Lits chauds à faire soi-même - production étape par étape
Contenu:
Cet article expliquera comment créer indépendamment des lits chauds pour la culture de semis et de diverses cultures.
Lits chauds : caractéristiques distinctives
Le dispositif d'un lit chaud aide à maintenir une température plus élevée des couches de sol dans lesquelles se trouve le système racinaire. Cela contribue à l'émergence rapide de la culture.
La conception d'un lit chaud comporte plusieurs couches, dont la plus basse est remplie de matière organique, qui donne de la chaleur, accélérant la croissance et le développement des plantations.
Variétés de lits chauds
Les lits chauds sont subdivisés en temporaires et permanents. Les premiers sont généralement utilisés pour les semis, les seconds sont similaires aux serres par leur apparence et leur mécanisme d'action.
De tels lits sont irremplaçables dans les régions du nord. Là, le froid d'automne arrive tôt pour protéger les plantations du gel. Au printemps, les lits chauds favorisent une récolte plus précoce.
Points positifs et négatifs. Lits chauds au printemps
Les lits chauds présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître. Ainsi, la culture de plantes dans des lits chauds ne nécessite pas l'introduction d'engrais minéraux. Ainsi que l'utilisation d'agents pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
La plantation en planches individuelles fermées est généralement plus facile à entretenir que dans une zone ouverte.
Les inconvénients des lits chauds incluent leur montage plutôt difficile, ainsi qu'une fréquence d'arrosage élevée - au moins 2 fois par semaine. En hiver, ces structures fermées attirent les souris et autres rongeurs qui endommagent les racines des plantes.
Par conséquent, en décidant d'acquérir un lit chaud, vous devez veiller à sa protection contre les invités indésirables.
Lits chauds à faire soi-même: instructions pour organiser
Le meilleur moment pour construire un lit chaud est l'automne, mais vous pouvez le faire à la veille de la saison. Avant de faire un lit chaud, vous devez suivre les étapes suivantes:
- déterminer le nombre requis de lits chauds;
- choisir un endroit pour leur installation, étant donné que les lits chauds auront besoin de beaucoup de lumière et de protection contre les courants d'air;
- préparer les matériaux de travail : planches, matériau de couverture, filet de protection contre les rongeurs, combustible organique pour chauffer les lits.
Lits temporaires
L'utilisation de plates-bandes temporaires est courante dans les régions du sud et est utilisée pour la croissance précoce des semis. Des lits temporaires peuvent être disposés dans n'importe quelle partie du jardin.
La préparation des lits à l'automne commence par l'enlèvement de 10 cm de la couche de sol et le remplissage de l'excavation résultante avec du fumier jusqu'au sommet. Une couche de feuilles vient par-dessus, puis une couche de déchets organiques, compactés et recouverts de terre. Enfin, une couche de paillis est versée sur le sol et le reste tout au long de l'hiver.
Au printemps, le processus d'aménagement d'un lit chaud comporte les mêmes étapes, cependant, le combustible organique est constitué de compost prêt à l'emploi.
Il est recommandé d'arroser le lit de jardin fini avec une solution de chauffage chaude.
Lits permanents
Les lits chauds permanents sont divisés en 3 types :
- lits hauts situés au sol, avec une clôture en matériaux de construction (ce type convient aux sols pauvres);
- des lits de tranchées durables et à effet de serre ;
- une option combinée en cas d'impossibilité de faire une tranchée.
Les lits hauts atteignent une hauteur de 0,8 m et, en règle générale, sont orientés d'est en ouest.
Les lits de tranchée sont particulièrement efficaces dans les endroits où les froids printaniers prolongés ne permettent pas au sol de se réchauffer.Il est recommandé de couvrir le fond de ces lits avec du sable grossier. De plus, les conteneurs en plastique placés au fond du lit de la tranchée sont utiles comme couche isolante.
L'utilisation de plates-bandes chaudes vous permettra d'obtenir rapidement des semis solides, ainsi qu'une récolte plus précoce.