Serre de bouteilles en plastique
Contenu:
Tous les jardiniers n'utilisent pas serres sur leurs parcelles, car c'est un énorme gaspillage d'espace libre, qui pourrait être utilisé de manière plus rationnelle. Cependant, pour ceux qui vivent dans les latitudes moyennes de la Russie, il est temps de penser à équiper leur jardin de quelques serres, car sans elles, la culture de certaines cultures devient une torture. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire d'une pierre deux coups : construire une serre qui remplira parfaitement ses fonctions et, en même temps, ne prendra pas beaucoup de place. Pour ceux qui souhaitent construire une structure aussi utile sur leur site, nous vous suggérons de lire cet article, dans lequel nous vous expliquerons le plus en détail possible comment construire une serre à l'aide de bouteilles en plastique.
Beaucoup doutent que ce soit une idée rationnelle en principe. En fin de compte, les bouteilles ne semblent pas être un très bon matériau de rétention de la chaleur, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçu d'en construire une.
Avantages et inconvénients des serres à bouteilles en plastique
Le premier et le plus évident avantage est l'originalité et l'unicité d'une telle structure. Il attirera certainement l'attention de tous ceux qui visiteront votre site et sera une bonne décoration s'il est utilisé à bon escient. Par exemple, leur multicolore peut être utilisé comme moyen de créer un ornement unique sur le mur.
Deuxièmement, toute construction à partir de bouteilles en plastique ne vous enlèvera pas trop d'argent. Et par rapport à d'autres méthodes de construction d'une serre, une serre en bouteilles en plastique se distingue comme l'un des choix les plus budgétaires qui puissent être faits.
Cependant, il est peu probable que ces avantages vous convainquent pleinement. Au final, aucune information n'a été donnée sur la quantité de lumière que laissent passer les parois des bouteilles en plastique. Comment tiennent-ils au chaud ? Ce ne sont que des bouteilles ! Cependant, vous ne devriez pas vous en soucier non plus. Plus d'un millier de jardiniers ont installé des structures en bouteilles plastiques sur leurs parcelles et, croyez-moi, ils ne regrettent plus du tout ce choix extraordinaire. Selon les enquêtes qui ont été menées avec leur participation, les points forts des installations de déchets sont également :
1) Énormes économies de coûts de construction. La seule chose pour laquelle vous devez dépenser de l'argent, ce sont les planches de bois et le matériel de fixation.
2) La fiabilité et la résistance de la structure résultante. Oui, c'est difficile à croire, mais il s'avère que les bouteilles sont un matériau beaucoup plus durable que celles avec lesquelles vous recouvrez habituellement vos plantations. Le renforcement des bouteilles ne durera pas seulement des décennies, mais il ne sera pas simplement emporté par une rafale de vent trop forte. De plus, une telle protection ne craint ni le gel ni la chaleur.
3) Garder au chaud est peut-être la première chose à laquelle tout jardinier prête attention lorsqu'il choisit la façon la plus appropriée d'aider ses plantes à survivre à l'hiver.Cependant, il n'y a pas lieu de douter de l'efficacité des bouteilles en plastique, car elles ne sont remplies d'aucun matériau - seulement de l'air, ce qui signifie qu'elles vont chauffer très rapidement, mais refroidir - au contraire, incroyablement lentement. En fait, une telle serre est un énorme thermos qui ne laissera pas la chaleur, une fois à l'intérieur, s'échapper.
4) Les serres construites à partir de bouteilles en plastique sont des conceptions très légères. Tout ce qui est inclus dans leur composition ne pèse pratiquement rien et il est donc incroyablement facile de les déplacer sur le site. De plus, les parois d'une telle serre sont plutôt minces, ce qui lui permet d'être installée avec succès là où d'autres types de serres ne conviendraient tout simplement pas.
5) La simplicité de montage est également un avantage distinctif des constructions en bouteilles en plastique : étant donné que tous les matériaux nécessaires ont été rassemblés et que vous êtes complètement prêt pour le montage, si vous avez deux paires de mains qui travaillent, une serre peut être réalisée en seulement un jour ouvrable.
6) Force distinctive. Le plastique est conçu pour rester sain et sauf dans des conditions extrêmes pour tout autre matériau. De plus, contrairement au verre, il ne casse pas, et ne se déchire pas comme le tissu.
7) Facilité de construction. Contrairement à toute autre structure que vous pouvez sculpter sur votre site, la serre en plastique est très facile à déplacer vers n'importe quel autre endroit. De plus, dans le cas où vous n'en auriez plus besoin du coup, il peut être très facilement démonté, puis remonté dans l'état inverse.
8) La structure est extrêmement disposée à remplacer des pièces : absolument n'importe lequel de ses composants peut être remplacé par une autre pièce au besoin. Ainsi, même si l'un des flacons ou l'un des supports est endommagé, vous ne devriez pas du tout vous en soucier.
9) Peut-être pas à égalité avec d'autres matériaux, mais les bouteilles retiennent assez bien la chaleur. Votre serre ne sera certainement pas froide, et les plantes ne gèleront pas, vous pouvez en être sûr.
Cependant, toute pièce de monnaie a un inconvénient, et la construction de structures à partir de bouteilles ne fait pas exception. Ci-dessous, nous examinerons les problèmes les plus fréquemment mentionnés associés à la construction de telles structures.
1) Laissez les bouteilles être un consommable, mais collecter suffisamment de récipients en plastique pour construire une structure aussi grande est une tâche assez difficile qui peut prendre très longtemps.
2) En plus de collecter des centaines et des milliers de bouteilles, chacune d'entre elles devra en outre être traitée personnellement, ce qui nécessitera également beaucoup de temps, mais aussi de patience.
3) Le montage de la serre en elle-même n'est pas une tâche facile qui demande patience et minutie de la part du jardinier qui l'exécute. Si vous êtes toujours motivé par une idée, cela vaut la peine de regarder une vidéo qui non seulement raconte, mais montre également le processus de création visuelle d'une structure.
Comment construire une serre à partir de bouteilles ?
La première chose à laquelle vous devriez penser est de créer un plan. Il devrait être présent lorsqu'il travaille sur un projet de tout type, y compris la construction d'une serre à partir de bouteilles en plastique. Pour commencer, vous devrez trouver un endroit approprié pour la construction et calculer les dimensions approximatives de la future serre. Ces données vous permettront d'estimer combien de matériaux seront nécessaires pour accomplir ce que vous voulez. Une fois le plan de travail élaboré, vous pouvez commencer à collecter des matériaux.
Cependant, cela nécessite également de l'espace libre, car les bouteilles doivent être stockées quelque part avant d'être utilisées. Un cabanon ou une aire ouverte sur le site est bien adapté en tant que tel « local de stockage ».
Quel type de serre à partir de bouteilles en plastique choisir
Oui, vous avez bien lu, les serres à bouteilles en plastique sont également très diverses et inhabituelles.Maintenant, nous allons vous dire comment ne pas vous perdre, avec un choix aussi vaste, et quel type de serre vous convient le mieux.
La plupart des sources s'accordent à dire que la première personne à avoir construit une serre à partir de bouteilles en plastique était un Norvégien aux mains vraiment dorées. Afin de construire sa propre serre, il a collecté un millier de bouteilles en un temps record. Après beaucoup de préparation, il a construit un cadre en bois pour la future serre et a rempli les cavités résultantes de bouteilles en plastique. Le résultat est une structure qui peut maintenant être vue dans des milliers, voire des millions de sites. C'est ce modèle : une maison simple qui ne repose sur aucune fondation, qui peut être facilement déplacée sur le site, et c'est notre premier modèle. À notre avis, c'est aussi le choix le plus approprié dans n'importe quelle situation.
Néanmoins, même pour la construction d'une telle serre, il n'y a pas une méthode, mais deux. Chacun peut choisir celui qu'il préfère, cependant, nous donnerons néanmoins nos recommandations et décrirons en détail en quoi l'un diffère de l'autre, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.
Deux façons de fabriquer des serres à partir de bouteilles en plastique :
1) La première méthode est assez simple et primitive. Cela réside dans le fait que vous utiliserez presque entièrement des bouteilles entières pour combler les espaces entre les parties porteuses de la structure. Cependant, ils devront être légèrement corrigés, à savoir supprimer le fond. Grâce à cela, vous pourrez assembler des bouteilles en un seul ensemble, à la manière d'un constructeur. Utilisez du fil ou du fil de pêche comme matériau de connexion. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous utilisez complètement les bouteilles, ce qui augmente considérablement la consommation de matière.
2) La deuxième méthode est qu'au lieu d'utiliser des bouteilles entières, vous en découpez des bandes de plastique. Ainsi, la consommation de bouteilles est quasiment divisée par deux, mais il existe une autre différence frappante par rapport à la méthode précédente : dans ce cas, la capacité thermique massique de votre serre est considérablement réduite, car il n'y a plus de cavités dans les bouteilles, et des trous peuvent se trouvent souvent entre les bandes de plastique.
En plus de ces deux-là, il existe plusieurs autres façons de fabriquer une serre à partir de bouteilles en plastique, mais par rapport aux précédentes, elles sont beaucoup moins souvent utilisées.
1) La première de ces trois méthodes dont nous allons vous parler s'appelle un livre de serre. Son essence réside dans le fait que deux cadres en bois sont reliés à des charnières de porte ordinaires de manière à pouvoir être ouverts comme une couverture de livre. A l'aide d'une telle serre, vous pouvez protéger certaines zones de votre jardin des effets néfastes du vent.
2) La deuxième méthode par laquelle vous pouvez fabriquer une serre à partir de bouteilles en plastique est la méthode de création d'une serre sur un cadre. Il consiste dans le fait que l'espace libre entre deux arcs métalliques ou plastiques est rempli de bouteilles. En théorie, c'est une bonne idée, mais en pratique, les vents imprévisibles posent de nombreux problèmes.
3) La troisième façon de créer une serre à partir de bouteilles en plastique est une serre à base de film. Pour réaliser une telle serre, vous devrez recouvrir le lit souhaité de bouteilles en plastique et recouvrir cette structure d'un film. Cette idée fonctionne particulièrement bien lorsque vous devez protéger des plantes à faible croissance.
Important!
Une serre peut également être réalisée à partir d'une seule bouteille si vous souhaitez couvrir une petite pousse. Une telle serre "personnelle" pour protéger les jeunes plantes des effets néfastes de l'environnement. Si vous voulez que les plantes respirent, il vous suffit de dévisser le bouchon de la bouteille.
Serre bouteille entière
Afin de construire une structure à partir de bouteilles en plastique entières, vous devez d'abord couper le fond de chacune d'elles, afin que chacune puisse être connectée à l'autre, comme les pièces d'un designer.Après cela, vous devrez concevoir plusieurs bûches en plastique, qui sont formées en plaçant plusieurs bouteilles les unes sur les autres. Avec ces bûches, à l'aide d'un fil préparé, nous remplissons les espaces entre les supports porteurs de la structure.
Une telle serre est très pratique et diffère également par ses qualités externes. Soit dit en passant, le fait que des espaces se forment entre les bûches en plastique est en fait bon, pas mauvais, car de cette manière, un échange d'air stable est maintenu dans la serre. Certaines personnes préfèrent installer deux couches de plastique, mais nous vous le déconseillons, car cela réduira considérablement la quantité de soleil tombant sur les plantes.
Serre faite de plaques de bouteilles en plastique
Pour "obtenir" des assiettes en plastique à partir de bouteilles, vous devez beaucoup travailler avec des ciseaux. La partie médiane est complètement découpée et une incision est pratiquée de manière à séparer l'anneau, le transformant en un ruban. Ces rubans sont reliés entre eux et attachés au cadre lorsqu'ils sont tendus. Le choix de la première ou de la deuxième méthode dépend des objectifs que vous poursuivez. Si vous souhaitez que vos plantes reçoivent plus de soleil, choisissez la seconde, cependant, si le strict respect de la solution de température est important pour vous, une serre faite de bouteilles en plastique solides est ce qu'il vous faut.
Où trouver des bouteilles en plastique adaptées et lesquelles récupérer ?
Il existe d'innombrables types de bouteilles en plastique. Ils diffèrent par tous les paramètres possibles : couleur, forme, volume, matière, etc. Naturellement, un jardinier qui s'est donné pour mission de construire une serre à partir de bouteilles sera immédiatement confronté à la question : quelles bouteilles choisir ?
Important!
Les bouteilles de couleur foncée ne sont pas bien adaptées à la création d'une serre, car elles absorbent trop de lumière du soleil. Cependant, un mur composé de bouteilles sombres peut être installé du côté nord de la serre, car il y a de toute façon moins de lumière et l'isolation thermique globale de la serre augmentera.
La règle selon laquelle toutes les bouteilles doivent avoir à peu près la même taille sera assez évidente, car n'oubliez pas : vous devrez les combiner ensemble. Ainsi, lorsque vous achetez des boissons, essayez de vous en tenir à une norme de volume.
Cependant, acheter des boissons n'est pas le seul moyen de mettre la main sur les bouteilles que vous voulez. Vous pouvez également visiter des endroits où ils, d'une manière ou d'une autre, apparaissent de temps en temps. Ces lieux peuvent être des festivals ou des concerts, auxquels assistent de nombreuses personnes avec des boissons.
Comment calculer le nombre de bouteilles dont vous avez besoin ?
Comme déjà mentionné, l'élaboration d'un plan est la première chose à laquelle vous vous tournez si vous voulez construire une serre à partir de bouteilles en plastique. Cependant, calculer exactement le nombre de conteneurs dont vous avez besoin peut parfois être une tâche ardue. Par conséquent, nous essaierons de vous aider.
Si nous parlons de construire une serre à partir de plaques en plastique, nous devrons déterminer quelle est la largeur moyenne de la partie médiane de vos bouteilles, ainsi que leur rayon moyen. De ces valeurs moyennes, on déduit les paramètres du rectangle que l'on obtient lors de la découpe de la bouteille.
Si calculer le rayon moyen d'une bouteille est une tâche difficile, vous pouvez recourir à l'une des méthodes simplifiées :
1) A l'aide d'une règle de tailleur, vous pouvez immédiatement, sans appliquer la formule du cercle, calculer quelle sera sa longueur. Et, par conséquent, vous connaîtrez tous les paramètres du rectangle résultant.
2) Étant donné que les morceaux de plastique résultant de la coupe de la bouteille se joindront, ce qui signifie qu'il y aura des coutures, vous pouvez en toute sécurité couper mentalement quelques centimètres de la longueur de chaque fragment (pour un calcul plus précis).
3) Après avoir appris la valeur approximative de chaque bouteille et quels paramètres la plaque aura, qui en résultera, nous pouvons convertir ces valeurs en centimètres carrés.
4) Maintenant, nous découvrons la surface totale que nous devons couvrir avec des bouteilles.Nous le divisons par le nombre obtenu en calculant l'aire d'un fragment et, par conséquent, nous obtenons le nombre approximatif de bouteilles dont nous avons besoin pour couvrir tout le cadre. Cependant, il est toujours nécessaire de préparer du matériel avec une marge, car il n'est pas possible de prédire comment vous pouvez gâcher la bouteille ou quelles autres circonstances imprévues vous attendent.
Comment manipuler les bouteilles de serre ?
Une fois que vous avez un cadre prêt à contenir toutes les bouteilles, vous devez traiter votre matériel de travail afin qu'il soit complètement prêt à l'emploi. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de toutes les étiquettes situées sur la bouteille. Vous n'avez pas non plus besoin d'un cou avec un bouchon. Après cela, le matériau de travail doit être soigneusement lavé à l'eau claire.
Pour ce faire, vous devez trouver un conteneur en vrac. Après tout, vous n'allez pas laver chacune des mille bouteilles une à la fois, n'est-ce pas ? Le récipient sélectionné est rempli d'eau, à laquelle une sorte de détergent est ajouté. Naturellement, le savon à lessive ordinaire est le mieux adapté à ces fins. Les bouteilles sont placées dans ce récipient et laissées reposer dedans pendant un certain temps (environ deux heures). Il ne reste plus qu'à essuyer les restes de colle avec laquelle l'autocollant a été collé à l'aide du dos de l'éponge.
Si vous voulez construire une serre à partir de bûches en plastique, au lieu de retirer complètement le haut et le bas de la bouteille, il suffit de couper le fond. Cela doit être fait de telle sorte qu'au point de coupe, la bouteille ne soit que légèrement plus étroite qu'au milieu. Cela garantira que les bouteilles sont solidement attachées les unes aux autres.
Important!
Si, du coup, vous avez une presse sur votre ferme, vous pouvez l'utiliser pour lisser des fragments rectangulaires découpés dans des bouteilles, car dès que vous les découperez, ils seront très recroquevillés et il sera extrêmement gênant de travailler avec eux .
Qu'est-ce qui peut servir de matériau pour créer un cadre?
Le plus souvent, si une serre en bouteilles ne doit pas être trop grande, une fondation n'est pas du tout faite pour cela. Ce n'est tout simplement pas nécessaire. Par conséquent, tout le support de la structure est son cadre, sur lequel des bouteilles et des plaques en plastique seront ensuite montées. Le plus souvent, si la serre est de taille moyenne, le cadre est également en plastique ou en métal très léger. Cependant, avec une petite structure, il est logique de faire avec un arbre ordinaire.
Il y a de nombreux facteurs à considérer lors du choix d'un matériau, qui incluent également votre budget et la durabilité que vous voulez que votre serre soit.
1) Un arbre est choisi s'ils ne s'attendent pas à dépenser trop d'argent pour la serre et qu'il remplira sa fonction dans plusieurs années. Vous pouvez acheter une grande variété de bois : ici encore, tout dépend de votre budget, mais la meilleure option serait peut-être le bois de conifère. Si vous souhaitez que le cadre en bois reste plus longtemps, utilisez des préparations spéciales qui empêchent la pourriture.
2) Une option plus durable, mais plus chère est un cadre en métal. De plus, afin de construire la structure nécessaire, des compétences en possession d'une machine à souder seront nécessaires, ce que tout le monde n'a malheureusement pas. Cependant, si vous êtes confiant et que vous souhaitez construire un cadre solide et durable, le métal est votre choix.
3) Conduites d'eau en plastique. Comme les bouteilles elles-mêmes, elles sont fabriquées dans un matériau très résistant, de sorte que votre serre durera, comme on dit, pendant des siècles. De plus, il est très facile de les connecter. Le processus est très intuitif et similaire à la création de puzzles, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.
L'essentiel peut être résumé de telle sorte que les tuyaux en PVC sont le matériau le plus optimal pour le cadre, cependant, si vos préférences diffèrent, vous pouvez utiliser à la fois du bois et du métal.
Comment faire une serre à partir de bouteilles en plastique : une master class de A à Z
Ainsi, maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour construire votre propre serre magnifique et durable, nous pouvons passer à la fixation du matériau et à des instructions plus détaillées, dans lesquelles nous décrirons toutes les nuances du processus de construction.
Tout d'abord, vous devez choisir un jour où tout se passera. La journée doit être sèche, mais le soleil ne doit pas gêner le travail. Mieux vaut attendre qu'il soit couvert de nuages. Afin de ne pas être distrait en plein travail à la recherche des bons outils, préparez à l'avance un marteau, des ciseaux, des clous et des serre-câbles. Ils nous seront également utiles.
Maintenant que tout, y compris vous, est prêt, vous pouvez commencer. Suivez attentivement les instructions ci-dessous, selon le type de serre que vous souhaitez construire.
Serre faite de "bûches de bouteilles"
Il est beaucoup plus facile de construire une telle serre qu'une serre faite de plaques de plastique séparées. Par conséquent, nous verrons tout d'abord comment le construire, puis nous passerons aux instructions détaillées pour l'assemblage de la deuxième version de la serre.
La première chose à faire avant de commencer la construction est de préparer tout ce dont vous avez besoin pour le travail. Cela implique que vous devez d'abord nettoyer la zone de construction des mauvaises herbes et des excès de pierres. De plus, il ne ferait pas de mal de le niveler pour que le cadre repose fermement sur le sol et ne se desserre pas.
Lorsque le site est prêt, vous pouvez procéder directement à la construction. Pour elle, nous avons besoin de :
1) Cadres à partir du matériau que vous avez choisi de construire
2) Tous les outils que vous avez préparés à l'avance
3) Ruban isolant. Nous en aurons besoin si vous fabriquez une charpente en bois et que vous devez envelopper des coupes nettes.
4) Toutes les bûches en plastique que vous avez construites, ainsi que les restes de bouteilles propres dont nous pourrions avoir besoin au cas où nous aurions besoin de faire plus de bûches.
Important!
Pendant le travail, vous rencontrerez plus d'une fois des outils tranchants et simplement dangereux qui peuvent facilement vous nuire ainsi qu'à ceux qui vous entourent. Essayez d'éviter cela et utilisez-les aussi soigneusement que possible. Il est conseillé de porter des gants de protection spéciaux.
Processus de travail:
Tout d'abord, nous allons vous donner quelques conseils utiles : afin de faciliter le travail, mettez des bûches en plastique sur l'essieu. Une trompette, ou même un bâton ordinaire, peut faire office de celle-ci. Le matériel n'est pas si important. L'essentiel est que vous vous sentiez à l'aise de travailler.
Cependant, sachez qu'il est beaucoup plus difficile d'utiliser des fils, du fil de pêche et du fil comme cadre que des tuyaux et des bâtons solides. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également les utiliser.
Afin de calculer le nombre de bûches dont vous avez besoin pour remplir complètement les cavités entre les pièces structurelles porteuses, vous devez diviser le périmètre de la base du cadre par le diamètre de la bûche. En conséquence, vous obtiendrez un nombre approximatif de journaux nécessaires, mais ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez avec un peu plus ou un peu moins.
Le plus important est d'inspecter les bouteilles avant de les enfiler sur l'axe. Un matériel défectueux ne vous aidera certainement pas à améliorer votre serre.
A propos du nombre de bouteilles. Comme déjà mentionné, vous devez en collecter beaucoup. Malgré le volume apparemment énorme d'un tas de deux cents bouteilles, n'oubliez pas que lorsque vous les combinerez, il diminuera sensiblement. En gros, pour assembler une serre moyenne, vous aurez besoin d'environ un millier et demi de bouteilles, malgré le fait que leur volume sera égal à deux litres. Vous pouvez bien sûr utiliser des bouteilles d'un litre et demi, mais il vous en faudra plus.
Après avoir compté le nombre de bouteilles et vérifié qu'il y en a suffisamment pour construire une serre de la taille dont vous avez besoin, le matériau doit être traité. Vous vous souvenez probablement comment cela se fait. Un grand récipient est sélectionné, qui est rempli d'eau. Après cela, une solution de savon y est diluée (de préférence avec l'utilisation de savon à lessive).Bien sûr, vous pouvez facilement éviter cette procédure, mais préparez-vous au fait que vos plantes ne recevront pas beaucoup de lumière en raison des étiquettes sur les bouteilles.
Conseils!
Côté sud, seules les bouteilles blanches peuvent être utilisées. Ils laissent mieux entrer la lumière du soleil et devraient être là où le soleil brille le plus. De la partie nord, vous pouvez utiliser des bouteilles vertes et jaunes et brunes.
Maintenant que le matériel de travail est préparé : les bouteilles sont nettoyées des autocollants et leurs fonds sont coupés, vous pouvez commencer à construire le cadre - la structure de support de votre future serre. Puisque vous avez atteint ce stade, vous avez probablement déjà préparé tous les matériaux et outils dont vous avez besoin. Le plus souvent, les gens utilisent des morceaux de bois de 50 millimètres d'épaisseur.
Les mêmes planches ou barres vous serviront à créer les fondations de la future structure. Afin de leur donner une bonne résistance, il est nécessaire de fixer ces planches avec des éléments d'angle et des vis autotaraudeuses.
Important!
L'erreur la plus fatale que vous puissiez commettre est de commencer à modifier vos plans au milieu d'un flux de travail. Croyez-moi, cela ne se terminera certainement pas par quelque chose de bon. Vous ne ferez que vous compliquer la vie avec des calculs inutiles et des coûts qui auraient pu être évités si vous aviez tout fait comme prévu.
Une fois la base construite, vous pouvez ajouter des poutres d'angle, des portes et des éléments de toit.
Conseils!
Si vous utilisez des poutres métalliques comme matériau pour la construction d'un cadre de serre et que vous ne savez pas comment utiliser une machine à souder, assurez-vous de consulter un spécialiste qui comprend ce domaine, ou mieux - appelez-le pour vous aider. Cela évitera un danger inutile.
Un peu plus de détail sur le toit de la serre : il est le plus souvent fait exactement du même matériau, qui a la même épaisseur que le reste de la structure. Cependant, il peut également être fabriqué à partir de feuilles de polycarbonate.
Comme protection supplémentaire, vous pouvez également utiliser un film de jardin spécial, que vous utiliserez comme toit. Les bouteilles peuvent alors être fixées directement dessus.
Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, vous pouvez passer à la création de bûches en plastique. Vous en aurez besoin de plusieurs. Vous avez déjà appris à calculer le bon montant.
Une canne de bambou est la meilleure pour faire des bûches. Vous enchaînerez les bouteilles avec ce matériau. Il s'adapte mieux en raison de sa forme et de sa résistance.
À tour de rôle, nous enfilons les bouteilles sur la canne : l'une après l'autre jusqu'à ce que la longueur des extrémités de la canne de bambou sortant de dessous les bouteilles atteigne 20 centimètres. Ensuite, nous enfilons un autre récipient en plastique à l'extrémité, vers laquelle regardent les fonds coupés des bouteilles, mais cette fois à l'envers, de sorte que la bûche commence par le goulot et se termine par le goulot.
Lorsqu'il y a autant de bûches que prévu, vous pouvez commencer à les fixer sur le cadre. Si les extrémités de la canne qui dépassent sous les bouteilles finissent par être trop longues, coupez-les à une longueur acceptable.
Important!
Les bûches doivent être proches les unes des autres.
Cependant, comment attachez-vous les bûches au cadre? Pour cela, nous avons besoin d'une attache en plastique et de vis autotaraudeuses. Avec une attache, nous fixons les bûches par le haut et par le bas pour qu'elles tiennent suffisamment serrées, et nous fixons cet effet avec des vis autotaraudeuses, ce qui rend les fixations encore plus fiables.
Beaucoup de gens ont du mal à assembler le cadre de la porte, ainsi que la porte elle-même, cependant, en fait, c'est très simple. Pour cela, nous n'avons besoin que de quelques rails de porte et charnières. Nous leur enfilons une porte, qui a été assemblée à partir de bûches en plastique de la même manière que n'importe quel mur.
Il ne devrait pas y avoir de difficultés, mais assurez-vous que la porte ne heurte rien lors de son ouverture.
Après avoir recouvert tous les espaces avec des bûches en plastique, vous pouvez commencer l'isolation interne.De la même manière que dans le cas du toit, nous recouvrons les bouteilles d'un film isolant.
Total : vous obtenez une serre prête à l'emploi, dans laquelle vous pouvez déjà placer des plantes sans vous soucier de leur bon hivernage.
Cette méthode est extrêmement pratique et simple par rapport à la suivante, mais ce ne sont pas tous ses avantages. Grâce à sa simplicité, les serres en rondins de plastique sont très faciles à modifier. Par exemple, certains jardiniers préfèrent placer les bûches horizontalement plutôt que verticalement afin que l'eau ne s'y écoule pas. Cependant, même ce problème peut être facilement évité si vous scellez la bouteille supérieure avec de la résine.
Conseils!
L'idée que les bouteilles colorées ne peuvent être utilisées qu'à l'arrière de la serre est probablement déjà bien ancrée dans votre tête. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai : des bouteilles sombres peuvent être placées du côté sud, si elles seront entourées de transparents de tous les côtés. De cette façon, vos plantes ne perdront pas trop de lumière et vous aurez une excellente occasion de personnaliser votre serre en créant un design de bouteille dessus.
Serre faite de plaques en plastique cousues
Contrairement à la méthode précédente, le processus de préparation du matériel de travail, si vous utilisez la méthode de couture, peut être très long. Cependant, une fois que vous aurez tout ce dont vous avez besoin sous la main, il sera très facile d'assembler la serre.
Important!
L'avantage de ce procédé réside également dans le fait que la nappe, obtenue en cousant entre elles de nombreuses feuilles de matière plastique, peut être utilisée à la place d'un film isolant. Cependant, lorsqu'ils fonctionnent ensemble, ils créent une protection incroyablement durable pour vos plantes.
Tout d'abord, bien sûr, vous devez découper les rectangles eux-mêmes qui constitueront votre serre. Après avoir préparé un petit lot, il peut être aplati sous la presse. Même si vous n'en avez pas dans votre foyer, vous pouvez utiliser n'importe quel objet lourd et presser tous les fragments avec eux en même temps, en les laissant dans cet état pendant un certain temps. Une fois les rectangles lissés, il est temps de les assembler.
Cela se fait le plus souvent à la main, cependant, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez également utiliser une machine à coudre. Cependant, dans ce cas, vous aurez besoin d'une aiguille très épaisse et d'un fil de nylon pour le matériau de base. Méthode de couture - chevauchement.
Qu'il soit possible de fixer des éléments rectangulaires avec une machine à coudre, mais si vous avez un nouvel appareil, il est hautement indésirable de le gâcher avec un travail aussi difficile. Il est préférable d'utiliser l'une des méthodes de couture à la main.
L'un des outils les plus couramment utilisés pour ce type de travail est l'agrafeuse pour meubles. Cependant, il présente un inconvénient important : les agrafes ne durent pas éternellement et, très probablement, elles rouilleront très bientôt, ce qui ne donnera certainement pas la longévité à votre structure.
La méthode de couture au poinçon est également assez répandue. Pour que la piqûre passe mieux à travers le plastique résistant, il est nécessaire de la chauffer au feu. Si vous percez deux plaques en même temps, le plastique fondu au poinçon se solidifiera entre elles, créant une fixation supplémentaire. Une fois les trous prêts, ils sont cousus avec une aiguille ordinaire et du fil de nylon.
Maintenant que la toile est cousue, vous pouvez commencer à construire le cadre. Faites-le exactement de la même manière que dans les instructions précédentes. La seule différence est que lors de la construction d'une serre à partir de bûches en plastique, il est assez difficile de créer une serre en forme de dôme, dont les murs se rétréciront progressivement pour se transformer en toit. Dans le cas d'une feuille de plastique, c'est beaucoup plus facile. Ce processus devient particulièrement facile si vous utilisez des conduites d'eau comme matériau.
Voilà, le cadre est prêt. Vous pouvez maintenant le plaquer. Pour ce faire, nous devons prendre la toile obtenue et la fixer aux rails de support du cadre. Pour cela, les attaches et vis en plastique déjà connues sont utilisées.Si, du coup, il vous reste des surplus de linge, ne les jetez en aucun cas : ils peuvent vous être utiles lors de travaux ultérieurs ou lors de la construction d'autres serres.
Comment les gens fabriquent des serres
Peut-être que personne ne vous parlera de la construction d'une serre à partir de bouteilles en plastique que celui qui l'a fait lui-même et, il faut le noter, y a assez bien réussi.
Rencontrez Nikolay Mazhugin - un vétéran de la police de la circulation, un ancien chef de département, un retraité actuel et juste une personne que nous avons choisie comme un bon exemple de travail patient de mains vraiment dorées. Après sa retraite, cet homme créatif a décidé de faire le ménage et a fabriqué deux serres entières à partir de bouteilles en plastique pour son site. Nikolai Mazhugin a dépensé quinze cents bouteilles pour sa première serre.
Nous avons interviewé cette personne merveilleuse, et il nous a raconté comment il s'était préparé pour un tel projet et comment la construction elle-même s'est déroulée.
« J'ai dû ramasser ces quinze cents bouteilles partout : j'en ai moi-même fourni une partie pour la construction. Certains ont été ramassés dans les rues et même dans les décharges. Eh bien, j'ai reçu la troisième partie des voisins. J'ai coupé le bas et le cou avec une meuleuse. Le résultat était un cylindre, que j'ai coupé en deux. Ainsi, deux fragments de plastique sont sortis d'un conteneur. Je les ai lissés puis mis dans l'eau bouillante quelques secondes pour leur donner la forme désirée. Lorsque suffisamment d'assiettes ont été collectées, je les ai cousues dans la toile à l'aide d'un poinçon. Au final, je n'ai jamais regretté la serre : elle est dans mon jardin depuis plusieurs années maintenant, et c'est très bien d'y faire pousser des tomates et des concombres."
Selon notre interview, il a fallu près de trois mois à Nikolay pour fabriquer une telle serre. Cependant, comme le dit l'intimé lui-même, il est très satisfait du résultat et, dans l'une des serres, Nikolai a même brodé avec des plaques en plastique le nom de son village natal, dans lequel le retraité a vécu lorsqu'il était enfant. Il s'appelait "Zaliman"
Serre ECO à partir de bouteilles en plastique
Un excellent exemple de serre à bouteilles en plastique entièrement écologique a été construit à Londres en 2012. Sa particularité était qu'il était entièrement construit à partir de matériaux recyclables. Cela a été fait avec le soutien du jardin communautaire de Fern Street.
La serre était prévue pour être très grande et, naturellement, sa construction prendrait beaucoup de temps et de travail. Heureusement, la population locale a accepté cette idée avec beaucoup d'enthousiasme, et pendant longtemps la serre a été construite avec les efforts conjoints des adultes et des enfants. L'idée de faire pousser quelque chose de beau et d'utile à côté de leur maison sans nuire à l'environnement en a inspiré et inspiré beaucoup. De plus, ce fut une bonne leçon pour la jeune génération : non seulement comment tenir un marteau, mais aussi à quel point il est important de prendre soin de l'environnement.
Il était prévu de construire une serre sous la forme d'un belvédère hexagonal avec un grand nombre de supports à plantes. Les planches et les poutres ont été fournies par un projet de transformation du bois, et les bouteilles ont été obtenues à la fois auprès des résidents locaux et des pubs situés à proximité du chantier de construction.
En conséquence, la serre a néanmoins été achevée et, à ce jour, elle se tient à sa place, symbolisant à quel point les habitants se soucient de l'environnement et aiment la nature.
De plus, ils donnent le bon exemple à de nombreux jardiniers. Camarades, ne vous laissez pas intimider par le travail fait à la main ! Oui, la construction d'une telle serre est un véritable test, mais son faible coût et son efficacité étonnante feront plus que payer tous les coûts. Vous en êtes probablement convaincu en lisant l'article.
Cependant, nous ne discuterons pas avec ceux qui soutiennent qu'une telle construction est un travail extrêmement ennuyeux et monotone, car c'est la pure vérité. De plus, ce travail prend également beaucoup de temps, qui pourrait être dépensé beaucoup plus efficacement.Cependant, si faire quelque chose est ennuyeux et pendant longtemps, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de le faire. En fin de compte, vous pouvez toujours trouver un moment libre dans lequel il n'y a tout simplement rien à faire. Est-ce vraiment si difficile de découper quelques rectangles en plastique en ce moment ?
Petites astuces pour travailler le plastique
Oui, une serre faite de bouteilles en plastique a vraiment des propriétés étonnantes, compte tenu de son prix incroyable. Cependant, même en considérant qu'en construisant une telle serre, vous la payez avec votre temps, et pas du tout avec de l'argent, chaque minute consacrée à sa construction sera décuplée.
Mais parfois, même en sachant tout cela, les gens refusent de construire une serre à partir de bouteilles en plastique pour une raison simple : cela semble inesthétique. Et ici, il est difficile de discuter avec eux : rendre tout design de bouteille beau est une tâche extrêmement difficile qui nécessite une bonne habileté artistique. Cependant, même une conception aussi indéfinissable qu'une serre en plastique peut être rendue belle en recourant à l'une des trois astuces que nous souhaitons vous proposer pour votre connaissance. Ce sont peut-être eux qui vous pousseront à prendre la bonne décision.
1) Les températures élevées sont votre premier ami lorsque vous travaillez avec du plastique. Comme vous le savez sans doute, cette matière fond très rapidement, ce qui vous permettra de la manipuler à votre guise. Pour chauffer le plastique à l'état requis, un sèche-cheveux ordinaire suffit, mais le plus important est de ne pas en faire trop. Si le plastique est surchauffé, il ne reprendra jamais sa forme précédente.
Comment pouvez-vous utiliser cette caractéristique du matériau ? Par exemple, cela vous aidera grandement lorsque vous travaillez avec des rectangles en plastique, qui doivent être redressés avant de commencer le travail. Et le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser le chauffage. Et aucune plaque incurvée ne gâchera définitivement le look de votre serre !
2) Le chauffage peut également être utilisé à d'autres fins. Le meilleur exemple est le collage de plaques en plastique, les fusionnant ensemble. Vous êtes sûrement nombreux à avoir déjà rencontré cette propriété du plastique lorsque vos parents vous ont aidé à emballer des livres dans du film plastique. Puis, précisément en fusionnant les coutures, le film a reçu la forme souhaitée. Le même principe fonctionne ici. Deux plaques sont placées l'une sur l'autre de manière à ce que leurs extrémités forment une couture, puis cet endroit est soigneusement repassé avec un fer à repasser. En conséquence, vous obtenez une liaison absolument transparente des éléments, ce qui améliore considérablement les qualités externes de la serre.
3) La troisième façon de diversifier et de décorer votre serre est de combiner. Nous pensons que ce n'est un secret pour personne que de véritables chefs-d'œuvre artistiques sont créés à l'aide de combinaisons. De plus, vous pouvez combiner non seulement les méthodes de création de serres, mais également les couleurs des bouteilles. Vous pouvez également utiliser des contenants de volumes différents afin de mettre des accents aux bons endroits. Donc, si vous avez assez d'imagination, votre serre peut être transformée en un chef-d'œuvre de la Renaissance. L'essentiel est d'aborder le problème avec une attitude positive.
Une addition
Avant de passer aux critiques de diverses personnes ayant eu de l'expérience dans la création de serres à partir de bouteilles en plastique, j'aimerais parler d'une autre méthode, plus rare, mais non moins intéressante, de construction de serres en plastique.
Certes, si vous êtes un jardinier vraiment enthousiaste et expérimenté, alors vous avez entendu au moins une fois dans votre vie ce que sont les gabions. Cependant, pour ceux qui ne le savent pas, cela vaut la peine d'être expliqué. Les gabions sont des bases grillagées en métal. Ils sont remplis de petites pierres ou de gravier. Cependant, qu'est-ce qui vous empêche de le remplir de bouteilles en plastique avec le même succès ? Peut-être que la seule chose qui peut vraiment interférer est l'épaisseur du gabion lui-même. Parfois, il peut s'avérer inférieur au diamètre de la bouteille et il ne rentre tout simplement pas dedans. Naturellement, dans ce cas, vous devrez sélectionner des bouteilles exactement de la même taille, cependant, croyez-moi, le résultat en vaut la chandelle.
Avis de jardiniers
Revoir Spiridonov Andreï, 44 ans
« Pendant deux années consécutives, j'ai collecté des bouteilles en plastique partout où je pouvais les trouver. Bien sûr, comme prévu, j'ai récupéré le même : transparent et deux litres. Il y a cinq ou six ans, j'en ai construit la première serre. Ensuite, j'ai utilisé du bois comme matériau pour le cadre, mais la troisième année, il a commencé à pourrir. Par conséquent, j'ai décidé de fabriquer la deuxième serre à partir de raccords. Je l'ai construit il y a quatre ans et il tient toujours debout. Il faut peut-être un peu rafistoler quelques assiettes, mais sinon je suis tout à fait satisfait."
Revoir Ivanova Svetlana, 32 ans
« Il y a quelque temps, la question s'est posée de construire une serre sur le site. Mon mari et moi avons décidé d'examiner les options sur Internet et sommes tombés sur de telles serres faites de bouteilles en plastique. Ils disent que c'est une chose efficace et très pratique, mais je crains que le plastique ne chauffe constamment au soleil. C'est, après tout, une substance toxique. Les bouteilles n'empoisonneraient-elles pas les gens et les plantes ? En tout cas, nous avons déjà commencé à ramasser les bouteilles, mais des doutes me tourmentent encore..."
Revoir Smirnova Elisabeth, 37 ans
« Notre serre faite de bouteilles en plastique est en opération pour la troisième saison. Bien sûr, il a été légèrement endommagé pendant cette période, donc au printemps, je devrai faire quelques réparations mineures, mais sinon je n'ai pas regretté la construction du tout. Nous avons dépensé de l'argent - un sou, et avons reçu beaucoup d'avantages. La serre fait un excellent travail avec ses tâches. Encore mieux que ce à quoi je m'attendais, pour être honnête. Bien sûr, il n'a pas l'air aussi beau qu'un film ordinaire, mais, en fait, leur durabilité et leur résistance ne peuvent être comparées. Le plastique gagne sans options."
Conclusion
Bien sûr, les opinions des jardiniers expérimentés et des amateurs sur la question des bouteilles en plastique diffèrent. Quelqu'un pense que c'est un excellent remplacement pour les matériaux traditionnels, tandis que quelqu'un regarde le plastique avec une grande méfiance. Dans tous les cas, vous décidez de construire ou non. Personne n'a le droit de vous imposer son opinion, alors que nous ne partageons que des faits et vous aidons à ne pas vous tromper en prenant la bonne décision. Nous espérons que notre article vous a aidé, et maintenant vous savez avec certitude si vous voulez voir une serre faite de bouteilles en plastique sur votre site ou, après tout, non.