Papillon de serre
Contenu:
Si une serre ordinaire ne peut pas tenir dans un petit espace, les résidents d'été essaient de créer une petite serre.
Le moyen le plus courant consiste à étirer le matériau de couverture sur des arcs enfoncés dans le sol. Si vous utilisez une approche créative, vous pouvez créer une serre à papillons, il sera donc plus facile de prendre soin de la végétation. La serre à papillons est fabriquée à la fois indépendamment et est assemblée sur commande.
Taille et caractéristiques de la serre à papillons
Papillon de serre: photo
Une serre à papillons avec des portes qui se ferment ressemble à une boîte à sommet voûté. Les rabats situés sur les côtés s'ouvrent vers le haut. D'un côté, 1 ou 2 portes sont installées, cela dépend de la longueur de la génisse. Les volets complètement ouverts sont comme des winglets. Par conséquent, ce nom est papillon.
Les fabricants fabriquent presque les mêmes designs dans les usines, mais ils ne diffèrent que par la taille. Les serres les plus populaires mesurent 1,1 m de haut et 1,5 m de large. La serre à papillons mesure 4 m de long. Le poids du produit est d'environ 26 kg.
Le cadre est fait d'un profilé. Le cadre en métal-plastique a une grande fiabilité. Le revêtement polymère empêche le métal de se détériorer rapidement. De plus, les cadres sont fabriqués en matériau profilé galvanisé. Le revêtement de zinc sert moins que le polymère. Serre en plastique résistant à la corrosion. Le produit a une petite masse, mais il n'est pas aussi solide qu'un profilé métallique.
Matériel d'abri. En règle générale, une serre à papillons est en polycarbonate, mais on peut également trouver un film ou de l'agrofibre. Il est recommandé de fixer du polycarbonate au cadre. Parce que ces feuilles sont durables, bien fixées avec du matériel à la base, le polycarbonate fournit un microclimat positif à l'intérieur de la serre. De plus, ce matériau rendra la structure encore plus rigide.
Si la serre est recouverte de polycarbonate, ce sera la même serre, mais de plus petite taille. Bien entendu, il ne sera pas possible de cultiver des plantes de grande taille dans une telle serre, car elle est limitée en hauteur. La structure peut accueillir une grande quantité de sol, elle est donc parfaite pour la culture de semis. Le sol de la serre en polycarbonate se réchauffera bientôt, de sorte que les plantes pousseront et se développeront plus rapidement.
Dans la serre à papillons, les pastèques précoces, les melons, les légumes-racines et tous les légumes à faible croissance peuvent être cultivés. De nombreux résidents d'été cultivent des fleurs dans une serre de cette conception.
Pendant la saison estivale chaude, la serre est laissée ouverte. Les volets sont fermés à la fin de la saison d'automne, lorsque les gelées apparaissent. De cette façon, le temps de production des légumes est prolongé. Au début du printemps, les portes sont fermées la nuit pour assurer le confort des semis et les protéger des coups de froid.
Il est également possible d'installer un chauffage dans la serre avec un câble chauffant. Ainsi, vous créerez des conditions idéales pour la culture de choux précoces et de tomates à faible croissance.
Si différentes plantes sont cultivées dans la serre et entrent en contact négatif les unes avec les autres, vous pouvez créer à l'intérieur une cloison de serre à papillons en polycarbonate ou en polyéthylène.
Serre à papillons : confortable ou pas ? avantages et inconvénients de la serre
Papillon de serre: photo
Avantages de la serre à papillons
- Les fabricants et les résidents d'été affirment que cette conception peut durer 10 ans ou plus. Oui, un tel indicateur peut être réalisé si le cadre est gainé de polycarbonate.
- Les portes s'ouvrent des 2 côtés, il devient donc plus facile d'entretenir le faîte.Vous pouvez agrandir votre serre faite maison pour accueillir plus de végétation.
- La serre est légère et compacte. Il peut être situé n'importe où sur le site, si vous devez le démonter pour le transporter, vous pouvez également l'assembler rapidement.
- C'est très bien quand une telle serre est située à un endroit permanent sur la fondation. Le toit voûté, recouvert de polycarbonate durable, ne s'effondrera pas sous le poids d'une grande quantité de neige et des rafales de vent. En été, lorsque la serre est complètement ouverte, de longs concombres en sont généralement libérés. En d'autres termes, le papillon est utilisé toute l'année, il ne peut pas être démonté et il n'est pas nécessaire de le réarranger à un autre endroit.
Inconvénients.
- Dans les magasins, il existe de telles serres, dont les cadres sont constitués d'un simple profilé métallique, il est recouvert de peinture. À l'avenir, la peinture peut se décoller et, là où les boulons sont fixés, elle se décolle instantanément. Selon les résidents d'été, la qualité de la peinture est constamment médiocre. La rouille du cadre commence s'il n'est pas peint de temps en temps.
- Les trous de boulons sont presque toujours des bavures. Les résidents d'été les retirent eux-mêmes avec un dossier, et ils n'aiment pas vraiment ça.
- Certaines entreprises conseillent de recouvrir la serre de polyéthylène s'il n'y a pas de polycarbonate. C'est une mauvaise recommandation car la conception devient moins rigide. De plus, les bords durs en polycarbonate fourniront un arrêt supplémentaire pour les portes fermées dans le harnais ci-dessous.
- Sur les papillons, qui sont produits en grande quantité, il existe de grands espaces entre les portes fermées et le corps.
- Parfois, vous pouvez trouver des charnières faibles qui se déplient lorsque les portes sont ouvertes.
- L'inconvénient des structures qui sont démontées est l'étanchéité constante des joints. Chaque année, lorsque la serre est assemblée, vous devez investir dans l'achat de silicone.
Pour éviter les inconvénients d'un papillon de serre de l'usine, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Ramasser les papillons de la plante
Lors de l'assemblage de la serre vous-même, vous devez suivre les instructions du fabricant. L'algorithme indique pour quoi se connecter.
Un schéma de montage approximatif.
Ci-joint un dessin. Sur celui-ci, à l'aide de matériel, le cadre de la serre doit être assemblé. Chaque élément est connecté sous la forme de la lettre "t" ou fixé avec un coin.
Un ancrage en croix est nécessaire pour renforcer les éléments porteurs, sur une longueur de plus de deux mètres.
Le cadre assemblé doit être gainé de polycarbonate ou de polyéthylène.
Les algorithmes des usines peuvent différer, mais la base de l'assemblage du cadre est identique.
Serre à papillons bricolage
Faire soi-même une serre à papillons est très simple.
- Entraînement.
Pour faire une serre esthétique soignée, dessinez-en un schéma. Dans le graphique, indiquez tous les composants de la charpente, leurs tailles et les points de fixation des boulons. Décidez immédiatement du type de portes. Ils peuvent être semi-circulaires ou même.
Il est plus facile de réaliser des portes de forme régulière, car il n'est pas toujours possible de plier vous-même des arcs identiques. - Choisir un site pour installer une serre.
Une serre ou salle de serre est située du nord au sud. Une zone non ombragée ou bien éclairée avant l'heure du déjeuner est recommandée. La structure peut être placée dans n'importe quelle partie du territoire, mais toujours de manière à ce que vous puissiez facilement approcher les portes des deux côtés. Considérez le fait que les grandes plantes et les bâtiments feront de l'ombre, mais en même temps, des haies épaissies protégeront la serre des vents froids. - Nous posons les bases.
Les serres démontées sont rarement placées sur les fondations. Si vous utilisez un papillon comme serre fixe, il est préférable de le placer sur une base. La structure est légère, il n'est donc pas nécessaire de créer une base large et solide. Idéalement, il doit être placé à une profondeur de 500 mm. La base peut être une boîte en bois, mais il y a une nuance ici - elle peut rapidement pourrir dans le sol.Il est recommandé de faire une base de briques rouges, de blocs creux ou de faire un coffrage autour de la rainure et d'y couler du béton. - Comment faire un cadre en bois.
La construction peut se faire indépendamment à l'aide de lattes de bois et de vieilles fenêtres.
Des dessins préparés par vous-même pour une serre à papillons sont pris, puis les dimensions sont transférées sur des lattes de bois d'une section de 30x40 mm ou 40x50 mm. Tous les composants marqués sont sciés avec une scie à métaux. - L'assemblage du cadre est effectué selon le schéma. Le toit sera plat et triangulaire. Les arches en bois ne peuvent pas être pliées, alors arrêtez-vous aux châssis réguliers.
Les cadres de porte sont fixés par le haut à la base finie à l'aide de charnières. Ils sont recouverts de polyéthylène sur le dessus. S'il y a de vieilles fenêtres, ou plutôt leurs cadres, elles peuvent alors servir de portes toutes faites. Le revêtement sera en verre de la fenêtre. - Le côté du cadre est gainé de planchesmais ils ne seront pas transparents. Un film renforcé, du plexiglas ou du polycarbonate peut bien fonctionner ici.
Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir le cadre d'agrofibre. - Comment faire un cadre à partir d'un profilé métallique.
L'assemblage d'un cadre à partir d'un profilé métallique est similaire à l'assemblage d'un cadre en bois. La seule différence est que les portes sont faites sous la forme de demi-cercles. Vous devrez plier les arcs dans un endroit spécial.
La serre sera fixe, par conséquent, tous les composants de la base doivent être soudés. Un cadre commun est réalisé selon le dessin, qui a une traverse centrale pour fixer les portes. Les charnières sont boulonnées au linteau et au châssis. Une fois le cadre fini installé sur la fondation, il doit être recouvert d'un matériau en polycarbonate. Les éléments découpés sont fixés avec du matériel spécialisé avec des rondelles pour l'étanchéité. Le polyéthylène et le non-tissé pour un cadre profilé en métal ne fonctionneront pas très bien.
Papillon de serre: avis
Alexandra Vasilievna, 60 ans, région d'Irkoutsk: « Le mari a construit une serre en forme de papillon avec de vieilles fenêtres. Les portes ont été construites de manière à pouvoir être ouvertes verticalement pendant toute la saison estivale. Par conséquent, vous pouvez planter et faire pousser des tomates hautes et des concombres. »
Viktor Sergeevich, 59 ans, région de Tomsk: « Le cadre de la serre à papillons a été acheté tout fait dans un endroit spécialisé. Lorsque j'ai assemblé, j'ai refait les charnières, car les portes ne s'adaptaient pas aussi étroitement au cadre. Le reste va bien. La serre était recouverte d'un matériau en polycarbonate. La serre est debout depuis trois ans déjà."