Lits chauds
Contenu:
Il n'est pas si difficile d'équiper des plates-bandes chaudes, cette technologie est très souvent utilisée en jardinage et en horticulture. Il est utilisé soit à l'automne, soit au printemps. De plus, il convient aussi bien aux serres qu'aux terrains ouverts. Ce dispositif est basé sur le dégagement de chaleur du compost. Par conséquent, la récolte apparaît généralement plus tôt sur de tels lits et les récoltes portent des fruits plus abondamment. Vous n'aurez pas besoin d'attendre trop longtemps pour déguster un concombre ou une tomate. Actuellement, il existe de nombreuses options pour construire des lits chauds. Dans cet article, nous vous présenterons les principales façons de disposer des lits chauds et vous expliquerons également comment les construire vous-même, où les disposer et de quoi en faire. Comment faire un lit chaud sera discuté dans l'article.
Comment faire un lit chaud: une caractéristique générale
Les lits chauds génèrent de la chaleur en décomposant les résidus végétaux organiques, chauffant ainsi le système racinaire de diverses cultures. Par conséquent, au printemps, la température dans les lits chauds sera plus élevée, ce qui signifie que l'humidité ne s'évaporera pas de manière intensive. Grâce à la décomposition de la matière organique, des nutriments se forment également. Par conséquent, en plus de la chaleur elle-même, vous fournirez également des engrais aux lits.
De plus, il faut dire que la matière organique se décompose longtemps, il n'y aura donc pas besoin de nourrir les légumes tout au long de la saison. De plus, il sera possible d'appliquer uniquement des engrais minéraux au sol. Les lits chauds sont disposés de manière à ce que des matières organiques dissemblables soient déposées en couches. De plus, les restes les plus grossiers sont généralement placés au fond, par exemple des branches d'arbres, du bois.
Cette disposition assure un chauffage uniforme du sol. La couche la plus basse est considérée comme du carburant, ce qui ouvre l'air au lit de jardin. Ensuite, vous devrez disposer de plus petites couches de résidus végétaux, par exemple de l'herbe sèche, du papier, des journaux. Avant de placer chaque couche suivante, vous devez arroser abondamment la précédente. Ceci est fait pour que les couches ne se dessèchent pas. Cependant, cet environnement doit être exempt de pourriture, ainsi que de signes de maladie, car les lits chauds doivent être sains.
Comment faire des lits chauds de vos propres mains. Différents types de lits

Lits très chauds
Actuellement, il existe quatre principaux types de lits chauds.
Lits très chauds
Si, dans une zone ou une autre, des eaux souterraines se trouvent près de la surface de la terre, il est préférable de concevoir haute des lits. Ils ne seront pas touchés par les crues printanières. Mais si vous manquez d'humidité dans votre jardin, le sol devra être enterré. Ceci est fait pour que les lits n'aient pas à être arrosés trop souvent.
Cultivez le terrain le plus étroitement possible afin de ne pas perdre les mètres carrés chéris, ainsi que pour que différentes cultures maraîchères vous plaisent à des moments différents. Les lits chauds devront être arrosés fréquemment. Après tout, les micro-organismes ne commencent leur travail de traitement de la matière organique que dans un environnement humidifié. Rappelez-vous ceci, le premier type de lits chauds est grand.
Comme vous pouvez l'imaginer d'après leur nom, ils sont situés assez haut au-dessus de la surface de la terre. De plus, ils s'élèvent d'environ 50 cm au-dessus du sol.La partie supérieure du sol doit être enlevée, puis une couche de drainage de sable et de gravier doit être posée sur le fond. Après cela, il est conseillé de clôturer le jardin avec une boîte en bois préalablement imbibée d'une sorte d'antiseptique.Après cela, vous devrez disposer une couche organique rugueuse. Pour cela, les jardiniers utilisent des branches d'arbres, du bois brut, etc.
La deuxième couche doit être constituée de résidus organiques plus petits, par exemple de la cime des plantes. La troisième couche doit être la moins profonde, elle se décompose généralement en une saison. Cette couche est formée d'humus et de feuillage. N'oubliez pas de tasser les couches et d'arroser abondamment au fur et à mesure que vous remplissez le jardin. Tout en haut, vous devrez remplir un sol fertile et la couche doit mesurer au moins 20 cm.
colline
Le prochain type de lits chauds est un lit - Colline. Comme vous l'avez compris, dans sa forme, le lit de jardin ressemblera à une sorte de pyramide. Des couches sont également disposées, alternées et abondamment hydratantes. Il ne faut pas bloquer ce lit chaud, ses bords sont simplement arrondis. Ainsi, vous formerez un remblai, la hauteur de la pyramide atteint un mètre. Une telle structure de lit chaud est pratique car le lit est très compact, de sorte que la surface utile de votre site sera augmentée.
La première couche est enfouie sur une trentaine de cm, de la matière organique grossière, par exemple des branches ou du bois, y est abaissée. Ensuite, les sommets des plantes sont posés, puis le feuillage ou l'humus, et à la fin - la paille et le sol nutritif.
Lits chauds encastrés
Le sous-type suivant est lit enterré. C'est le contraire des tranchées hautes, donc si le sol de votre région se réchauffe assez longtemps après l'hivernage, c'est un excellent moyen d'aménager des lits chauds. De plus, l'humidité est retenue dans un tel lit enterré, il ne sera donc pas nécessaire d'arroser si souvent les cultures poussant dans une telle zone. De plus, un tel lit sert pendant environ 8 ans.
Il est généralement creusé sur deux baïonnettes d'une pelle, il est recommandé de remplir le fond de sable, puis de déposer une couche de biocarburant. Afin d'éviter que le lit chaud ne gèle, il est parfois recommandé de poser un récipient en plastique fermé sur le fond. Après cela, le lit devra être rempli des mêmes couches que pour les espèces précédentes.
Et le dernier type de ces constructions est combiné lit de jardin. Lorsque la nappe phréatique sur le site est suffisamment peu profonde, vous pouvez combiner le dispositif du jardin. Une tranchée est creusée au début du printemps, une couche de drainage est posée sur le fond, puis une boîte est installée, et une partie de la boîte doit être dans le sol et l'autre doit s'élever au-dessus de la surface du sol.
Le lit combiné doit être rempli de la même matière organique que les types précédents de lits chauds. N'oubliez pas d'arroser chaque nouvelle couche et de bien tasser. De plus, la couche supérieure doit atteindre le bord des côtés de la boîte. Cependant, les avantages de ce type de lits incluent le fait qu'il devra être arrosé moins souvent.
Comment faire un lit chaud correctement
De nombreux jardiniers et jardiniers construisent leurs propres lits. De plus, ils peuvent être équipés n'importe où, même si le sol est infertile sur votre site, alors il y aura toujours une récolte abondante sur des lits chauds. De plus, ces mêmes structures peuvent être construites à partir de matériaux de récupération, de vos propres mains.
Ce processus n'est pas très laborieux et vous n'aurez pas besoin de vous occuper des plantations de manière aussi intensive. Il vous suffira de suivre les règles simples de la technologie agricole, ainsi que de faire pousser vos cultures maraîchères préférées dans les plates-bandes, comme vous en avez l'habitude.
Quand et où est-ce fait
Vous pouvez construire un lit de jardin chaud au printemps et en automne. La saisonnalité joue généralement un petit rôle dans ce processus, la seule différence réside dans la composition du matériau de la couche supérieure du lit. Par conséquent, si vous construisez des lits à l'automne, vous devrez déposer des feuilles, des petites brindilles et d'autres petites matières organiques à l'étage.
Il est préférable de construire une structure après la récolte, lorsque la matière organique n'a pas encore eu le temps de se décomposer, de sorte que le matériau vous suffira certainement. Si vous prévoyez de faire un lit chaud au printemps, vous devez utiliser pour cela des engrais organiques pourris, par exemple du compost ou du fumier.N'oubliez pas qu'au sommet, vous devrez certainement poser votre propre sol fertile, le terrain devra donc être préparé à l'avance.
La prochaine question qui inquiète de nombreux jardiniers et jardiniers est de savoir où il est préférable de construire un lit de jardin chaud. Je vous souhaite tout de suite, cette technologie est parfaitement utilisée dans les latitudes nordiques, ainsi que dans les zones climatiques aux conditions météorologiques défavorables. Le fait est que les lits chauds visent précisément à améliorer artificiellement le climat, alors Dieu lui-même a ordonné de faire pousser des légumes dans de telles structures dans le nord.
Cependant, n'oubliez pas que l'éclairage sur le site doit toujours être bon, il est donc préférable d'avoir des lits chauds dans des zones ensoleillées. Si nous parlons des régions du sud de notre pays, alors, en principe, cela n'a aucun sens d'y construire des lits chauds, car en été sous ces latitudes, il fait déjà très chaud et ensoleillé, de sorte que les plantes n'ont pas besoin de chaleur supplémentaire.
Comment faire un lit chaud et à partir de quoi
Vous pouvez remplir des lits chauds avec une grande variété de matières organiques, et vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel pour cela. Pour la première couche, on utilise souvent des résidus organiques assez denses, par exemple du bois, de vieux chiffons, du papier épais, etc. Cependant, il n'est pas recommandé de poser de gros troncs d'arbres, car on y trouve souvent des fourmis.
Si nous parlons des couches suivantes, nous notons qu'il est préférable d'y envoyer une variété de sommets, de feuilles mortes, de tourbe, de déchets divers, de nettoyage et plus encore. Cependant, n'oubliez pas que les familles ne doivent pas être sur ces débris végétaux, car ils peuvent germer. Si vous déposez les racines des plantes, il est préférable de les hacher d'abord afin qu'elles ne recommencent pas à pousser.
Les boîtes pour lits chauds peuvent être construites à partir de tous les moyens disponibles. Si vous équipez le jardin pendant longtemps, vous pouvez même utiliser du béton. Il est même souvent recommandé de poser un grillage métallique sur le fond, cela est fait par des jardiniers expérimentés afin que les souris ne commencent pas à l'intérieur, cela protégera ainsi vos lits chauds des parasites.
Gardez les débris végétaux en bonne santé, exempts de pourriture ou d'autres défauts évidents. Faites-le, et ce qu'il y a de mieux à planter dans une telle conception. En règle générale, la durée de vie moyenne des lits chauds est d'environ quatre ans. Le transfert de chaleur maximal se produit la première année; au fil du temps, le jardin donnera de moins en moins de chaleur et de nutrition, c'est donc dans un premier temps que les légumes les plus caloriques, par exemple les concombres, les courgettes ou les carottes, doivent être planté.
La deuxième année, vous pouvez planter des tomates, la troisième - du poivron, les mêmes concombres, carottes ou les mêmes tomates, la dernière année d'exploitation du jardin, il est préférable d'y planter des légumes verts ou des légumineuses.
Conseils pour les jardiniers sur la façon de faire un jardin chaleureux
Si parler de désavantages l'application de cette technologie, il convient de souligner la nécessité d'une humidification fréquente du sol, ainsi que les coûts de main-d'œuvre lors de la construction. Cependant, les matériaux peuvent toujours être trouvés dans votre jardin, dans votre parcelle personnelle, et il est facile et simple de prendre soin de lits chauds.
Il n'est pas nécessaire de désherber les rangs, il n'est pas non plus nécessaire d'ameublir le sol. Vous n'avez pas non plus à nourrir de légumes, mais la récolte à l'automne deviendra beaucoup plus facile. Un autre avantage incontestable est le fait que vous pouvez construire un lit chaud même sur une zone au sol infertile.
Les cultures porteront certainement bien leurs fruits, car il y aura toujours une abondance de matière organique dans le jardin, au moins pendant les quatre premières années. Si vous gardez un lit chaud à l'automne, au printemps, vous pouvez y planter des cultures environ un mois plus tôt que d'habitude, en plantant des plantes en pleine terre.
Comme vous le comprenez, les lits d'automne ne diffèrent que par la quantité de consommables.Il est nécessaire de creuser des tranchées suffisamment profondes et la couche supérieure de la terre est enlevée en même temps, bloquant la structure avec des pare-chocs. De grosses branches, des troncs d'arbres bien coupés conviennent à la couche de drainage. Parfois, un treillis métallique est posé sur le fond afin de protéger la structure des rongeurs. Après cela, vous devrez déposer de la matière organique fine, bien tasser chaque couche et verser beaucoup d'eau.
Si vous mettez des tiges fraîches sur le lit de jardin, il est recommandé de le pré-traiter avec du permanganate de potassium afin que les parties vertes des plantes ne pourrissent pas. Mais il n'est pas souhaitable de déposer des résidus de pommes de terre ou de tomates, ainsi que d'autres parties des cultures de morelle sur des lits chauds, car ils ne se décomposent pas longtemps, ce qui signifie qu'ils ne libéreront pas la chaleur et la nutrition nécessaires pendant longtemps. La couche supérieure devra certainement être mélangée au sol et recouvrir également le lit de jardin de paille ou de papier d'aluminium, jusqu'au printemps, afin que le processus de décomposition organique commence plus rapidement.
Lits chauds dans le monde
Très souvent, les jardiniers construisent des lits chauds au printemps. Il est recommandé de le faire lorsque la neige fond. Les couches sont posées de la même manière qu'à l'automne, cependant, au lieu de la matière organique fraîche, il est conseillé de prendre de la matière organique pourrie par le dessus, vous pouvez la remplir de compost. Cependant, il devra être pré-mélangé avec un sol fertile ou de la terre. N'oubliez pas d'arroser le lit de jardin avec de l'eau tiède, puis bien compacter le sol et recouvrir la structure d'un film.
Mais vous ne pouvez planter des légumes qu'en mai, il est donc conseillé de s'occuper de la construction de la structure à l'automne.
Parfois, des lits chauds sont disposés même dans une serre. Par conséquent, les semis peuvent être plantés en toute sécurité en avril, les gelées ne seront pas terribles pour elle. Habituellement, des lits chauds combinés sont construits à ces fins, car la zone près de la serre est généralement petite. Et la tranchée doit être creusée à environ 40 cm de profondeur.Les couches sont posées de la même manière que pour les lits d'automne et de printemps.
Après avoir posé toutes les couches, vous devrez couvrir la structure de papier d'aluminium pendant quelques semaines. Après cela, le processus de décomposition de la matière organique commencera, ce qui signifie que les plants peuvent être plantés.
Comme vous l'avez compris, il est facile et simple de construire un lit chaud sur votre site. Par conséquent, assurez-vous d'essayer cette façon de faire pousser une grande variété de cultures tôt. Et vous vous régalerez certainement de légumes et d'herbes fraîches, au moins un mois plus tôt.