3 façons secrètes de planter des framboises pour des rendements maximaux
L'une des petites choses les plus agréables pour un jardinier - après de nombreuses heures de travail avec une pelle et un râteau, allez dans un framboisier, cueillez une baie et ressentez son goût sucré unique. Mais pour que ce rêve se réalise, vous devez également faire un effort et suivre quelques conseils simples mais très importants sur la méthode de plantation de framboises à choisir.
Alors comment choisir l'endroit le plus favorable pour planter un framboisier ? En effet, le choix du lieu dépend du goût de la future récolte de baies. De nombreux jardiniers, pour planter des framboises, choisissent les endroits sombres les plus reculés. Mais peu de gens savent que ce n'est pas tout à fait la bonne décision, car la récolte est finalement très petite.
Pour que la baie devienne douce, elle a besoin des rayons du soleil et de l'humidité. Par conséquent, l'endroit pour planter les framboises doit être choisi ensoleillé, avec suffisamment d'humidité (mais en évitant les zones humides), protégé des fortes rafales de vent et aussi nécessairement fertile. sol.
Il est juste de dire que les framboisiers doivent être plantés pendant la saison chaude, mais le moment optimal pour la plantation est toujours l'automne. C'est au début de l'automne qu'il y a à la fois l'humidité nécessaire et l'absence de grand froid.
Vous devez également préparer le terrain pour la plantation à l'avance. Si, suivant les conseils, des framboises sont plantées à l'automne, alors les trous de plantation doivent être préparés à partir d'au moins un mois avant la plantation prévue.
Si la plantation a lieu au printemps, déjà au début de l'automne précédent, il est nécessaire de préparer le terrain pour cela. De plus, lors de la plantation au printemps, vous devez vous rappeler que vous devez avoir le temps de planter les framboises avant l'apparition des premiers bourgeons.
Les principales méthodes de plantation de framboises sont les méthodes de fosse (trou), de tranchée et de Sobolev. Ci-dessous, nous examinerons de plus près les trois méthodes.
Méthode de tranchée de plantation de framboises sur le site
Les avantages de la méthode des tranchées pour planter des framboises sur le site incluent un gain de temps pour en prendre soin. Cependant, il existe un certain nombre de règles de plantation selon la méthode décrite, à la suite desquelles il sera possible d'obtenir une récolte riche.
Ainsi, pour planter des framboises selon la méthode de plantation en tranchée, vous devez :
Choisissez un endroit bien éclairé et non obscurci par l'ombre des grands arbres à tout moment de la journée.
La longueur des tranchées peut être arbitraire, mais la profondeur doit être d'au moins 60 à 70 centimètres et la largeur ne doit pas dépasser un demi-mètre.
Si vous prévoyez plusieurs rangées d'arbustes, une distance d'au moins 2 centimètres doit être laissée entre elles.
Pour préparer la plantation au fond de la tranchée, vous devez verser une couche de dix centimètres de gravier ou de sable de rivière et mélanger la terre elle-même avec de l'humus naturel. Après cela, mélangez à nouveau soigneusement toute la masse résultante et recouvrez-la d'une couche de sol fertile sur le dessus.
Au-dessus du fossé, il est impératif de laisser un espace libre d'au moins 40 centimètres.
À partir des extrémités des tranchées, il est nécessaire d'installer des colonnes particulières suffisamment hautes pour que les bords des côtés ne s'effondrent pas à l'avenir.
Tendez 2 rangées de fil. Du sol 30-40 cm et le long du haut des poteaux.
Après toutes les actions entreprises, vous pouvez commencer à planter des semis. Ils doivent être plantés le long de lignes clairement prédéterminées avec une distance d'au moins un mètre (de préférence plus) entre les buissons. Pour que le buisson se tienne fermement dans le sol, le sol peut être compacté autour du fût. Versez ensuite une petite quantité d'eau autour du sol pour le saturer d'humidité supplémentaire (si vous plantez par temps chaud et sec, vous pouvez augmenter la quantité d'eau).Au fur et à mesure que les semis grandissent, à partir des niveaux inférieurs, ils doivent être attachés à un fil préparé à l'avance.
La méthode des tranchées pour planter des framboises sur le site convient principalement aux grandes surfaces. Pour une petite quantité de framboises, la méthode du noyau convient, dont nous discuterons ci-dessous.
Méthode de la fosse
Pour la méthode de la fosse consistant à planter des framboises sur le site du trou, vous devez commencer à cuisiner quelques semaines avant la plantation prévue, en respectant les règles suivantes:
Tout d'abord, vous devez creuser de petits trous ne dépassant pas 40 centimètres de profondeur, en laissant une distance ne dépassant pas 1 mètre entre les trous.
Préparez le mélange et remplissez-le de terreau fertile (le mélange se compose de cendre de bois et de sulfate d'humus)
Versez le mélange obtenu au fond du trou en versant 15 centimètres de terre ordinaire dessus.
Placez une barrière autour du périmètre des framboisiers. Il peut être en ardoise ou en planches de bois.
Placez l'arbuste dans le trou, après avoir séparé et étalé les racines de framboisier, puis recouvrez le trou avec de la terre prête à l'emploi.
Une fois que tous les buissons sont plantés, ils doivent être arrosés avec une petite quantité d'eau, mais plusieurs fois jusqu'à ce que le sol soit complètement humide.
Méthode Sobolev
Cette méthode de plantation de framboises sur le site est la plus efficace de l'avis de nombreux jardiniers expérimentés. On pense que la plantation de baies selon la méthode Sobolev est susceptible d'obtenir jusqu'à 4 kilogrammes de framboises à partir d'un seul buisson.
Les règles de plantation des framboises selon cette méthode sont les suivantes:
Vous devez d'abord préparer un site d'atterrissage. Compte tenu des propriétés particulières des framboises, qui ont été mentionnées ci-dessus, l'endroit doit être très bien éclairé et la direction du jardin lui-même doit de préférence être située du nord au sud. L'étape suivante consiste à créer des côtés (vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de planches ou d'ardoise). Il est très important que le lit soit à au moins 15 centimètres au-dessus du niveau du sol.
La longueur du lit doit être proportionnelle aux framboisiers qui doivent être plantés et la distance entre les buissons eux-mêmes doit être d'au moins un mètre. Moins les buissons sont plantés, mieux ils sont illuminés et soufflés de tous les côtés. En conséquence, il est beaucoup plus pratique de les soigner et, surtout, le pourcentage de maladies du framboisier est réduit, ce qui entraîne à son tour une augmentation significative du rendement en baies.Il est également déconseillé de placer plus d'un buisson dans un trou.
Une grande récolte de baies selon la méthode Sobolev dépend également de la bonne taille des branches. Et déjà au milieu du printemps, quand les framboises devraient déjà donner les premières pousses, il faut les couper. L'année suivante, vous devez effectuer une deuxième taille, en capturant déjà les pousses latérales développées.
Chacune des trois méthodes de plantation de framboises sur le site a ses propres avantages et difficultés. N'oubliez pas qu'en plus de choisir le bon endroit pour la plantation et la taille annuelle des branches, les framboises ont besoin de soins supplémentaires. Ce n'est qu'en observant toutes les conditions d'une culture correcte des framboises, en commençant par le choix d'un endroit pour le jardin et en terminant par l'entretien des arbustes cultivés, que vous pouvez obtenir une récolte vraiment savoureuse et riche.