Des méthodes de culture de pommes de terre qui augmenteront votre rendement.
Contenu:
Peut-être que les pommes de terre sont le seul légume cultivé par absolument tous les résidents d'été. Sans pommes de terre, personne n'est susceptible d'imaginer sa vie. Lors de toute célébration, les plats de pommes de terre occupent une place centrale sur la table. Et combien de méthodes différentes les résidents d'été proposent pour cultiver des pommes de terre. De loin, les idées les plus amusantes proviennent de la résolution d'un problème particulier. Par exemple, au début de la saison, vous deviez planter des pommes de terre sur un sol vierge et en même temps récolter une bonne récolte, ou vous aviez peu d'espace dans votre chalet d'été, mais vous voulez obtenir le plus de récolte possible tout de suite. Ou, la principale raison de la façon dont les pommes de terre sont cultivées est un désir constant de faciliter le travail du jardin.
Méthodes de culture de la pomme de terre : en fosse
Les résidents d'été cultivent depuis longtemps des pommes de terre dans des tranchées. Si vous avez une très petite surface, cette méthode donne de bons résultats. On pense qu'en moyenne, le rendement des pommes de terre après avoir poussé dans de telles tranchées est 2 fois plus élevé qu'avec la technologie classique. Mais il convient de noter: il s'agit d'une méthode assez laborieuse, par conséquent, cette méthode n'a pas été largement diffusée. Les pommes de terre sont généralement plantées au printemps, mais les travaux préparatoires avec la tranchée dans ce cas commencent à l'automne. Sur toute la longueur de la tranchée, les jardiniers arrachent un parterre d'une profondeur de 40 à 50 cm.Ensuite, il est rempli de mélanges d'humus, de tourbe, etc. Et de cette façon, ils jettent une tranchée jusqu'au printemps, lorsque les rayons chauds du soleil apparaissent, la tranchée est recouverte d'un film noir pour que la terre se réchauffe mieux. Si vous devez planter beaucoup, creusez plusieurs tranchées. La distance entre eux doit aller jusqu'à 70 centimètres. Les tubercules de pomme de terre sont plantés dans le jardin lorsque la température de l'air atteint des niveaux élevés. D'en haut, les pommes de terre sont recouvertes de terre et à nouveau recouvertes de papier d'aluminium. Lorsque les premières pousses apparaissent à la surface du sol, des fentes sont pratiquées dans le matériau de couverture des pousses. Cela vous gardera hydraté et exempt de mauvaises herbes. Bien sûr, le matériau du film ne peut pas être utilisé, mais de la terre primitivement versée dans la tranchée. Cependant, rappelez-vous: si votre site a un niveau élevé d'eaux souterraines, cette méthode ne fonctionnera pas pour vous, car en même temps, il existe un risque élevé de formation de pourriture sur les pommes de terre, et donc de mort.
Méthodes de culture de la pomme de terre : en caisses
Et sur des sols rares, vous pouvez faire une excellente récolte de pommes de terre. Pour ce faire, il est planté dans de grands massifs, en construisant des bacs jusqu'à 30 cm de haut et jusqu'à un mètre de large. La longueur de ces mêmes boîtes dépend de la taille que vous souhaitez faire des lits. Le fond des boîtes est rempli de sommets, de petites brindilles et de la terre fertile est versée sur le dessus. Ensuite, les pommes de terre sont plantées à une distance d'environ 30 cm et recouvertes d'une couche de terre. Au fur et à mesure que les semis commencent à apparaître et à pousser, vous devrez ajouter de la terre. Cela vous évitera également des travaux de buttage et de désherbage inutiles. Cependant, l'inconvénient le plus important de cette méthode est que pour assembler ces mêmes boîtes, vous aurez besoin de beaucoup d'énergie. De plus, vous devrez trouver des matériaux appropriés.
Tout sous la paille
Cette ancienne méthode de culture des pommes de terre est considérée comme la plus éprouvée. Et maintenant, ces plantations ont regagné en popularité parmi les résidents d'été. De plus, il est possible de planter des pommes de terre sous paille sans travailler le sol, et même sur des terres non cultivées.Les tubercules de pomme de terre sont disposés dans de petits sillons ou dans des trous, puis recouverts d'une couche de paille de 25 cm de hauteur.Dès que les pousses apparaissent et que les pousses poussent, la paille est augmentée. Un tel type de compost ne permet pas non plus la germination des mauvaises herbes et la structure du sol est considérablement améliorée. Mais rappelez-vous : les souris apparaissent très souvent dans la paille, elles peuvent donc manger toute votre récolte. Un autre inconvénient de cette méthode est que pendant la période sèche, la paille ne retient pas assez bien l'eau.
Nous plantons dans un cône
Une autre option intéressante pour la culture des pommes de terre consiste à planter autour du périmètre du cône. Et ils plantent de cette façon. Dans la zone où vous prévoyez de planter des pommes de terre, tracez un cercle d'environ 2 mètres de diamètre. Après les tubercules, les pommes de terre sont réparties sur le périmètre du cercle à une distance de 15 ou 25 centimètres les unes des autres, après quoi, lorsque les premières pousses se dessinent, le sol est progressivement ratissé jusqu'au milieu, créant une petite butte. Au sommet, au fil du temps, une petite dépression se forme pour l'arrosage. Cette méthode n'est bonne que pour les petites surfaces si l'utilisation de la mécanisation n'est pas possible.
Sous le cinéma
L'essence de la culture des pommes de terre sous un film est la suivante. Dans la zone de culture des pommes de terre, étalez un grand film sombre et renforcez-le autour du périmètre. Ensuite, des coupes sont effectuées dans le film en rangées ou dans un autre ordre qui vous convient. Les tubercules sont plantés dans ces très petits trous que vous creusez aux points des incisions. Après cela, vous n'aurez plus besoin de désherber, de desserrer ou d'arroser les pommes de terre. La seule chose qui doit être faite à temps est de traiter les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre. Inconvénients de cette méthode: si l'été est sec, le système racinaire de la pomme de terre surchauffera et s'il pleut, au contraire, le système racinaire pourrira.
Méthodes de culture de la pomme de terre : en sacs
Si vous avez très peu d'espace dans votre maison de campagne et qu'il n'y a rien pour couvrir les lits, vous pouvez planter des pommes de terre dans des sacs ordinaires ou d'autres conteneurs. Le conteneur nécessaire est rempli d'air fertile, des fentes sont faites et des pommes de terre sont plantées. Le soin de ces plantations est traditionnel, elles sont humidifiées, nourries, traitées contre les parasites. N'oubliez pas : le contenant doit être grand pour que vos pommes de terre ne soient pas à l'étroit.
Pommes de terre dans la fosse
Cette méthode est très similaire à la précédente. Cependant, au lieu de conteneurs ou de sacs, dans ce cas, ils creusent un grand trou. De plus, sa profondeur doit être d'au moins 50 centimètres. Une couche de compost, de l'engrais y est versé, puis les pommes de terre sont disposées et recouvertes de la couche suivante. Puis ils le recouvrent de terre. Mais si les eaux souterraines de votre région sont peu profondes, vos pommes de terre pourriront. Ces options de plantation de pommes de terre ne sont plus efficaces que dans de petites zones ; à l'échelle industrielle, aucune d'entre elles n'est susceptible de fonctionner pour vous. Cultivez correctement les pommes de terre et ne perdez pas beaucoup de temps et d'énergie dessus !