Strélitzia
Contenu:
Cette plante appartient à la famille Strelitziev du même nom. Cela comprend quatre variétés de strelitzia. Dans son habitat naturel, la strelitzia se trouve à Madagascar, ainsi qu'en Afrique australe.
Strelitzia est souvent appelé « oiseau de paradis », car les couleurs et les formes des fleurs sont très inhabituelles et ressemblent en fait un peu à un oiseau.
Comment la strelitzia est cultivée à la maison
Cette plante inhabituelle fleurit, en règle générale, au printemps. La floraison dure environ un mois et demi.
Pour la croissance et le développement normaux de la strelitzia, une quantité assez importante de lumière diffusée est nécessaire. Il est préférable de placer un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre avec une exposition est ou ouest.
Lorsque la strelitzia gagne activement en croissance, une pièce est tout à fait appropriée. Température. En hiver, Strelitzia a une période de repos, la température de l'air doit donc être abaissée à au moins +14 degrés.
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'effectuer des opérations assez fréquentes, mais modérées. arrosage les plantes. Le sol ne doit pas se dessécher, il doit toujours être légèrement humidifié. En hiver, la plante est arrosée une fois toutes les semaines et demie à deux.
Concernant humidité l'environnement, il convient de noter qu'une humidité élevée est importante pour la strelitzia. En cas de sécheresse prolongée, il faut systématiquement pulvériser les feuilles avec un flacon pulvérisateur.
Top dressing doit être appliqué pendant la saison de croissance, ainsi que pendant la période de floraison de la plante. Cela se fait généralement une fois tous les sept à dix jours. Il est recommandé d'alterner la fertilisation organique avec des engrais à base d'éléments minéraux.
En hiver, la plante se repose et reprend des forces pour la prochaine floraison.
Concernant greffes Strelitzia, alors cette procédure est effectuée chaque année pour une jeune plante. Lorsque la strelitzia a grandi, elle doit être transplantée une fois tous les trois à quatre ans.
Races une fleur donnée en utilisant des graines. Ils doivent être frais. Strelitzia se reproduit également bien à l'aide de tiges latérales, ainsi qu'en divisant une plante déjà âgée de six à sept ans.
En raison de soins inappropriés, divers insectes peuvent endommager la fleur. Strelitzia peut être affecté par les pucerons, les cochenilles et les tétranyques.
Strelitzia a une forte immunité contre les maladies. Mais si vous en faites systématiquement trop humidifier le sol, le système racinaire peut tomber malade avec des infections fongiques.
Fleur de Strelitzia : caractéristique
Dans son habitat naturel, une telle plante est une plante herbacée vivace. Les grandes variétés dans des conditions naturelles peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. En moyenne, le buisson pousse de deux à trois mètres.
Le système racinaire se présente sous la forme d'une tige, il s'enfonce profondément dans le sol. Les feuilles sont de forme ovale, avec une texture rappelant la peau. La couleur des feuilles est verte, il y a une floraison bleuâtre avec une teinte bleutée. Dans sa largeur, la plaque foliaire peut varier de dix à soixante-dix centimètres. La longueur varie de trente centimètres à deux mètres. En forme, les feuilles de strelitzia sont similaires aux plaques de feuilles d'un palmier bananier. Dans le même temps, la longueur des pétioles est plus longue, atteignant de cinquante à quatre-vingt-dix centimètres.
Le pédoncule est assez long, les inflorescences sont dirigées horizontalement. La fleur peut être orange ou violette. Dans la longueur transversale, la fleur pousse de dix à vingt centimètres. Un pédoncule peut contenir de cinq à sept fleurs. Et un buisson peut avoir environ six pédoncules.Pour cette raison, la plante peut fleurir pendant six mois.
Si vous suivez les recommandations de base pour le soin et la culture de la strelitzia, une floraison luxuriante et longue est presque garantie. Il arrive qu'une plante fleurisse plus d'une fois par an. Strelitzia est populaire en fleuristerie, une telle fleur est assez chère. A l'état coupé, la fleur peut conserver son bel aspect de quinze jours à un mois.
Strelitzia - soins à domicile
Prendre soin de la strelitzia à la maison n'est pas si difficile. Ce n'est pas une plante très fantaisiste et capricieuse. Strelitzia se sentira mieux lorsqu'il y a beaucoup de lumière diffuse. Il est recommandé de placer le pot de fleurs sur un rebord de fenêtre avec une exposition est ou ouest. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante, car il y a un risque que la plante soit brûlée.
Strelitzia aime les conditions de croissance chaudes, mais pendant la période de dormance en hiver, la fleur doit bénéficier de conditions plus fraîches. Température la pièce doit être à un maximum de quatorze degrés. Le reste du temps, la fleur se sent assez à l'aise dans des conditions d'appartement. En été, ce n'est pas interdit, et même, au contraire, il est conseillé de sortir la fleur à l'air frais. Pour cela, une véranda et un balcon sont bien adaptés. Dans ce cas, l'endroit dans la rue doit être protégé des vents en rafales, ainsi que des rayons directs agressifs du soleil.
Au printemps et en été, la strelitzia arrosé modérément et assez souvent. Le sol doit toujours être légèrement humide. Dans le même temps, l'humidité du sol ne doit pas stagner. Si cela arrive trop souvent à une fleur, il y a un risque que le système racinaire commence à pourrir. En hiver, la strelitzia est arrosée une fois tous les dix jours. Afin de ne pas nuire à la plante, il est recommandé d'utiliser de l'eau qui s'est déposée bien avant cela. L'eau filtrée à travers un filtre domestique fera l'affaire. Il ne doit pas faire froid, la température ambiante est préférable.
Lorsque vous cultivez du strelitzia à la maison, vous devez observer un niveau assez élevé humidité air. Régulièrement, pour cela, vous devez essuyer les feuilles avec un chiffon humide et vaporiser également la plante avec un flacon pulvérisateur.
introduction nourriture supplémentaire pour une fleur donnée est réalisée pendant la saison de croissance, ainsi que lorsque la plante fleurit. Cela se fait à des intervalles d'environ une semaine et demie. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des fertilisants organiques, ainsi que des engrais à base d'éléments minéraux.
Dans le même temps, les fleuristes expérimentés recommandent de les ajouter au sol à leur tour. Une fois la plante fanée, l'alimentation doit être arrêtée pendant deux à trois mois. Cette période tombe généralement en hiver. Avant de transporter la plante dans un endroit frais pour l'hivernage, il est nécessaire d'enlever tous les pédoncules.
Comment transplanter la strelitzia
Quant à la transplantation de strelitzia, les jeunes plants sont transplantés environ une fois par an. Cela se fait au printemps. Cette procédure régulière a un bon effet sur la croissance et le développement de la strelitzie. Lorsque la plante est déjà assez mature, la greffe est effectuée moins souvent, environ une fois tous les trois à quatre ans. Le fait est que le système racinaire a une structure plutôt fragile, il n'est donc pas nécessaire de déranger à nouveau la plante.
Afin de ne pas endommager accidentellement le rhizome, vous devez suivre certaines règles de transplantation.
- Avant de replanter une plante, vous devez préparer le substrat à l'avance. Il doit avoir une structure pas trop lourde et contenir également tous les nutriments nécessaires. Ce mélange se compose de tourbe, de gazon, de sable, d'humus et de sol feuillu. Les proportions sont maintenues égales.
- Le pot doit être suffisamment profond pour avoir une bonne couche de drainage au fond. Une couche du mélange préparé est placée sur le dessus. Après cela, la plante est soigneusement transférée dans le conteneur de plantation par transbordement.
- De plus, tout l'espace vide est rempli de terre.
- De temps en temps, il faut le tasser un peu.
- Si la plante qui est transplantée n'a pas un système racinaire complètement sain, alors après avoir retiré la plante de l'ancien pot, vous devez enlever tout l'ancien sol. Ensuite, le rhizome doit être examiné pour les zones touchées. S'il y en a, il faut les couper et les "blessures" traitées au charbon de bois. Après cela, une greffe est effectuée dans un autre pot.
Maladies et ravageurs
Avec des soins inappropriés, la strelitzia peut être affectée par les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles.
Pour vous débarrasser des tiques, vous devez utiliser des produits spéciaux - des acaricides, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé.
Afin de vaincre le reste des parasites ci-dessus, les fleuristes expérimentés recommandent d'utiliser Aktar. Sur la base de cet outil, une solution est préparée avec laquelle les buissons sont pulvérisés. Cette procédure doit être répétée après vingt jours.
La plante est très résistante à diverses maladies. Afin d'être assuré de ne pas faire face à des problèmes tels que, par exemple, la pourriture des racines, vous devez suivre toutes les règles de base pour l'entretien et la culture.
Caractéristiques de la floraison
Certains producteurs se demandent pourquoi leur plante ne peut pas fleurir de quelque façon que ce soit. Le fait est que les fleurs n'apparaissent que sur les plantes âgées d'au moins quatre à cinq ans. Dans le même temps, il existe des cas où la floraison ne se produit pas chez une plante adulte.
Pour changer cette situation, vous devez organiser un "choc de température" pour la fleur. Pour cela, en hiver ou dans les premiers jours du printemps, il est nécessaire de déplacer la plante pendant une courte période dans un endroit où le régime de température variera de dix à douze degrés.
Une loggia, un balcon, une véranda s'y prêtent bien. Après cela, la plante est à nouveau placée dans la pièce où elle pousse habituellement. Dans ce cas, l'éclairage doit être suffisamment lumineux, mais diffus. Ensuite, la sortie s'effectue selon le schéma habituel. Après un tel stress, très probablement, Strelitzia vous ravira par sa floraison.
Comment propager correctement la strelitzia
Si vous décidez d'élever des strelitzias séminal méthode, il est important de savoir que les graines les plus fraîches sont utilisées pour cela. Pour obtenir des graines de strelitzia, il est nécessaire d'organiser une pollinisation artificielle des plantes.
Si vous avez acheté des graines de strelitzia dans un magasin, étudiez attentivement la date de péremption du matériel de plantation. Il y a une très faible chance que les graines aient plus de six mois germeront. Les graines achetées peuvent être semées même en été, même en hiver. La période de l'année n'est pas si importante dans ce cas.
De plus, ils doivent être préparés à ce processus. À cette fin, vous devez immerger les graines dans de l'eau pendant une journée, dont la température variera de trente-cinq à quarante degrés. Lorsque l'eau devient plus froide que la température spécifiée, vous devez remplacer l'eau par une nouvelle. Après cette procédure, les graines doivent être saturées d'eau et augmenter en taille.
Les graines sont semées dans un sol spécial, qui devrait inclure du sable de rivière, de la tourbe et du compost. Tous les composants sont ajoutés en quantités égales. Plus de la moitié des petits gobelets en plastique sont versés avec un tel mélange.
Le fond des mêmes récipients doit avoir des trous conçus pour drainer l'excès de liquide. Ensuite, versez abondamment de l'eau bouillie sur le sol et appuyez légèrement dessus. Lorsque le sol s'est refroidi après avoir été arrosé avec de l'eau bouillante, vous devez verser une couche de sable de vingt millimètres sur le dessus.
Après cela, les graines sont disposées. Un verre contient une graine. Il vous suffit de mettre la graine sur la surface, puis de l'enfoncer de manière à ce qu'une petite partie soit visible au-dessus de la surface.
Les cultures doivent être conservées dans une pièce chaude, où la température de l'air variera de vingt-deux à vingt-quatre degrés. Cette pièce doit également être bien éclairée.
Après le semis, couvrez les conteneurs avec du papier d'aluminium sans faute. Dans une telle mini-serre, vous devez laisser les cultures jusqu'à l'apparition de la première feuille. Les graines ne germent pas rapidement, cela peut prendre d'un mois et demi à six mois. Il n'est pas recommandé de nettoyer l'abri pendant cette période.
Lorsque la première vraie feuille est formée, vous devez commencer à aérer vos semis tous les jours. Pour ce faire, vous devez tourner le film pendant quinze à vingt minutes par jour.
Lorsque les germes sont déjà apparus, vous devez commencer à arroser les jeunes plantes. Cela se fait après que la couche supérieure du sol est devenue sèche. Il est préférable d'utiliser de l'eau bouillie pour l'arrosage. Lorsque le strelitzia devient un peu plus fort et grandit, il peut être déplacé dans un récipient plus grand.
Lorsque vous replantez des plantes, n'oubliez pas que le système racinaire de la strelitzia est en forme de tige. Son rhizome est très fragile. Si vous endommagez cette partie de la plante, il y a un risque que la strelitzia pousse trop lentement ou meure complètement.
Lorsque la plante est encore jeune, elle doit être conservée dans une pièce lumineuse. La température de l'air devrait être d'environ +22 degrés. L'arrosage doit être modéré mais suffisant.
Lorsque votre buisson a six à sept ans, vous pourriez penser à division les plantes. Ainsi, Strelitzia est également capable de se reproduire avec beaucoup de succès. De plus, des pousses latérales peuvent être utilisées à cette fin.
Les parties séparées de la plante sont mieux enracinées une fois que la strelitzia mère a fini de fleurir. Pour propager un buisson de cette manière, vous devez sortir la plante du pot, puis la diviser en parties.
Chacun d'eux doit contenir au moins une pousse. Quel pot pour planter la coupe dépend de sa taille. Typiquement, la taille transversale de la capacité varie de seize à vingt centimètres. Dans ce cas, le sol est utilisé de la même manière que lors du semis des graines. Transplantez soigneusement les parties d'une plante adulte afin de ne pas endommager les racines fragiles et délicates.
Qu'est-ce que la strelitzie
Il existe plusieurs types de strelitzia. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail
Strelitzia royale
Cette variété est aussi appelée à petites feuilles. Cette strelitzia est le plus souvent achetée par les amateurs de fleurs exotiques. Dans son habitat naturel, cette plante pousse dans une zone forestière située dans les montagnes d'Afrique.
Dans sa hauteur, un tel buisson peut pousser de quelques mètres. Les rosettes sont assez luxuriantes et comprennent des feuilles verdâtres foncées. Leur taille est assez grande, ils mesurent environ quarante-cinq centimètres de long. Les bords sont ondulés.
Quant aux pétioles, ils sont vraiment remarquables dans une telle strelitzia. Ils peuvent atteindre quatre-vingt-dix centimètres. Les pétales des fleurs sont bleu foncé à l'intérieur et orange à l'extérieur. Dans leur longueur, les fleurs poussent d'une quinzaine de centimètres. La floraison a lieu, en règle générale, deux fois par an.
Strelitzia Nicolas
Cette espèce pousse dans son habitat naturel en Afrique. Strelitzia se sent mieux dans les zones montagneuses et forestières avec un climat tropical. En apparence, une telle plante ressemble à un palmier bananier.
C'est une plante ligneuse qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur. La base du strelitzia ressemble au tronc d'un palmier, car il est couvert de cicatrices laissées après la mort du feuillage.
Le pédoncule a quatre éléments, qui sont colorés en vert et rougeâtre. La partie extérieure des pétales est blanche, l'intérieur est bleu. Dans leur longueur, ils grandissent d'environ dix-sept centimètres.
Strelitzia de montagne
Dans son habitat naturel, une telle plante pousse en Afrique australe. Ce n'est pas une plante très commune.Il s'agit d'un strelitzia arborescent, qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut. Grandes feuilles. Ils sont disposés en deux rangées et encerclent le bas de la base de la plante autour du périmètre. Les fleurs sont assez grandes, peintes dans un ton blanc. Les bractées sont pointues aux extrémités, peintes dans un ton rouge. Dans leur longueur, ils poussent jusqu'à quarante-cinq centimètres.
Roseau strelitzia
Dans son habitat naturel, cette espèce pousse en Afrique de l'Est. Une telle strelitzia tolère calmement une saison sèche et n'est pas non plus si sensible aux fluctuations soudaines de température. Les fleurs ont une apparence similaire aux fleurs d'une autre variété de strelitzia - royale. Mais il y a une différence dans les feuilles. Le roseau strelitzia a des feuilles très étroites. Les feuilles sont regroupées en une rosette dense. En longueur transversale, il peut atteindre environ deux mètres.
Strélitzia blanc
C'est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud. Les feuilles sont assez longues, atteignant environ un mètre. Par leur forme, ils ressemblent à une ellipse, peints dans une couleur verdâtre clair. Les pédoncules comprennent deux bractées. Les fleurs sont blanches.