Les secrets de l'ortie piquante du jardin
Contenu:
Propriétés de l'ortie
Jardiniers - partisans de l'agriculture biologique, essayez, si possible, d'exclure l'utilisation d'insecticides et de fongicides chimiques sur leurs parcelles. Et, afin de prévenir l'infection des plantes par diverses maladies, dont le traitement n'est possible qu'avec des préparations chimiques, ils sont engagés dans la prévention des infections à l'aide d'infusions de plantes aux propriétés fongicides appropriées. Ces plantes comprennent les orties, qui apparaissent en grand nombre au printemps dans nos régions.
Cependant, en plus des phytoncides qui tuent et suppriment la croissance des bactéries nocives, l'ortie contient des substances nécessaires au développement, à la maturation, à l'amélioration de la fructification, à la floraison de nombreuses plantes, notamment : du calcium et du magnésium, qui sont nécessaires au processus de photosynthèse, dont l'absence entraîne un ralentissement de la croissance des plantes et leur mort; le potassium, qui active l'action des molécules responsables du métabolisme des nutriments ; fer, manganèse, silicium; vitamines A, K, E, B; acides organiques.
Il convient de noter que la riche composition chimique de l'ortie a un effet cicatrisant sur le corps humain. Les décoctions d'ortie sont recommandées pour les problèmes digestifs. Les infusions aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer les processus métaboliques. Les onguents soulagent les douleurs musculaires.
L'ortie est également connue comme l'un des constituants des produits de soins de la peau pour les cheveux et le visage.
Et la soupe de chou vert à l'oseille et à la jeune ortie est un savoureux remède contre le béribéri d'hiver. Nos ancêtres, qui connaissent la valeur de cette plante, ont même célébré la fête « Martha - soupe au chou vert » le 16 mai.
L'ortie comme engrais
Pour nourrir les cultures de jardin, on utilise une infusion d'ortie, extrêmement facile à préparer. Les tiges et les feuilles de la plante sont écrasées et versées dans un récipient en plastique, en le remplissant aux 2/3, après quoi de l'eau tiède est ajoutée au sommet, recouverte d'un couvercle et placée dans un endroit chaud pendant 2 semaines. Pendant ce temps, la masse doit être agitée périodiquement. Pour accélérer la maturation de l'infusion, le récipient peut être exposé au soleil. Lorsque la masse s'assombrit sensiblement et cesse de mousser, l'infusion est prête.
L'engrais ainsi obtenu est dilué avec de l'eau (1 partie de l'infusion pour 10 parties d'eau) et les plantes sont nourries en apportant sous chacune de 0,5 l à 1 l. De tels pansements sont effectués toutes les 2 semaines, principalement après la pluie ou lors de l'arrosage des plantes.
Afin de préparer un véritable engrais multivitaminé, de la camomille, de l'achillée millefeuille, du tapis de belle-mère, de la bardane sont ajoutés à l'infusion d'ortie. Il est également recommandé d'ajouter des cendres (pour 10 litres d'infusion 1 verre) et du pain
Cependant, un tel engrais organique ne doit pas être abusé, surtout pendant la période de maturation du fruit. Sinon, les plantes commenceront à augmenter activement la masse verte, tout en réduisant la fructification.
L'infusion obtenue peut également être utilisée en pansement foliaire. Pour pulvériser les feuilles, la masse présente est diluée dans un rapport de 1:20. Il suffit d'effectuer une telle alimentation une fois par mois. Il est à noter que la pulvérisation des feuilles favorise la production de chlorophylle, également appelée « sang végétal ».
L'infusion de jeune ortie stimule parfaitement la formation des racines. Par conséquent, avant la plantation, vous pouvez y tremper les bulbes, les tubercules, les semis et les phytoncides contenus dans l'ortie désinfectent également le matériel de plantation.
Dans le soin des cultures florales, la pulvérisation d'infusion d'ortie est utilisée pour lutter contre les pucerons et pour prévenir l'apparition de l'oïdium. A ces fins, 500 g d'ortie fraîche ou 200 g d'ortie sèche sont versés avec 5 litres d'eau froide et infusés pendant 24 heures.
L'ortie top dressing n'est pas montrée à tout le monde
De nombreux jardiniers sont unanimes dans leur avis sur les bienfaits de l'engrais d'ortie pour la plupart des cultures maraîchères. Tomates, poivrons, concombres, choux, fraises seront particulièrement sensibles à de telles vinaigrettes.
Par exemple, tomates, après avoir reçu un engrais saturé de potassium, ils commenceront à pousser, à fleurir et à se remplir activement.
Concombres une telle vinaigrette donnera de la force, contribuera à une fructification précoce et à une amélioration du goût.
Choux préfère l'engrais d'ortie avec l'ajout de pissenlits plus.
Baiesqui ont besoin d'azote et de potassium contenus dans le top dressing pousseront mieux et porteront plus de fruits.
Fruit les raisins, en ajoutant un tel engrais pour ajouter des bonbons.
L'exception est ail, oignons et légumineuses... Il est contre-indiqué de nourrir ces cultures avec des orties, car une telle fertilisation ne fera qu'inhiber leur croissance.
Nous plantons des orties
Les jardiniers infatigables ont trouvé une autre option pour utiliser l'ortie - l'utiliser comme substrat pour la culture de concombres, qui sert à la fois d'engrais et de moyen de protection contre les infections et les parasites.
Des feuilles d'ortie broyées sont versées dans les trous, saupoudrées de terre et des concombres sont plantés. De plus, ils n'utilisent aucun engrais, se contentant de disperser périodiquement des cendres de bois, appréciées des concombres, autour du buisson.
Cette méthode, selon eux, est très efficace, garantissant la formation d'un grand nombre d'ovaires sur toute la hauteur du buisson.
Un si grand nombre de propriétés utiles de l'ortie, grâce auxquelles cette plante est utilisée dans de nombreux domaines, vous permettra certainement de supporter l'un de ses petits inconvénients - le piquant.