Variétés de groseilles rouges
Contenu:
La groseille est l'une des baies les plus répandues sur les parcelles des jardiniers russes. Cette baie est appréciée pour son goût de haute qualité. Et aussi pour un grand nombre de nutriments et des soins sans prétention. Les variétés de groseilles rouges sont variées. Et vous pouvez toujours en trouver un qui correspond à vos goûts et qui convient à votre site.
Le groseillier est un arbuste de jardin très apprécié. Ses fruits sont consommés sous diverses formes. Afin de profiter des fruits frais directement du jardin, les jardiniers préfèrent les variétés à grosses baies, par exemple "Alpha", "Ilyinka". Et en production industrielle, où la taille des baies n'est pas le principal critère de sélection, une plus grande attention est portée aux caractéristiques gustatives.
Le groseille a un grand nombre de sous-espèces et de variétés. Ils peuvent être divisés en plusieurs groupes :
- période de maturation - précoce, moyenne ou tardive;
- résistance aux changements climatiques - résistance au gel, résistance à la sécheresse;
- poids des fruits - gros, moyen, petit.
En plus des critères habituels de division des plantes, certaines variétés sont sélectionnées sur une base zonale-territoriale. C'est-à-dire en fonction des conditions climatiques de la zone de culture. Par exemple, les sélectionneurs ont créé plusieurs variétés spécialement pour la région de Moscou. A savoir : "Rondom", "Natalie", "Rosetta", "Dutch Red". Surtout pour les latitudes russes moyennes ont été créés - "Roland", "Bien-aimé", "Croix-Rouge". Pour les jardiniers de la région de l'Oural, des espèces végétales résistantes à l'hiver et au gel ont été créées sous les noms "Lumières de l'Oural", "Beauté de l'Oural", "Aube écarlate".
Examinons de plus près les caractéristiques des variétés ci-dessus.
Variétés de groseilles rouges pour la Russie centrale et centrale
Une caractéristique du climat de cette bande de Russie est sa variabilité. Par conséquent, les plantes de cette région doivent avoir des propriétés telles que la résistance au gel et la résistance à la sécheresse. Les autres caractéristiques de chaque variété sont individuelles et choisies par les jardiniers. Parlons de certains.
Variété "Croix Rouge". L'arbuste de cette variété est de taille moyenne. Mais il se distingue par une couronne verte étalée à profusion. Une caractéristique de la variété est la peau transparente du fruit. Avec pulpe rouge à l'intérieur. La variété a été obtenue par des scientifiques américains. Ils ont créé un type de plante avec un système immunitaire fort, une résistance au gel et une autofertilité. Les baies sont généralement petites.
La variété "Nenaglyadnaya" a été créée en Biélorussie. Le buisson est moyen, avec une couronne peu dense. Ainsi que les petits fruits pesant moins de 1 g, teinte rouge clair. Il convient de noter le bon rendement de la plante, l'autopollinisation. Ainsi que des taux élevés de résistance au gel, de bonnes qualités transportables. Parmi les inconvénients évidents - l'instabilité aux maladies fongiques des plantes.
La variété Roland a été créée par des scientifiques européens. La particularité de la variété est son goût de baies acidulées. Par conséquent, les baies fraîches sont récoltées. Et ils l'utilisent déjà trop mûr. Roland est généralement utilisé dans la production industrielle en raison de son goût. Le buisson d'une plante adulte pousse de taille moyenne. Les branches du buisson sont assez épaisses. Grâce à eux, l'arbuste survit bien aux hivers froids russes. Un buisson peut produire des fruits de plus de cinq kilogrammes. Les baies sont petites, environ 1 gr, écarlates. Contrairement à la variété de groseille "Nenaglyadnaya", la variété "Rolan" n'est pas sensible aux maladies fongiques. Mais il est sensible à l'activité négative de l'acarien du cassis.
Espèces à maturation précoce
La période de maturation des espèces de groseilles rouges précoces tombe fin juin. C'est pour cette raison qu'ils sont très appréciés des jardiniers. Les variétés précoces courantes comprennent les variétés "Jonker van Tets", "Early Sweet", "Cerise Viksne"," Chulkovskaya "et d'autres.
Vishnevaya Viksne est également résistant au gel et à la sécheresse. Idéal pour la partie européenne de la Russie. Parce que la patrie de cette variété est considérée comme la Lettonie. Malgré la taille modeste de l'arbuste, l'espèce est à haut rendement et à gros fruits. Fruits pesant jusqu'à un gramme, de couleur rouge. La variété est célèbre pour sa bonne conservation pendant le transport et le stockage à long terme des baies.
Espèce "précoce sucrée" résistante à la sécheresse et au gel. Il pousse comme un arbuste de taille moyenne, avec une couverture décidue peu dense. Gros fruits rouge foncé, pesant jusqu'à un gramme. Mais ça a un goût aigre.
Jonker van Tets a été créé par des scientifiques néerlandais dans les années 1940. Cependant, il n'a pas perdu son attrait pour les jardiniers à ce jour, malgré de nombreuses nouvelles espèces. Le buisson d'une plante adulte pousse haut. Il a un grand nombre de branches et de pousses. Les fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à un gramme. Doux mais légèrement acide. La variété "Jonker van Tets" est résistante au gel. Pas peur de l'anthracnose et de l'oïdium. Cette variété s'est bien adaptée au climat de la partie centrale de la Russie. A des taux de rendement élevés. Et n'a pas non plus besoin d'aide pendant la période de pollinisation.
La variété Chulkovskaya est connue depuis le milieu du 20ème siècle. La principale caractéristique de la variété est la bonne tolérance de la plante à l'absence d'eau pendant une longue période. La variété est autofertile, avec une résistance moyenne aux ravageurs. Et aussi aux maladies et au changement climatique. Le plus souvent, cette variété est cultivée pour la transformation industrielle. Parce que les baies poussent de taille moyenne, pesant jusqu'à 1 gramme et ont un goût sucré.
Variétés de groseilles rouges à gros fruits
Pour les amateurs de groseilles de poids solide, les sélectionneurs ont sélectionné un certain nombre d'espèces de groseilles à gros fruits. Asora est une espèce à maturation tardive. Aux fruits bordeaux pesant environ 1 g. En même temps, l'arbuste n'est pas grand, avec des branches fortes et étalées. C'est pourquoi la plante n'a pas peur des changements de température. Ainsi que les ravageurs et les maladies les plus courants des groseilles.
"Ilyinka" porte des fruits dans de gros fruits à pulpe rouge foncé, pesant chacun jusqu'à deux grammes. Le goût est élevé. C'est pour eux que la variété est plébiscitée et évaluée selon le score le plus élevé. Les baies sont bien mûres au milieu de l'été. Quant à l'apparence de la plante, l'arbuste adulte pousse de taille moyenne. Résistant au gel, n'a pas peur des parasites et des maladies les plus courants.
"Baraba" est un type de période de maturation moyenne. Parmi les inconvénients importants de la variété est une forte probabilité de maladie de l'anthracnose. L'arbuste est petit. Il est assez compact au sol. Se plaît avec une récolte à gros fruits. Le poids des baies est généralement supérieur à un gramme. La pulpe d'une riche palette de rouge. L'espèce est résistante au gel et à la sécheresse.
La variété "Alpha" par rapport à toutes les autres est une jeune variété. Mais grâce à ses rendements réguliers et élevés, elle est déjà devenue populaire parmi les jardiniers. Le buisson pousse de taille moyenne. Les fruits sont doux, rouge clair, pesant plus d'un gramme. Variété "Alpha" autogame, résistante à l'oïdium. Porte ses fruits, même si l'été ne plaît pas avec les fortes chaleurs.
Espèce résistante à l'hiver
Pour les jardiniers, dont les parcelles sont situées principalement dans des zones où les conditions de température changent fréquemment, il existe des types de groseilles résistantes à l'hiver. "Uralskaya krasavitsa" est un type presque idéal de groseille rouge. Parce qu'il est autogame. Et également insensible à l'activité de la plupart des insectes nuisibles et de nombreux types de maladies. L'arbuste ne pousse pas haut, très ramifié. Les fruits sont gros, parfumés, à pulpe rouge et sucrée, pesant plus d'un gramme.
"Scarlet Dawn" - mi-saison, autofertile, résistant aux maladies, au gel. Le buisson lui-même est de taille moyenne. En raison de la particularité de la croissance des branches, il ressemble à un rectangle avec une couronne uniforme. Fruits à pulpe rouge, au goût aigre-doux, pesant généralement un gramme.
La variété Ural Lights n'est apparue qu'au début du 19ème siècle. Le buisson de cette espèce est grand avec de fortes branches. Hiverne bien dans les latitudes russes moyennes. Fruits pesant jusqu'à un gramme, avec une pulpe rouge vif et sucrée et une acidité à peine perceptible. Il a une forte immunité contre la plupart des maladies fongiques.
Variétés de groseilles rouges populaires dans la région de Moscou
La région de Moscou est située dans la partie centrale de la Russie. Par conséquent, on y cultive les mêmes types de groseilles qui poussent bien dans la partie centrale de la Russie. Considérez les variétés les plus populaires parmi les jardiniers près de Moscou.
"Gollandskaya krasnaya" est l'une des plus anciennes variétés tardives cultivées en Europe. Le buisson d'une plante adulte est grand. Les fruits mûrissent en août, les baies sont de forme ronde avec un goût plutôt acide. La variété hollandaise de groseille rouge rose a des caractéristiques similaires. Ces variétés ont la capacité de tolérer facilement de longues périodes d'absence ou de manque d'eau. Mais avec un arrosage abondant, les indicateurs de rendement augmentent. En outre, ces variétés sont faiblement sensibles à divers types de maladies.
Variété "Rondom" - maturation tardive, obtenue par des éleveurs en Hollande. Le buisson de cette espèce est grand avec de fortes branches ramifiées. Les baies ne s'effriteront pas même après mûrissement. Par conséquent, si vous ne récoltez pas, les baies resteront des taches rouge vif sur le buisson même en hiver. Les indicateurs de rendement sont bas, mais assez stables. Baies à pulpe rouge foncé, pesant jusqu'à un gramme. Ils contiennent beaucoup de vitamine C.
La variété Rosetta a une particularité : c'est une plante à croissance rapide et très active. L'arbuste de cette espèce est grand, avec de fortes branches. Et aussi des brosses assez longues, plus de 10 cm. Les fruits sont gros, avec un goût aigre. Mûrir au milieu de l'été. La variété Rosetta est photophile, mais n'aime pas beaucoup l'humidité et est réputée pour sa capacité à pousser rapidement.
Variété "Natali" - maturation moyenne, avec des fruits aigres-doux. Cette espèce tolère favorablement les basses températures. Il est également résistant à la plupart des parasites et des maladies. Le buisson semble extérieurement très compact, bas, à gros fruits. Avec pulpe rouge foncé ou bordeaux, pesant environ un gramme. Cette variété peut également être trouvée assez souvent dans les régions méridionales de la Russie.
Bien sûr, ce ne sont pas toutes les variétés qui existent dans le monde. Les groseilles rouges sont appréciées des jardiniers. Cet arbuste peut être trouvé dans presque toutes les parcelles domestiques. Et sur certains et plusieurs morceaux. Les groseilles rouges sont polyvalentes. Ils peuvent être utilisés frais, pour la conservation, et ils sont également activement utilisés pour la transformation industrielle.