Fanes de betteraves - avantages et utilisations
Contenu:
Caractéristiques bénéfiques
Les betteraves, des racines aux sommets, sont des racines 100 % saines. Rappelez-vous que les fanes de betterave contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux utiles.
Selon les experts, des références aux propriétés remarquables de ce légume se trouvent dans des sources datées du IVe siècle av. Et, fait intéressant, au départ, c'étaient les fanes qui étaient consommées, et le légume-racine était utilisé exclusivement en médecine.
Par exemple, la vitamine P, incluse dans sa composition, a des propriétés qui préviennent l'apparition de la sclérose et des hémorragies. La vitamine U, qui est riche en tops, est utilisée pour traiter les maladies de l'estomac. De plus, on pense que l'action de cette vitamine ralentit le processus de vieillissement.
Les jeunes feuilles sont une source d'acide ascorbique, qui aide à renforcer les capillaires, ainsi que d'acide folique, qui intervient dans l'hématopoïèse, sans lequel le bon fonctionnement du système nerveux est également impossible.
Avec une consommation régulière de tiges de betteraves contenant de l'iode et du cobalt, la mémoire s'améliore.
Les sels de phosphore, de potassium, de manganèse, de calcium et de fer aident à normaliser le métabolisme.
L'action d'un autre agent de rétention - la bétaïne, qui est un antioxydant, vise à réduire l'excès de poids et à éliminer le "mauvais" cholestérol.
Ainsi, les fanes de betteraves sont une source d'une grande quantité de nutriments, d'oligo-éléments nécessaires à l'entretien de l'organisme et à la prévention de diverses maladies.
Et le nombre de plats dans la préparation desquels les fanes de betteraves sont utilisées est si grand que vous aurez très bientôt de nouvelles recettes préférées.

Pour garantir l'utilisation de légumes verts sains pour l'alimentation le plus longtemps possible, et pas seulement pendant la saison estivale, les fanes sont congelées, séchées et mises en conserve. À ces fins, bien sûr, les jeunes betteraves, qui mûrissent en juillet, conviennent mieux.
Quelle utilisation peut-on trouver pour les fanes laissées par les racines des cultures ultérieures déposées pour le stockage ?
Application de toupies dans le jardin
Beaucoup, au mieux, envoient les fanes de betteraves au compost, d'autres les jettent simplement, ne sachant peut-être pas de quel matériel biologique il s'agit.
Les fanes de betteraves deviennent de la matière organique utile en six mois, tandis que le compost « mûrira » pendant plus d'une saison.
Par exemple, les sommités laissées après la récolte des betteraves sont recouvertes de buissons de cassis, au printemps elles sont déterrées, accélérant ainsi le développement des jeunes pousses qui donnent la récolte principale. D'autres résidents d'été aménagent le dessus des plates-bandes avec des fraises et des fleurs vivaces, recevant des engrais organiques pour ces cultures au printemps.
De plus, ce paillis sert en quelque sorte d'abri pour l'hiver.
Vous pouvez augmenter la fertilité du sol, étendre les sommets dans les lits et le déterrer avec le début de la nouvelle saison.
Certains jardiniers laissent les sommets dans les mêmes lits où les racines ont poussé. Pour la prochaine saison, compte tenu des règles de rotation des cultures, d'autres légumes seront plantés dans ces plates-bandes, qui recevront une charge de nouveaux micro-éléments.
Bettes ou betteraves
Extérieurement, la bette à carde ressemble beaucoup aux fanes de betterave. Pendant ce temps, ce n'est pas un nom nouveau pour les sommets, mais vraiment un autre légume, bien qu'un parent très proche des betteraves ordinaires.
La bette à carde est une betterave feuillue. Seule la partie aérienne de cette culture est comestible, et les racines ne conviennent pas à l'alimentation. Les feuilles de bettes sont beaucoup plus grosses et les pétioles sont plus juteux.

En même temps, son feuillage est plus doux que les fanes de betteraves et a meilleur goût.Selon les critiques des amateurs de betteraves à feuilles, on a un goût de jeune maïs au lait, d'autres - épinards, chou-fleur.
Mais en termes de quantité de vitamines et de nutriments, les fanes de betteraves ne sont pas inférieures aux bettes.
Récemment, l'intérêt pour cette culture s'est accru même parmi les jardiniers des régions agricoles à risque. Après tout, cette plante peut être cultivée là où la saison de croissance est suffisamment courte. La bette mûrit dans les 65 à 70 jours suivant la germination. C'est-à-dire que pendant la saison, vous pouvez faire pousser et récolter plus d'une culture de ce légume. Dans le même temps, jusqu'à 1 kg de masse verte est récolté sur une plante. Pour vous procurer des légumes verts sains pendant toute la saison, vous devez récolter correctement les bettes. Ainsi, il faut casser les feuilles à la base, à l'extérieur du débouché, puis sa partie centrale, en se redressant, en donnera de nouvelles, jeunes.
Il existe de nombreuses options pour utiliser la bette. Il est utilisé dans la préparation de diverses salades, rouleaux de chou, en remplaçant les feuilles de chou par celles-ci, ajoutés aux soupes. Les pétioles de la plante sont cuits, bouillis, frits.
Pourtant, la consommation fraîche apportera de grands avantages au corps. De plus, le goût de la bette à carde congelée ne ressemblera que de loin au goût estival de ce vert.
À propos, certains résidents d'été parviennent à récolter des bettes en hiver.
À l'automne, la plante est déterrée et plantée dans des pots ou des boîtes. Les vieilles feuilles sont enlevées, laissant une petite rosette au centre. Dans des conditions d'intérieur et avec un arrosage constant, les jeunes pousses de vitamines apparaissent généralement assez rapidement.
Si, du coup, vous n'aimez pas la bette à carde, ses grandes feuilles lumineuses deviendront une décoration du site. En Europe, par exemple, on le voit souvent dans les parterres de fleurs, parmi les plantes ornementales.
Donc, dans tous les cas, cette culture est digne d'attirer votre attention.