Style campagnard dans l'aménagement paysager
Contenu:
Style campagnard en aménagement paysager: photo
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle il est très facile de créer un environnement naturel dans le jardin, c'est loin d'être le cas. Le plus simple en apparence est le style rustique (ou style campagnard) qui nécessite un placement équilibré et délibéré de chaque élément de la conception du jardin.
Alors que l'aménagement paysager de style campagnard est en effet un dérivé des parcelles de jardin rurales ordinaires, son ambiance naturelle et négligée est le résultat d'un aménagement paysager planifié et nécessite autant d'efforts d'entretien que des jardins régulièrement planifiés. Parmi les jardiniers domestiques, cette direction de l'aménagement paysager gagne de plus en plus en popularité, probablement en tant que manifestation de la mémoire des générations d'ancêtres qui ont vécu à la campagne.
Style champêtre en aménagement paysager : éléments importants
Vous devez vous souvenir des endroits ombragés typiques du paysage naturel et prendre soin de créer de tels endroits à l'abri du soleil, habités par des fougères et d'autres cultures aimant l'ombre et résistantes aux intempéries. Les arbres fruitiers et les arbustes que l'on trouve à l'état sauvage conviennent pour un jardin rustique - lilas, églantier, jasmin. Mais les arbres et fleurs exotiques qui ne poussent pas dans cette zone devront être abandonnés.
Style champêtre en aménagement paysager : décor traditionnel
Étant donné que le style campagnard dans la conception des jardins s'inspire de motifs naturels pour choisir des éléments décoratifs, il convient de se souvenir des matériaux naturels - tout d'abord, le bois et la pierre. En outre, les références aux bâtiments ruraux conviennent à la décoration d'un jardin dans un style rustique - par exemple, les briques conviendront également à la conception de jardins.
Lorsque vous choisissez des éléments de décoration pour le style campagnard dans l'aménagement paysager, vous devez rechercher des sources d'inspiration dans les articles ménagers ruraux. Le jardin peut être décoré avec des objets en bois - bancs, clôtures en osier, tables et chaises. Une vieille charrette peut servir de base à un jardin fleuri, un tonneau vide servira de support aux cultures en pot. Une échelle ordinaire attachée à un arbre peut être un support pour les plantes grimpantes.
Des chaises et des tables d'extérieur fabriquées à partir de vieilles souches d'arbres peuvent renforcer l'effet d'être proche de la nature. Et une touche d'antiquité peut être créée en plaçant un gazebo dans le jardin ou arches, comme un vestige du domaine ancestral des siècles passés.
Les articles ménagers qui sont sortis de leur utilisation peuvent jouer le rôle de sculpture de jardin - placer de vieux ustensiles, roues, arrosoirs, seaux dans le jardin vous permettra de créer des coins avec des surprises. S'il y a un puits sur le territoire du jardin, il peut aussi devenir un élément décoratif, mais sinon, son imitation fera l'affaire.
Le style campagnard dans l'aménagement paysager ne reconnaît pas les lignes parfaitement droites et les formes strictes: les chemins dans un tel jardin doivent être sinueux, imparfaits. Il est préférable de les paver avec des planches de bois, des pierres de différentes formes ou saupoudrer de gravier.
Un potager décoratif fait également partie des éléments du style rustique.Vous pouvez modifier légèrement la parcelle de jardin purement pragmatique déjà existante en la décorant de plantes à fleurs plantées entre des plates-bandes de légumes. Une autre option consiste à créer un potager purement ornemental et à y planter des plantes médicinales, des herbes et des variétés de légumes d'ornement.
Une autre façon d'animer le paysage et de créer un jardin de style champêtre consiste à placer un étang dans le jardin. Pour sa décoration champêtre, des pierres, des plantes aquatiques, des ponts décoratifs ou des passerelles conviennent.
Lors du choix d'un style campagnard dans l'aménagement paysager pour la décoration de votre jardin, il convient de garder à l'esprit que créer une atmosphère de fourrés naturels dans une petite zone est assez problématique. Le style campagnard présuppose la présence d'un espace assez vaste auquel le jardinier semble transférer une partie du paysage naturel. Si la contemplation du panorama d'un tel jardin crée l'illusion d'être à la campagne, le projet d'une parcelle de jardin de style rustique a réussi.