Stimulants de croissance pour les plantes
Contenu:
Les stimulants de croissance des plantes aident les plantes à se développer beaucoup plus rapidement. Obtenez d'excellents résultats de croissance. Et aussi pour développer l'immunité et les phytoharmoniques, qui ont également le meilleur effet sur l'état de la plante. Et sur son endurance contre diverses maladies et parasites. On constate aujourd'hui qu'il existe de plus en plus de produits synthétiques qui stimulent parfaitement la croissance des plantes.
Que sont les hormones végétales ?
De manière générale, pour approfondir la question des stimulants, il faut signaler que les plantes produisent des phytoharmoniques, qui appartiennent à quatre groupes principaux :
- les auxines sont responsables du développement du système racinaire. Et aussi pour la distribution d'oligo-éléments et de composants utiles directement dans toute la plante. Et pas seulement une partie de celui-ci ;
- gibbérellines - ces phytoharmoniques visent à stimuler la germination des graines. Floraison ultérieure et, bien sûr, l'ovaire. Ainsi que la formation correcte des fruits;
- cytokinines - permettent aux cellules de se diviser avec succès. Stimule la croissance des reins;
- laitons. Grâce à ces phytoharmoniques, le système immunitaire de la plante fonctionne normalement. Ils deviennent plus résistants aux influences extérieures.
Mais, en règle générale, les phytoharmoniques seuls ne suffisent pas toujours pour une plante. Et ils ont besoin d'une stimulation supplémentaire par d'autres moyens. Il en existe aujourd'hui un très grand nombre. Chaque stimulant a ses propres caractéristiques. Ainsi que des formes spécifiques d'impact sur la plante. Les substituts synthétiques sont devenus obligatoires pour de nombreuses cultures. Et ils seront discutés dans cet article.
Stimulants courants de croissance des plantes
Hétéroauxine - Ce promoteur de croissance est peut-être l'un des plus populaires de tous les autres noms. Néanmoins, malgré tous les avantages, ce stimulant a aussi son inconvénient. Il consiste dans le fait que le médicament est vendu sous forme de comprimés solubles. Et pour la dissolution, une grande quantité d'eau est nécessaire. Par conséquent, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à préparer la solution. Et cela peut parfois arrêter le jardinier.
Kornevin et Root sont deux analogues de l'hétéroauxine, qui ne sont pas disponibles sous forme de comprimés. Et sous forme de poudre. Ils sont plus toxiques. Par conséquent, lors des usines de transformation, il est nécessaire d'utiliser des équipements pour protéger les muqueuses. D'une manière ou d'une autre, l'avantage du médicament est qu'il est assez pratique de saupoudrer les endroits des boutures avec une poudre avant l'enracinement. Et le médicament est délivré beaucoup plus rapidement aux parties nécessaires de la plante. Ce qui vous permet de voir l'effet plus rapidement.
Médicaments du groupe Gibberelin
Les cultures horticoles peuvent être pulvérisées avec une solution aqueuse faible de Gibberrelin. Pendant des saisons de croissance complètement différentes.
Gibbersib - le plus souvent, ce stimulateur de croissance est utilisé pour le traitement et la pulvérisation des cultures de tomates. Et aussi des concombres, des pommes de terre, du chou et des raisins. Il est populaire précisément parce qu'il a un si large spectre d'action. Et peut être appliqué à une variété de cultures horticoles et horticoles. En même temps, étant tout aussi efficace pour eux.
Gibberross - Ce médicament se distingue par le fait qu'il est pratiquement non toxique. Et il n'a qu'une faible odeur. Convient pour traiter absolument toutes les cultures de fruits et légumes avec une solution à base de celle-ci. Et aussi des céréales.
Gibbor-M - cet outil est destiné non seulement à augmenter le rendement de la plante, mais également à améliorer l'état général de la culture, à renforcer son immunité contre une grande variété de maladies et de virus qui peuvent la menacer.
Nous soulignons également des stimulants de croissance tels que l'ovaire. Le traitement de la plante est effectué avant que les bourgeons ne commencent à se former. Le bourgeon est utilisé après l'apparition des ovaires sur la plante. La tomate est destinée aux cultures de tomates. Et aussi pour les morelles - poivrons et aubergines. Le traitement est effectué par rapport aux cultures déjà fleuries. De ce fait, le processus de maturation des ovaires et des fruits est sensiblement accéléré. Ce qui est sans aucun doute un très gros avantage.
Stimulants de croissance des plantes pour les reins
Plusieurs remèdes très efficaces sont destinés à stimuler la croissance des reins, ainsi qu'à accélérer la division cellulaire. Le premier d'entre eux est la pâte de cytokinine. A l'aide d'un cure-dent en petite quantité, il est recommandé de l'appliquer sur la coupe qui vient d'être faite. Ou à l'endroit où le bourgeon doit être situé sur la plante.
Keykigrow plus est un analogue canadien de la pâte de cytokinine. En fait, l'application et l'action y sont similaires. Par conséquent, cela n'a aucun sens de clarifier les détails ici. En règle générale, les médicaments sont extrêmement efficaces. Mais leur catégorie de prix peut ne pas plaire à tout le monde. Parce que de nombreux jardiniers les trouvent trop chères.
Le prochain médicament est Cytodef. Il est axé sur la stimulation de la germination du matériel de plantation, des graines. Et aussi pour améliorer la croissance des pousses, la vitesse de leur développement. Grâce à ces effets, les arbres fruitiers deviennent encore plus productifs. De plus, Cytodef peut être utilisé non pas en tant qu'agent séparé, mais également en tant qu'additif aux pesticides.
Stimulants de croissance des plantes à large spectre
Epin est un outil qui aide la plante à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions, à s'y enraciner. Surtout si la plante a été transplantée d'un endroit à un autre. Epin stimule la plante. Renforce son système immunitaire. Et le rend également plus résistant aux divers parasites qui peuvent menacer la plante. Habituellement à Epin, il est recommandé de faire tremper les racines, les graines et les boutures. Parce que le médicament devrait affecter directement le matériel de plantation. Dans le même temps, le médicament ne se distingue pas par le niveau de toxicité le plus élevé. Et c'est aussi son avantage. Mais néanmoins, lorsque vous travaillez avec le médicament, il est impératif d'utiliser une protection - lunettes, masque, gants.
Epin Extra est un autre régulateur et stimulant. Possède un spectre d'action très large. Epin Extra vise à renforcer l'immunité de la plante. Sa résistance au stress. Et aussi pour restaurer les plantes affaiblies ou déjà assez vieilles. Et par conséquent, ils ont besoin d'un soutien supplémentaire. La solution doit être appliquée sur les plantes par pulvérisation. En règle générale, tous les 7 à 10 jours exactement jusqu'à ce que la plante soit entièrement restaurée et régénérée. Vous ne pouvez pas abandonner le traitement à mi-chemin, changez votre concentration. Sinon, la solution et le remède lui-même perdront tout simplement leur effet.
Instructions pour l'utilisation des médicaments
Bien sûr, afin de fournir à la plante toute l'aide et le soutien possibles, pour ne pas lui faire de mal, vous devez toujours lire attentivement les instructions d'utilisation des médicaments. Chaque produit a son propre dosage. Pour différentes plantes et cultures, leurs propres moyens et concentrations sont également appliqués. Et cela devrait également être pris en compte.Sinon, avec ses manipulations, le jardinier non seulement n'améliorera pas la plante, mais plutôt le contraire - il lui causera encore plus de mal.
Les stimulants de croissance sont généralement utilisés conformément aux recommandations suivantes :
- les graines sont trempées dans la solution. Cela les aidera à s'élever rapidement et presque simultanément ;
- les semis et les semis doivent être pulvérisés périodiquement. Ensuite, ils fleurissent beaucoup plus rapidement et plus abondamment. Et cela garantira que le rendement sera à un niveau élevé ;
- lors de la transplantation de plantes dans le sol, il est nécessaire de les traiter avec des solutions stimulantes. Ensuite, la plante prendra racine beaucoup plus rapidement. Et il subira également beaucoup moins de stress lors de la transplantation et de l'adaptation à un nouvel endroit ;
- juste avant la floraison, il est nécessaire d'utiliser un stimulant qui se concentre sur l'augmentation de la formation des fruits. Ensuite, beaucoup plus d'ovaires se forment sur la plante. Et, par conséquent, le rendement sera également beaucoup plus élevé. Et c'est l'un des principaux objectifs de tout jardinier.
Stimulants de croissance des plantes à la maison
Parfois, un jardinier n'a tout simplement pas la possibilité d'acheter des produits chimiques qui stimulent la croissance des plantes. Par conséquent, certaines solutions peuvent être préparées à la maison. En règle générale, ils seront tout aussi efficaces. Et en même temps, ils sont complètement naturels. Par exemple, vous pouvez préparer une infusion composée de jeunes pousses d'orties. En règle générale, une telle solution a un excellent effet sur la formation des racines de la plante. Vous pouvez également utiliser de la levure, du miel d'abeille, du jus d'aloès comme stimulant de croissance. Tout cela est divorcé avec de l'eau dans les proportions requises. Et il est utilisé pour traiter une grande variété de cultures.
Régulateurs de croissance des plantes
Bien entendu, en plus des stimulants de croissance, il existe également des régulateurs de croissance. Ils n'accélèrent pas la croissance, mais ils la régulent parfaitement. Ils aident certaines parties de la plante à se développer un peu plus rapidement que d'autres parties de la même plante. Le premier médicament de cette catégorie est l'Athlète. Le plus souvent, les jardiniers utilisent cet outil pour que les semis ne deviennent pas trop gros et ne s'étirent pas inutilement. Parce que cela peut avoir un effet plutôt négatif sur le développement ultérieur et la fructification. L'action du médicament est telle qu'il pénètre uniformément dans diverses parties de la plante. Et aussi au système racinaire. Grâce à cela, la plante fleurit beaucoup plus rapidement. Et cela donne une récolte très riche.
Cultar - Ce régulateur de croissance est utilisé pour la plupart des cultures horticoles. Grâce à l'action du médicament, un grand nombre de reins forts sont posés. Les pousses diminueront leur croissance. Par conséquent, le jardinier peut ne pas tailler la plante aussi souvent qu'il en aurait besoin. Cela augmente l'immunité de la plante. Sa résistance aux maladies dangereuses et courantes.
En particulier, si la plante est traitée avec cette préparation, elle ne sera pas infectée par la gale ou l'oïdium. Bien que ces maladies puissent être trouvées dans presque toutes les cultures. Il est préférable d'effectuer la première pulvérisation environ 21 à 28 jours après la floraison de la plante. Au cours de la saison, 3 à 4 traitements doivent être effectués. L'intervalle entre eux est de 3 à 4 semaines. Tout dépend de l'état général de la culture, de ses besoins. Et aussi d'appartenir à une espèce particulière.
Autres régulateurs
TUR, Chlorcholine chlorure ou CCC - ce médicament vise également à ralentir légèrement la croissance de la plante. Habituellement, l'agent est utilisé pour le traitement local des cultures en pot ou des plantes cultivées dans des conteneurs, et ne doit pas pousser plus que les tailles indiquées, sinon elles devront être transplantées, mais toutes les plantes ne survivent pas assez bien à la transplantation.
Alar - cet outil est utilisé par les jardiniers afin d'éviter la chute prématurée des fruits, le médicament est particulièrement utile pour le traitement des cultures de pépins.Habituellement, le jardin est cultivé environ un mois après la fin de la floraison.
Régulateurs multifonctionnels de croissance des plantes
Il existe également un groupe distinct de commandes dites multifonctionnelles. Ils ne sont pas seulement capables de réguler la croissance des cultures. Mais ils peuvent aussi renforcer la plante dans son ensemble. Et aussi pour renforcer son immunité. Mais il y a aussi en fait des inconvénients. L'un d'eux est que les plantes peuvent réagir assez négativement au traitement. Et dans ce cas, la réaction, en règle générale, est assez difficile à prévoir.
Par exemple, un médicament appelé Zircon. Il est capable d'augmenter suffisamment la résistance de la culture à divers champignons ou maladies virales. Et aussi prolonger la période de floraison de la plante. À partir de là, l'immunité augmente. Le rendement augmente également. Par conséquent, l'outil peut être qualifié de tout à fait multifonctionnel. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des médicaments les plus populaires sur le marché des stimulants de croissance dans notre pays.
Stimulants de croissance des plantes - immunomodulateurs
Mival, Mival-Argo, Energia-M. Ces médicaments appartiennent au même groupe, qui comprend le silicium. C'est grâce à ce composant que la respiration de la plante peut être régulée. Et aussi sa croissance (pour accélérer ce processus). Fondamentalement, des préparations sont recommandées pour traiter les tubercules de pomme de terre avant la plantation. Et aussi vaporiser les tomates et les poivrons, les aubergines avec le concentré. Les fruits mûrissent beaucoup plus vite. Et le volume total de la récolte peut également augmenter de près de 1,5 à 2 fois. Ce qui est un très bon indicateur.
Furolan est un produit créé à partir de substances biologiques. Ils peuvent être obtenus à partir de cultures de tournesol. L'outil est capable de retenir les substances les plus utiles dans la plante. Et puis augmenter leur résistance au stress, résistance au gel. Et aussi, en général, une résistance générale à une variété de maladies qui peuvent les affecter.
Ambiol est un autre immunomodulateur qui est utilisé pour traiter les cultures exactement jusqu'à ce qu'elles soient plantées en pleine terre. La solution permet à la plante de mieux s'adapter au gel, ainsi que de survivre aux changements brusques de température, étant donné que pour de nombreuses plantes, cela peut se transformer en véritable stress, et Ambiol peut légèrement atténuer ces processus.
En outre, parmi ces médicaments, on peut distinguer Krasnodar-1, Obereg, Prorostok, El-1, Immunocyphyte, Karvitol et Lariksin, Krezatsin et Albit. Le principe d'action des médicaments est le même, tout comme le résultat. La différence réside uniquement dans la concentration requise indiquée, ainsi que dans le fait que tous les médicaments ne peuvent pas convenir à absolument toutes les cultures. Donc, avant de les utiliser, vous devez lire les instructions aussi attentivement que possible. Et seulement dans ce cas, le remède peut donner à la plante une force supplémentaire et ne pas lui faire de mal.
Conclusion
Nous avons considéré un grand nombre de fonds qui stimulent la croissance. Ils sont utilisés pour un grand nombre de cultures, mais il est extrêmement important de faire attention aux concentrations indiquées dans la notice. En outre, le jardinier doit se souvenir des précautions de sécurité, car bon nombre de ces produits peuvent causer des dommages toxiques à l'organisme. Ainsi, aujourd'hui, dans ce cas, le jardinage est allé loin, et parmi toute la variété des moyens, le jardinier trouvera certainement exactement celui qui répondra le plus à ses exigences et attentes en termes de résultats et d'effets supplémentaires. Il faut également se rappeler qu'il existe des médicaments qui non seulement stimulent la croissance, mais aussi vice versa - la régulent afin que certaines cultures ne poussent pas à une taille excessive.