Betteraves: caractéristiques de la culture et des soins en plein champ
Contenu:
Or, il est difficile d'imaginer que les betteraves, qui se sont installées depuis longtemps et bien dans nos jardins, proviennent en réalité du littoral méditerranéen. Ce légume-racine bien-aimé est la base de plats délicieux, contient de nombreuses vitamines, est stocké longtemps et il n'est pas du tout difficile de le cultiver.
Betteraves : choisissez une variété
Il existe des betteraves sucrières, des betteraves fourragères et des betteraves à feuilles. Il se distingue par sa forme et sa couleur, ainsi que par sa maturité : variétés précoces, mi-maturations et tardives. Les variétés à maturation précoce sont prêtes à la consommation au bout de deux ou deux mois et demi, elles commencent à être consommées en été, mais elles ne sont pas très adaptées à une conservation à long terme. Pour cela, des variétés de mi-saison et tardives sont plantées, qui mûrissent en 3 à 5 mois. Les betteraves récoltées après leur pleine maturité peuvent être stockées dans des conditions adéquates pendant plusieurs mois. Par conséquent, lors du choix d'une variété, tenez compte à la fois du temps de maturation, des caractéristiques climatiques et de l'objectif de la culture (manger ou conserver, telle est la question !). Les betteraves sont également bonnes car elles mangent non seulement des racines, mais aussi des fanes - les fanes de betteraves sont ajoutées aux salades, aux okroshka et aux soupes. Il n'est pas moins savoureux et sain que les légumes racines, dommage que certains l'oublient !
Betterave : préparation du terrain
Lors du choix d'un endroit pour les betteraves, partez du fait qu'elles aiment beaucoup le soleil et, bien sûr, des règles de rotation des cultures : à chaque fois plantez-les dans un nouvel endroit, ne plantez pas de betteraves après les radis, les carottes et aussi du chou (nous parlons de tous les types de chou). Les précurseurs les plus appropriés pour les betteraves sont les morelles : tomates, poivrons, aubergines, mais aussi oignons, concombres et toutes sortes de légumineuses. La sélection est assez large, vous pouvez donc déplacer les betteraves vers un nouvel emplacement chaque année. Et si votre jardin est petit et que vous devez compacter vos cultures, en les plantant sur les plates-bandes des voisins, gardez à l'esprit que les betteraves sont très sympathiques et s'accorderont avec n'importe quel légume ou épice, à l'exception des haricots. Si nous parlons du sol, alors les betteraves sont assez modestes - elles survivent même aux sols acides, avec difficulté, mais elles survivent quand même à l'humidité stagnante. Mais bien sûr, la culture cultivée sur des sols limoneux légers ou limoneux sableux à humidité normale sera beaucoup plus abondante et de meilleure qualité. La préparation du site doit commencer à l'automne - creuser le sol, éliminer les larves et les coléoptères qui s'y trouvent et, surtout, tous les débris végétaux. Un sol bien préparé est la clé d'une récolte saine. Également à l'automne, appliquez des engrais - matière organique (compost ou humus) et un complexe d'engrais minéraux. Soyez prudent avec les minéraux - les betteraves sont sensibles aux surdosages, dans ce cas, des plantes-racines déformées avec des fissures et des nitrates accumulés peuvent se développer. Aussi, n'utilisez pas de fumier frais comme engrais. Laissez reposer le sol préparé selon toutes les règles jusqu'au printemps.
Atterrissage
Alors, le printemps est arrivé, vous avez choisi une variété et acheté des graines, et le sol préparé vous attend à la datcha. Il est maintenant temps de préparer les graines. Veuillez noter que si les graines, qui ont initialement une couleur beige-marron, sont bleu-vert ou roses, alors elles ont déjà été traitées avec du permanganate de potassium ou un fongicide, vous n'avez rien d'autre à faire avec elles, vous pouvez immédiatement plante. Si vous avez acheté des graines crues, nous les ferons cuire. Faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, cela est nécessaire pour la désinfection. Et puis laissez les graines sur un chiffon humide dans un endroit chaud pour un autre jour.Placez les graines gonflées dans les rainures préparées (après les avoir renversées avec de l'eau) à une distance de 8 à 10 cm les unes des autres (la distance entre les rangées est de 20 à 25 cm), n'oubliez pas que 4 à 5 germes peuvent pousser de une graine. Ensuite, remplissez les rainures et arrosez à nouveau. Il est nécessaire de semer lorsque le sol s'est réchauffé jusqu'à 10 degrés et que les gelées ne sont plus à prévoir.
Se soucier
Après la levée des plantules, il faut les éclaircir pour que les racines puissent se développer normalement (les pousses "supplémentaires" peuvent être transplantées à un autre endroit, à cet âge elles s'enracinent bien). Peut-être qu'après un certain temps, l'éclaircissage devra être répété, ces plantes peuvent déjà être consommées en cuisinant un délicieux bortsch par les sommets. Le reste des soins est habituel : arroser, ameublir, fertiliser et désherber. Il est particulièrement important d'arroser les betteraves afin qu'elles aient suffisamment d'espace pour minimiser les risques de développer des maladies. Cela s'applique également à l'arrosage - il est nécessaire à la croissance et à la formation de racines, mais une humidité excessive du sol peut entraîner le développement de pourriture et d'infections. La première fois qu'ils l'arrosent tous les 5 à 7 jours, avec un desserrage obligatoire, lorsque les betteraves grandissent - l'arrosage peut être réduit, mais cela vaut la peine de commencer par les conditions météorologiques. Comme nous l'avons dit précédemment, les betteraves peuvent accumuler des nitrates, soyez donc très prudent avec le choix et la quantité d'engrais. Au début de la croissance, des engrais azotés peuvent être appliqués et pendant la période de formation des racines, du potassium et du phosphore, mais ne vous laissez pas emporter, calculez strictement la quantité. Et plus la fin de la saison estivale approche, moins les betteraves ont besoin de fertiliser et d'arroser. Et environ 3 semaines avant la récolte, il faut arrêter complètement les arrosages (vous devriez finir avec les engrais au milieu de l'été). Si on parle de maladies et d'insectes nuisibles, oui, c'est possible. Et non, aucune de mes connaissances n'a jamais rencontré ça. Avec une bonne préparation du sol et des semences, la probabilité de maladie de la betterave est minime. Ravageurs possibles : mouche ou puce de la betterave, puceron. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'insecticides chimiques, mais préférez les remèdes populaires, essayez de vaporiser les plantations avec une infusion de pelures d'oignon additionnée de savon liquide. Saupoudrer de poussière de tabac ou de cendres aide également.
Récolte et stockage
Les betteraves précoces peuvent être cueillies à tout moment, il n'est pas nécessaire d'attendre toute la période indiquée sur le sac de semences. Et les variétés de fin et de mi-saison qui sont cultivées pour le stockage commencent à être récoltées après que les feuilles jaunissent et sèchent. Cela doit être fait impérativement par temps sec et le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les racines. Ils creusent le sol avec une fourche, laissent les betteraves sécher dans le jardin pendant un certain temps. Ensuite, les sommets sont coupés, laissant des tiges de 2 à 3 cm de long, secouant les restes de terre et examinant soigneusement les tubercules - seuls les spécimens sains avec une peau intacte peuvent être conservés. Ils sont séchés dans une pièce aérée, puis disposés dans des caisses en bois, saupoudrés de sable et légèrement saupoudrés de craie (pour se protéger des maladies). Les betteraves doivent être conservées à une température ne dépassant pas +2 degrés et à une humidité élevée. Les légumes-racines endommagés qui n'ont pas passé le contrôle de qualité pour le stockage peuvent être transformés en préparant des salades, en vinaigrette pour le bortsch ou simplement congelés en les coupant ou en les râpant.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de surnaturel dans la culture de betteraves, pas de semis, pas de technologie agricole compliquée. Tout le secret est que vous devez suivre les règles de rotation des cultures, ainsi que consacrer suffisamment de temps à la préparation des graines et du sol, vous n'aurez alors pas à lutter contre les maladies et les insectes nuisibles, et la qualité de la récolte vous surprendra et vous ravira .