Variétés de mûres: variétés, caractéristiques de culture
Contenu:
La mûre est un arbuste à baies qui, lorsqu'il est cultivé à l'état sauvage, est appelé une mauvaise herbe à baies. Et nos ancêtres n'ont pratiquement pas pensé à cultiver cette baie sur leurs parcelles. On croyait que le jardin était simplement jonché. Une délicieuse gourmandise a été dégustée lors des vendanges en forêt, de merveilleuses confitures, gelées, confitures et liqueurs étaient toujours présentes dans les caves.
À l'heure actuelle, la culture de cette culture est en cours, la culture est devenue à grande échelle: à la fois dans les jardins et les parcelles personnelles, et dans un sens industriel. La mûre savoureuse et sans prétention commence à remplacer lentement les plantations de la populaire framboise, de la célèbre groseille à maquereau et même du cassis.
Mais dans la patrie des mûres, c'est-à-dire les grands espaces américains, l'arbuste est beaucoup plus important qu'en Russie et dans les pays européens. C'est l'Amérique qui occupe la première place dans la culture industrielle des arbustes à baies. Les sélectionneurs du Nouveau Monde réussissent avec succès à créer de plus en plus de variétés originales de mûres, en choisissant des variétés à cultiver avec les résultats les plus indicatifs.
Les espèces sélectionnées présentent un certain nombre de caractéristiques qui simplifient le soin des baies, les méthodes de sélection, la récolte et répondent à de nombreux autres paramètres. À la grande joie d'un jardinier de n'importe quel pays, les fruits ont grossi, l'intervalle de fructification a augmenté et la simplicité a augmenté. Un grand nombre de variétés sans épines inconfortables.
Kumanika (rosée) - mûre, une des variétés d'arbuste
Depuis l'Antiquité, les mûres sont considérées comme un parent des framboises : en termes de goût, de méthodes de culture, de soins, d'utilité des fruits et de nombreux autres paramètres. D'un point de vue biologique, les deux appartiennent à la famille des cultures des Rosacées. Même à l'état sauvage, les mûres et les framboises choisissent des endroits pour pousser près du minimum d'eau, mais sur un terrain vallonné. Le territoire de la Russie est célèbre pour ses grands fourrés de mûres de deux types, particulièrement importants: les espèces touffues et gris-gris.
Le Caucase du Nord et l'Arménie sont célèbres pour la croissance du Blackberry géant dans leurs espaces ouverts. La culture des arbustes s'est généralisée bien avant la culture des framboises et autres baies. Cependant, à cette époque, les variétés sans épines n'étaient pas maîtrisées, les variétés sans épines étaient étudiées, de sorte que chaque jardinier cultivant cette baie était constamment confronté à un problème lors de l'entretien des arbustes et de la récolte, car cette mûre était très piquante. Progressivement, pendant la période de sélection de nouvelles variétés, les variétés épineuses sont devenues une chose du passé. De nouvelles espèces sans épines ont gagné en popularité encore plus pour cette baie.
Le territoire de l'Eurasie se distingue par la culture des mûres par les jardiniers amateurs. Alors ils ont planté des buissons dans leurs parcelles juste pour le plaisir de leur bien-aimé. Malgré tous les inconvénients des variétés pas encore maîtrisées. Alors que, dans le même temps, l'Amérique donnait de plus en plus de surfaces pour la culture des mûres à l'échelle industrielle, les exportations vers différents pays, et dans leur propre pays, la culture privée occupait un petit pourcentage du total, ce qui permettait à l'État de faire un bon revenu de la vente de ses résidents.
Le Mexique était considéré comme le pays à la croissance et à la rotation les plus rapides avec les mûres. De là, la majeure partie de la récolte était exportée.
Blackberry: une description de la plante du point de vue de la biologie
Distribué par des arbustes ou semi-arbustes.La plante est vivace, les pousses et le système racinaire se développent activement depuis deux ans, puis le buisson se renouvelle. Les plaques foliaires de l'arbuste sont formées de manière pittoresque, d'une structure complexe, de couleur verte sur la face supérieure, le bas de la feuille est blanchâtre.
La forme de la couronne de la baie est une direction à feuilles persistantes. La formation active d'inflorescences a lieu en mai-juin, tout dépend uniquement des caractéristiques variétales et du climat de croissance. Les inflorescences forment un pinceau et sont peintes dans des tons rose-blanc. À la place des fleurs fanées, des perles se forment, puis elles commencent à se remplir de jus, deviennent progressivement rouges et ce n'est qu'au stade de pleine maturité qu'elles acquièrent une couleur bleu-noir.
Sur les baies de certaines variétés, vous pouvez voir un léger éclat brillant et une floraison bleuâtre bleuâtre. Le goût de la baie est sucré, se transformant en une légère acidité. Une grande quantité d'utilité dans les fruits : divers sucres naturels, manganèse, vitamines E, A, C, Potassium. Les baies peuvent être utilisées en médecine traditionnelle, par exemple, comme agent antipyrétique, pour un effet anti-inflammatoire, pour stabiliser le système digestif, comme sédatif pour la nervosité, et surtout, elles augmentent parfaitement l'immunité.
Chaque variété et espèce présente de nombreux facteurs externes de similitude, mais après un examen détaillé, vous pouvez souligner un certain nombre de caractéristiques de chacune séparément: qualités externes, méthodes de culture et d'entretien, caractéristiques des fruits.
Si nous considérons la forme de croissance, toutes les variétés sont divisées en:
- escalade;
- droit;
- sans roulement;
- caractéristiques transitoires des formes.
Types érigés de mûres
Les buissons d'une direction verticale poussent de la même manière que les plantations de framboises. Ces variétés sont parfois appelées Kumanika. Les buissons majestueux peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres. Mais en atteignant le pic de croissance, les pousses commencent à s'incliner un peu, formant des formes arquées. Par conséquent, il est recommandé d'adapter dans un premier temps le support, le treillis. Cette forme de buissons est couverte de très grosses épines, mais elles ont tendance à se replier vers l'intérieur.
Ces mûres privilégient la qualité plus humide du sol. Si l'irrigation est perturbée, en particulier pendant les périodes problématiques de la saison, la culture devient moins profonde et perd de l'abondance. La formation des baies est plus cylindrique, noire, un peu bleue, la peau est un peu brillante. La plupart des arbustes de cette forme ont une excellente immunité au froid, mais lorsqu'ils sont cultivés dans des régions plus froides, une isolation spéciale est nécessaire.
La reproduction d'une forme similaire d'arbuste se produit par l'enracinement de la progéniture et des boutures de la racine principale. Cette espèce est à la base de la sélection d'un grand nombre de nouvelles variétés, principalement américaines et polonaises. Par exemple : Apache, Ruben, Ouachita, Gazda.
Buissons grimpants (rampants)
La mise en forme grimpante, chez les gens de "rosée", se développe principalement par pousses au sol. C'est le représentant le plus simple de la faune sauvage, la principale zone de fourrés dans la ceinture forestière de l'Eurasie, dans l'ouest de la Sibérie. Les pousses s'enroulent assez fortement, en longueur, elles peuvent s'étendre jusqu'à 5 mètres. Étant donné que la direction de la forme de croissance est de ramper le long du sol, l'arbuste n'a pas du tout besoin de support supplémentaire, mais les jardiniers adaptent encore partiellement les pousses au treillis.
Chaque pousse est couverte de nombreuses épines. La forme des baies est partiellement arrondie, mais dans certaines variétés - cylindriques allongées, peintes dans une couleur noir bleuâtre, la peau est moulée avec une fleur de bleu. Rosyanika diffère considérablement de kumanik par l'abondance de la récolte, dans la première elle est assez importante.
Mais par rapport au froid, la goutte de rosée n'est pas adaptée pour tolérer des températures basses, le seuil de -15 degrés. Si vous ne créez pas d'isolant supplémentaire, le buisson de baies mourra pendant l'hiver.Attitude très patiente envers la saison sèche, il n'y a pratiquement aucune exigence pour le soin et la qualité du sol.
Les mûres sont capables de pousser et de porter des fruits parfaitement même dans les zones ombragées. Les méthodes de reproduction possibles sont les graines, par bouturage des sommités. Les variétés les plus populaires pour la culture dans les jardins : Lucretia, Izobilnaya, Texas, Columbia Star, Oregon Thornless.
Forme transitoire des variétés
Cette mise en forme des pousses est quelque chose entre les deux, passant de rampante à érigée, chaque pousse s'étire jusqu'à un certain niveau de croissance, après quoi elle commence à se pencher vers le sol et à s'étirer. La reproduction de cette espèce est possible en utilisant le marcottage des racines, en enracinant le haut de la pousse. Tolérance partielle au gel, il est donc conseillé d'isoler pour l'hiver. Variétés liées à ce type de mûre : Loch Ness, Waldo, Chachanska Bestrna, Natchez.
Espèce sans épines
Ce genre n'est que le mérite d'une personne, son idée originale. Il est impossible de trouver ce type de mûre dans les prairies sauvages de n'importe quel continent sur Terre. Le croisement du Cut BlackBerry avec toutes les variétés a permis d'atteindre ce résultat. À l'heure actuelle, il existe un nombre important de variétés de croissance de forme dressée, rampante et semi-rampante, complètement sans épines.
Mûres: variétés, description
Selon les experts, on peut aujourd'hui en compter 200 avec une queue de diverses variétés de mûriers. Il y a d'autres calculs où le montant est moitié moins, mais il n'y a pas de chiffre exact.
Depuis plus de 150 ans, des sélectionneurs de différents pays et continents n'ont cessé de maîtriser et de développer de plus en plus de nouvelles variétés. Chacune a des caractéristiques variétales mineures mais distinctives, grâce auxquelles chaque jardinier peut choisir la variété nécessaire pour son jardin. Et il y a quelque chose à expérimenter. Il y a beaucoup de matériel de plantation pour tout le monde. Les toutes premières variétés hybrides ont été sélectionnées en Amérique.
Une contribution considérable au développement de cette direction a été apportée par le scientifique de l'ère soviétique, beaucoup d'efforts ont été faits par le biologiste I.V. Michurin.
Initialement, le sens de la sélection était majoritairement pour l'obtention de fruits de taille suffisamment grande et le développement d'une excellente résistance au gel. Mais au 20e siècle, l'objectif de presque tous les sélectionneurs était de créer des variétés sans épines. Les expérimentations se poursuivent en ce qui concerne le timing de la durée de fructification, la maturité mécanique.
A ce jour, le nombre de variétés qui répondent à toutes les exigences et caprices du jardinier, ainsi que les particularités des conditions climatiques de résidence, a augmenté d'un ordre de grandeur, vous pouvez choisir une variété pouvant fructifier 2 fois par végétatif année, bien sûr, sous réserve des conditions de croissance.
Si nous parlons de la classification des variétés, nous pouvons dire que toutes ces valeurs sont très conditionnelles. Une variété, variété, peut être attribuée à plusieurs groupes. Par exemple, Avagam. Il peut être attribué à n'importe quel groupe: précoce, résistant au gel, tolérance à l'ombre en altitude.
Ensuite, nous examinerons les principales caractéristiques des variétés les plus populaires parmi les jardiniers.
Mûre précoce
La maturation des fruits de cette mûre a lieu au début de l'été, mais, selon les régions, ces dates peuvent être légèrement décalées. Par exemple, dans le sud, c'est la dernière décade de juin et dans les régions du nord, la baie ne mûrit qu'à la mi-juillet. La noirceur acquise des baies n'est pas un phénomène simultané, tout se passe progressivement, par conséquent, la récolte a une longue période, presque un mois et demi.
Les variétés précoces comprennent des espèces de mûres sans épines et un arbuste assez épineux, il existe également des variétés de direction directe et rampante. Mais tous ces représentants ont un inconvénient commun - une mauvaise tolérance aux basses températures, au gel.
Natchez - il y a plus de 10 ans, les jardiniers étaient satisfaits de l'apparition de cette variété par les éleveurs américains de l'État de l'Arkansas.Une variété de mûres à gros fruits, chaque baie pèse jusqu'à 10 grammes, l'absence absolue d'épines, le développement érigé des pousses, pousse jusqu'à 3 mètres. La maturation mécanique des fruits a lieu à la mi-juin. Goût de baies sucré et attrayant, arrière-goût légèrement visqueux.
La maturation complète de la totalité de la récolte se produit en un mois et demi, après la formation. Récolte moyennement abondante, de chaque buisson adulte, vous pouvez récolter jusqu'à 18 kilogrammes de délicieuses mûres. Très faible résistance au gel, ne survivra pas en dessous de -15 degrés. Abri obligatoire pour l'hiver.
Ouachita Est une autre fierté des éleveurs américains. Fructification très généreuse. Buissons puissants et droits, jusqu'à 300 centimètres de hauteur, sans épines du tout. Les baies de taille moyenne, pas plus de 7 grammes, commencent à mûrir fin juin et début juillet. L'abondance de la récolte dépasse de nombreuses installations - près de 30 kilogrammes de chaque plante, ont déclaré les auteurs de la variété. Mais il y a un inconvénient - il ne survivra pratiquement pas à l'hiver glacial sans un abri spécial. Capable de supporter au moins -17 degrés. Le processus de création d'un abri est compliqué par le fait que les buissons sont solides, poussent verticalement et sont pratiquement incapables de se plier.
Géant - une telle variété a été sélectionnée principalement pour la culture industrielle, l'échelle de production permet de faire face à un arbuste nain très épineux, dont les tiges se tissent activement entre elles. Les fruits sont assez denses (ce qui contribue à une sécurité et un transport accrus), une formation mixte de baies, de moyennes à grandes, les plus massives - jusqu'à 12 grammes. La maturation commence en juillet, les baies acquièrent un bon goût. Résistance moyenne au gel, il peut facilement passer l'hiver sous un petit abri.
Étoile de Colombie - presque le produit le plus récent, encore une fois, par les éleveurs américains. Mais en raison de sa nouveauté, il n'a pas encore gagné en popularité et en demande parmi les jardiniers. Cet arbuste de mûre appartient aux variétés précoces, pour la plupart sans épines, les pousses peuvent s'étendre jusqu'à 5 mètres. Mais ce fait n'est pas en mesure de compliquer particulièrement le soin et la récolte des plantes.
Les auteurs de la variété hybride ont annoncé un rendement accru et à gros fruits, les baies devraient atteindre près de 15 grammes. Une mûre très patiente, elle survivra solidement à la chaleur et à la sécheresse prolongée. Mais! Très faible immunité au gel. Au-dessus de -15 degrés et les arbustes peuvent geler. Isolation nécessairement de haute qualité. Selon les experts et les jardiniers qui ont eu le temps d'expérimenter cette variété, les fruits se distinguent par une sophistication particulière, une sophistication gustative.
Chachanska Bestrna - ce représentant a fait ses débuts en Pologne, les sélectionneurs promettent un rendement de 15 kilogrammes de chaque plante. L'arbuste est semi-rampant, ce qui facilite la récolte, absolument exempt d'épines. Variété pratique de tous les côtés. Les fruits sont très juteux, de grande taille, sucrés, avec une légère acidité, au goût.
Tout hybride a des inconvénients. Ce représentant ne fait pas exception - la durée de conservation est très courte. Mais ce moins est compensé par la simplicité pratique des soins: toute chaleur, sécheresse prolongée ou fortes pluies, l'essentiel est un bon drainage lors de la plantation. La résistance au froid à une altitude de près de -26 degrés survivra facilement. L'immunité aux maladies et aux ravageurs est augmentée.
Osage - la variété est dotée du goût le plus exquis selon les experts et les jardiniers amateurs ordinaires. Mais le rendement de cette variété n'est pas surprenant avec son abondance. Au total, jusqu'à 4 kilogrammes de baies peuvent être récoltés sur une plante. Les buissons verticaux atteignent jusqu'à 2 mètres de hauteur, il n'y a aucune épine sur les pousses. Fruits ovales-ronds de taille moyenne. Résistance affaiblie au froid, pas inférieure à -15 degrés. Il est recommandé de s'abriter pour l'hiver même dans les régions du sud.
Karaka Noir - une variété relativement nouvelle, à croissance grimpante et à maturation précoce.Élevé en Nouvelle-Zélande par des biologistes-scientifiques. Le poids moyen des baies peut atteindre 10 grammes, elles ont une forme de formation originale, elles sont dotées d'un goût aigre-doux, typique des mûres. La fructification à long terme dure près de 60 jours, jusqu'à 15 kilogrammes de baies peuvent être récoltés dans la brousse. Il y a un inconvénient - c'est la présence d'épines, bien que petites. Résistance également réduite au froid.
Temps de maturation moyens des mûres
Les représentants de cette espèce présentent un certain nombre de caractéristiques: les arbustes portent des fruits de la mi-juillet à la fin de l'été, c'est-à-dire une fructification assez longue. Mais la qualité du goût dépend des caractéristiques des conditions climatiques de la zone de culture. Les conditions météorologiques sont capables de réguler la douceur et l'acidité des baies.
Par exemple, la plupart du temps par temps pluvieux - et le goût est plus acide. En raison de la chaleur prolongée, les fruits se dessèchent, respectivement, le goût est perdu.
Loch Ness - la variété se distingue par la simplicité des soins et la qualité de la composition du sol, mais en même temps, des qualités gustatives suffisamment élevées subsistent. Les pousses semi-rampantes des buissons à baies sont des buissons complètement sans épines et assez compacts. Fin juillet, les baies arrivent à une maturité mécanique, d'un excellent goût, dotée d'une légère acidité.
Près de 30 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés sur chaque plante, ce qui indique une excellente fructification et un rendement constant. Toutes les variétés de qualité approuvées par les auteurs ne sont valables qu'avec les soins appropriés.
Loch Tei - un hybride de mûres, complètement sans épines, se distinguant par ses baies agrandies d'un excellent goût sucré. La densité de la pulpe et de la peau permet à la récolte d'être transportée sur une distance sans endommager les baies. Le rendement est relativement moyen, pas plus de 12 kilogrammes par buisson.
La flexibilité des pousses permet de plier facilement l'arbuste pour créer un abri, car la plante ne peut tolérer que jusqu'à -20 degrés de gel. Mais l'arbuste a une croissance majestueuse, près de 5 mètres, donc, dans ce cas, un soutien est nécessaire, déjà en atteignant 2 à 2,5 mètres. Pour l'hivernage, les pousses sont retirées du support et pliées au sol.
Waldo - une variété aguerrie, toutes qualités testées par des jardiniers amateurs, qui l'ont dotée des meilleures recommandations. Un arbuste à baies sans épines avec une forme de pousse rampante, joliment compact, pratique et facile à cultiver même dans de petites parcelles de jardin.
Baies de taille moyenne, pas plus de 8 grammes, qui mûrissent en juillet. La fructification est relativement moyenne, jusqu'à 17 kilogrammes par buisson. Résistance moyenne au gel. Dans les climats plus rudes, un abri est nécessaire pour l'hiver.
Kiova - variété à gros fruits, chaque baie pèse près de 25 grammes, rendement élevé, jusqu'à 30 kilogrammes par plante avec une culture appropriée et d'excellentes conditions climatiques. La maturation des fruits commence à la mi-juillet et dure jusqu'à la deuxième quinzaine d'août. La résistance au gel vous permet de survivre à -25 degrés de gel. Pour la culture sous les latitudes septentrionales, un abri est nécessaire pour l'hiver.
Maturation tardive
Il parle de la période tardive de maturité mécanique des baies, le début de la récolte tombe fin août-début septembre. Comme l'ont déclaré les éleveurs, la variété sélectionnée est plutôt sans prétention quant aux méthodes de culture, à la qualité du sol, à la zone de culture. Par conséquent, le jardinier n'a pas besoin d'être constamment zélé dans le jardin pour obtenir le résultat souhaité.
Cet arbuste plaît par ses fruits délicieux à une époque où les parents de la mûre ont déjà fini de porter leurs fruits et où la dernière récolte de baies est loin derrière. Cependant, une telle variété est très peu demandée dans la région du nord, car le froid y arrive beaucoup plus tôt, les hivers sont plus rigoureux et les fruits ne mûrissent tout simplement pas au moment où les premières neiges tombent.
Texas - cette variété est l'idée originale d'un scientifique de l'ère soviétique, I.V. Michourine.Le nom original de l'arbuste était "framboise mûre", car une grande similitude de cultures est observée dans la formation des feuilles, ainsi que la maturité des baies et le goût des fruits. Un arbuste de pousses rampantes, qui, à leur tour, sont assez solides, mais flexibles, ce qui vous permet de les presser facilement au sol lors de la création d'un abri pour l'hiver. La particularité de la variété est un arbuste épineux, y compris la tige.
La façon la plus pratique de faire pousser est de l'attacher à un treillis. Une autre caractéristique est la couleur pourpre foncé distinctive des baies; il y a une floraison d'une teinte bleuâtre sur la peau. Les qualités gustatives, comme mentionné ci-dessus, sont très similaires à celles des framboises. Le rendement moyen ne dépasse pas 13 kilogrammes de chaque buisson. Mais il diffère par la durée de l'âge de fructification, près de 15 ans, ce qui donne une supériorité sur les parents de cette variété de mûre.
Une faible résistance au gel réduit la popularité de la variété dans certaines régions qui sont plus sévères pour l'hiver.
Oregon sans épines - un hybride américain, un buisson complètement sans épines, aux pousses étalées, atteignant 4 mètres. Forme de feuille d'une belle beauté. La principale façon de faire pousser une culture est de l'attacher à un support. Dans certains cas, la beauté du buisson est utilisée par les jardiniers pour créer une clôture verte décorée.
Le poids moyen du fruit, jusqu'à 9 grammes, la principale maturation à la fin de l'été. La productivité ne diffère pas non plus en abondance, ne dépasse pas 10 kilogrammes par plante. Résistance moyenne au gel, jusqu'à -20 degrés. Il est toujours conseillé de couvrir les buissons pour l'hiver avant l'arrivée du froid.
Navajo - élevés par des sélectionneurs américains, les pousses à faible croissance verticale peuvent se débrouiller sans soutien supplémentaire. Une croissance de 150 centimètres n'interfère pas avec la récolte et l'entretien de l'arbuste. Désigne les variétés sans tenons. Le goût des baies est doux, avec une légère acidité, mais une petite masse, jusqu'à 7 grammes seulement, compense une bonne abondance de la récolte, qui mûrit d'août à septembre. Jusqu'à 15 kilogrammes de récolte sont récoltés dans chaque buisson. Ne nécessite pas d'entretien supplémentaire, mais l'isolation est nécessaire pour la période hivernale.
Triple Couronne - les auteurs de cette variété sont américains, Oregon. Les pousses sont à moitié réparties sur le site, les branches sont dotées d'une bonne flexibilité, d'une croissance de buisson plutôt petite, jusqu'à 3 mètres seulement. Absence totale d'épines. Fruits de taille moyenne, à faible rendement, ne dépassant pas 10 kilogrammes par plante. La simplicité de l'arbuste permet de survivre facilement à une sécheresse prolongée et à un temps étouffant. Cependant, il est peu doté d'une résistance au gel, par conséquent, un abri obligatoire pour l'hiver est nécessaire.
Chester - les pousses de cet arbuste sont mi-étalées, une plante très compacte sans épines. Les petites baies ne dépassent pas 8 grammes. Cependant, cette nuance compense l'abondance moyenne de la fructification, de chaque buisson jusqu'à 20 kilogrammes de fruits. La variété appartient aux variétés de mûres résistantes au gel. Capable de survivre jusqu'à -25 degrés. Mais tout de même, il est recommandé de se couvrir pour l'hiver. Cet hybride a une préférence pour la zone de culture, tolère négativement les zones ombragées et les sols marécageux.
Sans épine - appartient aux types les plus productifs de mûres tardives, un indicateur externe sans épines. Sur la base des critiques du jardinier, on peut affirmer qu'il est possible de collecter jusqu'à 35 kilogrammes de baies aromatiques très savoureuses de chaque plante. La maturation de la majeure partie de la récolte commence plus près de septembre. Doux, avec un léger goût aigre, une formation de fruit allongée, en poids jusqu'à 7 grammes.
Arbuste semi-tressé, doté de pousses très puissantes, atteignant une longueur de 5 mètres. La résistance au gel réduite, nécessitant une isolation, est compensée par une excellente immunité aux maladies et aux ravageurs.
Noir Satiné Est une variété très populaire auprès de nombreux jardiniers expérimentés. Les pousses de rigidité moyenne commencent à s'affaisser au sol lorsqu'elles atteignent leur pleine croissance.Complètement exempt d'épines. Les fruits arrondis ont un goût sucré, de taille moyenne, jusqu'à 8 grammes seulement. Avec des soins suffisants et d'excellentes conditions météorologiques, le rendement par plante atteint 25 kilogrammes.
La variété a une période de maturation plus longue, presque jusqu'à la mi-octobre. Les températures inférieures à -20 degrés ne survivront qu'à l'abri. Se réfère négativement à la stagnation de l'eau, un drainage de haute qualité est requis lors de la plantation.
Doyle - la variété n'est pas particulièrement connue des jardiniers amateurs. Un nouvel hybride de la direction sans crampons. À la fin de la saison de fructification, il montre de bons résultats, jusqu'à près de 25 kilogrammes de chaque plante. Baies de taille moyenne, 9 grammes chacune. La pousse est formée sous une forme semi-rampante. Suffisamment allongé, un support est donc nécessaire. Bonne tolérance à la chaleur et à la sécheresse prolongée. Mais la plante a besoin de protection contre le froid hivernal.
Mûres : variétés d'excellente tolérance à l'ombre
L'ancêtre des mûres cultivées est une baie sauvage, par conséquent, presque toutes les variétés n'ont pas de privilèges particuliers dans le choix du sol et du lieu de croissance. Ils sont capables de s'adapter à toutes les conditions climatiques. Cependant, les particularités du climat de culture peuvent changer radicalement le goût de n'importe quelle variété de mûre.
L'emplacement des débarcadères a une place pour le choix. Lorsque les mûres sont plantées dans des zones ombragées, une saveur acide de baies est ajoutée. C'est-à-dire que le manque de lumière et une saison des pluies assez longue affecteront négativement le goût du fruit. Il existe bien entendu un certain nombre d'espèces élevées avec la particularité de parfaitement fructifier et de conserver le goût du fruit même dans de telles conditions. Mais en même temps, la taille des baies diminue.
Evergreen sans épines - une variété assez ancienne, par rapport à ses jeunes parents. Il a presque 100 ans, si vous regardez superficiellement, alors à bien des égards, il est capable de céder la place à des variétés plus avancées. Les pousses sont à moitié étalées. Les fruits sont assez petits, ne dépassent pas 5 grammes, mais l'excellent arôme des baies attire l'attention de tous. Les fruits forment une grappe qui comprend jusqu'à 70 baies miniatures.
Le faible poids du fruit est compensé par l'abondance de la récolte. Cette variété est aussi presque le découvreur de la supériorité sans épines. Et la verdure et l'élasticité du feuillage sont préservées jusqu'aux premières chutes de neige, donc une certaine période continue. Cette caractéristique permet à l'arbuste de conserver une belle forme assez longtemps après la dernière récolte. Au début du printemps, la croissance active des ronces de cette variété commence. Ainsi, le fait du retard de cette variété par rapport à ses parents reste incertain.
Avagam - une variété de mûres, recommandées pour la culture dans les zones plus ombragées du jardin, parcelle personnelle. Excellente résistance au gel, sans abri certain, il peut survivre à des gelées jusqu'à -40 degrés. Les pousses droites appartiennent aux variétés à épines, elles peuvent atteindre 3 mètres, mais en raison de la force des pousses, l'arbuste peut être cultivé sans la construction d'un support.
Les fruits sont assez petits, ne dépassent pas 5 grammes, la maturation a lieu début août. Le rendement est de 8 à 10 kilogrammes par plante. Un inconvénient important de la variété - comme toutes les variétés épineuses - il y a beaucoup de croissance des racines, ce qui cause de gros inconvénients dans les soins, un désherbage et un desserrage constants sont nécessaires.
Les variétés de mûres qui peuvent résister au gel ou vice versa ne survivront même pas à -15 degrés
Cette définition comprend les variétés de mûres dont les pousses poussent verticalement et sous une forme transitoire. La tolérance aux températures froides est beaucoup plus élevée que celle des espèces rampantes. Parmi ces variétés, il existe des variétés à épines et des espèces sans épines, des sous-espèces à maturation précoce et tardive.
Variété de mûres Abondant - le sélectionneur soviétique a fait du bon travail sur cette variété, beaucoup de travail a été investi et le résultat se fait sentir.Buissons compacts mais forts, pas de drageons. La pousse du buisson est à moitié écrasée, mais il y a des épines de forme semi-incurvée. Baies oblongues, de petite taille, pesant jusqu'à 7 grammes, goût aigre-doux. La variété la plus résistante au gel de la sélection russe et soviétique. Dans le nord-ouest de la Russie, il est recommandé de couvrir les arbustes avant l'hivernage en utilisant des remblais de neige.
mûre Oufa, élevé à travers le travail de sélection de la variété Avagam - toutes les principales caractéristiques transmises à la beauté Ufa, cependant, la résistance au gel a considérablement augmenté, contrairement à son ancêtre. Il est cultivé avec succès dans les latitudes moyennes de la Russie. Fruits assez petits, pas plus lourds que 3 grammes, mais de très bon goût. Un excellent rendement, près de 12 kilogrammes, peut compenser la petite taille des baies.
Polaire - élevé en Pologne, les sélectionneurs ont doté la plante de pousses assez fortes et trapues, complètement sans épines. Maturation précoce de la récolte, composée de grosses baies (jusqu'à 12 grammes). Jusqu'à -3- degrés, Polar hiberne calmement sans abri supplémentaire. Faible rendement, seulement jusqu'à 6 kilogrammes. Mais d'après l'expérience des jardiniers, l'affirmation peut être soulignée - en créant un abri pour l'hiver, vous pouvez obtenir une récolte plus abondante au cours de la prochaine saison.
Arapaho - une variété de sélection américaine, élevée à la fin du 20ème siècle, tous les jardiniers expérimentés et novices dans ce métier ont été conquis par la supériorité de la variété. Mûres à maturation précoce sans épines. Baies juteuses et sucrées, pesant jusqu'à 8 g, fruit en forme de cône large. Rendement supérieur à la moyenne d'Arapaho. Sans abri, il est capable de survivre jusqu'à -25 degrés, une immunité parfaitement développée contre les maladies.
Apaches - une variété, originaire des États-Unis d'Amérique, sélectionnée à la fin des années 90, toutes les meilleures caractéristiques variétales de divers types de mûres sont rassemblées dans cette variété. Pousses dressées, fortes, sans épines. Baie cylindrique allongée, pesant jusqu'à 10 grammes, goût sucré et excellente conservation. Le rendement accru permet à la variété d'être cultivée à des fins commerciales. Développé une immunité à diverses maladies, il hiverne bien lors de fortes gelées.
Darrow - Représentant américain, le gel jusqu'à -35 survivra sereinement, sans nuire à sa propre santé. Les pousses épineuses atteignent 250 centimètres. Les fruits sont petits, pas plus lourds que 4 grammes. Au début de l'affinage, le goût est plus acide, qui se corrige une fois la pleine maturité mécanique atteinte. Plus de douceur est observée dans les fruits trop mûrs. Rendement moyen, pas plus de 10 kilogrammes d'un buisson adulte.
Variétés remontantes de mûres
Que signifie le terme remontabilité, c'est la capacité des arbustes à baies à porter des fruits deux fois par saison. La première récolte est assistée par des pousses qui ont survécu à l'hiver, elle tombe début juillet. Les jeunes pousses donnent une récolte dans les derniers jours de l'été.
Il n'est pas rentable de cultiver des variétés remontantes dans les régions plus au nord, où le froid s'installe plus tôt. Les gelées tardives au printemps nuiront à une récolte plus précoce. La dernière récolte est capable de périr ou tout simplement pas mûre lorsque le temps froid précoce s'installe.
Prime Arc Liberté - un assez nouveau représentant de cette tendance, des pousses verticales sans épines. Teneur élevée en sucre dans les fruits, grande taille et poids, jusqu'à 20 grammes. Les auteurs de la variété déclarent une récolte abondante. L'inconvénient de la variété est une très faible résistance au froid. Il n'est pas recommandé de cultiver sans abri spécial.
Magie noire (généralement magie noire) - un arbuste bas, jusqu'à 150 centimètres, la maturation se produit par vagues, en deux étapes. C'est la fin juin, encore une fois - mi-août. Les baies de taille double, légèrement plus grosses et plus petites, ont augmenté la douceur des fruits. Mais le rendement est très faible, ne dépasse pas 5 kilogrammes de chaque plante.Les inconvénients comprennent la présence d'épines sur les pousses, une faible résistance à l'hiver, une isolation est nécessaire pour l'hivernage.
Ruben - un hybride à croissance verticale, épineux, arbuste assez robuste, la croissance permet de pousser sans support supplémentaire. La première récolte a lieu à la mi-juillet. Vous pouvez recommencer à récolter vers la fin octobre. Arbuste à gros fruits, presque 16 grammes par baie. Augmentation de la productivité de la variété. Il survivra négativement à -16 degrés, mais même en cas de chaleur extrême, jusqu'à +30 degrés, la plante s'affaiblit, c'est-à-dire qu'il y a une intolérance aux températures élevées.
Comment les mûres sont cultivées par région
Une caractéristique distinctive de chaque variété dans n'importe quelle région est la saison de croissance. Pendant près de deux mois, le processus d'activation de la plante a lieu, lorsque le buisson se réveille après l'hivernage et que la période de floraison commence. La durée de la fructification varie jusqu'à un mois et demi. Dans certaines conditions, c'est même une excellente qualité : les gelées de retour au printemps n'endommagent pas les bourgeons délicats et non formés, et les baies sont cueillies à cette période de la saison où la plupart des cultures de baies ont déjà porté leurs fruits et les plantes se reposent, gagnant force avant l'hivernage.
L'autre côté de cette caractéristique est que les régions aux hivers climatiques rigoureux ont un effet très négatif sur la qualité de la fructification et du rendement des variétés de mûres dont la date de maturation est plus tardive. Dans ce cas, les baies ne mûrissent pas et restent mi-mûres avec les premières neiges, ce qui ne convient pas du tout aux jardiniers.
Important! Assurez-vous de sélectionner des variétés à cultiver, en tenant compte de toutes les caractéristiques variétales de chacune. Le rapport de la plante au climat de croissance, à la zone de croissance, à la composition du sol et à des paramètres similaires pour la sélection. Il est nécessaire de clarifier l'adaptabilité des variétés de mûres au gel, à la sécheresse prolongée, au moment de la fructification, à la tolérance d'une ombre constante, à l'état gorgé d'eau du sol.
Caractéristiques des variétés pour la Russie centrale, région de Moscou
Les mûres que vous avez sélectionnées pour la culture de cette zone doivent répondre aux principales caractéristiques : résistance au gel en altitude, temps de maturation optimaux. Si le premier critère est élevé, le deuxième paramètre augmente les indicateurs et les buissons se sentent bien.
Dans certains cas, il est possible d'utiliser une simple congère, créée en plus par vos soins. La sciure de bois, les feuilles mortes sont également utilisées. Ce sont ces actions qui contribueront à un hivernage plus facile. Réchauffer même une plante résistante au gel aidera à augmenter le rendement de la prochaine saison.
Pour ces territoires, les variétés sont sélectionnées avec des périodes de maturation plus précoces, la culture de variétés de mi-saison d'arbustes de mûres est autorisée. Le choix de variétés tardives entraînera un certain nombre d'inconvénients. La nature fait des merveilles dans ces territoires, on ne sait donc pas quand s'attendre aux premiers froids et même à la neige. Et les fruits à ce moment-là n'ont pas le temps de mûrir, ce qui ne signifie qu'une chose - vous venez de gaspiller votre énergie et votre temps en vain.
Les variétés de mûres les plus recommandées pour la culture dans ces régions : Chester, Darrow, Izobilnaya, Thornless Evergreen, Ufimskaya, Agavam, Loch Ness.
Oural, Sibérie. Espèces pour le climat local
Les variétés sont relativement nouvelles par rapport à leurs parents. Doté d'une ultra-résistance au froid, aux fortes gelées de la Sibérie et du territoire de l'Oural. Le climat rigoureux permet aux variétés suivantes de porter leurs fruits : Darrow, Apache, Arapakho, Izobilnaya, Ufimskaya, Agavam.
Les latitudes moyennes permettent parfaitement aux variétés de mûres de pousser sans abri. Cependant, la Sibérie et l'Oural peuvent cruellement s'occuper de la plante sans abri, les conséquences sont irréversibles, la plante meurt. Planter un arbuste qui aime la chaleur dans un endroit plus ensoleillé permet à la plante de bien se développer et de porter ses fruits à temps.
Des mûres pour Leningrad et la région, l'immensité de la Biélorussie
Le climat de Saint-Pétersbourg et de la Biélorussie est assez similaire, les hivers sont chauds pendant longtemps et l'été se caractérise par une légère fraîcheur. Pour un tel climat, il est recommandé de sélectionner les variétés de mûres les plus résistantes à l'hiver. Variétés de mi-saison obligatoirement.
Les variétés suivantes peuvent être recommandées : Arapaho, Agavam, Doyle, Triple Crown. Seules les variétés que vous avez aimées devront être intensément isolées, mais elles n'ont pas une forte résistance au froid. Les variétés de mûres réparées et les variétés avec des exigences d'humidité négatives ne survivront pas.
Ukraine. Sud de la Russie
Dans ces territoires, des variétés de toutes directions s'enracinent parfaitement, même la remontance n'interférera pas avec le processus de croissance et l'excellente activité du mûrier. L'attention n'est accordée qu'aux caractéristiques variétales telles que la résistance à la sécheresse et à la chaleur prolongée. Par exemple, la variété Ruben n'est pas capable de mettre des fruits à une température de +30 degrés.
La culture de variétés avec des périodes de maturation plus tardives est bien accueillie non seulement par les jardiniers, mais dans une direction commerciale. Presque toutes les cultures de baies quittent le marché, puis une merveilleuse mûre apparaît.
Les variétés à résistance réduite au froid doivent être isolées même dans les régions où le climat est plus doux, mais un degré accru de résistance au gel, lorsqu'il est cultivé dans ces régions, permet aux jardiniers de se détendre un peu pendant la période hivernale.
Un très grand nombre de variétés de mûres peuvent supporter des gelées modérées et des hivers relativement chauds. Dans ce cas, les variétés suivantes sont recommandées : Natchez, Loch Tay, Thornfree, Black Satin, Waldo, Doyle.
Les zones ombragées n'endommageront pas les variétés suivantes : Agave et Thornless Evergreen. Les variétés de Mûres Prime-Arc Freedom, Black Magic d'origine remontante, donnent donc une récolte d'excellente qualité deux fois par saison.
Baie merveilleuse, savoureuse et saine, la mûre continue de remplacer rapidement les baies plus traditionnelles du marché commercial, un certain nombre de cultures devenues moins populaires auprès des jardiniers modernes.
La masse de qualités variétales décentes vous permet de choisir des variétés à cultiver sur vos parcelles dans tous les paramètres, une direction complètement polyvalente en matière de développement et de survie dans n'importe quelle zone. Il suffit d'aborder correctement et délibérément le choix de la variété dont vous avez besoin, le respect des soins appropriés, le soin des plantes. Ensuite, la mûre reconstituera pleinement tous vos efforts avec ses cadeaux délicieux et sains.