Thym : entretien, plantation
Contenu:
Le thym a un synonyme, souvent appelé thym. Cette culture a un arôme épicé chaud très agréable. Le thym pousse sous la forme d'un tapis dense, les feuilles et les fleurs ont un très bel aspect. Cette culture est souvent utilisée comme plante à fleurs ornementale, plantée comme couvre-sol.
Le thym se marie bien avec d'autres cultures comme l'hysope, l'oeillet court. Le thym aura fière allure dans un pot ou dans un petit parterre de fleurs. L'arôme vif et épicé de cette herbe laissera peu de gens indifférents. Il est particulièrement agréable de préparer du thé à base de thym, il se réchauffe parfaitement en hiver.
Thym : variétés et ses principales variétés
Cette culture est un représentant de la famille Yasnotkov. Dans cette série, il y a plus de quatre cents espèces qui poussent pratiquement dans tous les pays de l'ex-Union soviétique. Dans la partie européenne, il existe une cinquantaine d'espèces. Il y en a une quarantaine dans les régions sibérienne et caucasienne. En règle générale, ce sont des arbustes compacts avec des pousses légèrement surélevées. Le plus courant et le plus populaire est thym rampant et le thym commun. Le thym commun est une plante largement utilisée à des fins médicinales. Les plaques des feuilles ne sont pas grandes, leur partie interne est légèrement pubescente. Les tiges atteignent une quinzaine de centimètres de hauteur.
Parmi les variétés de thym commun, vous pouvez trouver une variété de couleurs, par exemple, la variété Alba fleurit avec des fleurs blanches, Slendens plaît à l'œil avec des fleurs d'une teinte rouge épaisse. Si vous choisissez parmi les variétés naines de thym, vous devez faire attention à une variété telle que Elfin. Il atteint une hauteur de seulement cinq centimètres, pousse assez fortement et de manière dense, se développe sous la forme d'un oreiller d'un diamètre maximum de quinze centimètres.
Le thym rampant dans l'ancien temps russe s'appelait l'herbe Bogorodskaya. C'est précisément ce type de thym qui est connu pour la plupart sous le nom de thym. Cette culture est une plante vivace, les tiges sont rampantes dans la nature, assez étroitement entrelacées. Les feuilles ont une forme cylindrique et forment un assez beau tapis à la surface du sol. Ce type de thym a de nombreuses variétés de couleur, il peut être blanc, rose. Les pédoncules dans leur hauteur grandissent d'une quinzaine de centimètres. Culturellement, ce thym est cultivé depuis de nombreux siècles.
Il existe des types de thym qui ont un arôme distinct. ton citron.
Thym parfumé au citron.
Pour la période hivernale, une telle culture doit être couverte, cette variété est assez exigeante en chaleur. Les changements brusques de température peuvent avoir un effet néfaste sur les plantes. Dans leur hauteur, les tiges de la plante poussent jusqu'à trente centimètres, les feuilles ont une forme arrondie, une belle couleur panachée. Cette plante est vivace, il faut de temps en temps la tailler pour contrôler le degré d'épaississement, ainsi que pour donner une forme décorative.
Thym aux puces.
C'est une petite plante poussant sous la forme d'un buisson. Les pousses sont assez denses. Les feuilles sont petites, atteignant de un à un centimètre et demi, les fleurs sont assez denses, elles ont une couleur rose avec une teinte lilas. Ce thym commence à fleurir en juin.
Dorfler.
Culturellement, un tel thym est rare. En règle générale, il se trouve sur le territoire des pays des Balkans. Il a un très bel aspect décoratif, mais il ne résiste pas aux basses températures.Les fleurs sont de couleur rose avec une teinte grise. Les feuilles sont pubescentes, les poils sont blancs, recourbés.
Thym subarctique.
Ce type de thym se trouve généralement dans la partie orientale de l'Europe, généralement dans les forêts. Cette plante est vivace, pousse comme un arbuste et est de taille compacte. Là où il y a beaucoup de ce thym, du gazon se forme. Les troncs de la plante ne sont pas épais, ils sont dirigés droit. L'inflorescence a une couleur lilas, des fleurs en forme de têtes. Les fleurs ressemblent à des cloches en apparence, le feuillage et les pousses sont pubescents. Ce thym a un roman lumineux très agréable, ce qui laisse penser qu'il contient des huiles essentielles en grande quantité. Ces huiles protègent les plantes du temps sec et des rayons actifs du soleil.
Thym précoce.
Culturellement, vous pouvez trouver deux types de ce thym :
1) Mineur. Cet arbuste est assez bas, les plantes sont entrelacées assez étroitement. Buisson luxuriant. Les plaques de feuilles sont de petite taille, les fleurs ne sont pas non plus très visibles. Son bel aspect décoratif réside dans sa coloration verdâtre clair brillante, ainsi que dans sa texture pubescente. Ce thym est un ajout frappant aux petits parterres de fleurs, aux collines alpines, aux rocailles. Ce thym est très beau près d'un réservoir avec des pierres de différentes tailles.
2) Thym faux moelleux. Cette variété pousse dans un tapis de fleurs. Pendant la phase de floraison des plantes, le thym est capable de changer. Il est très intéressant de voir comment les feuilles pubescentes de taille moyenne sont couvertes de fleurs assez grandes de couleur lilas. Cette variété donne beaucoup de fleurs, les feuilles vertes sont presque invisibles.
En fait, vous pouvez choisir n'importe quelle variété de thym, il est peu probable que cette plante vous décevra du tout. Cette culture n'est pas trop fantaisiste à entretenir, a un bel aspect décoratif, remplit l'air ambiant d'arômes. De plus, le thym est souvent utilisé à des fins médicinales et culinaires.
Thym : règles de plantation
Lors du choix d'un endroit pour planter du thym, il est recommandé de privilégier un endroit bien éclairé et chaud. Dans une zone ombragée, les pousses commencent à s'étirer et la croissance ralentit. S'il n'y a pas d'autres options, vous pouvez planter du thym à l'ombre partielle légère.
L'acidité du sol pour le meilleur résultat de la croissance du thym doit être à un niveau neutre ou alcalin. Il est préférable de privilégier les sols légers, bien drainés et riches en nutriments. Les sols trop lourds avec une forte teneur en argile, ainsi qu'un excès d'humidité, ne conviennent pas au thym. Les plantes seront chaudes dans un tel sol, la couche de drainage est une mesure vitale pour la croissance normale du thym. Il ne sera pas superflu de poser une couche de paillis autour des plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du gravier, de la pierre concassée, des petits cailloux.
Le thym est planté au début du printemps, ainsi qu'au début de septembre. Il devrait y avoir suffisamment de temps pour que les plantes s'enracinent correctement. Le thym résiste assez bien à la période hivernale. S'il y a beaucoup de neige en hiver, vous n'avez pas besoin d'utiliser de matériau de revêtement. Mais si la couverture neigeuse est trop petite, il est préférable d'isoler en plus vos plantes à l'aide de branches d'épicéa.
Cette culture se multiplie de différentes manières. A l'aide de graines, le thym se multiplie au cas où vous auriez besoin de beaucoup de plants. Dans un espace ouvert ou dans des serres, les graines sont plantées au printemps. Après l'apparition des premières pousses, vous devez regarder attentivement pour que la mauvaise herbe ne soit pas en concurrence avec les jeunes plantes. Lorsque les plantes poussent un peu, il faut les éclaircir. Parfois, les graines de thym sont plantées sous forme de semis à la maison dans des conteneurs spéciaux. Lorsque les plantes vieillissent et deviennent plus robustes, elles sont transplantées dans un espace ouvert.Quant à la composition du sol pour le thym, il ne doit pas être lourd, composé de tourbe et de sable, dans un rapport de un pour un. Si vous semez du thym à la maison, la température doit être réduite après l'apparition des premières pousses. Dans le même temps, vous devez arroser vos plantes de temps en temps.
Les jeunes forages peuvent être légèrement arrosés d'eau, surtout lorsque la surface du sol devient sèche. Si vous semez des graines assez tôt ou utilisez des semis, la floraison du thym vous ravira déjà dès la première saison. Dans d'autres cas, la floraison a lieu la deuxième année après la plantation.
De nombreux jardiniers choisissent de propager le thym à l'aide de boutures. Pour ce faire, vous devez couper une tige verte de la tige qui s'étend. Après cela, une partie de la plante est plantée dans un espace ouvert, vous pouvez également planter une tige pour la culture en serre. La multiplication par bouturage de thym est possible tout au long de la saison de croissance. Gardez à l'esprit que si vous propagez des variétés de thym rampant avec des boutures très basses, les boutures ne doivent pas dépasser cinq centimètres. Le plus simple est de les planter sous un bocal en observant un arrosage modéré. Assurez-vous que le sol n'est pas gorgé d'eau. Sinon, le système racinaire peut commencer à pourrir. Après deux semaines, les boutures formeront un système racinaire.
Le thym peut être multiplié en divisant le buisson. Pour ce faire, vous devez déterrer un buisson, diviser soigneusement le système racinaire et planter ces parties dans des fosses de plantation préparées.
Soin au thym
Quant aux soins ultérieurs de la plante, le thym n'est pas une culture trop fantaisiste. Il faut un peu de compost pour fertiliser le sol. Il ne sera pas superflu d'utiliser de la farine cornée. Cette culture ne présente pas d'exigences particulières pour l'alimentation. Une fois les plantes fanées ou au printemps, il est nécessaire de raccourcir la plante. Cela donnera au thym une forme décorative et les plantations auront l'air plus denses. La taille doit être effectuée sur la partie de la plante qui a une structure lignifiée. En règle générale, cela représente environ les deux tiers de la longueur de la pousse.
En ce qui concerne l'arrosage, le thym n'est pas non plus capricieux. Cependant, s'il y a un long temps sec et chaud, il est alors nécessaire de l'arroser de temps en temps, car la plante a besoin de force et d'énergie pour une belle floraison. Le thym a un système immunitaire fort, il est donc rarement attaqué par divers insectes nuisibles et maladies.