Méthodes de plantation de pommes de terre au jardin: méthodes standard et nouvelles
Contenu:
Choisir une méthode d'atterrissage
La plupart d'entre nous, en plantant des pommes de terre, perpétuons la "tradition" des parents et des grands-parents, en plantant des pommes de terre comme ils l'ont fait. Et lorsque la récolte cultivée n'est pas trop heureuse pour nous, nous nous plaignons du matériel de plantation, des conditions météorologiques et d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec la méthode de plantation des pommes de terre.
Dans le même temps, la technologie agricole de plantation de pommes de terre ne s'est pas arrêtée depuis longtemps. Les méthodes de plantation sont différentes selon les conditions climatiques, la superficie du site, le type de sol, le niveau de la nappe phréatique, etc.
Par exemple, certains jardiniers, en raison de la pauvreté du sol, ont complètement abandonné la plantation de pommes de terre dans le sol, faisant pousser des racines à sa surface. D'autres, étant propriétaires de petites parcelles, ont maîtrisé la plantation de pommes de terre en fûts, en sacs, en seaux. En général, comme on dit, il y aurait un désir, mais il y aurait un moyen.
Méthodes d'atterrissage habituelles
La plantation en crête, en lisse et en tranchée sont trois méthodes de plantation de pommes de terre courantes pour la plupart.
La méthode des peignes consiste à planter en remblais, d'au moins 15 cm de hauteur, qui sont réalisés à la main avec une houe, ou avec un tracteur, un tracteur à conducteur marchant. La distance entre les billons doit être d'environ 70 cm. Les pommes de terre sont plantées dans les billons, à une profondeur de 10 cm, par incréments d'au moins 30 cm.
Cette méthode de plantation convient aux sols gorgés d'eau, aux zones à forte présence d'eaux souterraines ou aux sols lourds où l'échange d'air est difficile et à faible capacité d'humidité. Si les fortes pluies sont un phénomène constant, cette méthode réduira considérablement le nombre de tubercules pourris. Pour les sols légers et sablonneux, cette option ne convient pas.
La méthode d'atterrissage en douceur a un autre nom - sous la pelle. Dans ce cas, on creuse d'abord un trou de 10 cm de profondeur, puis un tubercule y est placé. Lors du creusement de la rangée suivante, les trous précédemment creusés sont jetés. Nous laissons la distance entre les rangées et entre les trous comme dans la méthode de plantation précédente. Le moyen le plus rapide est de planter des pommes de terre sous une pelle par paires.
Bien que cette méthode de plantation soit probablement la plus courante, elle est toujours plus adaptée aux zones à sol meuble et à humidité modérée.
La méthode des tranchées en termes de paramètres principaux (distance entre tranchées, entre tubercules, profondeur de plantation) et d'exigences pour le type de sol est très similaire à la précédente, à la seule différence que ce ne sont pas des trous qui sont creusés, mais des tranchées. Comme cette option est assez laborieuse, les propriétaires de machines agricoles l'utilisent plus souvent.
Méthodes de plantation de pommes de terre: nouveautés en technologie agricole
Les méthodes de plantation de pommes de terre inhabituelles pour la plupart d'entre nous sont, d'une part, des "mesures forcées", en raison des possibilités limitées (petites surfaces, sols lourds, etc.), et d'autre part, les l'enthousiasme de nos jardiniers dans la volonté d'augmenter le rendement de la pomme de terre.
L'un des moyens d'obtenir un rendement élevé sur une petite surface est de planter des pommes de terre en monticules. La technologie agricole est la suivante: un cercle est marqué sur le site, d'environ 2 mètres de diamètre, à l'intérieur duquel, à une distance de 20 à 40 cm, de petits trous sont percés, des pommes de terre y sont disposées et saupoudrées de terre. Au fur et à mesure de leur croissance, les pommes de terre germent, formant un monticule. Les tubercules se formeront en couches. Au milieu d'une telle colline, il est impératif de faire une dépression pour l'arrosage.
Une autre méthode qui gagne en popularité consiste à planter des tubercules sous la paille. Bien qu'il soit, bien sûr, difficile d'appeler cela un atterrissage. Cela consiste dans le fait que les pommes de terre sont disposées à la surface du sol et recouvertes de paille.Avec la croissance des sommets, de la paille est également ajoutée.
Cette option est bonne pour les zones à sols lourds, car elle élimine le besoin de creuser le sol et, après la récolte des pommes de terre, la paille sera un excellent conditionneur de sol. De plus, les producteurs de paille affirment que les tubercules grossissent, que les pommes de terre sont propres et que leur récolte demande beaucoup moins d'efforts.
Un autre moyen peu laborieux est de l'enfiler sous un film ou un non-tissé noir. Le sol de la zone choisie doit être creusé, fertilisé si nécessaire. Ensuite, couvrez la zone avec le matériau sélectionné et fixez-la solidement. Des coupes sont faites à la surface du matériau, des trous sont creusés sous eux, des tubercules y sont placés et saupoudrés de terre. Cette méthode exclut le désherbage et le buttage ultérieurs des pommes de terre. Cependant, il convient de noter que cette option ne convient pas aux régions à climat chaud, car le sol sous le film noir surchauffera considérablement, ce qui affectera par conséquent la qualité et la taille des tubercules.
Une méthode qui ne demande pratiquement pas d'effort et, à ce titre, le site plante des pommes de terre en barriques, en cuves, etc. Certains plantent des pommes de terre dans les trous pratiqués dans le conteneur, d'autres versent de la terre dans le conteneur et y déposent les tubercules, créant ainsi 2 à 3 niveaux selon la taille du conteneur.
Il convient de noter que de telles "nouveautés" ont à la fois des partisans et des opposants. Et, si après un travail printanier actif vous avez encore la force d'expérimenter, pourquoi ne pas essayer une nouvelle méthode, peut-être qu'à l'avenir elle deviendra traditionnelle pour vous.