Le sol est-il mûr ?
Le printemps tant attendu est arrivé. Moment préféré de tous les résidents d'été. Mais en même temps, lorsque la neige fond, la terre commence à se réchauffer et la terre commence à acquérir une odeur désagréable. Cela signifie que des bactéries du sol commencent à apparaître dans le sol. Cela signifie que le printemps arrive déjà. Mais cela ne veut pas dire qu'il est temps de reprendre les outils de jardinage, et ce n'est pas la fin de la préparation du sol. Les mots supérieurs de la terre ressemblent encore à de la boue liquide et vous ne pourrez certainement pas la déterrer complètement. Ne perdez pas votre temps, pas votre énergie. Ils vous seront toujours utiles.
Les agronomes conseillent d'attendre que l'excès d'humidité se soit déjà évaporé. Après cela, le sol devrait prendre sa "maturité physique". Cela signifie que le sol s'effrite déjà bien et ne colle pas aux outils de jardin (pelle ou houe). Comment déterminer cela ? Essayez de creuser un petit morceau de terre ou pressez simplement un morceau de terre dans votre paume.
Si vous n'aimez pas attendre, il est en principe possible d'accélérer le processus de transition du sol d'hiver vers un état de printemps. Pour ce faire, vous pouvez complètement déneiger votre zone ou recouvrir vos lits d'une pellicule plastique.
Le temps a passé, alors vous avez attendu - l'humidité s'est évaporée, la terre ne ressemble plus à de la boue liquide et vous pouvez en toute sécurité goutter, planter, semer ce que vous voulez. Mais cela ne signifie pas que tout doit être planté en même temps. Vous savez probablement déjà que certaines cultures de jardin doivent être plantées plus tôt, d'autres plus tard. Chaque culture a son temps. Vous devez en tenir compte. Si vous décidez de laisser les lits tels qu'ils sont, le sol peut se recouvrir d'une croûte à travers laquelle l'humidité s'évapore. Et ce n'est pas bon non plus. Parce que l'eau de fonte a un effet très bénéfique sur la croissance de toutes les cultures horticoles. Et nous l'avons eu pour rien. Pourquoi allons-nous le gaspiller. L'ayant perdu, vous devrez alors arroser avec un tuyau ou un arrosoir. Pourquoi, alors que la nature a déjà beaucoup fait pour vous. Utilisez ceci.
Si vous ne souhaitez pas assécher votre zone en vain, alors nous vous conseillons d'effectuer une fermeture d'humidité printanière. Un nom très agréable et respectable. En fait, il s'agit d'un simple ameublissement du sol de la zone même sur laquelle vous ne prévoyez rien planter dans un avenir proche. Vous pouvez ameublir le sol avec votre outil de jardin préféré, ce qui est plus pratique pour vous (râteau, houe, cultivateur). Après avoir fait cela une fois, vous n'aurez pas à arroser votre sol à chaque fois. Cela permettra également d'économiser du temps et des efforts. Pour la même raison, nous vous conseillons après avoir creusé les lits, de les niveler avec un râteau. Si cela n'est pas fait à temps, des morceaux de terre peuvent rester et ils se transformeront en gros morceaux durs.
Un fait important. De nombreux jardiniers déjà modernes commencent à abandonner le creusement traditionnel de la terre - en tournant la couche et en la brisant en morceaux. En substance, c'est correct. Voilà pourquoi. Il existe deux types de bactéries dans le sol - aérobies (elles ont besoin d'oxygène pour vivre) et anaérobies (elles sont au contraire endommagées par l'oxygène). Certaines bactéries se trouvent dans la couche supérieure du sol pour être plus proches de l'air, tandis que d'autres se trouvent dans la couche inférieure du sol. Et lorsque nous commençons à retourner la couche, les deux types de bactéries commencent à se sentir mal, voire inconfortables. Il y a une sortie. Il s'agit d'un ameublissement superficiel du sol. Mais alors, dans ce cas, vous devrez surveiller l'état du sol afin qu'il ne se dessèche pas, et pour cela, vous devrez pailler régulièrement le sol avec de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille et d'autres matières organiques.