Variétés de groseilles rouges et règles de culture
Contenu:
Les cultures de fruits et de baies font partie intégrante de presque toutes les parcelles de jardin. Les arbustes couverts de baies ravissent non seulement les jardiniers avec la promesse d'une récolte, mais décorent également le jardin. Parmi les cultures de baies, la groseille à maquereau bénéficie de l'amour bien mérité des résidents d'été - qui n'aime pas ses baies juteuses aigre-douces, qui ont un excellent goût, à la fois fraîches et sous forme de confiture ou de confiture? Cependant, toutes les variétés et variétés de cet habitant des jardins apparemment familier ne sont pas également connues. Dans cet article, nous discuterons des types de groseilles à maquereau rouges qui ont leurs propres avantages que les jardiniers amateurs devraient connaître.
Description de la groseille rouge
La groseille à maquereau est considérée comme un arbuste presque traditionnel en Russie centrale, alors que cette culture provient du nord de l'Afrique et de l'Europe occidentale. La première mention de celle-ci dans les sources européennes remonte au XVIe siècle, en même temps que la première illustration botanique représentant cette plante a été créée. À l'heure actuelle, les groseilles à maquereau sont courantes dans tout l'hémisphère nord.
Dans la Russie médiévale, la groseille à maquereau s'appelait «kryzh» et les habitants du Caucase l'appelaient «prune cerise russe». Sur le territoire de la Sibérie, l'arbuste s'appelait bersen, en combinaison dans le prénom - kryzh-bersen. Ainsi, le nom moderne est le résultat de la transformation de la forme ancienne du mot.
Au 19ème siècle, cette culture était extrêmement populaire dans l'Empire russe et était cultivée à l'échelle industrielle. Au milieu du 20ème siècle, un coup dur à cette culture agricole fut frappé par une épidémie d'oïdium, qui réduisit considérablement le volume de ses cultures. Peu à peu, les sélectionneurs nationaux ont réussi à surmonter ce problème et à augmenter le rendement des groseilles à maquereau. Aujourd'hui, le volume de culture de groseilles à maquereau augmente.
La groseille rouge est une variété assez jeune - son histoire commence dans les années 50 du 20e siècle, lorsque cette variété a commencé à se répandre sur tout le territoire de l'Union soviétique, la seule exception étant l'Oural.
Une caractéristique distinctive de la groseille à maquereau rouge est la hauteur moyenne des buissons, qui ont des taux de croissance et de développement impressionnants. En règle générale, les pousses épaisses vert clair se plient en forme d'arc et ne sont recouvertes d'une frange que dans la partie supérieure. Dans la partie inférieure des pousses, le nombre principal d'épines pas très longues est concentré.
Les pousses lignifiées s'éclaircissent et leur épaisseur devient moyenne. Les bourgeons bruns oblongs sont de petite taille et diffèrent par un apex légèrement pointu et non pubescent. Les feuilles de la groseille à maquereau rouge sont caractérisées par une base droite et les pétioles sont caractérisés par une épaisseur et une longueur moyennes. L'ovaire, en règle générale, n'a pas de couverture. Les fleurs sont rassemblées en grappes de 1-2 pièces.
La groseille à maquereau rouge est une vraie combattante pour la survie, connue pour sa nature sans prétention. Il se distingue par sa grande rusticité et sa résistance à la sécheresse. Le rendement varie de 2 à 5,5 kg de baies par plante. Un autre avantage de la variété est son autofertilité : la groseille rouge peut se passer d'un pollinisateur intermédiaire. De plus, les groseilles à maquereau rouges résistent bien à des maladies fongiques telles que la sphéroteka ou l'oïdium américain, qui sont préjudiciables aux jeunes arbustes. Certes, le risque d'infection augmente considérablement avec les plantations étendues et denses de jeunes groseilliers.
Caractéristiques bénéfiques
Étant donné que le principal concurrent des groseilles à maquereau rouges est considéré comme son frère vert le plus populaire, les jardiniers comparent souvent ces deux variétés. Et la comparaison joue en faveur du héros de notre article : en général, la teneur en nutriments des baies de groseilles rouges montre un excès presque double par rapport aux groseilles vertes.
La groseille rouge est riche en minéraux - calcium, cuivre, fer, potassium, phosphore, ainsi qu'en vitamines - carotène, vitamines E, P et C, vitamines B, tanins. La teneur en fructose et en glucose fait des friandises qui en sont faites des substituts utiles pour les sucreries et les pâtisseries.
Manger des groseilles rouges dans les aliments aide à normaliser le métabolisme et à surmonter le problème de l'excès de poids. Les baies fraîches sont indiquées pour les carences en vitamines et les troubles du tube digestif, elles sont riches en substances qui augmentent l'appétit et favorisent la production de suc gastrique. Le système excréteur et les reins améliorent également leur fonction grâce à la consommation de groseilles rouges. Une autre propriété utile de ces baies est la normalisation de la pression artérielle.
Variétés de groseilles rouges
Les variétés de groseilles à maquereau rouges ont un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. Connaître ces caractéristiques aidera le jardinier à choisir la variété la plus appropriée pour la plantation dans sa région.
"Krasnoslavianski"
La variété Krasnoslavyansky, obtenue par les sélectionneurs de la région de Léningrad, qui ont combiné deux autres variétés, Orion et Avenarius, jouit d'une popularité bien méritée. Les buissons de cette variété de groseille à maquereau n'ont pas tendance à pousser largement et peuvent atteindre une hauteur d'environ un mètre et demi. Les pousses à croissance droite sont brun clair en bas et vert clair en haut. Les petits bourgeons sont de couleur brune. Les fleurs de groseille ressemblent à de petites cloches et ne sont pas décoratives. Le poids moyen des baies est de 4,3 grammes.
Cette variété présente un inconvénient important: en raison du grand nombre d'épines acérées recouvrant densément les pousses, son utilisation implique l'utilisation d'équipements de protection, en particulier lors de la récolte des fruits.
La variété "Krasnoslavyansky" est connue pour la saveur de dessert de ses baies à maturation précoce, colorées dans une couleur vin épaisse. Les baies mûres sont très impressionnantes sur le fond de la verdure du buisson, ce qui rend cette variété encore plus populaire. De plus, les fruits résistent au transport et au stockage.
"rouge russe"
La variété de groseille à maquereau "Russian Red" est préférée par les jardiniers des régions du nord en raison de sa résistance à l'hiver. Il tolère également assez bien la sécheresse et résiste fermement à l'oïdium américain, ainsi qu'à la septoriose, ces maladies n'affectant pratiquement pas la variété "Russian Red". La variété est moyennement tardive et produit une riche récolte de baies ovales ou elliptiques brillantes, colorées en rouge foncé. On note la présence d'une couche de cire à leur surface. Le goût aigre-doux pur des baies n'a pas d'impuretés. Le poids moyen des baies varie de 3 grammes à 6. L'inconvénient de la variété est son étalement à un jeune âge, qui finit par s'estomper, une couronne de densité moyenne se forme. Cette variété est également appréciée pour sa capacité d'autopollinisation.
"Rouge biélorusse"
Une autre variété populaire - "Belarusian Red", fait référence aux jeunes variétés avec une période de maturation moyenne. Le buisson sphérique se distingue par des pousses épaissies et une hauteur moyenne. Les épines sont disposées, en règle générale, une ou deux à la fois, rarement trois à la fois. Les baies sont grosses et peuvent peser 8,5 grammes. Leur surface n'a pas de bord et est couverte de veines légères. La forme des baies est ovale, circulaire ou transitionnelle. Fait intéressant, la pulpe de cette variété a une teinte framboise inhabituelle et a également un goût très sucré.
Le "rouge biélorusse" se distingue par une résistance élevée à l'hiver, tolère bien les changements de température soudains et résiste également aux maladies causées par l'oïdium américain. En général, il ne nécessite pas d'efforts particuliers pour prévenir les maladies et les attaques de ravageurs, ce qui facilite grandement le travail des jardiniers. Le meilleur rendement est obtenu lorsqu'il est planté sur des sols fertiles, dans un endroit bien éclairé.
"Moskovski"
Moskovsky est une autre variété de groseilles rouges à haut rendement et résistantes au gel. Mais il ne peut pas se vanter d'une résistance à l'oïdium et à d'autres maladies d'origine fongique, dont il faut tenir compte. Les baies mûres ont une teinte pourpre et un goût aigre-doux, leur poids varie de 5 à 7 grammes. La peau dense leur permet d'être stockés longtemps - à la fois sur une branche et une fois assemblés, ainsi que de transférer avec succès le transport. 1 buisson d'une telle groseille à maquereau peut apporter jusqu'à 11 kg de baies.
"Finlandais"
De Scandinavie est venue dans notre région la variété "Finsky" - moyennement tardive, très productive. À partir d'un petit buisson, généralement, vous pouvez collecter jusqu'à 12 kg de baies. Certes, ils ne diffèrent pas par leur taille impressionnante et ne pèsent que 2 à 4
grammes. La peau fine cache une pulpe étonnamment sucrée en dessous et sa surface est couverte de fleurs. La première récolte tombe à la 3ème saison après la plantation du buisson. La variété se distingue par un degré élevé de résistance aux maladies - qu'il s'agisse de spheroteka, de septoriose ou d'oïdium. La groseille rouge "finlandaise" se pollinise avec succès.
Groseille à maquereau rouge - règles de culture
Le meilleur moment pour planter des groseilles à maquereau est le printemps ou l'automne. Lors du choix de la période d'automne, vous devez connaître les prévisions pour les premières gelées - il doit rester au moins un mois et demi avant leur apparition. Ce temps sera suffisant pour que la groseille à maquereau s'adapte à un nouvel endroit. Cette culture préfère les endroits bien éclairés et les sols à forte teneur en sable ou en terre noire. La groseille à maquereau ne tolère pas très bien les sols limoneux, ainsi qu'un niveau d'humidité accru dans le sol.
Les trous de plantation doivent être espacés d'au moins 1,5 m - les groseilles à maquereau peuvent pousser fortement et les buissons deviendront simplement à l'étroit sur le site. L'épaississement des plantations se heurte à un manque de nutrition, ainsi qu'au développement de processus pathogènes. La profondeur de chaque trou doit être d'environ 0,5 m.
Il est recommandé d'ajouter le mélange nutritif au fond du trou avant la plantation. La combinaison suivante convient en tant que telle :
- humus - 10kg ;
- cendre de bois - 100 g;
- sulfure de potassium - 40 g;
- double superphosphate - 50 g.
Le mélange doit être soigneusement mélangé et placé au fond du trou de plantation. Ensuite, un plant y est descendu, dont le système racinaire est recouvert de terre, qui doit être tassée et soigneusement humidifiée. Il convient de garder à l'esprit que les groseilliers doivent avoir un angle d'inclinaison par rapport au sol - jusqu'à 45 degrés.
Dans les cas où une variété est plantée qui est exposée à l'oïdium, un traitement avec une solution à base de cuivre sera nécessaire. Sa préparation est assez simple : il suffit de dissoudre 3 grammes de sulfate de cuivre et 5 grammes de sel ordinaire dans 10 litres d'eau. Le volume obtenu est suffisant pour irriguer un groseillier. Si l'infection se produit, les parties affectées de la plante doivent être coupées et brûlées. Les endroits des coupes doivent être recouverts d'une couche de mortier de chaux.
Lorsque vous choisissez le printemps pour planter des groseilles à maquereau, vous devez vous concentrer sur la période entre le dégel du sol et la maturation des bourgeons. En raison de la difficulté de suivre cette exigence, les jardiniers les plus expérimentés décident de planter des groseilles à maquereau au printemps. Le retard peut entraîner une lente adaptation des semis dans un nouvel endroit et un ralentissement de la vitesse de son développement et de sa croissance.
Prendre soin des groseilles à maquereau nécessite un arrosage en temps opportun, ainsi que le contrôle des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol. Sinon, les mauvaises herbes puiseront des nutriments dans le sol, ce qui affectera négativement le développement de la brousse.
La récolte commence en été. Il convient de garder à l'esprit que les baies de différents degrés de maturité sont stockées pendant différentes durées. Les groseilles à maquereau mûres à température ambiante restent fraîches pendant 3 jours, tout en
les baies verdâtres se conservent jusqu'à 6 jours. A une température de 0 degré, la durée de stockage est portée à 30 jours.
Évitez de manger des baies qui ont des traces de floraison blanchâtre, rappelant la rosée.
L'utilisation des groseilles rouges en cuisine
Les groseilles à maquereau se conservent beaucoup plus longtemps sous forme de conserves et de confitures. On en fait également de la guimauve, de la marmelade, des compotes et du vin. Il est également utilisé pour faire des marinades. Le jus de groseille se marie bien avec les plats de viande et de légumes et convient également comme ingrédient dans les salades et les pâtisseries.
Une marinade de groseille populaire en conserve avec du vinaigre, du poivre noir, du raifort et du cassis. Ce produit doit être placé dans des bocaux en verre avec des couvercles en étain et conservé dans un endroit sombre pendant un mois.
Le mélange groseille-cassis convient aux blancs de poulet en sauce aux baies. En plus de la pulpe des baies, il comprend du sucre et de la crème (20%).
Pour préparer la marmelade de groseilles, il est nécessaire de bien trier les baies en enlevant tous les fruits battus et pourris, ainsi que les boutures. Pour préparer cette délicatesse, une poêle en inox ou en aluminium est nécessaire.
Les groseilles à maquereau sont également utilisées pour la préparation de boissons alcoolisées. La coulée de groseille à maquereau à base de vodka est infusée pendant six mois.
Pour la confiture, les baies non mûres au goût trop acide sont utiles, et les plus mûres sont idéales pour faire de la sauce pour les plats de viande, notamment avec des épices piquantes. Il existe des types connus de confitures à base de baies de groseille avec l'ajout de noix.
Les groseilles à maquereau mûres sont merveilleuses en elles-mêmes, fraîchement cueillies ou en purée de gelée.