Rowan est décoratif.
Contenu:
Rowan est très populaire auprès des paysagistes et des horticulteurs. Il a gagné en popularité non seulement pour le pittoresque des grappes, l'élégance des feuilles et la luminosité des baies, mais aussi pour le degré élevé de résistance au gel et la simplicité de la technologie agricole. Dans cet article, vous découvrirez les variétés populaires de sorbier.
Types et variétés de sorbier.
Un arbre d'une certaine variété peut différer des autres par sa taille, par exemple la croissance d'un sorbier réduit - 0,6 m et d'un sorbier tibétain - souvent supérieur à 20 m. Les variétés de sorbier de faible hauteur sont largement utilisées dans la décoration de petits jardins.
En automne, la couleur des feuilles de sorbier change et les grappes deviennent rouge vif, orange, jaune, rose ou blanc. La taille moyenne des fruits est d'un cm de diamètre, ils sont donc souvent appelés "baies", mais laissez-nous vous dire un secret - ce sont les plus vraies petites pommes. La couleur riche attire un grand nombre d'oiseaux dans la parcelle de jardin, mais les baies de couleurs blanches et jaunes restent pour hiverner sur les branches, car elles sont peu attrayantes pour les oiseaux. Les feuilles sont composées (plumeuses) ou simples, le limbe est un et le pétiole est aussi le seul. La feuille de cirrus a des bords dentés, elle mesure 0,1-0,3 m de long.Le sorbier a de petites fleurs de couleur blanche ou crème (parfois rosâtre), les inflorescences de sorbier sont paniculées ou corymbes, leur diamètre est de 5-20 cm.La floraison des fleurs se produit au printemps ou aux premiers jours de l'été. L'écorce des jeunes arbres est lisse et crépite au fil des années.
De nos jours, il existe un grand nombre de variétés de sorbier qui sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. Chaque variété est unique à sa manière et diffère par ses propriétés décoratives et ses caractéristiques.
Sorbier".
Cette variété de sorbier est la meilleure espèce pour les latitudes russes moyennes. L'arbre peut souvent être sauvage, trouvé dans les territoires européens, sibériens, extrême-orientaux et nord-africains.
Un arbre adulte et mature peut atteindre jusqu'à 15 mètres, souvent il se présente sous la forme d'un grand arbuste. Cette variété se distingue par de grandes feuilles ajourées et imparipennées de couleur vert foncé; à l'automne, la couleur passe au jaune, à l'orange et au rouge.
L'arbre fleurit dans les derniers jours de juillet, pendant environ une à deux semaines. Sur la plante, de petites fleurs beiges germent, formant de grandes inflorescences corymbes. Les fleurs ont une forte odeur spécifique qui ressemble à l'odeur du poisson.
Les baies de cette variété sont sucrées, colorées dans une teinte rouge. La maturation des baies commence les derniers jours d'été. Les fruits pendent au sorbier jusqu'à l'apparition des coups de froid.
La variété est facile à entretenir. Rowan "Ordinary" se multiplie par graines, il existe des cas de propagation par bouturage.À ce jour, un grand nombre de sous-espèces décoratives de cette variété sont connues, se différenciant par une couronne individuelle: étalée, pleureuse ou pyramidale; couleur et goût des baies; couleurs du feuillage : panaché de blanc, doré, etc. Les arbres sont souvent plantés dans les jardins et les parcs en groupe ou seuls.
Rowan "Nevezhinskaya".
Une caractéristique distinctive de cette variété de sorbier est que les fruits ne sont pas amers. La patrie de la variété est le village de Nevezhino (région de Vladimir). Il y a plusieurs siècles, la variété était largement cultivée dans toute la région centrale de la Russie. Les sélectionneurs ultérieurs ont créé une catégorie distincte d'espèces de sorbier ornemental. Puis ils ont été croisés avec d'autres variétés de sorbier, avec poirier, néflier et aubépine.
Un arbre adulte et mature de cette variété pousse jusqu'à 10-15 mètres, sa couronne est dense, sous la forme d'une large pyramide. L'écorce de la plante est lisse, colorée en brun pâle ou dans une teinte rouge bordeaux ; les feuilles de l'arbre sont entières, en forme d'ellipse arrondie, aux bords dentelés. Les jeunes feuilles ont une coloration feutrée de blanc, qui finit par virer au vert. A l'équateur de la saison d'automne, les feuilles deviennent écarlates et brunes. L'arbre commence à fleurir au cours du premier mois d'été, la floraison se poursuit pendant 7 à 10 jours. Les inflorescences sont grandes, corymbes, constituées de petites fleurs blanches. Les baies sont rondes, elles peuvent être mangées, elles mesurent 2 cm de diamètre, sont peintes de couleurs ardentes, mûrissent au premier mois d'automne. Les baies sont juteuses, impatientes, contiennent des substances biologiquement actives et de la vitamine C. Soit dit en passant, la vitamine C est plus que dans le citron. La variété est très résistante au gel, a une bonne tolérance à l'air pollué. La meilleure croissance et développement a lieu sur un sol alcalin. Le sorbier est multiplié par la méthode des graines, dans de rares cas, il peut être multiplié par bouturage. Cette variété a plusieurs sous-espèces décoratives pour le jardin, avec de grandes inflorescences et un feuillage doré. Le meilleur pollinisateur de la variété est l'espèce de sorbier "Businka".
Rowan "Maison".
Rowan "Domashnyaya", ou "Gros-fruits" ("Crimée"), pousse sur tout le territoire européen, à l'exclusion de ses parties nord, en Crimée, au nord-ouest du continent africain et au sud-ouest de l'Asie territoire.
Un arbre mature peut atteindre 15 à 30 m, sa couronne a la forme d'une large pyramide ou d'une boule. Les feuilles de cette variété sont grandes, leur longueur est de 20 cm, pennées, rappelant les feuilles du sorbier "Ordinaire". La plante fleurit du 1er au 15 juin, durée de floraison de 10 à 14 jours. Les inflorescences sont grandes, en forme de large pyramide, elles sont formées de petites fleurs de couleur blanche ou rosâtre, leur diamètre est de 2 cm.Cette variété est résistante au gel et résistante aux périodes sèches à un degré élevé, presque pas sensible aux parasites. La reproduction se fait par graines. Sur les parcelles de jardin, à l'aide de cette variété de sorbier, des allées décoratives sont créées. De plus, l'arbre est cultivé comme arbre fruitier. Les baies complètement mûres sont très sucrées, elles sont donc utilisées dans les affaires culinaires, et les fruits sont également utilisés en médecine.
Rowan "Intermédiaire" ("Suédois").
L'arbre a une couronne en forme d'ovale, pousse jusqu'à 10-20 mètres, pousse sur le territoire nord-européen. L'écorce de cette plante est lisse, de couleur grise, les feuilles sont entières, oblongues-ovales, légèrement divisées en lobes. En automne, les feuilles deviennent écarlates et orange vif. La variété fleurit dès les premiers jours de l'été, la durée de floraison est de 1 à 2 semaines. Les inflorescences sont grandes, corymbes, composées de petites fleurs blanches. Les baies sont de couleur rouge foncé, elles peuvent être consommées, le diamètre des fruits est de 1 cm, la maturation se produit à l'équateur du dernier mois d'été.Cette variété est presque impossible à multiplier par bouturage, multiplication par graines ou par greffage. Les arbres ont une bonne résistance au gel et aux périodes sèches et à la pollution de l'air.
Rowan "Hybride".
La variété est populaire dans les pays scandinaves, c'est un hybride naturel obtenu en croisant les variétés de sorbier "Intermédiaire" et "Ordinaire". Un sorbier adulte adulte atteint une hauteur de 10 à 15 mètres, la couronne des jeunes plants est colonnaire ou conique, acquérant une forme arrondie avec l'âge. La feuille est solide, lobée, en automne, elle est peinte en brun rouille. La plante commence à fleurir dans les derniers jours de mai, les premiers jours de juin, la floraison se poursuit pendant environ 14 jours. Les grandes fleurs sont blanches, leur diamètre est de 2 cm, les inflorescences formées par les fleurs sont corymbes. Cette variété a un grand nombre de sous-espèces comestibles avec des fruits rouges juteux et riches jusqu'à 1 cm de diamètre, mûrissant au cours du premier mois d'automne. La reproduction de la variété est réalisée par graines et boutures.
Variétés de sorbier commun.
Rowan "Ordinary" - la variété la plus populaire de sorbier, qui a un grand nombre de sous-espèces décoratives, de couleurs différentes: de l'orange au rouge foncé.
"Grand écarlate".
Cette sous-espèce de Rowan "Ordinary" est la variété la plus précieuse de cette espèce. La période de maturation est moyennement tardive. Les sélectionneurs ont croisé plusieurs variétés de poires pour obtenir la "Scarlet Large". La plante est de taille moyenne, atteint une hauteur de 6 mètres; sa couronne est en forme de pyramide, de densité moyenne ; les fruits de ce sorbier sont juteux, pèsent plus de 4 grammes, ressemblent à des baies de cerise et n'ont pratiquement aucune amertume. Les baies se présentent sous la forme d'un cylindre, légèrement aplati, ont une forme régulière, ainsi qu'une légère nervure de couleur rouge écarlate. Les qualités gustatives des fruits sont aigre-douce, ont un arrière-goût épicé de cendre de montagne. "Scarlet large" est très résistant au gel, peut supporter des périodes de gel jusqu'à -50 degrés. La variété a une maturité précoce et une polyvalence. Le rendement moyen d'un sorbier adulte est de 150 kg ou plus.
"Perle".
Variété de petite taille, un arbre mature peut atteindre 3 mètres. La cime arrondie de l'arbre est de densité moyenne; Les fruits de Rowan sont de forme arrondie, peints dans des couleurs rouge rubis, le goût rappelle celui de la canneberge. Le contenu interne des baies est juteux, crémeux, moyennement dense, avec un goût aigre-doux, ne dégageant ni amertume ni astringence. La fructification de la variété commence 4 à 5 ans après la plantation. La plante est thermophile, très résistante au gel et immunisée contre les maladies. Le rendement est stable, les fruits sont bien transportés.
"Grenade".
La variété est obtenue en croisant une variété de sorbier « Ordinaire » avec une aubépine « à gros fruits ». Un arbre adulte pousse jusqu'à 3-4 mètres, les baies sont de taille identique à la taille des cerises. Les qualités gustatives des baies sont aigre-douce, légèrement acidulées, presque pas amères. La variété est très résistante au gel, l'indicateur de rendement est correct, la fructification commence à partir de 3 ans après la plantation.
"Magnifique".
La variété est obtenue en croisant le sorbier "Ordinaire" avec une poire. La cime de la plante est large, en forme de pyramide, un arbre mature peut atteindre 6 mètres ou plus. Rowan est célèbre pour son indicateur de rendement décent chaque année. Les baies sont de grande taille, ont une légère astringence, pèsent jusqu'à 2 grammes, sont peintes dans une couleur orange-rouge vif, avec une forme allongée inhabituelle.
"Espérer".
La plante est trop petite, ses fruits sont gros, pèsent 1,8 à 2 grammes et contiennent une grande quantité des éléments les plus précieux pour l'homme. La variété a une maturité précoce et un rendement élevé.
Rubis.
Un arbre nain pousse jusqu'à 2 à 2,3 mètres, sa couronne s'étend, les fruits sont gros, pèsent 1,8 gramme, peints de couleurs rubis, leur goût est aigre-doux.
"Titane".
La variété a été obtenue de cette manière: les scientifiques ont croisé le sorbier "Ordinaire", la poire et la pomme "Krasnolistnaya". L'arbre est de taille moyenne, sa couronne est large, de forme ronde, les baies sont grosses, pèsent 2 grammes, peintes d'une couleur écarlate foncé, elles sont recouvertes d'une teinte bleuâtre sur le dessus. La variété est résistante au gel et a un rendement élevé chaque année.
Variétés de sorbier aux fruits doux.
Le découvreur de ce groupe de variétés de sorbier est un éleveur populaire de Russie Michurin IV. Il a sorti les variétés de sorbier «Burka», «Grenade», «Dessertnaya», «Likernaya». Actuellement, cette catégorie de variétés est très large.
«Burka».
La variété appartient aux formes de sorbier des jardins. Nous avons obtenu la variété comme ceci: nous avons croisé "Sorbaronia alpine" avec du sorbier "Ordinary". L'arbre commence à porter ses fruits à partir de 2-3 ans après la plantation. La plante est de petite taille, sa couronne est compacte, un arbre mature atteint une hauteur de 2,5 mètres, pas plus. Les feuilles sont simples, pennées, la plante est très résistante au gel. L'indicateur de rendement de la variété est digne - 50 kg de fruits d'un arbre. Les fruits moyens sont de couleur brune, légèrement acidulés, ils peuvent se conserver trois à quatre mois.
"Vefed".
Cette variété provient du sorbier Nevezhinskaya. Variété de maturité moyenne, l'arbre a une couronne fine et arrondie. Un arbre adulte et mature pousse jusqu'à quatre mètres. La plante est de petite taille, porte des fruits régulièrement, ses baies sont brillantes, peintes dans une couleur orange-rosé. Le poids moyen du fœtus est de 1,5 gramme. Le contenu interne de la baie est jaune, tendre, aigre-doux, par conséquent, les fruits peuvent être consommés frais.
Ce type de sorbier est très résistant au gel, est immunisé contre les maladies, porte des fruits abondamment. L'arbre commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation. Les fruits mûrissent à l'équateur du dernier mois d'été.
Sorbinka.
La période de maturation de cette variété est la mi-automne. L'arbre est petit, une plante mature peut atteindre six mètres, la couronne en forme d'œuf, au contraire, a un niveau d'épaississement moyen. La fructification active commence à partir de la quatrième année de développement. Les baies de la variété sont rondes, de couleur rouge, pèsent 2,7 grammes ou plus, le contenu interne de la baie est jaunâtre, juteux, aigre-doux, impatient et non amer. Rowan aime pousser et se développer dans des zones bien éclairées par le soleil, elle est résistante au gel, presque pas sensible aux maladies.
"Dessert Michurina".
Le nom populaire est "baie miracle". L'arbre est petit, pousse jusqu'à 2 mètres, fleurit activement au printemps. Les fruits mûrissent de juillet à août, les baies elles-mêmes sont grosses, pèsent entre 1,5 et 2 grammes, elles peuvent être consommées, elles sont peintes de couleurs rubis vives, la sapidité des fruits est acidulée. Les baies sont un entrepôt d'acides organiques et de minéraux, elles sont donc souvent utilisées dans la préparation de compote et de thé, et sont également utilisées en médecine.
Likernaya Michurina.
Lors de la sélection de la variété, nous avons croisé les variétés de sorbier "Burka", de pomme et de poire. La cime de l'arbre est clairsemée, une plante mature peut atteindre 5 mètres, ses fruits sont gros (jusqu'à 15 mm de diamètre), de couleur marron à noir, recouverts d'une teinte bleutée, au goût aigre-doux, sont riches en acide ascorbique. Les desserts sont préparés à partir des baies et les fruits sont également utilisés comme assaisonnement pour les soupes et les sauces. L'indicateur de rendement de la variété est digne - 120 kg par arbre, la variété est également très résistante au gel et aux périodes sèches. La fructification active commence à partir de 5 ans après la plantation, l'arbre fleurit dans les derniers jours de mai et les premiers jours de juin. La maturation des fruits commence dans la première moitié de la saison d'automne, en règle générale, cela se produit au cours du premier mois d'automne.
Bien que la variété soit résistante au gel, elle peut pourrir. Les baies fraîches peuvent être conservées pendant un mois. Pour une meilleure fructification du sorbier, la plante doit être pollinisée par croisement.
"La fille d'une cuve".
La période de maturité de cette variété est le début de l'automne. L'arbre est de taille moyenne, sa couronne est clairsemée et paniculée, la fructification active de la plante commence dès 5 ans après sa plantation. Les fruits ont une forme oblongue, une couleur ardente brillante et pèsent 2 grammes. Le contenu interne du fruit est jaune, sans astringence ni amertume. La variété porte activement des fruits en grande quantité, l'indicateur de rendement par sorbier est de 90 kg. La maturation des baies a lieu les jours d'août, les baies sont utilisées à la fois fraîches et pour la mise en conserve. Le meilleur sol pour la variété est meuble, pas marécageux, car l'arbre ne pourra pas y pousser.
"Sucre Petrova".
Le noter - une des variétés les plus rares de sorbier, elle a failli être perdue, mais les scientifiques ont restauré et multiplié cette variété. C'est la variété de sorbier la plus sucrée, car les baies sont sucrées. Les fruits sont utilisés pour préparer des vins, des liqueurs, des jus, des compotes, des gelées et des confitures. Les baies sont riches en vitamine C (elles en contiennent plus que le citron), en carotène (la concentration est plus élevée que dans les carottes), en substances P-actives (il y en a plus dans le sorbier que dans les pommes). Rowan est un entrepôt de sorbitol, un substitut naturel du sucre pour les diabétiques et du fer, qui dépasse de trois à quatre fois le niveau de fer de toute autre culture de fruits et de baies.
"Solaire".
La période de maturité de la variété "Solnechnaya" de sorbier est le début de l'automne. L'arbre est de taille moyenne, sa couronne est paniculée, les pousses sont épaisses, de couleur gris verdâtre, les feuilles sont complexes, pennées, de couleur vert foncé, à bords crénelés. La fructification active commence à partir de la cinquième année de développement. Les fruits sont oblongs, pèsent 2 grammes, sont colorés dans une riche couleur orange avec une teinte de couleur cerise. Le contenu interne des baies est de couleur jaune foncé, le goût est doux, impatient et n'a pas un goût amer. La maturation des fruits se produit à l'équateur du dernier mois d'été. Les baies contiennent une grande quantité de vitamines et d'éléments utiles pour le corps, elles sont donc activement utilisées en médecine traditionnelle, pour des mesures préventives et le traitement des maladies.
"Moravskaïa".
Arbre de forte croissance, à cime en forme de pyramide étroite, il prend au fil des années la forme d'une large pyramide. Les feuilles poussent jusqu'à 25 cm, elles présentent de légères différences par rapport aux autres variétés de sorbier. Une feuille porte 7 à 9 paires de feuilles plus petites, distantes de 2 à 3 cm les unes des autres sur un pétiole, de sorte que la couronne semble délicate. Le limbe lancéolé, ses bords ont un aspect ajouré prononcé. La floraison de la variété commence quelques jours plus tard que les autres variétés. Les inflorescences sont de grande taille, les fruits sont ovales, leur largeur est de 1 cm, ils sont de couleur rouge écarlate, le contenu interne de la baie est orange pâle, juteux et sucré, sans astringence.
Variétés de sorbier décoratif.
Certaines variétés de sorbier sont largement utilisées pour décorer les jardins et les chalets d'été, car elles sont très décoratives. En plus des variétés habituelles de couleurs écarlate et noire, les éleveurs ont élevé des espèces uniques avec des fruits de couleurs jaune, orange et blanche.
"Jaune".
Les feuilles de cette variété sont pennées, complexes, elles contiennent des feuilles dentelées étroites (10-15 pièces). En été, ils sont peints dans une couleur vert foncé, avec le début de la saison d'automne, la couleur passe au jaune et au rouge riches. Les pousses fines et flexibles peuvent pencher vers le sol si l'arbre a beaucoup de fruits. Les fleurs sont petites, de couleur blanche. Les inflorescences ont un diamètre de 8 à 10 cm, les grappes sont grosses, mais les baies ne sont pas comestibles pour les personnes fraîches, mais très attrayantes pour les oiseaux. Rowan kvas, la confiture sont préparées à partir des fruits ou les tartes en sont farcies.
"Ogonyok".
Cette variété est une excellente solution pour les jardiniers débutants qui souhaitent obtenir des fruits tôt avec un goût riche. Un arbre de petite taille, sans prétention à soigner, porte des fruits abondants, l'indicateur de rendement est digne, la couleur des fruits change avec le stade de maturité: au premier stade, les baies sont peintes en jaune clair, changeant éventuellement à l'écarlate brillant. Le principal avantage de cette variété est sa résistance à diverses humeurs météorologiques négatives. Le sorbier est tolérant aux périodes de gel sec et sévère.
"Cubique".
Cette variété est une forme dérivée de la variété de sorbier "Nevezhinskaya". L'arbre est de taille moyenne, sa couronne est clairsemée, paniculée, les feuilles sont fines, grandes, constituées de feuilles courtes, pointues et lancéolées. Les fruits sont oblongs, colorés dans une teinte orange vif, impatients et non amers, leur contenu interne est juteux, tendre, de couleur jaune vif. Les baies peuvent être consommées fraîches sous forme râpée, et vous pouvez également en faire des préparations hivernales (confiture, confitures, confiture). La maturation a lieu dans la première moitié du premier mois d'automne. Les arbres sont plantés seuls ou en groupes pour former un jardin.
Kene.
Cette variété est naine, atteint une hauteur allant jusqu'à 2 mètres, ses fruits sont comestibles, acides, impatients et non amers. Le rendement maximum est de 2 verres. Cependant, la variété est populaire dans la conception de jardins pour ses riches qualités décoratives. La maturation des fruits commence au mois d'août, les baies sont peintes en blanc comme neige, elles poussent en longueur jusqu'à 6-7 mm de section transversale. La floraison et la fructification actives commencent 5 ans après la plantation. Dans le domaine de la conception de jardins, la méthode de combinaison de diverses variétés de sorbier est largement utilisée. Par exemple, en combinant sur un même territoire le sorbier "Jaune", "Scarlet large" et "Kene", vous pouvez créer une composition décorative du jardin.
Variétés Rowan pour la région de Moscou.
Les meilleures variétés de sorbier pour la région de Moscou peuvent être considérées: "Titan", "Likernaya", "Granatnaya", "Vefed", "Sorbinka", "Nevezhinskaya", "Moravskaya", "Scarlet large", "Businka" , "Dessertnaya Michurina" ...
Le coût d'un semis dépend de l'âge et du caractère décoratif. Dans une pépinière près de Moscou, le prix d'un jeune arbre annuel est de 600 roubles.
Variétés Rowan pour la région sibérienne.
Les meilleures variétés pour les conditions climatiques difficiles de la Sibérie : Moravskaya, Businka, Burka, Nevezhinskaya, Dessertnaya, Scarlet Large, Granatnaya, Titan, Sorbinka.
Le meilleur de tous, l'adaptation à la saison hivernale a lieu au sorbier "Nevezhinskaya", le reste des variétés nécessite des conditions optimales pour une vie favorable. Afin d'éviter la mort des plantes en hiver, les professionnels conseillent de planter des variétés à fruits sucrés sur la couronne du sorbier "Nevezhinskaya".
Les fleurs de la variété "Nevezhinskaya" ont une bonne tolérance à l'abaissement des conditions de température à -3 degrés. Mais cette variété peut mal réagir à l'ombre. Les résidents d'été assurent qu'après une vague de froid, le goût des baies s'améliore et devient plus brillant.
Il est recommandé d'acheter des plants à la pépinière. Les semis ne doivent pas être endommagés mécaniquement, car cela conduira à l'avenir à un mauvais développement des arbres, voire à leur mort.
Résumé.
Les variétés que nous vous avons présentées dans cet article vous aideront à comprendre la variété des espèces de sorbier. Chaque variété est unique à sa manière. Par exemple, les baies des variétés sucrées de sorbier sont appréciées pour leur composition en vitamines et minéraux, elles sont donc utilisées en cuisine et en médecine. Les variétés décoratives sont utilisées avec succès dans l'aménagement paysager pour décorer les territoires.