Sauver le jardin de la pourriture des fruits
Contenu:
En règle générale, l'agent causal de la pourriture des fruits est le champignon Monilla fructigena Pers ex Fr., qui s'attaque généralement aux arbres et arbustes du jardin par le vent ou les insectes. Les maladies fongiques sont le plus souvent affectées par les arbres fruitiers, tels que : le pommier, le poirier et le coing. Un peu moins commun : abricot, cerise, prune, pêche et cerise douce. La pourriture du fruit se développe sur le fruit (pendant la croissance, le développement et le stockage). Il est réputé dans toutes les branches de l'horticulture.
La pourriture des fruits au début ressemble à une tache sombre qui se développe rapidement en une grande tache. Et puis des spores blanc-jaune du champignon apparaissent à sa surface. Si vous ne commencez pas à temps la lutte contre cette maladie fongique, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte, à la fois sur les arbres et les arbustes, et pendant le stockage. La pourriture des fruits affecte les pousses vertes, les branches et nuit ainsi au bien-être de la plante. Si vous ne commencez pas à vous battre avec elle, vous pouvez perdre un arbre affaibli.
Méthodes de lutte contre la pourriture des fruits
Les fruits atteints de cette maladie sur un arbre ou tombés au sol sont ramassés et enterrés dans le sol.
Les branches et les pousses affectées et mortes sont supprimées.
La plante est traitée avec de la bouillie bordelaise.
Au début du printemps, avant que les bourgeons n'aient pas encore commencé à gonfler, la plante est traitée avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. Lorsque les premiers bourgeons sont apparus, un deuxième traitement est effectué, mais déjà avec une solution à 1%. Il est important de ne pas confondre, la plante est d'abord traitée avec une solution à 3%, puis avec 1%. Pour consolider le résultat réussi de l'élimination de la pourriture des fruits, la plante est répétée après la floraison. Et puis ils sont pulvérisés plusieurs fois pendant la période de croissance et de développement avec un intervalle de 2 semaines.
Pourriture des fruits : faire une bouillie bordelaise
Pour ce faire, nous prenons des plats en verre ou en plastique, 300 grammes de sulfate de cuivre et 300 grammes de chaux pour 10 litres d'eau tiède. Le sulfate de cuivre et la chaux sont préparés dans des récipients séparés, puis mélangés avec un mélange minutieux. Vous devriez avoir un mélange bleu ciel qui doit être utilisé immédiatement.