Ternoslum
Contenu:
Ternos (Pninus Insititia), également appelé prunellier, est un croisement entre les cultures de prunier et de prunellier. En conséquence, un arbre fruitier est apparu, héritant de son parent sauvage la nature et la composition sans prétention du fruit, qui comprend des éléments utiles.
À ce jour, les éleveurs attribuent la prune épineuse à l'une des sous-espèces de prune domestique, alors qu'elle était auparavant considérée comme l'une des variétés de prunellier. Il y avait plusieurs noms
épines, rappelant sa relation avec les épines - "épines douces" ou "épines de dessert".
Il convient de noter que la prune épineuse est apparue sans la participation des scientifiques, mais par croisement naturel de prunes et d'épines. Cette culture hybride appartient au genre Plum et fait partie de la famille Pink.
Ayant apprécié les qualités bénéfiques des fruits du prunellier, les sélectionneurs ont commencé à développer délibérément de nouvelles variétés de cette plante fruitière. Cet article se concentrera sur les qualités bénéfiques des fruits de la prune épineuse, sur les variétés les plus célèbres de cette plante hybride, ainsi que sur les règles de base de sa culture.
Ternoslum : description de la variété et de ses caractéristiques
Ternoslum a un certain nombre de similitudes avec chacun de ses parents. Et si les fruits le rapprochent de la prune domestique, alors l'apparence de l'arbre a été largement héritée de l'arbuste sauvage. Le prunellier est parfois confondu avec le prunellier, bien qu'il ait ses propres traits distinctifs. Les similitudes et les différences entre les deux plantes seront discutées ci-dessous.
Apparence
Le Ternosplum est une plante arbustive : ses pousses ramifiées peuvent atteindre 4 m de hauteur. Le feuillage se compose de petites feuilles (seulement 5 cm de long environ) qui sont elliptiques et dentelées. La période de floraison du prunellier commence assez tôt. Les fleurs sont de couleur blanc comme neige et d'environ 3 cm de diamètre, fleurissent avant que les feuilles n'apparaissent complètement. Situés individuellement, ils s'ouvrent en grand nombre, formant une couronne de buissons blancs et luxuriants.
Pendant la période de fructification, des fruits sphériques se forment, peints en bleu foncé ou en noir et recouverts d'une floraison ressemblant à de la cire. Le poids moyen du fœtus est
environ 15 g, le diamètre moyen est d'environ 4 cm Sous la fine peau se trouve une pulpe dense aigre-douce avec des notes acidulées qui cache un os. L'astringence des fruits dépend de leur durée de présence sur les branches : plus ils sont longs - plus ils sont sucrés, moins leur goût est amer.
Caractéristiques de la culture
Ternoslum possède un certain nombre de traits distinctifs obtenus de ses parents et constituant une combinaison de propriétés caractéristiques de cet hybride.
Tout d'abord, la prune épineuse est réputée pour sa fertilité. La période de fructification a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque de nombreux fruits se forment sur les branches. Ils sont fermement attachés aux branches et sont capables d'y survivre jusqu'au froid de l'hiver.
Un autre avantage du prunellier est sa résistance au gel - l'une des plus élevées parmi les plantes fruitières. Ternoslum est capable de résister à des températures aussi basses que -40 degrés. En cas de gelure du système racinaire de la plante, la récupération se produit très rapidement.
Le prunellier supporte avec succès les périodes sèches : la surface de son écorce n'est pas endommagée par l'exposition au soleil. En général, le prunier épineux est très rustique et s'enracine en toute sécurité même dans les régions aux conditions climatiques défavorables, ainsi que sur des sols plutôt pauvres.
Les maladies courantes parmi les cultures fruitières ne présentent pratiquement pas de danger pour les épines, qui ont une forte immunité. Il résiste également avec succès aux attaques d'insectes nuisibles.
Ainsi, la prune épineuse se distingue par sa capacité à faire face aux éventuelles difficultés liées aux conditions de son environnement. Le seul danger pour lui est représenté par les endroits marécageux, ainsi que les sols salés, sur lesquels cette culture ne prend pas racine. Dans tous les autres cas, il donne une croissance abondante, qui capture rapidement l'espace voisin. Pour cette raison, il est catégoriquement déconseillé de placer des plantes précieuses à côté de celles épineuses.
Épines et épines - quelle est la différence ?
Ternoslum a de nombreuses similitudes avec ses parents - les épines et les prunes domestiques. Les fruits sains des épines sauvages ne peuvent pas se vanter d'un goût agréable, c'est pourquoi le croisement avec des prunes faites maison a donné aux fruits résultant de la culture hybride une douceur agréable. Dans le même temps, ils ont conservé la plupart des propriétés bénéfiques des fruits épineux.
Les fruits du prunellier, en règle générale, sont beaucoup plus gros que les fruits du prunellier, ils ont une pulpe juteuse et sucrée qui a perdu presque toute l'astringence de ce dernier. Les pousses de prunier épineux n'ont pas d'épines caractéristiques des épines qui rendent la récolte difficile, ce qui augmente la popularité de cette culture hybride parmi les jardiniers.
En termes de composition chimique, le prunellier et les fruits épineux sont presque identiques et diffèrent principalement par la concentration de sucre dans la pulpe. Si pour les épines il est de 5% à 6%, alors pour les prunes épineuses ce chiffre se situe entre 12% et 14%.
Zone de culture du territoire
Dans la nature, la prune épineuse pousse dans le sud-ouest de l'Asie. La patrie de cette plante hybride est la Syrie, où elle a reçu le nom de "prune de Damas". De Syrie, la ternovka a été transportée vers les îles britanniques, d'où elle est entrée en Europe.
En raison de sa résistance aux gelées sévères et à la sécheresse, il s'est implanté avec succès dans les régions les plus impropres à l'horticulture. Aujourd'hui, cette culture hybride s'est généralisée et est cultivée dans les jardins d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie occidentale et méridionale et d'Afrique du Nord.
Variétés de prunes épineuses
Malgré le fait que le prunellier soit le résultat d'un croisement naturel d'épines sauvages et de pruniers domestiques, les éleveurs sont engagés dans
la sélection de nouvelles variétés de cette plante hybride afin de leur transmettre les principaux avantages des plantes mères et d'améliorer leurs qualités.
Tout d'abord, nous parlons de résistance aux conditions climatiques défavorables et du goût des fruits, ainsi que d'une augmentation du volume de la récolte récoltée. Cet article va
les caractéristiques des variétés les plus populaires de ternoslums sont présentées.
Qualité de prune Ternos "Burluksky"
L'une des variétés les plus productives de ternoslums est la variété "Burluksky". Pendant la saison de récolte, qui tombe en septembre, jusqu'à 25 kg de fruits, colorés dans une riche couleur pourpre foncé, peuvent être obtenus à partir d'une plante. Les plantes elles-mêmes ne sont pas très hautes.
Variété de prune Ternos "Gros fruits"
Le champion reconnu parmi les épines est la variété à gros fruits, qui donne jusqu'à 30 kg de chaque arbre. La hauteur moyenne de la plante varie entre 300 et 350 cm.La période de récolte, comme dans le cas de la variété "Burluksky", tombe le premier mois de l'automne.
Pendant cette période, les fruits ovales violets mûrissent sur les arbres, ayant un goût aigre-doux frais avec des notes acidulées héritées de l'ancêtre sauvage - le prunellier. Parmi les autres avantages de cette variété, une propriété telle que l'autofertilité se distingue.
Ternos prune grade "Ouzbek"
Un autre favori reconnu parmi les variétés de ternos est la variété "ouzbek" fructueuse.Chaque arbre porte environ 25 kg de fruits violet-noir profond. La période de fructification dure tout le mois de septembre.
Ternos prune grade "Tenkovskaya blue"
Moins productives, mais reconnues par les scientifiques et les jardiniers, les variétés comprennent la prune épineuse "Tenokovskaya blue". De chaque arbre, de croissance moyenne différente, vous pouvez récolter de 12 à 14 kg de fruits. Leurs caractéristiques sont le goût aigre-doux et la riche couleur pourpre. La période de maturation du fruit tombe également en septembre.
Variété de prune Ternos "Gros fruits précoces"
Contrairement au ternoslum "Gros fruit", "Kpupnoplodnaya early" ne peut se targuer de volumes de récolte impressionnants. Cependant, il a une autre qualité positive qui distingue cette variété d'épines parmi d'autres - une période de maturation assez précoce pour les fruits.
De couleur pourpre foncé, le fruit a un goût légèrement acidulé, rappelant le goût des épines. En août, chaque arbre d'environ 250 cm de haut porte 11 à 13 kg de fruits.
Prune Ternos grade "Automne"
Cette variété, comme son nom l'indique, appartient aux variétés tardives de la prune épineuse. Les grands arbres du prunellier "Automne" portent des fruits de forme ovale, dont la peau est bleue et la chair est verte.
Ternoslum grade "Volzhsky"
Cette variété appartient aux variétés autofertiles de prunellier. Ses fruits bleu foncé, en mûrissant, perdent la saveur caractéristique du prunellier et deviennent sucrés.
Ternosplum grade "Solianovsky"
L'un des hybrides les plus réussis est le ternoslum "Solyanovskaya" en raison de la combinaison réussie des qualités les plus attrayantes pour les cultures fruitières : stabilité
aux gelées hivernales, des rendements élevés et des tailles de fruits impressionnantes. Ces derniers ont un goût élevé malgré les notes acidulées traditionnelles de nombreuses variétés de prunellier.
Ternosplum grade "Super-abondant"
Le ternosplum "super-abondant" se caractérise par une période de maturation rapide des fruits, caractérisée par une couleur bleu foncé, presque noire. Les arbres de cette variété ne sont pas très hauts, mais ils sont impressionnants par le volume de la récolte.
Prune Ternos grade "Jardin n°2"
Un autre succès des sélectionneurs est la variété Garden No. 2, qui combine des qualités aussi importantes que la capacité de résister à de fortes vagues de froid, des taux de rendement élevés et le goût agréable des gros fruits.
Plant de prunier: avantages et inconvénients
La combinaison de sa nature sans prétention avec la riche composition chimique du fruit fait de la prune épineuse une culture fruitière précieuse. Sans faire d'efforts particuliers, chaque jardinier peut faire pousser sur son site un arbre dont les fruits sont une source de précieuses vitamines et acides aminés, d'éléments minéraux et de tanins, ainsi que de pectine, de monosaccharides et de coumarines.
Parmi mérites prunellier fait référence à la capacité de dilater les vaisseaux sanguins, empêchant ainsi la formation de thrombus, grâce à laquelle le système cardiovasculaire humain améliore son travail.
Les éléments contenus dans les prunes épineuses ont un effet bénéfique sur le travail du tractus gastro-intestinal. Avec leur aide, le corps se débarrasse des toxines, élimine les toxines et inhibe l'accumulation de substances radioactives dans les tissus. Toutes ces propriétés utiles du prunellier agissent sur le renforcement général de l'immunité et l'établissement du métabolisme.
En raison du faible niveau de calories qu'ils contiennent, les fruits épineux sont recommandés pour les personnes en surpoids en tant que produit alimentaire diététique.
Cependant, comme c'est le cas pour d'autres cultures fruitières, le prunellier a un certain nombre de contre-indications en mangeant ses fruits.
Tout d'abord, cela s'applique aux personnes souffrant de réactions allergiques aux substances contenues dans les prunes.De plus, le fruit de l'épine aigre n'est pas recommandé pour ceux qui ont des problèmes avec le niveau d'acidité dans l'estomac. Les fruits du prunellier ne doivent pas être consommés en cas de gastrite aiguë et d'exacerbation d'ulcères d'estomac.
Toutes les parties du fruit épineux ne sont pas bonnes à manger. Il est catégoriquement déconseillé de manger des os en raison de la teneur élevée en substances toxiques pouvant provoquer de graves intoxications corporelles.
Manger de grandes quantités de prunellier présente également un certain danger, car malgré leur faible teneur en calories, ils contiennent encore une quantité assez importante de sucre, ce qui est dangereux pour les personnes souffrant d'obésité et de diabète.
Selon la recommandation des nutritionnistes, la consommation hebdomadaire de prunellier n'est que de 0,2 kg et ne doit pas être consommée en une seule fois. Il est optimal d'étirer cette quantité pendant une semaine, en observant un intervalle d'au moins 2 voire 3 jours entre les repas avec la participation de fruits épineux. De plus, les manger à jeun peut entraîner de graves troubles gastriques et intestinaux et de la diarrhée.
Les fruits du prunellier sont rarement consommés frais, car presque toutes les variétés de cette culture se caractérisent par la présence de notes acidulées. Pour cette raison, les épines sont beaucoup plus souvent utilisées pour faire des conserves, des confitures, des compotes.
Instructions de plantation pour les prunes épineuses
Afin d'obtenir une riche récolte de fruits savoureux de la prune épineuse, il est nécessaire de suivre certaines recommandations agrotechniques concernant, entre autres, la plantation de la plante.
Méthodes de sélection pour les prunes épineuses
Il existe plusieurs façons de propager le prunellier, parmi lesquelles seule la méthode de propagation par graines est utilisée à des fins de sélection. D'autres méthodes sont végétatives, à savoir les boutures, la multiplication par greffage, la méthode de croissance racinaire.
Les plus populaires parmi les jardiniers sont les semis obtenus par reproduction à travers les pousses de racines, aussi appelés semis auto-enracinés. La récolte des pousses de racines est effectuée à l'avance - au printemps ou en automne.
Pour obtenir des semis, seules les pousses basales les plus fortes, le plus loin possible de la plante mère, conviennent. Dans ce cas, ils ont un système racinaire développé et complètement indépendant. Par conséquent, leur séparation du tronc de l'arbre principal sera aussi sûre et indolore que possible pour les pousses et la plante mère.
Après avoir séparé la prolifération et l'avoir retiré du sol, il est nécessaire d'examiner attentivement ses racines. S'ils sont suffisamment développés, le plant est prêt à être planté dans un endroit permanent. Si le système racinaire d'une jeune plante n'est pas complètement formé, il doit être cultivé.
À cette fin, la pousse en croissance doit être raccourcie de 0,2 à 0,25 m et immergée dans le substrat au point de coupe. Ainsi, les pousses se développeront jusqu'à l'automne prochain, après quoi elles pourront être transplantées dans un lieu de résidence permanente.
Cette méthode d'élevage de pruniers épineux ne convient que pour les petites zones. Dans le cas d'une grande entreprise horticole qui a besoin d'un grand nombre d'arbres, cela ne donne pas le résultat souhaité.
Pour la culture à grande échelle de semis de prunellier, la méthode convient vaccins. En général, il est plus difficile que la propagation par les pousses de racines, cependant, il se caractérise par une productivité plus élevée. Pour multiplier un prunellier par greffage, il faut commencer par faire pousser des porte-greffes, sur lesquels le prunellier sera greffé plus tard. Pour le bouillon, des variétés résistantes à l'hiver de prunes maison ou de cerises en feutre sont utilisées.
Emplacement du site et composition du sol
Le choix du site et la composition chimique du sol présent sur celui-ci sont d'une importance primordiale pour la réussite de la culture des plants de pruniers épineux. Quant à la localisation du territoire de plantation du prunellier, elle ne joue pas un rôle fondamental.La prune épineuse sans prétention s'enracine avec succès presque partout, quels que soient l'ensoleillement et le terrain.
Souvent, la plantation de prunelliers sert de haie naturelle. Ils sont situés autour du périmètre du jardin et servent également de haie de protection pour d'autres cultures plus délicates qui souffrent des effets des vents forts.
La composition du sol propice à la croissance des épines peut être assez variable. Dans le même temps, le prunellier préfère les sols limoneux, préparés et fertilisés à l'avance. Il est recommandé d'effectuer le traitement du site à l'automne, dans la seconde moitié de celui-ci. Avant la plantation prévue des semis, il doit y avoir au moins deux mois. Le sol sur le site doit être soigneusement creusé et fertilisé avec un mélange nutritif.
Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant les composants suivants par mètre carré :
- 8 kg de fumier;
- 50 g de superphosphate ;
- de 30 à 40 g de sel de potassium.
Le complexe nutritif doit être bien mélangé avec le sol sur le site. Il ne sera pas superflu de vérifier le niveau de son acidité. Pour une valeur inférieure à 5,5 pH, un peu de chaux est recommandé.
Planter des prunes épineuses - instructions étape par étape
Les semis épineux âgés de 2 à 3 ans conviennent mieux à la plantation en pleine terre. En règle générale, la plantation se fait au printemps : dans les derniers jours d'avril et début mai. Vous trouverez ci-dessous un algorithme détaillé pour la plantation de semis de prunellier.
- Tout d'abord, dans la zone réservée à la plantation de prunellier, il est nécessaire de creuser des trous de plantation. Leur diamètre moyen est d'au moins 0,7 m, profondeur - 0,5 m. Il est important que le système racinaire de la plantule y soit placé avec une motte de terre. L'écart entre les fosses doit être de 4 à 4,5 m afin d'exclure l'entassement dans la zone lorsque les semis grandissent. Dans chaque trou de plantation, il est nécessaire d'ajouter un substrat nutritif, qui est un complexe bien mélangé. Il contient des composants tels que l'humus (5 kg), le superphosphate (0,1 kg), la cendre de bois (1 verre), la chaux (1 poignée), le sulfate de potassium (40 g).
- Au-dessus du mélange, de la terre de jardin est versée, extraite lors du creusement des trous de plantation. Avec le mélange nutritif, il devrait remplir le puits à moitié.
- Il est recommandé de traiter le système racinaire des plantules de prunellier avec un stimulateur de formation de racines peu de temps avant la plantation. Ensuite, ils peuvent être placés dans les trous de plantation, en répartissant soigneusement les processus racinaires.
- L'espace libre des trous d'atterrissage doit être rempli avec les restes de la terre, en le tassant fermement. Il est impossible d'approfondir le cou du plant - il doit se trouver à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol.
- Une fois la plantation terminée, vous devez éliminer soigneusement le diamètre proche du tronc avec de l'eau et pailler la surface de la terre.
- Immédiatement après la plantation, la première taille de la jeune prune épineuse est effectuée: les buissons sont raccourcis de manière à ce que leur hauteur ne dépasse pas 0,8 m.
- Étant donné que la prune épineuse a un taux de propagation élevé en raison de ses pousses racinaires à croissance rapide, elle est capable de capturer à proximité
territoire. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de créer une barrière qui ne permettra pas à la prolifération de se propager. Pour ce faire, le long du périmètre de la zone occupée par le prunellier, vous devez creuser dans le sol à une profondeur d'un mètre des feuilles d'ardoise ou de fer.
Ternoslum: soins et culture
La nature peu exigeante des prunes épineuses vous permet de ne pas faire d'efforts excessifs pour en prendre soin. Les procédures les plus simples et les plus familières pour tout jardinier suffisent pour que cette culture fruitière se sente bien sur le site et donne une récolte abondante. En général, prendre soin d'un prunellier diffère peu de prendre soin d'une prune domestique et nécessite même moins de tracas.
Labour
Une procédure traditionnelle visant à maintenir la circulation d'air et d'humidité nécessaire dans le sol consiste à desserrer le diamètre proche de la tige autour des arbres épineux.Un approfondissement excessif n'est pas souhaitable, car il existe une forte probabilité de dommages aux pousses racinaires de la plante, ce qui peut entraîner une maladie et, dans certains cas, la mort de l'arbre.
Fertilisation
Au cours des premières années de vie, le prunellier n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Vous devez commencer à fertiliser le sol sur le site au plus tôt au moment de la première récolte. En règle générale, cela ne se produit pas avant 3-4 ans de vie végétale. Après cela, vous pouvez nourrir la prune épineuse chaque automne - la dernière semaine d'octobre.
Il est recommandé d'appliquer des engrais en même temps que de déterrer le sol, ainsi que de pré-sarcler et, si possible, d'éliminer toutes les mauvaises herbes. Pour chaque mètre carré de la parcelle, un complexe nutritif est introduit, qui comprend 5 kg de fumier, 50 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium.
Après avoir fini d'appliquer des engrais, le sol doit être à nouveau déterré, puis le sol dans le cercle proche du tronc doit être recouvert d'une couche de paillis. A cet effet, la paille, les feuilles mortes, la sciure de bois conviennent.
La fertilisation au printemps et en été a également un effet bénéfique sur la santé de la prune épineuse.
Les périodes suivantes sont considérées comme le meilleur moment pour appliquer la fertilisation :
- Au début du printemps, à la veille de la floraison : la nitroammophoska est introduite sous forme de solution à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 arbre.
- A la fin de la période de floraison du prunellier : du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés sous forme de solution à raison d'une cuillère à café de principe actif pour 10 litres d'eau.
- Après la récolte : le sol est fertilisé avec de la cendre de bois - environ 0,25 kg.
Mode d'arrosage
Au début après la plantation, les jeunes buissons épineux ont besoin d'arrosages assez fréquents et abondants. Selon la quantité de précipitations dans une certaine période, ils doivent être arrosés 1 à 2 fois par semaine. Au fur et à mesure que le prunellier vieillit, il a besoin de moins d'eau, il doit donc être arrosé au besoin.
Cette culture hybride a hérité de sa résistance à la sécheresse à court terme des épines sauvages, donc un arrosage irrégulier n'aura pas beaucoup d'effet sur sa santé et son rendement.
La procédure de taille des prunes épineuses
De toutes les activités associées à l'entretien d'une épineuse, la taille est la plus gênante. Certains propriétaires de jardins négligent cette procédure, ce qui entraîne une prolifération de pousses. L'élagage aide à façonner la couronne de l'arbre, généralement en gradins. Ainsi, le prunellier prend l'apparence d'un arbuste.
Malgré la pénibilité de ce processus, les prunes de taille doivent être coupées au moins 3 fois au cours de la saison :
- la première taille est effectuée dans les derniers jours de mars,
- le deuxième - fin juin,
- le troisième - fin juillet.
En règle générale, la taille vise à former la couronne de la prune épineuse et à augmenter le rendement. Cependant, cette procédure a plusieurs objectifs :
- Sanitaire la taille vise à éliminer les branches sèches, les pousses endommagées et infectées.
- Rajeunir la taille est effectuée dans le but d'améliorer la santé de l'arbre et de prolonger sa durée de vie. Au cours de cette procédure, certaines branches fructifères sont supprimées; prochaine saison
toutes les autres branches squelettiques sont raccourcies de 1/3. - éclaircie la taille est conçue pour améliorer l'accès de la lumière du soleil aux fruits des prunes épineuses. Pour y parvenir, une cime trop dense de l'arbre est éclaircie en supprimant la plupart des pousses fructifères. Il est recommandé de laisser 4 à 5 branches sur lesquelles mûrissent les fruits. Cela aidera à éviter l'épaississement de la couronne et permettra également aux branches restantes de produire des fruits plus gros et plus sucrés.
- Moulage la taille est recommandée dans les cas où un aspect soigné et attrayant est très important. Par exemple, lorsqu'il est utilisé pour créer
haie.
Ternoslum a la capacité de récupérer rapidement après des hivers glacials, lorsque les engelures des pousses de l'année dernière se produisent.Grâce à la formation rapide de pousses fraîches, les arbres épineux sont guéris et rajeunis naturellement.
Abri de prunes épineuses pour l'hiver
La nature résistante à l'hiver du prunellier lui permet d'hiverner en toute sécurité sans aucun abri. La principale menace pour elle en hiver n'est pas le gel, mais les rongeurs affamés qui endommagent l'écorce des arbres fruitiers, par exemple les lièvres.
Pour protéger la prune épineuse des attaques de parasites, il est recommandé d'envelopper son tronc avec un morceau de matériau de toiture ou avec plusieurs couches de fil de fer barbelé.
Les engelures partielles des pousses de prunier épineux ne sont pas effrayantes pour l'état de santé général : les jeunes pousses proches de la tige contribuent à la récupération rapide de l'arbre.
Protection contre les maladies
Les insectes nuisibles ne constituent pas une menace pour les prunes épineuses, ainsi que la plupart des maladies affectant les fruits à noyau. Cependant, même une plante aussi persistante et sans prétention ne peut être évitée. Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies les plus dangereuses pour les épines et comment les traiter.
- Le flétrissement des pousses fraîches et les dommages ultérieurs aux fruits du prunellier sont le résultat d'une infestation de l'arbre. pourriture des fruits. La surface du fruit est d'abord couverte de taches, puis une nécrose se développe. Un moyen efficace de lutter contre cette maladie est le sulfate de cuivre ou de fer.
- L'augmentation de l'humidité de l'environnement provoque le développement d'une infection fongique appelée poches de prunes. Le principal signe d'infection est une augmentation sans précédent de la taille des fruits du prunellier, ainsi que leur déformation. Dans le même temps, leur pulpe perd ses principales caractéristiques inhérentes à une variété particulière et les graines ne se forment pas du tout. Le principal moyen de prévenir et de traiter cette infection fongique est la bouillie bordelaise. Il est nécessaire d'en saupoudrer deux fois l'arbre affecté - pendant la période de floraison, puis pendant la maturation des fruits.
- Des stries blanches à la surface du feuillage du prunellier indiquent une maladie des plantes requin. En conséquence, la pulpe du fruit devient très dure et impropre à la consommation humaine, et des cercles concaves et des stries se forment sur la peau. Le principal moyen de prévenir cette infection est d'inspecter régulièrement les prunes épineuses afin de détecter les insectes nuisibles porteurs de sharki. Les pousses affectées doivent être retirées en temps opportun et l'instrument utilisé pour la taille doit être soigneusement désinfecté.
- La réduction de la taille des feuilles et la déformation de leurs contours sont appelées nanisme. Cette maladie est d'origine virale et est rarement traitable. Pour cette raison, la seule issue est d'éliminer les arbres infectés du site ainsi que les racines, puis de les brûler pour éviter la propagation de la maladie. L'outil utilisé dans ce cas doit être soigneusement désinfecté afin que lors des travaux de jardinage ultérieurs, il ne provoque pas l'infection d'autres arbres.
Comment la prune épineuse est récoltée et comment ses fruits sont stockés
Vous pouvez récolter des prunes épineuses une fois que la peau du fruit a acquis une couleur caractéristique d'une variété particulière. Il est recommandé d'utiliser des conteneurs ou des caisses d'une capacité maximale de 10 kg pour récolter les fruits du prunellier. Leur contenu doit être empilé en deux couches.
Si les fruits sont prévus pour être consommés frais ou pour la fabrication de produits alimentaires, ils doivent alors être récoltés mûrs - après le début de la maturité dite technique. Si, à l'avenir, le transport des fruits doit être effectué, il est préférable de les collecter avant le début de la maturité technique afin d'éviter d'endommager les fruits mûrs pendant le transport. Collectez-les
il est nécessaire immédiatement après qu'ils commencent à devenir doux et acquièrent une couleur langoureuse.
Les fruits mûrs récoltés et laissés frais peuvent être conservés dans une pièce avec une température d'air frais pendant environ 1 mois.Lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, ce délai est porté à 3 mois.
L'utilisation des fruits de la prune épineuse
Comme mentionné ci-dessus, les fruits des prunes épineuses sont rarement consommés frais - ils sont transformés pour la préparation d'aliments en conserve, séchés et congelés. Cependant, en plus de l'utilisation alimentaire, ils ont un autre but. En raison de leur composition riche en vitamines et en micro-éléments, ils peuvent servir à des fins médicinales.
En médecine populaire, les fruits des épines ont longtemps été utilisés comme moyen d'aider à faire face aux nausées en cas de toxicose du corps. Les compresses sont préparées à partir des fruits frottés, qui traitent avec succès les callosités, les abcès, l'inflammation et les plaies de la peau. Ternovka est un antiseptique naturel, donc ses fruits frais peuvent aider à traiter certains problèmes dentaires courants, tels que la mauvaise haleine.
Dans le domaine pharmaceutique, le prunellier est également reconnu comme source de nutriments. Certains d'entre eux font partie des préparations pour le traitement des maladies rénales, des dysfonctionnements génito-urinaires, du tractus gastro-intestinal et de la cavité buccale.
Dans l'industrie alimentaire, les fruits des prunes épineuses sont utilisés comme matières premières pour la fabrication de vinaigre et de certains types de boissons alcoolisées.
Les os de prunellier sont utilisés pour la production de charbon actif.
Enfin, dans le domaine culinaire, la prune est largement utilisée pour la confection de sauces, et sert également d'acidifiant ajouté à divers plats. En France, les fruits de prunellier marinés sont analogues aux olives, car ils ont un aspect et des caractéristiques gustatives similaires.