Variétés de mûres sans épines
Contenu:
La popularité des mûres a gagné en popularité ces dernières années. Il est utilisé par les résidents d'été et les jardiniers sur un pied d'égalité avec la célèbre framboise. La culture des mûres devient une activité plus simplifiée grâce aux efforts des sélectionneurs : la plante a acquis un grand nombre de variétés sans épines, le goût à prédominance acide des baies s'est transformé en un goût plus sucré et plus aromatique, que la plupart des connaisseurs de cette baie ont apprécié . Les mûres sont des variétés sans épines - c'est le sujet que nous examinerons ci-dessous.
Notre article vous aidera à choisir une variété de mûre qui n'a pas d'épines. Et également doté de toutes ces fonctionnalités qui faciliteront grandement le processus de croissance de votre site. Considérez ces moments qui sont très importants pour les caractéristiques de la région de résidence.
Mûres sans épines, variétés: avantages
Quelle est la particularité de la variété sans épines par rapport aux congénères avec épines. Si nous parlons de la commodité des soins et de la collecte, ce sont les paramètres que chaque résident d'été et jardinier considère inconditionnellement, déterminant le choix d'une variété de culture: il est très pratique d'appliquer des engrais, une taille facile, pas de blessure, il n'y a pas difficultés à planter une plante, il est facile de récolter et de ne pas se blesser aux épines acérées. Quoi qu'on en dise, l'absence d'épines sur la plante, à tous égards, facilite la culture des mûres.
Les meilleures mûres sans épines de votre région
Au cours du dernier demi-siècle avec une queue de cheval sur le territoire de différents pays, les experts ont élevé un grand nombre de variétés spéciales de culture qui ne sont pas dotées d'épines. Bien entendu, des tests de culture ont été effectués pendant une longue période afin de sélectionner les plus populaires, les plus pratiques et les plus efficaces. Les résidents d'été de la Russie ont identifié une petite liste à laquelle ils ont donné leur préférence. Ci-dessous, nous considérons les variétés de mûres sans épines qui ont acquis une grande popularité.
Blackberry Besshipless de variété Apache
Apaches - cette plante a été élevée en Arkansas à la fin du 20ème siècle. La variété est dotée de tiges fortes et droites, sans épines. Les feuilles sont de couleur verte avec une structure légèrement ondulée. Gros fruits de couleur noire, légèrement brillante, possédant un goût très savoureux, sucré, légèrement aigre et un excellent arôme. En termes de forme, les baies ressemblent à un ovale conique. Sous réserve de toutes les règles de plantation et de culture, il est possible de recevoir de manière stable jusqu'à 6 kilogrammes de baies de chaque buisson.
Cette variété est recommandée par les jardiniers dans le sens de la culture industrielle, elle s'enracine bien et porte ses fruits dans les chalets d'été. L'hybride Apache n'a pas tendance à réduire le poids des fruits à la fin de la période de fructification. Le poids reste stable, jusqu'à 9 grammes, depuis la formation des premières baies jusqu'à la pleine maturité du tout dernier fruit.
La variété diffère par la durée de la récolte des baies: au premier stade, les fruits mûrs sont cueillis fin juillet, le dernier stade de la récolte se termine aux derniers jours d'août.
Une autre caractéristique positive de la variété Apache est soulignée - l'excellente tolérance aux hivers froids. La plante est capable de survivre à des températures allant jusqu'à -20 degrés sans aucune conséquence sur le développement ultérieur. L'arbuste est cultivé, il a donc encore besoin d'un certain type d'abri, voire d'une adaptation insignifiante.
Un point important ! Pendant la saison de croissance, si les plantations de mûres sont situées dans une zone ombragée, cette variété perd complètement sa douceur de fruit. Plus d'acide est ajouté dans le goût, c'est-à-dire que la qualité des caractéristiques gustatives diminue. En conséquence, les buissons doivent être placés dans une zone ensoleillée, mais légèrement ombragée avec des bâtiments ou de grands arbres, pour réduire l'activité de la lumière directe du soleil et créer un sol sec.
Mûre Besshipless de la variété Arapaho
Arapaho est un hybride d'origine américaine, originaire de l'Arkansas. Elevé par des éleveurs à la fin du 20ème siècle. Les buissons sont dotés d'une splendeur accrue de la couronne, une pousse horizontale assez puissante, n'a pas non plus d'épines et atteint 2,5 mètres de hauteur. La variété mûrit relativement tôt, elle a donc acquis une popularité supplémentaire non seulement dans son pays d'origine. Il est également possible de faire pousser une telle mûre sans aucune jarretière ni structure de support.
Les fruits sont de taille moyenne, dans certains cas même assez gros, peints en noir brillant. Formation de baies - un cône court émoussé. Parfaitement détachable des brindilles, arrachement à sec. Goût caractéristique : plutôt sucré, fin dessert, avec une légère acidité, des baies, pesant jusqu'à 8 grammes.
La consistance dense du fruit lui permet de supporter un transport à court terme. Les fruits mûrissent très tôt, dans les derniers jours de juin. Période comprimée de cueillette des baies, pas plus de trois semaines, tandis que d'autres variétés peuvent être récoltées dans les 5 semaines. Sur les pistes latérales, la maturation mécanique des fruits commence, ce fait contribue à une récolte facile.
Productivité accrue, jusqu'à 10 kilogrammes de baies de chaque buisson. La résistance au gel à une altitude allant jusqu'à -24 degrés survivra sans nuire à son développement et à sa santé. Il diffère en ce qu'il n'est pas nécessaire de créer une isolation supplémentaire. Il suffit de retirer tous les cils des treillis adaptés au support, de les poser soigneusement au sol et de s'assurer d'appuyer avec quelque chose pour que les pousses ne se redressent pas. Cela doit être fait avant l'arrivée du froid.
Il ne sera pas difficile de propager ce sotr, car un tel hybride peut facilement prendre racine à l'aide de couches apicales, qui doivent être épinglées au sol.
Black Sateen Besshipless BlackBerry
Un autre nom pour la variété est Black Atlas. La variété a été introduite par les sélectionneurs dans les années 70 du 20e siècle. Les buissons ont une capacité rampante, mais seulement sur une base partielle. Les pousses sont très solides, épaissies, il n'y a pas d'épines, elles atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,5 mètre, après quoi elles tendent vers le sol. Si vous ne procédez pas à une taille de formation supplémentaire, l'arbuste pousse jusqu'à 450 centimètres. Conseil de culture : Effectuez régulièrement une taille de formation et assurez-vous d'attacher la plante au treillis.
Les baies sont arrondies, pesant jusqu'à 8 grammes, formées d'inflorescences de fruits allongées, avec la présence d'un grand nombre de baies. Les fruits tolèrent négativement tout type de transport. En respectant pleinement les règles de la technologie agricole et les recommandations de culture, chaque jardinier peut récolter jusqu'à 17 kilogrammes de mûres de chaque buisson.
Au fur et à mesure qu'il mûrit, sans attendre la récolte en masse, les fruits doivent être récoltés. Depuis Black Satin a une particularité de surmaturité et de chute subséquente des baies. La récolte principale commence dans les derniers jours de juillet. Tout dépend des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, la collecte est reportée à début août.
Variété de mûre sans épines - Waldo
Le Waldo est un cépage à maturation précoce, sens grimpant, sélectionné à la fin du 20ème siècle. La patrie de cette variété est l'Arizona. Arbuste sans épines, branches rampantes, pour la saison de croissance doit être adapté au treillis. Cette variété est plutôt sous-dimensionnée, et les cils de la plante ne dépassent pas 200 centimètres.
Les fruits sont de densité moyenne, mais ce n'est pas un gros problème lors du transport sur de courtes distances.La taille du fruit n'est pas très grande, seulement jusqu'à 6 grammes. Les baies sont de couleur uniforme, majoritairement noires et brillantes. Formation ronde-ovale, goût assez sucré avec un léger arrière-goût d'originalité-caramel.
La maturation mécanique a lieu fin juillet. Tout dépend de la zone de culture et du climat correspondant, la période de cueillette des baies se décale légèrement en termes, d'avant en arrière, jusqu'à plusieurs semaines. Pour un hivernage confortable, un abri obligatoire.
Chef de variété Joseph
Hybride d'origine vivace, doté de très gros fruits, il est considéré comme l'une des variétés de mûres les plus productives. Tire sans épines, assez puissant, solide, capable de pousser jusqu'à 300 centimètres. Ils ont tendance à la verse, sur toute leur longueur ils sont recouverts de grandes feuilles vertes.
Au moment de la floraison, le buisson est couvert de grandes inflorescences blanches à partir desquelles des fruits d'une taille majestueuse, près de 25 grammes, d'une teinte noire brillante, se forment et poussent, se rassemblent dans un gros pinceau. La période de maturation se rapproche de la fin de l'été, plus précisément de la fin juillet-début août.
Si nous parlons des caractéristiques variétales des fruits, nous pouvons souligner le rendement: jusqu'à 35 kilogrammes de chaque buisson, comme l'ont déclaré les co-auteurs de la variété sélectionnée. Les qualités gustatives sont équilibrées, c'est-à-dire que le goût sucré des baies est séparé par une légère acidité. Le délai entre l'apparition des premières baies et la maturation mécanique est de près de 8 semaines.
Ils sont capables de supporter même le transport sur de longues distances, en raison de la présence d'une excellente densité de fruits. Mais il y a un léger inconvénient pour la variété, cette espèce est particulièrement destinée aux jardiniers patients, car ils ne peuvent récolter la première récolte que lors de la troisième saison de croissance.
Doyle Besshipless Blackberry
Doyle est une autre variété américaine. Assez abondante pour le nombre de branches dressées, très puissantes et épaissies, naturellement sans épines. Si vous n'effectuez pas de taille de formation, les pousses sont étirées jusqu'à 4 mètres de hauteur.
La maturation de masse a lieu dans les derniers jours de juillet. L'arbuste est couvert de baies noires et rouges, pesant pas plus de 8 grammes. La maturité du fruit est déterminée par la présence d'une couleur anthracite de la pulpe et de toute la peau de la baie. Un autre signe de maturation complète est l'arôme prononcé de mûres. Le fruit a un goût sucré, avec une légère qualité d'acidité. Les fruits mûrissent progressivement, s'étendant jusqu'à 2 mois, pratiquement jusqu'à la mi-septembre.
La plante est capable de survivre en toute sécurité à des gelées jusqu'à -20 degrés, mais seulement si un abri est construit. L'arbuste est sous-dimensionné, mais forme beaucoup de brosses fructifères, un peu plus de 200, et près de 20 petites baies se forment sur chaque grappe.
Le buisson a une excellente immunité contre diverses maladies dont l'agent causal est un champignon. De plus, les bactéries ne sont pas capables de faire beaucoup de mal. Résistance accrue au transport grâce à une bonne densité de fruits.
Mûre Besshorny de la variété Columbia Star
Columbia Star est un hybride américain, introduit en Russie seulement au début du 21ème siècle. La variété a été développée par des scientifiques de l'état de l'Oregon. L'arbuste commence à porter ses fruits assez tôt, mais dure jusqu'à 5 semaines. L'arbuste rampant est doté de longues pousses, jusqu'à 5 mètres. À âme lisse, une jarretière obligatoire est requise lorsque les pousses atteignent une croissance de 170 centimètres.
Les fruits ont un arôme prononcé, la couleur des fleurs pendant la période de floraison est rose pâle, de grande taille. La baie mûre a une forme allongée, une couleur bleu-noir, une légère brillance dans les tons. Bonne densité de fruits, goût aigre-doux, taille moyenne, jusqu'à 15 grammes. En raison du processus de maturation prolongé, la récolte a lieu jusqu'à 7 fois par saison. Le fruit est très facilement séparable du buisson mère, il ne s'abîme pas lorsqu'on l'arrache.
La variété est autogame, assez fructueuse, il est possible de récolter jusqu'à 15 kilogrammes d'un buisson de cinq ans. La variété a très peur d'une baisse de température, en dessous de -15, déjà un critère pour un hiver confortable.
Loch Tay Besshipless Blackberry
Loch Tay est une variété à gros fruits, élevée par des éleveurs écossais, l'absence totale d'épines. Buisson puissant et dressé, à pousses vertes de 2 centimètres de diamètre. En raison de sa puissance, il n'a pas besoin de fixation supplémentaire aux supports. Calmement se réfère à la température chaude prolongée, créant des sécheresses périodiques. Possède un excellent goût et une fructification accrue.
Les baies sont noires, brillantes, ovales-coniques, la chair est de la même couleur que la peau. Les inflorescences ne se forment que sur les sommets et uniquement sur les pousses de deux ans. Le pinceau ne forme pas plus de 5 baies de forme ovale. Mais la maturation ne se produit pas simultanément. La récolte est parfaitement transportée, placée dans de petits conteneurs, jusqu'à 0,5 kg. Dans un petit contenant, les fruits ne perdent pas leur aspect et à la livraison, ils conservent leur présentation et les qualités associées.
Le goût des baies est très riche, sucré, juteux, a un arôme très agréable. Les vendanges commencent le 20 juin et se poursuivent jusqu'aux derniers jours de juillet.
Un point important ! La consistance des fruits est assez dense, c'est grâce à cette caractéristique que la récolte peut être récoltée mécaniquement, pas seulement à la main, ce qui est très pratique pour la culture industrielle.
Blackberry sans épines variété Loch Ness
Le Loch Ness est une variété d'origine écossaise, élevée à la fin du 20ème siècle. Doté de fruits de grande taille, légèrement allongés, noirs, avec un léger éclat, de couleur. L'appétence est excellente, s'enlève parfaitement des branches, tout en conservant sa forme et ne se froisse pas. La hauteur du buisson dépend du lieu de culture immédiat, près de 5 mètres peuvent pousser, avec de bons soins et des conditions favorables. Une jarretière obligatoire aux supports est requise.
La variété a des inflorescences blanches et roses. La période principale de floraison est mai-juin. La fructification a lieu en août-septembre. Le buisson ne peut donner des fruits que sur une plante d'au moins 2 ans et la plante a besoin d'un hivernage confortable. Par conséquent, l'isolation est nécessaire.
L'abondance de la récolte est augmentée, près de 10 kilogrammes peuvent être récoltés dans un buisson, il est populaire auprès des jardiniers.
Variété de mûres sans épines - Navajo
Navajo appartient à l'élevage original des variétés de mûres sans épines. La terre natale de la plante est l'Arkansass, élevé en 1987. L'arbuste sans épines a des pousses verticales solides, épaissies et de couleur vert foncé. Malgré la minutie, la plante a besoin d'une jarretière au moment de la fructification, car elle peut se casser de la gravité du fruit. La jarretière standard est réalisée lorsque le buisson atteint une hauteur de 160 centimètres.
Un point important ! Afin d'éviter des fractures à grande échelle de la plante dues à la gravité des baies, une régulation peut être effectuée en coupant une partie des pousses fructifères. Il est recommandé de ne pas laisser plus de 10 branches principales plus développées.
Un grand nombre de pousses inutiles affaiblit la plante principale, emportant une partie de la nourriture et de l'humidité. Lorsqu'ils sont affaiblis, les buissons commencent à former de petits fruits, tandis que le goût change. La qualité de la résistance à l'hiver diminue également.
La variété a une taille de fruits relativement petite, pesant chacun jusqu'à 7 grammes à pleine maturité. Formation de baies coniques émoussées. La taille des fruits est petite, mais le rendement peut être reconstitué en raison de la capacité des buissons à former jusqu'à 500 fruits par buisson.
Les baies sont colorées dans des tons bleu foncé, le goût est équilibré, aigre-doux, graines de taille moyenne. La période de pleine maturité des fruits a lieu fin août et mi-septembre. La particularité des baies est une excellente conservation à des températures relativement basses, jusqu'à +4 pouvant être conservées jusqu'à une semaine.
Bonne immunité aux maladies et aux ravageurs, il n'a pas d'exigences particulières en matière de soins, il tolère des températures jusqu'à -18 degrés calmement, mais dans les régions où les températures sont plus basses, la variété Navajo a besoin d'une isolation supplémentaire.
Mûre Natchez sans clous
La variété a acquis une grande popularité parmi les résidents d'été et les jardiniers pour la présence de fruits suffisamment gros, près de 22 grammes par baie. Les fruits sont peints en noir d'une teinte brillante. Les fruits énormes sont formés sous la forme d'un cylindre allongé. Qualités gustatives du sens dessert, c'est-à-dire un goût modérément sucré et un léger arrière-goût aigre, une légère astringence. La longueur des baies atteint la taille d'une boîte d'allumettes, près de 6 centimètres.
La variété mûre appartient aux variétés à maturation très précoce, qui a lieu dans la première quinzaine de juillet. C'est environ un mois plus tôt, contrairement à leurs congénères. La grappe de fruits peut être formée à la fois sur les sommets latéraux et principaux du buisson, forme jusqu'à 30 baies.
L'originalité des fruits est qu'ils sont très fermement attachés aux mains, même à pleine maturité, donc la chute n'est pas caractéristique d'eux, ils restent longtemps sur le buisson. Mais cette qualité n'interfère pas avec la cueillette des fruits et ne pas les écraser. La plante appartient à des variétés rampantes, dont les pousses poussent jusqu'à 4 mètres sans la taille nécessaire. Cela rend la récolte difficile.
Mûre sans épines de l'Oregon
Variété à maturité moyenne, l'essentiel de la récolte est récolté à la mi-juillet. Les pousses semi-rampantes du buisson forment des fouets de fruits pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. À une hauteur de 150 centimètres, une plante à croissance verticale commence à être attachée à un support, car elle commence à se presser contre le sol par gravité, ce qui entraîne un certain nombre de conséquences négatives. Utilisez un treillis haut.
Les baies sont récoltées en grappe, en assez grande quantité, jusqu'à près de 200 petits fruits. Les fruits de cette variété de mûre sont peints dans une couleur noire brillante et ont une forme arrondie, pesant jusqu'à 10 grammes et prédominant dans le goût des notes de dessert. L'abondance de la récolte dépasse les attentes - jusqu'à 20 kilogrammes de chaque buisson. Très grande capacité de résistance au gel, le buisson peut supporter jusqu'à -29 degrés.
Variété d'osage
L'originalité de la variété réside dans la douceur distinctive des baies chez la majorité des représentants de cette variété. Cette fonctionnalité est plus à même de compenser les inconvénients lors de la cueillette de baies de taille et de poids moyens, jusqu'à 7 grammes chacune. Les fruits sont de couleur noire, de forme ronde, le rendement est relativement faible, pas plus de 3 kilogrammes par buisson.
La plante est sans épines, la floraison commence à la mi-mai, les inflorescences roses sont complétées par une teinte violette. La période d'affinage comprimé ne dépasse pas 40 jours. La récolte commence début juillet.
Buisson érigé, les pousses poussent jusqu'à 170 centimètres.
Cette variété a une bonne immunité à l'activité des rayons du soleil, mais ne supporte pratiquement pas les températures élevées. Déjà à -13 degrés, le sommet de la plante commencera à geler. Par conséquent, pour ce type de mûre, il est nécessaire de créer un abri pour l'hiver.
Variété Ouachita
Variété hybride, élevée par des sélectionneurs américains au début du 21e siècle, la formation du buisson se produit sous une forme dressée. Des branches puissantes et fortes poussent jusqu'à 3 mètres, assez élastiques, l'absence totale d'épines.
Pour l'hiver, la plante est pressée par les branches au sol, grâce à sa souplesse, la pousse sans fracture est capable de se recroqueviller et de rester dans cette position à l'abri tout l'hiver. Un abri est nécessaire pour la plante, car elle ne résiste pas aux fortes gelées. Le plafond de tolérance au froid va jusqu'à -17 degrés.
Mais le rendement de la variété n'est pas mauvais, dans une bonne saison favorable, vous pouvez collecter jusqu'à 30 kg de chaque buisson. Les baies sont noires, de bon goût, le poids du fruit est petit, jusqu'à 6 grammes.
Maturation quasi simultanée, un peu plus d'un mois, ce qui nuit à la facilité des vendanges. Sur la base de l'expérience de nombreux jardiniers, nous pouvons dire que la plante est vraiment sans prétention dans les soins, excellente immunité aux maladies telles que la rouille, l'anthracnose. Cela a été confirmé par les tests des éleveurs.
Mûre infatigable de la variété Polar
Les représentants de cette variété sont dotés de branches très puissantes, complètement sans épines, disposition verticale, la longueur des pousses ne dépasse pas 270 cm.Une variété de maturation précoce commence dans la deuxième décade de juillet. Le processus de fructification dure près d'un mois et demi, mais l'abondance de la récolte est relativement faible. Pas plus de 8 kilogrammes peuvent être retirés de chaque buisson.
Les baies sont ovales et noires. Peau légèrement brillante. La floraison commence tôt, mais la plante est complètement prête pour les gelées printanières légères et pour les gelées hivernales, jusqu'à -24 degrés, les buissons sont complètement prêts, même sans abri supplémentaire, juste posés dans le sol.
Les baies sont assez lourdes, jusqu'à 11 grammes, ce qui est bien accueilli par les jardiniers, et le goût est excellent.
Variété Smutsem
Il est considéré comme l'un des plus anciens de cette culture, élevé il y a plus de 60 ans, mais jouit toujours de la plus grande popularité et prend l'une des premières lignes dans divers concours et dans la liste des premières variétés de mûres sans épines.
La plante est capable de produire une récolte abondante, mais à un âge plus avancé, au moins 5 ans. En atteignant une telle maturité, jusqu'à 25 kilogrammes de baies typiquement sucrées, savoureuses, noires et violettes peuvent être récoltées dans la brousse.
La densité de la pulpe dans le fruit est de haute qualité, la longueur de la baie peut atteindre 4 cm, chaque poids peut atteindre 10 grammes. Le poids et la taille des fruits dépendent entièrement de la qualité des soins apportés aux plantes, ainsi que de l'âge du buisson. La plante appartient à l'espèce rampante de mûre, les brindilles commencent à s'incliner vers le sol, atteignant 3 mètres. Pour cette variété, un support est nécessaire, il est conçu pour un poids très lourd du buisson, plus précisément, l'abondance de la récolte.
Le représentant de cette variété est capricieux sur la qualité du sol, une fertilité accrue est requise. Abri obligatoire pour l'hiver, l'immunité au froid n'est pas développée.
Blackberry sans épines sans épines
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs d'Amérique, dans le Maryland, dans la seconde moitié du 20e siècle. Les pousses de la plante sont vertes, ont une forme rampante, l'absence totale d'épines, peuvent atteindre 5 mètres de long. Les plaques foliaires sont à cinq lobes, à prédominance verte dans une teinte sombre.
Pour cette variété, il est recommandé de couper le haut de la pousse, d'environ 5 centimètres. Cette procédure provoque des branchements violents. Le buisson est très densément couvert de grosses baies, la fructification commence à la mi-juillet. Le buisson continue de porter ses fruits pendant un mois.
Les baies sont dotées d'un arôme non prononcé, d'un goût frais. Il y a un manque de douceur et d'acidité. En poids, les fruits ne dépassent pas 6 grammes, la forme du fruit est conique, légèrement allongée. La baie conserve mal sa forme à maturité mécanique, se plisse facilement, du jus apparaît.
Dans cette variété, les fruits sont récoltés avant maturité complète. Très faible résistance au froid. Un abri obligatoire pour l'hivernage est requis.
Variété de mûre besshipnoy - Coque sans épines
Hull Thornless est un hybride de mûre à croissance rapide. Complètement exempt d'épines, de branches en croissance et épaissies. En termes de caractéristiques variétales, ce représentant est similaire à la variété Thornfrey, mais il existe une différence dans la masse des fruits qui forment cette espèce, ils sont beaucoup plus gros, près de 15 grammes.
Recommandé pour la reproduction dans les climats plus méridionaux. C'est dans ces régions que les branches de cinq mètres n'ont pas besoin d'être détachées du treillis, sans l'installation desquelles la plante n'est pas en mesure de se former correctement et de bien fonctionner. Très faible résistance au gel - c'est une autre raison de pousser dans les climats du sud.
Le buisson est exigeant en soins, dans la composition du sol. Une introduction supplémentaire de matière organique par voie racinaire est nécessaire. Le rendement accru rend l'hybride très populaire dans la région de culture.
Variété Chester sans épines
Elevé par des éleveurs d'Amérique, obtenu par croisement, prédomine une assez grande taille de fruits, peints en noir, légèrement bleu. La baie a un goût sucré avec une légère acidité.
Le fruit est formé d'un cône allongé pesant jusqu'à 10 grammes. Variété à maturation tardive, la pleine maturité intervient début août.
Fait intéressant! La plante tire son nom de la présence d'aiguilles acérées, en comparaison avec un hérisson.
L'arbuste de l'hybride est dressé, mais partiellement, sous le poids énorme des fruits, il est capable de se pencher vers le sol. Résistance au gel décente, cependant, il existe des recommandations pour abriter la plante pour l'hiver, commencez par l'abaisser du treillis.
Branches épaissies et lisses, absence totale d'épines, pouvant atteindre 300 centimètres. Goût moyen.
Chachanska Bestrna - une variété de mûres sans épines
Cette variété diffère de ses parents d'origine, élevés par des éleveurs de Serbie. La différence réside dans la longue période de maturation mécanique. La principale période de maturation est début juillet - elle s'étend jusqu'à la mi-septembre.
Il n'y a pas d'épines sur l'arbuste, les branches poussent jusqu'à 4 mètres, mais il est recommandé de tailler lorsqu'elles atteignent 200 centimètres. Le processus de coupe est capable de développer des pousses latérales plus activement. Par conséquent, le rendement augmente.
Résistance moyenne au gel, un abri pour l'hiver est requis. De forme, le fruit est allongé, noir, avec une teinte bleue. En poids jusqu'à 15 grammes, ils sont collectés en grande quantité dans une brosse située à l'apex. Goût sucré avec une légère acidité. Faible rendement, pas plus de 6 kilogrammes par buisson. Les grands arbustes ont besoin de soutien.
variété cherokee
Hybride d'origine américaine, capable d'autopollinisation, doté de petits fruits (jusqu'à 5 grammes), de couleur noire, de forme arrondie. Doux avec une légère acidité. Les buissons matures apportent jusqu'à 15 kilogrammes de récolte de chaque plante. Il pousse jusqu'à 1,5 mètre, appartient aux variétés sous-dimensionnées.
De puissantes branches poussent verticalement, ce qui facilite la croissance des plantes sans être liées à un support.
Le Cherokee a besoin d'un abri hivernal, en particulier dans la zone du système racinaire, à travers une couche de paillis épaissie, les branches peuvent être protégées avec de l'agrofibre.
Variétés de mûre sans épines - description selon les variétés
Les variétés de mûres peuvent différer les unes des autres par un certain nombre de paramètres et de caractéristiques. Par exemple, la résistance au froid, la qualité et la quantité de la récolte, la qualité et la taille du fruit, le temps de pleine maturité de la récolte. Lors du choix, les jardiniers s'appuient sur tous les paramètres qui sont les plus importants pour eux, prennent en compte les caractéristiques variétales de chaque type de mûre, en fonction de la région de résidence.
Termes de maturation
Le terme de pleine maturité permet de diviser toutes les variétés en sous-espèces. Mûres à maturation précoce et mi-précoce - la saison principale est la mi-juillet. Représentants de mi-saison - la récolte commence fin juillet-début août. Les variétés tardives mûrissent en août-septembre.
Résistance au gel
La plage de conditions climatiques la plus optimale pour les mûres va jusqu'à -24 degrés. Il existe un certain nombre de variétés avec une résistance au froid accrue - jusqu'à -30 degrés. Que signifie « résistant au froid moyen » ? C'est à ce moment que la plante est capable de tolérer au moins -17 degrés.
La présence de gros fruits
Il existe des variétés de mûres, aux fruits assez gros, comme les Natchez. Cette variété a des fruits mesurant jusqu'à 6 cm et pesant jusqu'à 22 grammes. Les très gros fruits comprennent des tailles allant jusqu'à 15 grammes.
La mûre sans clous la plus sucrée, variétés
Il existe des variétés avec une certaine douceur au goût, mais il y a une légère acidité. Et il y a ces variétés qui se voient attribuer un goût très sucré du fruit, il n'y a pratiquement pas d'acide, par exemple l'Osage.Ce leader hybride est en avance sur tous ses congénères en termes de caractéristiques de saveur de baies. Mais il y a un inconvénient dans la variété, si vous préférez récolter de gros rendements - elle a un faible rendement et une petite taille de fruit.
Tolérance accrue à l'ombre
En théorie et en pratique, toute variété pousse et se développe bien dans les zones ombragées. Mais lors du choix d'un endroit pour planter des mûres, il faut tenir compte du fait que, poussant à l'ombre, la plante réduit son goût. C'est une conséquence du manque de soleil. Bien sûr, ce fait n'affectera pas la quantité de récolte, mais le goût devient le plus aigre, avec un arrière-goût acidulé.
Variétés de mûres remontantes besshipnoy
La sélection avec des variétés a contribué à l'émergence de variétés non seulement résistantes au gel et à gros fruits. Mais il y avait aussi des variétés de mûres remontantes, elles ont la capacité de porter des fruits deux fois par saison. La première étape de la récolte ne diffère pas en abondance, mais beaucoup plus tôt que celle des autres membres de la tribu. La principale étape de la fructification viendra un mois après la première.
Des variétés actualisées et prometteuses
De nombreuses variétés sans épines ont un petit âge après la reproduction, seulement 15 ans. Par exemple, Ouachita et Columbia Star. Et à ce jour, ces variétés font l'objet de recherches par des sélectionneurs et des spécialistes dans le domaine de la culture de la mûre.
En pratique, les tests sont effectués par des jardiniers ordinaires. Le jardinier révèle tous les inconvénients et avantages de la variété dans la pratique, laissant son avis et choisissant de laisser la variété pour une utilisation ultérieure ou d'en essayer une autre, plus adaptée à tous égards.
Mûre de Besshipnaya: règles de sélection d'une variété, en tenant compte des particularités du climat de la région de résidence
En discutant des règles de choix d'une variété à cultiver sur vos parcelles, il convient de considérer toutes les caractéristiques qui caractérisent la variété, son adaptabilité à une certaine région de culture. Par exemple, il sera très difficile de faire pousser des plantes plus thermophiles dans les étendues sibériennes et sur le territoire de l'Extrême-Nord. Là, la plante nécessite un abri soigné, ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts.
Pour les régions avec des gelées sévères jusqu'à -30 degrés, les variétés suivantes sont recommandées : Loch Ness, Thornless, Arapaho. Pour les territoires plus méridionaux, vous pouvez choisir des variétés résistantes au froid jusqu'à -17 degrés.
Caractéristiques agrotechniques
Agrotechnologie de la plantation et de la culture, le respect de ses règles est un point très important dans la culture des mûres. Tous les hybrides sans épines sont des variétés sauvages de mûres naturellement non piquantes.
La pousse pousse jusqu'à plusieurs centaines de centimètres, une jarretière obligatoire aux supports est requise. Un arbuste vivace utile se développe en largeur et en hauteur. D'où la règle : observer la distance entre les buissons et dans les allées, des endroits toujours ensoleillés, humides, mais sans eau stagnante.
La composition du sol est suffisamment riche en fertilité. L'acidité doit être normale ou légèrement augmentée.
Les mûres elles-mêmes ne posent pas de problèmes de croissance, car elles n'ont pas d'exigences particulières. Mais les variétés qui ne sont pas significativement adaptées au gel ont besoin d'une isolation renforcée, sinon les buissons gèleront.
Au printemps, vous devez tailler, libérant ainsi la couronne du buisson des feuilles et des pousses séchées. La fructification a lieu sur les pousses de la dernière saison. L'extrémité de la pousse est légèrement raccourcie, d'environ 15 centimètres. Sur de telles branches, la fructification de l'année en cours commence. Cette technique de technologie agricole permet la formation d'un plus grand nombre d'inflorescences, par conséquent, le rendement augmentera.
Une merveilleuse décoration pour toute zone suburbaine et jardin, de magnifiques fleurs luxuriantes, blanches ou roses. Pour obtenir une petite friandise, même un buisson suffit pour un résident d'été, mais la bonne variété est choisie.