Stefanotis
Contenu:
En tant que plante ornementale et d'intérieur, le stephanotis a commencé à pousser il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, la science connaît au maximum dix variétés de stephanotis. Dans des conditions naturelles, cette plante se trouve en Malaisie, en Chine, au Japon. De telles fleurs sont très souvent utilisées dans le monde entier en fleuristerie, notamment en mariage.
Stephanotis : Caractéristiques de la plante
Cette culture a une relation directe avec la hoya. Les cultivateurs débutants peuvent facilement confondre ces deux plantes, mais elles ne sont que partiellement similaires. Les deux cultures sont des vignes, et elles sont situées sur un support. Les plaques foliaires ont également des caractéristiques externes communes, que l'on ne peut pas dire à propos des fleurs. En dehors de cela, les soins et la culture sont également différents.
Ce n'est pas une plante très fantasque et capricieuse en termes de soins. Cependant, vous devez connaître certaines règles de croissance. Pour que Stephanotis grandisse et se développe normalement, il est nécessaire de maintenir certaines conditions pour cela. Pour cultiver stephanotis, vous avez besoin de beaucoup d'espace libre. Dans un petit appartement, il est peu probable qu'une telle plante vous plaise avec ses fleurs. Pour que la floraison se produise, stephanotis doit disposer des conditions nécessaires.
Une maison spacieuse en dehors de la ville ou une serre convient bien à la culture d'une telle fleur. S'il existe de telles options, nous vous recommandons fortement de vous procurer une telle plante, car les fleurs de Stephanotis sont vraiment belles.
Dans des conditions d'intérieur, les amateurs de fleurs, en règle générale, plantent Stephanotis, qui est appelé croissance abondante. Une telle plante fleurit avec de jolies fleurs blanches, sa forme ressemblant à des étoiles. L'arôme est délicat et très agréable.
La couleur des fleurs de Stephanotis peut être différente, cela dépend de la variété. Il y a des fleurs de couleur jaune, violet clair, crème. Si la plante est bien entretenue, les fleurs peuvent être appréciées pendant environ dix mois.
Soin des fleurs Stefantois à la maison
Régime de température et éclairage pour stephanotis
De nombreux amateurs de fleurs soutiennent que cette culture ne peut pas se développer normalement sans beaucoup de lumière. Dans ce cas, les rayons directs du soleil pour une fleur sont contre-indiqués. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai, avec un excès d'ensoleillement, le développement d'une plante peut au contraire être perturbé. Le moyen le plus pratique de comprendre où la fleur est le mieux est de passer d'un rebord de fenêtre à un autre. L'apparence d'une plante peut en dire long sur le confort. Dans tous les cas, ne surchauffez pas la plante et le sol.
Pour rendre la fleur confortable en hiver, il est nécessaire de compléter la plante avec des lampes spéciales. Si vous respectez cette condition, alors, très probablement, l'année prochaine, Stephanotis vous ravira avec une floraison luxuriante. Afin de fournir à la plante la lumière nécessaire en hiver, il est recommandé d'utiliser des lampes à lumière du jour et d'une puissance de trente watts. De telles lampes sont placées sur les côtés de la fleur, la distance au pot doit être de vingt à vingt-cinq centimètres. Si vous voyez qu'à un endroit ou à un autre la plante a commencé à former des bourgeons, ne la transférez pas à un autre endroit. Ce signe suggère que la plante est assez à l'aise à cet endroit.
Pour cette fleur, la température ambiante d'une maison ou d'un appartement moyen convient assez bien. En hiver, il est recommandé d'abaisser le régime de température et de le maintenir dans la plage de +12 à +16 degrés. Ceci est facultatif, mais souhaitable. Un vent traversant, ainsi que des changements brusques de température, sont fatals pour Stephanotis.Pour cette raison, n'exposez pas la plante à l'air libre pendant l'été si la température est très différente la nuit et le jour. Un tel stress peut être dévastateur pour Stephanotis.
Comment arroser les stephanotis maison
Pour cette culture, le bon régime d'irrigation est très important. L'arrosage de stephanotis est nécessaire abondamment et rarement. Avant d'arroser la plante, vérifiez si la terre du pot est sèche ou non. Il ne devrait pas y avoir d'assèchement complet et à long terme du sol.
L'humidité de l'environnement est également un point important dans le soin des fleurs. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent dans tous les appartements et assèchent l'air. À ce stade, il est périodiquement nécessaire d'arroser la plante d'eau tiède. Il est préférable que cette procédure soit effectuée deux fois par jour. L'eau doit obligatoirement être tiède voire légèrement chaude.
Comment fertiliser stephanotis
Si la plante est transplantée systématiquement, l'introduction d'une nutrition supplémentaire n'est plus obligatoire. Si vous ne transplantez pas régulièrement la fleur, il ne sera pas superflu de nourrir la plante. Le top dressing doit être commencé lorsque la fleur commence à se développer et à pousser activement.
Dans une telle alimentation, le phosphore doit être présent à coup sûr, cet élément a un effet bénéfique sur la formation des fleurs. La fertilisation de stephanotis est préférable après l'arrosage, mais pas avant quelques heures. La fécondation s'arrête à la mi-juillet.
Comment transplanter correctement Stephanotis
De temps en temps, vous devez transplanter, en particulier pour les plantes cultivées dans une petite pièce. Un fait intéressant est que cette culture se sent bien dans un conteneur assez exigu. Dans de telles conditions, non seulement la fleur pousse assez bien, mais forme également des fleurs.
Il ne vaut pas la peine de replanter la plante d'un endroit à l'autre, une telle procédure ne doit être effectuée que si vous ne pouvez pas vous en passer. Par exemple, avec de la terre sèche dans un pot. La plante, en règle générale, déplace un pot légèrement plus grand en volume, il devrait être d'un centimètre et demi à deux centimètres plus grand que le conteneur précédent.
Une fois que la fleur vient d'être achetée, elle doit être transplantée dans un autre récipient sans faute. Il est préférable de choisir une plante qui n'atteindra pas plus d'un demi-mètre de hauteur.
Pour transplanter une plante, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans un magasin de jardinage ou la préparer vous-même. Pour ce faire, prenez de la terre de jardin et mélangez-la avec du compost, de la tourbe et du sable grossier. Tous les ingrédients sont ajoutés dans des proportions égales.
Une couche de drainage fiable doit être posée au fond du conteneur de plantation, qui occupera environ vingt pour cent du volume. Sans faute, le fond du pot doit avoir des trous pour drainer l'excès de liquide. Dans ce cas, il ne sera pas superflu d'installer immédiatement le support. Cette fleur pousse assez activement. Quelle sera la forme de votre soutien, c'est à vous de décider. Si toutes les règles de base pour la culture de Stephanotis sont suivies, alors en croissance, cela peut ajouter environ cinquante centimètres.
Comment tailler Stéphanotis
Il est recommandé de tailler cette plante chaque printemps. Le fait est que les ovaires des fleurs ne se forment que sur les jeunes tiges. Pour que la couronne ait un aspect décoratif et pour stimuler la croissance de nouvelles tiges, vous devez pincer périodiquement le sommet des pousses. Si le pincement est effectué régulièrement en été, une telle plante fleurira plus longtemps.
Comment propager correctement une fleur de stéphanotis
Il existe deux principaux modes de propagation de Stephanotis : la méthode de bouturage et l'utilisation de graines. Regardons chacun d'eux de plus près.
Boutures
Pour la préparation des boutures, il est judicieux de choisir la partie supérieure de la pousse, qui contiendra plusieurs entre-nœuds. Ce matériel de plantation est généralement récolté au début du printemps lors de la taille de Stephanotis.La formation du système racinaire d'un tel matériel de plantation prend assez de temps, d'un mois à un mois et demi. Avant de planter la plante, la partie inférieure, où se trouve la coupe, doit être traitée avec une préparation spéciale qui stimule la croissance. A cet effet, Epin ou Kornevin est bien adapté. Après cela, les boutures sont placées à cinquante pour cent de leur longueur totale dans un substrat préparé, qui comprend du sable et de la tourbe. Au-dessus des plantations, vous devez organiser une mini-serre. Les boutures plantées doivent être conservées dans un endroit chaud à l'abri des rayons agressifs du soleil. L'enracinement se produit le mieux à des températures de +27 à +30 degrés. Il est recommandé de réchauffer les plantations dans la partie inférieure. Chaque jour, l'abri doit être retiré pendant un certain temps afin que les plantations soient aérées. Lorsque le système racinaire s'est formé, plusieurs boutures doivent être plantées dans un récipient pré-rempli d'un sol léger bien fertilisé. Au fur et à mesure que les plantes poussent, la couronne se forme. Une fois que stephanotis a atteint cinquante centimètres, il est recommandé de couper les pousses d'un tiers de la longueur totale. Ainsi, la plante se ramifiera plus activement.
Méthode de semences
Si vous préférez propager le stephanotis à l'aide de graines, veuillez prendre du temps et de la patience. Ce n'est pas un moyen très efficace et le résultat futur ne vous plaira guère. À la maison, l'élevage de cette culture n'est pas facile. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser la méthode la plus simple et la plus rapide, en utilisant des boutures.
A propos des nuisibles de Stephanotis
Les principaux dommages causés à stephanotis peuvent être causés par les tétranyques. En règle générale, ce problème se produit avec des soins et des conditions d'entretien inappropriés. Le plus souvent, les tétranyques endommagent les plantes en hiver, pendant la période de fonctionnement actif des appareils de chauffage, ce qui rend l'air trop sec.
La pulvérisation de cette culture est effectuée deux fois par jour, cette règle ne doit pas être ignorée afin d'éviter l'apparition de divers parasites. Si Stephanotis ne souffre pas d'un manque d'humidité, le risque d'acariens est minimisé. Si la plante n'a pas assez d'humidité, ce ravageur peut affecter négativement la croissance et le développement de stephanotis. Le tétranyque n'est pas le seul insecte nuisible dont peut souffrir Stephanotis. Si vous trouvez la moindre trace de la présence d'insectes nuisibles, vous devez immédiatement la traiter avec de la chimie.
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer
- Si vous voyez que la plante a commencé à perdre ses bourgeons, cela indique très probablement la présence d'un vent traversant. Le même symptôme signale un déficit hydrique.
- Si le feuillage devient jaunâtre, cela indique un éclairage insuffisant et c'est également un signe d'utilisation d'eau à forte teneur en chlore pour l'irrigation.
- Si vous ne pouvez toujours pas attendre la floraison, changez l'emplacement du pot et placez-le dans un endroit plus léger. La plante peut également ne pas fleurir en raison de fluctuations de température trop importantes.
- Si le flétrissement des bourgeons est observé, la plante n'a pas assez d'humidité. Vous devez arroser la plante plus activement.