Tonte de pelouse et bordure. Règles, conseils. photo
Contenu:
Tondre votre pelouse régulièrement est la clé d'une apparence soignée et demande beaucoup de temps et d'efforts. Cette procédure a ses propres règles impératives.
Le maintien d'une pelouse en parfait état contribue non seulement à sa beauté, mais constitue également une mesure de prévention des problèmes survenant lors de sa culture.
Tondre une pelouse prend beaucoup de temps et d'efforts, car il suffit parfois de l'ignorer une fois pour que la pelouse ait l'air négligée et négligée. Prendre soin de l'apparence de la pelouse implique également de prendre soin de ses bords - ce sont eux qui assurent la clarté des contours et nécessitent une attention constante.
Tondre la pelouse manuelle et mécanique : à quoi ça sert ?
Non seulement la beauté, mais aussi la santé de la couverture de gazon dépend directement de la tonte. En effet, c'est la répétition systématique de la tonte de la pelouse qui contribue au compactage de la couche supérieure du sol, ce qui assure la croissance et le développement actifs des graminées, leur capacité à faire face à l'influence négative des mauvaises herbes.
Plus la pelouse est coupée souvent, moins les situations problématiques surviennent. Et vice versa - une coupe de cheveux manquée pose beaucoup plus de difficultés que dans le cas d'autres procédures.
En Russie centrale et dans les régions aux hivers froids, la tonte du gazon est traditionnellement effectuée de la fin du printemps au début de l'automne. Dans les endroits avec des hivers plus doux et une période printemps-automne plus longue, l'intervalle de temps pendant lequel une coupe de cheveux est possible augmente.
Cependant, le moment optimal pour commencer la tonte manuelle de la pelouse est le moment où la hauteur de l'herbe est de 8 cm.Il est recommandé de terminer la saison avec les premières vagues de froid de l'automne.
La règle d'or de la tonte du gazon, qui demande un strict respect, est sa régularité, quelles que soient les circonstances. C'est la seule façon de garder la pelouse en parfait état.
L'irrégularité et la tonte aléatoire de la pelouse entraînent des dommages au gazon, une surutilisation de ses qualités utiles et une diminution de l'attractivité de la couverture de la pelouse. Par conséquent, s'il n'est pas possible de suivre cette règle de façon continue, il vaut la peine de trouver une solution alternative pour décorer votre pelouse.
La fréquence de tonte de la pelouse dépend de la vitesse de pousse de l'herbe : elle doit être effectuée dès que l'herbe atteint la barre des 8 cm. L'herbe la plus haute sera plus difficile à couper en une seule fois et commencera également à épuiser le gazon et couches de sol plus profondes.
L'inévitabilité des tontes fréquentes de la pelouse est compensée par la disponibilité de solutions qui facilitent cette tâche. Ainsi, un grand choix d'équipements de jardin simplifie grandement ce processus et peut même en faire un passe-temps agréable.
La tonte manuelle n'est efficace que pour les petites pelouses, pour plus de surface, vous aurez déjà besoin d'une tondeuse. La gamme de tondeuses à gazon est vaste et comprend des modèles à essence, électriques, automoteurs et mécaniques.
Les principaux critères de choix d'un outil de tonte de gazon fiable doivent être les caractéristiques suivantes : - le niveau de bruit produit ; - la possibilité de changer la hauteur de la coupe de cheveux ; - aptitude au terrain accidenté; - fonction mulching.
Dans les zones avec un terrain particulièrement difficile, vous aurez peut-être besoin d'appareils supplémentaires tels qu'une tondeuse à essence ou électrique, ainsi que des ciseaux. N'oubliez pas les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des outils de jardin.
Entretien après la tonte de la pelouse
Le besoin d'un gazon à gazon pour la tonte dépend de son taux de croissance et du type de graine. En règle générale, une procédure hebdomadaire est suffisante pour une pelouse ordinaire dans un jardin ou un parc.
Les espèces décoratives ou sportives nécessitent une approche différente, qui est généralement régie par les recommandations du fabricant de formules à base de plantes. Idéalement, la tonte ne devrait pas être trop fréquente, car cela aggraverait l'état de la pelouse tout aussi rarement.
La croissance du développement de l'herbe est également influencée par les conditions météorologiques. Ainsi, un environnement humide accélère la pousse et raccourcit l'intervalle entre les coupes de 7 à 5 jours. En période sèche, leur fréquence diminue, vous pouvez tondre la pelouse tous les 8-9 jours.
Le plus souvent, la croissance rapide de l'herbe se produit en mai-juin, période à laquelle il peut être nécessaire de tondre la pelouse deux fois par semaine.
Première tonte de la pelouse. Hauteur de tonte
Tondre la pelouse : travail photo
Une tonte excessive lors de la tonte d'une pelouse est tout aussi néfaste qu'une tonte insuffisante ou insuffisante. L'exposition du gazon entraîne la propagation de mauvaises herbes et de diverses maladies, et au printemps-automne, il est exposé à des températures basses.
Traditionnellement, les pelouses de type jardin et parc sont coupées à une hauteur de 4 à 4,5 cm.Cette marque minimale convient au milieu de la saison, si la couverture de pelouse est suffisamment solide et se développe rapidement. Les 3-4 premières coupes de cheveux du printemps, ainsi que la dernière tonte de la saison, suggèrent une hauteur de 5,5 à 6 cm.
Environ la même marque doit être respectée pendant les étés secs. Les pelouses de parterre sont généralement coupées à un niveau de 3 cm et celles de sport - environ 2 cm.Bien sûr, personne n'est à l'abri de manquer cette procédure importante et l'herbe pousse trop haut.
C'est réparable, mais cela nécessitera le respect de certaines règles de coupe de cheveux. Ainsi, vous ne pouvez pas couper l'herbe immédiatement au niveau requis. Dans le premier, après le saut, l'herbe d'une hauteur de 10 à 15 cm peut être raccourcie de moitié, dans le second, elle peut être abaissée à la hauteur souhaitée.
Il existe quelques recommandations plus importantes concernant une tonte de pelouse efficace et sûre :
- La direction de la coupe doit être modifiée périodiquement - cela aura un effet bénéfique sur la qualité du gazon. Il est préférable de se déplacer à chaque fois perpendiculairement à la direction prise lors de la dernière coupe de cheveux. Cela évite l'épaississement des tiges, ce qui rend l'herbe raide et piquante.
- Il est recommandé de tondre les pelouses rectangulaires en partant de la partie la plus étroite de la pelouse. Dans le cas de sa forme arrondie, vous devez commencer à vous déplacer le long du contour, puis poser des bandes parallèles à partir du centre de la boue et de la section allongée.
Redresser les bords et conserver une forme impeccable
Tondre la pelouse : travail photo
Une bordure parfaite est très importante pour l'apparence de votre pelouse. La formation de contours clairs non seulement ennoblit la pelouse, mais empêche également la propagation du gazon sur le territoire des parterres de fleurs voisins.
Il existe plusieurs moyens de maintenir les bords de la pelouse en parfait état : - la taille systématique des bords ; - la bordure avec une bordure ; - la formation de bordures à l'aide de parterres de fleurs avec la transition des cultures pérennes (cette méthode nécessite encore une édition manuelle des bords).
La création d'une bordure à partir d'un trottoir est considérée comme le moyen le plus simple et le plus rapide de former des limites de pelouse. Le cadre est assez simple à poser à partir de carreaux de clinker ou de pierres. Ou vous pouvez choisir des options plus solides comme des clôtures en pierre ou en béton.
La bordure peut être créée à partir de chevilles en bois, de plastique, d'éléments en acier et de matériaux combinés. Enfin, vous pouvez simplement saupoudrer du gravier ou une couche de paillis autour du périmètre de votre pelouse.
L'alignement des bords à la main est plus difficile que la méthode précédente et nécessite plus d'efforts. Tout d'abord, cette méthode nécessite une répétition répétée tout au long de la saison. Des planches sont posées le long du bord, le long desquelles, à l'aide d'une pelle ou d'une houe en forme de faucille, un nivellement manuel des bords de la pelouse est effectué.