Épine
Contenu:
Le prunellier a des synonymes, il est parfois appelé prunier épineux, prunellier, prunier épineux. Ce n'est pas un très gros buisson, qui a un assez grand nombre d'épines épineuses. L'épine appartient au genre Plum et à la famille Pink. Cet article se concentre entièrement sur les épines : comment les faire pousser, les transplanter et en prendre soin. Et aussi quels blancs peuvent être faits.
Sterne: description et caractéristiques de la plante
Dans son habitat naturel, cette plante se trouve dans les zones où règne un climat tempéré. Très souvent, l'épine pousse très intensément, formant des fourrés pratiquement impénétrables. Le plus souvent, il pousse dans les zones forestières et steppiques.
La sterne peut être vue dans la nature, par exemple dans le Caucase ou en Crimée. Il peut pousser assez bien sur des pentes d'environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En plus de ces endroits, l'épine pousse dans la partie nord de l'Afrique, dans les pays asiatiques, en Europe, en Méditerranée et dans la partie centrale de notre pays.
L'épine est devenue connue des humains dans les temps anciens, même dans les anciennes périodes grecque et romaine.
Les prunelliers peuvent pousser sous la forme d'une plante arbustive, et aussi sous la forme d'un arbre pas très grand. Dans sa hauteur, le buisson peut atteindre une hauteur de trois à cinq mètres. Quant à l'épine arborescente, elle atteint une hauteur maximale d'environ huit mètres.
La prolifération dans la zone du système racinaire se développe de manière assez intensive, c'est pourquoi les épines s'étendent fortement en largeur, formant une véritable clôture vivante à peine franchissable. Le rhizome a la forme d'une tige, s'étendant sur environ un mètre de profondeur. Il est à noter que le rhizome, comme la couronne, se ramifie assez activement et est capable de dépasser le périmètre de la couronne.
Les branches sont presque entièrement couvertes d'épines multiples. Les feuilles ressemblent à une forme d'ellipse, leur longueur peut atteindre environ cinq centimètres, il y a des dents sur les bords. Les épines fleurissent avant que les feuilles ne s'ouvrent complètement. Cette période se situe généralement entre avril et mai. Il y a beaucoup de fleurs, elles poussent une à une, peintes en blanc. La taille des fleurs est petite.
Extérieurement, les fruits épineux ressemblent aux prunes. Le fruit épineux a une forme arrondie, contient un os. Le goût est dominé par une acidité rafraîchissante, et l'astringence est également prononcée. En taille, un tel fruit mesure environ un centimètre et demi. Les fruits des épines ont une couleur bleu foncé, la surface est recouverte d'une floraison cireuse avec une teinte bleuâtre.
L'épine commence à porter ses fruits à l'âge de deux ou trois ans. Le prunellier est une plante précieuse pour les abeilles, c'est une excellente source de miel. De plus, le prunellier supporte bien les saisons sèches, ainsi que les basses températures.
Il n'y a rien de difficile à cultiver cette plante; même un jardinier débutant peut y faire face. Souvent, cette culture est plantée comme une clôture vivante, ainsi que pour renforcer les pentes côtières. La prunelle est parfois utilisée comme porte-greffe pour des cultures telles que la prune et l'abricot.
Pour que l'épine devienne une véritable décoration de votre jardin, il est logique de faire attention à certaines variétés de cette culture. Habituellement, les jardiniers préfèrent décorer leurs parcelles avec des épines violettes, à feuilles rouges et en éponge.
Planter une épine dans un espace ouvert
Dans un espace ouvert, il est recommandé de planter cette plante au début du printemps. Dans le même temps, il est nécessaire de préparer les trous de plantation à l'avance, notamment à l'automne. Pendant l'hiver, la terre se tassera et se tassera correctement.
Les épines se sentiront bien dans l'argile, le sable sol. Même les sols à forte teneur en sel, ainsi que les sols secs, peuvent convenir aux épines. Une grande quantité d'humidité au printemps n'est pas trop dangereuse pour cette plante. Dans ce cas, il faut éviter de planter dans un sol trop humide.
Il n'est pas conseillé de planter des épines également dans un sol à structure lourde. Dans un tel endroit, il y a un risque que l'arbuste soit endommagé par les basses températures. Un endroit bien éclairé où il y aura un sol humide avec beaucoup de nutriments est le meilleur pour cette plante. Le niveau d'acidité doit idéalement être neutre.
Trou pour la plantation, il doit avoir une soixantaine de centimètres de profondeur et de diamètre. Pour éviter que l'épine ne pousse au hasard dans différentes directions, il est recommandé de poser les murs de la fosse de plantation avec de l'ardoise ou des tôles.
Avant de planter le prunellier, environ une semaine avant, il ne sera pas superflu de recouvrir le fond du trou d'une coquille d'œuf. Il peut sembler qu'il s'agisse d'une très grande quantité, mais si vous collectez les coquilles pendant l'hiver, un tel excellent engrais sera prêt juste à temps pour planter des épines. Le sol préparé est versé sur une telle couche.
Pour préparer le sol à la plantation d'épines, il est nécessaire de mélanger le sol extrait avec du superphosphate (un demi-kilogramme), du compost ou de l'humus (un ou deux seaux), un pansement potassique (soixante grammes).
Si le niveau d'acidité est trop élevé, le sol doit être chaulé. Si, pour créer une clôture vivante à partir de cette plante, lors de la plantation, vous devez maintenir une distance entre les plantes d'environ cinquante centimètres. Si vous plantez plusieurs plantes à la fois, la distance entre elles doit être d'au moins deux à trois mètres.
Après avoir acheté des plants épineux, vous devez produire préparation à l'atterrissage... À cette fin, le rhizome de la plante doit être conservé dans une solution nutritive pendant un certain temps. Pour ce faire, diluez de l'humate de sodium à raison de trois à quatre grandes cuillères dans un demi-seau d'eau.
Au centre de la fosse de plantation, il est nécessaire de mettre un piquet en bois, qui devrait atteindre une cinquantaine de centimètres. Après cela, le sol préparé est marqué dans le trou. Il est nécessaire de le répartir de manière à ce qu'une petite colline de terre se forme autour de la circonférence de la cheville installée. Une jeune plante doit être soigneusement placée dessus.
Dans ce cas, le système racinaire doit être soigneusement redressé. La fosse est ensuite remplie avec le sol nutritif restant. De temps en temps, vous devez compacter un peu les couches de terre pour qu'il ne reste aucun vide.
Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le collet de la plante reste au-dessus du sol d'une trentaine à quarante millimètres. Il est recommandé de superposer la zone du cercle du tronc de l'arbre avec un rouleau de dix centimètres en terre autour de la circonférence. Après cela, il faut verser environ vingt à trente litres d'eau de ce côté.
Lorsque toute l'humidité aura saturé le sol, il ne sera pas superflu de poser une couche de paillage dans la zone du cercle proche du tronc. De cette façon, la plante devra être arrosée moins fréquemment. À cette fin, il est pratique d'utiliser de l'humus. Après toutes les procédures ci-dessus, la touche finale pour planter une épine consiste à attacher le plant à la cheville établie.
Terne : soin des plantes
Après avoir planté cette culture dans une zone ouverte, vous devez couper toutes les pousses de la plante. Au printemps, une épine déjà mature devra être taillée. Ceci est fait à la fois à des fins sanitaires et pour la formation de la couronne. En règle générale, cette procédure est effectuée avant le gonflement des reins.
Les épines ne sont pas plus difficiles à entretenir que les autres buissons horticoles à baies. Il est important d'arroser la plante à temps, de desserrer la zone proche du tronc, de faire une fertilisation nutritive, d'éliminer les mauvaises herbes, ainsi que la croissance inutile. De plus, à un certain moment, la plante est taillée.
Il convient de rappeler que la récolte en temps opportun est également un élément important dans le soin des plantes.De plus, avant le début de la saison froide, vous devez organiser la préparation de l'épine.
Dans la première période après la plantation, la plante arrosé environ une fois par semaine. Lorsque le prunellier devient un peu plus fort et vieillit, il faut l'arroser moins souvent, au maximum deux fois en trente jours. Et puis, lorsque l'épine commence à pousser activement et que les premières feuilles se sont déjà ouvertes, l'arrosage devient très rare.
Si la période estivale est riche en précipitations, l'arrosage de l'épine n'est pas nécessaire. Cette plante tolère la saison sèche assez calmement. Mais si le temps étouffant sans pluies s'est prolongé, alors vous devez arroser les épines. Une plante représente environ vingt à trente litres d'eau. Gardez-le au chaud.
Pour que l'épine vous plaise avec ses fruits en grande quantité et de façon régulière, il faut faire nourriture supplémentaire, qui est nécessaire à la croissance et au développement normaux de cette culture.
L'engrais organique est appliqué chaque année sur le cercle du tronc de l'arbre. Il y a généralement environ un seau d'humus par plante. Vous pouvez également utiliser un complément liquide préparé à base d'un complexe d'éléments minéraux. Il convient de rappeler que plus la plante est âgée, plus la demande d'alimentation supplémentaire augmente.
Une étape importante dans le soin de l'épine est taille. Cette procédure est effectuée au printemps, en règle générale, avant le début de l'écoulement de la sève. Cette période se produit généralement en mars. Lors de la taille sanitaire, les pousses et brindilles qui ont été blessées, endommagées par une maladie ou le gel sont enlevées. Vous devez également enlever les branches qui ont séché ou cassé.
Cette culture se caractérise par un épaississement très actif, c'est pourquoi il est nécessaire d'éclaircir systématiquement la couronne. Formation de la couronne - c'est une condition préalable à la croissance et au développement normaux de la plante. Lorsque les buissons sont encore jeunes, la taille laisse quatre à cinq branches qui portent des fruits. Toutes les pousses restantes doivent être coupées à la base même.
En règle générale, la couronne d'épine a la forme d'un bol. La première année après la plantation, vous devez tailler les plantes à une hauteur d'environ trente à cinquante centimètres. La deuxième année après la plantation, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses, à l'exception des plus fortes et des plus puissantes. Ces tiges doivent être disposées en cercle.
En automne, la taille n'est effectuée que si nécessaire. Habituellement, seule une taille sanitaire est effectuée à l'automne, au cours de laquelle il est nécessaire d'éliminer les branches endommagées et malades. Cette taille est effectuée après la fin de la chute des feuilles.
Comment reproduire le virage correctement
Cette culture est propagée par différentes méthodes. Vous pouvez utiliser des graines ou propager la plante avec des drageons ou des boutures.
Séminal la méthode n'est pas très courante du fait que ce processus est le plus long et le plus laborieux. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des méthodes de sélection végétative pour les épines.
Si vous décidez néanmoins de planter une épine à l'aide de graines, vous devez connaître quelques règles de mise en œuvre de cette procédure pour obtenir un résultat réussi.
Dans la première quinzaine de septembre, vous devez retirer les graines des fruits de l'épine et en retirer la pulpe restante.
La graine est plantée directement sur un terrain découvert.
Le semis peut être organisé au printemps, mais vous devrez ensuite stratifier avant cela. À cette fin, pendant toute la période hivernale, vous devez mettre les graines au réfrigérateur.
Parfois, vous pouvez trouver des recommandations selon lesquelles avant de planter des graines dans le sol, elles doivent être placées pendant dix à douze heures dans un mélange d'eau et de miel. Les jardiniers s'assurent que de cette façon, les germes éclosent plus rapidement. Après cette procédure, les graines sont semées.
Ils doivent être enterrés dans le sol d'environ six à sept centimètres. Après cela, cette zone doit être couverte. Lorsque les germes éclosent, le matériau de couverture doit être retiré. Lorsque les jeunes plantes ont quelques années, il est temps de les transplanter dans leur habitat permanent.
Si vous décidez de multiplier le tour en utilisant le boutures, alors vous devez d'abord choisir les bonnes boutures. Chacun d'eux doit avoir au moins cinq têtes d'apparence saine.
La plantation de boutures dans des conteneurs de plantation est effectuée au printemps. Pour cela, il est pratique d'utiliser un récipient qui sera rempli de terre avec des nutriments.
Après la plantation, vous devez organiser les conditions de la serre pour que l'enracinement ait lieu à coup sûr. Pour ce faire, vous pouvez simplement déplacer vos plantations vers la serre ou les recouvrir de plastique transparent.
En été, les boutures doivent être arrosées régulièrement et les nutriments doivent être ajoutés sous forme liquide. À l'automne, en règle générale, les boutures sont complètement enracinées et se transforment en jeunes plantes qui peuvent bientôt être transplantées dans un habitat permanent.
A reproduire avec drageons, vous devez les séparer soigneusement de la plante mère, puis commencer à planter. Delenki sont plantés dans les trous, qui sont préparés à l'avance. La distance entre les plantes doit être comprise entre un et deux mètres. De telles plantations doivent être entretenues de la même manière que pour les semis ordinaires.
À propos des ravageurs et des maladies du prunellier
Cette culture a une très forte immunité contre diverses maladies et insectes nuisibles.
Parfois, une épine peut être affectée par une maladie telle que pourriture grise... Cette maladie est d'origine fongique et est causée par un champignon appelé monilia. Ce champignon peut pénétrer par le pistil en fleurs de la plante. Cette maladie affecte tout d'abord les plus jeunes pousses de prunellier. Après un certain temps, les plaques foliaires, ainsi que les pousses elles-mêmes, prennent une couleur brun foncé.
La pourriture se propage du haut de la plante vers le bas. Après la chute des feuilles, de nouvelles feuilles vertes se forment à nouveau et à la fin de l'été, elles jaunissent et tombent. Dans le même temps, le nombre de fruits est fortement réduit.
Pour résoudre ce problème causé par une maladie fongique, il est nécessaire de traiter la plante avec un fongicide. Au début du printemps, vous devez pulvériser les épines avec Horus. Pour cela, une solution est préparée en respectant toutes les proportions indiquées dans les instructions. C'est un outil qui peut être utilisé à cet effet en cas de gel.
Lorsque le temps est chaud, vous pouvez traiter la plante avec de la bouillie bordelaise, du Gamair, du sulfate de cuivre ou du Rovral. Avant de préparer une telle solution, lisez les instructions d'utilisation d'un produit particulier.
Quant aux insectes nuisibles, le plus dangereux est puceron. Cet insecte se nourrit de la sève des plantes que l'on trouve dans les tiges et le feuillage. Tout d'abord, les jeunes pousses, ainsi que les feuilles, sont affectées. De ce fait, l'apparition d'une teinte jaune peut être détectée, ainsi que des changements de formes et de textures.
Les pucerons se multiplient très rapidement, de sorte que le mal que toute une horde d'insectes peut causer peut devenir irréparable. De plus, les pucerons sont le principal vecteur de diverses maladies d'origine virale et, en règle générale, ils ne peuvent pas être traités.
Pour résoudre le problème des pucerons, vous devez utiliser un médicament - un acaricide. Les plantes peuvent être pulvérisées avec Aktellik, Aktara ou d'autres produits similaires. Pour que le problème des pucerons ne se reproduise plus sur vos plantations d'épines, vous devez traiter les plantes plus d'une fois.
Quel est le tour
Il existe de nombreuses variétés et hybrides d'épines qui sont plantés dans les jardins. Les plus populaires d'entre eux seront discutés ci-dessous:
Croix numéro un. Dans sa hauteur, une telle plante atteint environ deux cent cinquante centimètres. Les fruits sont de couleur pourpre, la floraison de cire est assez dense. A l'intérieur, les fruits ont un goût sucré avec une acidité rafraîchissante et une légère astringence. Un fruit peut peser environ six à sept grammes.

Photo d'une épine. Croix de variété n°1
Croix numéro deux... Les fruits sont de couleur pourpre et arrondis. Dans son poids, un exemplaire peut atteindre environ huit grammes. Le goût est doux et agréablement acide.Une légère astringence est également présente.

Photo d'une épine. Croix de variété n°2
L'épine est fruitée sucrée. Comme son nom l'indique, les fruits de cette variété sont assez sucrés, presque sans astringence.
prunellier jaune... Il s'agit d'une variété hybride d'épines. Il est apparu en croisant la prune-cerisier et le prunellier. Les fruits sont jaunes, le goût est doux et agréable.

Photo d'une épine. Variété à fruits jaunes
Abricot. C'est une plante hybride obtenue par croisement de prunellier et d'abricot. Les fruits sont de couleur pâle avec une teinte rosée. Les caractéristiques gustatives sont assez élevées, les tons abricot sont clairement devinés.

Photo d'une épine. Variété d'abricot
Parfumé. C'est une plante hybride qui a été obtenue en croisant le prunellier et la prune Toca. Dans sa hauteur, un tel arbre atteint environ quatre mètres. Les fruits sont colorés dans une teinte violette, ils sont de forme ronde, légèrement aplatie. Le poids des fruits peut varier de huit à dix grammes. L'intérieur du fruit a une chair jaune. Le goût est doux avec une légère acidité. Il n'y a pratiquement pas de composant acidulé. Le fruit a un arôme très agréable avec des tons délicats d'abricot et de fraise. La graine n'est pas grosse à l'intérieur, la séparation de la pulpe est sans entrave.

Sterne parfumée : Photo de la variété
Shropshire. Cette épine variétale a été obtenue grâce au travail d'éleveurs d'Angleterre. Le goût est très agréable, avec une douceur notable. Il n'y a presque pas d'astringence.
épine de cerise... Cette plante pousse environ trois cents centimètres. La couronne a une densité moyenne. La forme de la couronne est ronde. Les fruits sont colorés dans un ton violet foncé et ont une touche de cire. Un spécimen pèse entre cinq et six grammes. La forme du fruit est ronde. L'intérieur du fruit est vert, avec un niveau élevé d'acidité et d'astringence.

Photo d'une épine. Variété de cerise
Prune cerise... Un tel arbre est de taille assez compacte, il pousse d'environ trois cents centimètres. Les fruits sont assez gros, de forme ronde. Peint en violet. La couche de cire est assez dense. L'un pèse environ huit à neuf grammes. L'intérieur du fruit a une chair verte. Le goût est doux avec une acidité prononcée et une légère astringence.

Photo d'une épine. Variété d'alychovie
Pruneaux. Il s'agit d'une variété hybride qui a été obtenue en croisant la prune cerise avec des épines. La couleur des fruits peut varier. Il y a des fruits de tons jaunâtres, rougeâtres et bleus.

Prunellier pruneaux, photo
Jardin numéro deux... Un tel buisson pousse en hauteur d'environ deux mètres. Les fruits sont sphériques, presque noirs ou bleuâtre très foncé. Il y a une floraison cireuse grise. Les fruits sont délicieux.
Utilisations des épines et ses propriétés
Les fruits épineux contiennent de nombreuses substances utiles et éléments vitaux pour le corps humain. Les baies contiennent divers acides, sucres, sels, ainsi que diverses vitamines en grande quantité.
Lorsqu'il est consommé frais ou transformé, le composant acidulé est très distinctement ressenti dans le goût. Cette propriété aide à surmonter les problèmes d'estomac et d'intestins, par exemple, l'empoisonnement, la dysenterie, la colite ulcéreuse. S'il existe une maladie d'origine infectieuse, vous pouvez utiliser du vin d'épine comme désinfectant.
Si vous avez des problèmes de santé névralgiques, des troubles métaboliques ou si vous souffrez de maladies du foie ou des reins, les fruits épineux seront utiles. De plus, le prunellier compense le manque de vitamines et aide également à bien faire face à la fièvre lors des rhumes.
Pour les problèmes du système urinaire et reproducteur, ainsi que pour les processus inflammatoires de la peau, vous pouvez utiliser les fruits du prunellier, ainsi que ses fleurs. Les décoctions à base de fleurs épineuses peuvent être utilisées lorsque des furoncles apparaissent.De telles décoctions sont indiquées pour les patients hypertendus, ainsi que pendant la constipation.
Le jus d'épines fraîches est utilisé pour lutter contre les parasites. Les décoctions de fleurs peuvent être utilisées pour traiter les maladies de la bouche et de la gorge. Vous pouvez préparer un thé à base de feuilles, qui a un léger effet laxatif. Ce remède est bon pour la cystite, la constipation.
Si vous souffrez d'ulcères d'estomac ou si vous avez un niveau d'acidité accru dans le corps, vous devez prendre le fruit épineux avec précaution et avec modération. Cela est dû au fait que le virage a beaucoup d'acides.
En raison de la couleur vive, les personnes allergiques doivent être très prudentes lorsqu'elles prennent des produits à base d'épines, ainsi que ses fruits. Ne jamais mordre ou avaler des os de prunellier, ils sont riches en toxines. Si vous avez une intolérance aux fruits, alors le tour n'en vaut pas la peine. N'oubliez pas que quelle que soit l'utilité de tel ou tel produit, vous devez toujours faire preuve de modération.