Les meilleures variétés de mûres
Contenu:
Les mûres sont apparues pour la première fois sur le continent américain. Dès qu'elle était en Europe, elle a dû s'y habituer, car il y a des conditions climatiques complètement nouvelles et un type de sol différent. Les mûres sauvages n'ont pas laissé les éleveurs indifférents et ils ont commencé un travail actif, grâce auquel de nombreuses variétés et hybrides ont été obtenus, dont les caractéristiques ont été considérablement améliorées. Des variétés de mûres sont apparues qui manquent complètement d'épines, de grosses baies et de rendements constamment élevés. À l'heure actuelle, environ 300 variétés sont connues dans le monde, qui dans la plupart des cas ont été sélectionnées grâce à des scientifiques américains.
Description des variétés de mûres : classification
Les mûres ont une grande variété de variétés. Il est divisé en trois groupes principaux en fonction de la structure de la brousse:
• Kumanika ce groupe comprend des variétés à pousses dressées qui se courbent extrêmement faiblement.
• Dans le groupe Rosyanki comprend les plantes dont les tiges sont du type rampant. Ils peuvent mesurer plus de 5 mètres de long.
• DANS semi-rampante le groupe comprend peu de variétés. Leur particularité réside dans la structure des branches. Au début de leur développement, ils sont dressés, et après le laps de temps ils deviennent rampants.
Ceux qui font partie du groupe Kumanik sont particulièrement populaires parmi les amateurs de mûres.
Les variétés peuvent avoir une maturation précoce, moyenne et tardive.
Ce sont les groupes principaux, mais il existe également des variétés appartenant à des sous-catégories intermédiaires, telles que mi-précoce ou mi-tardive.
Quant à la résistance au gel, elles peuvent avoir : une bonne résistance, une résistance moyenne, ou être totalement instables à tout froid.
Les plantes qui ont une résistance bonne ou moyenne peuvent être cultivées dans presque toutes les régions du pays, mais elles devront être couvertes dans tous les cas. Les variétés qui ne tolèrent pas le froid doivent être cultivées dans les régions du sud.
Les tiges peuvent être saupoudrées d'épines ou pas du tout. Il existe aujourd'hui des variétés remontantes. Leur principale différence avec les autres variétés est que la formation de pousses peut également se produire sur de jeunes branches apparues dans l'année en cours. Avant le début du froid hivernal, toutes les pousses sont coupées jusqu'à la base. Les mûres sont également classées en variétés à gros fruits, variétés à haut rendement et caractéristiques gustatives.
Tout d'abord, les sélectionneurs travaillant au développement de nouvelles variétés, l'accent a été mis sur l'obtention de mûres à gros fruits. Avec lui, des travaux ont été menés visant à augmenter la résistance des variétés au gel. Un gros inconvénient qui interfère avec les soins et la récolte est la présence d'épines, alors les éleveurs se sont mis à résoudre ce problème. Dès que les variétés sans épines sont apparues, la mûre est immédiatement devenue incroyablement populaire dans le monde entier. Le travail sur le mûrier ne s'arrête pas et diverses expérimentations sont constamment menées. Les éleveurs parviennent non seulement à modifier les dates de maturation, mais également à créer une mûre pouvant être récoltée deux fois par saison.
Lors de la sélection de variétés, différentes variétés de mûres sont croisées, de sorte que de nombreuses variétés ont des caractéristiques similaires. La division en groupes peut être considérée comme plutôt arbitraire.Dans une plante, des propriétés telles que la résistance au gel, la maturation précoce des grosses baies et la tolérance à l'ombre peuvent être collectées. Si une plante ne résiste pas au froid hivernal, cela ne signifie pas qu'elle ne pourra pas pousser aux latitudes moyennes. Cela dit que la plante devra fournir des soins et un meilleur abri pendant le froid hivernal.
Quelles variétés de mûres sont considérées comme les plus productives:
Lorsqu'ils choisissent une variété, les jardiniers sont principalement guidés par les cultures qu'ils peuvent récolter dans un buisson. Après tout, tout le monde veut atterrir moins et obtenir plus. Cependant, il convient toujours de se rappeler que la quantité de récolte récoltée dépendra non seulement de la variété sélectionnée, mais également du type de soins prodigués. Variétés avec les rendements les plus élevés :
1. Agave - les pousses de cette variété sont parsemées d'épines. Possède une haute résistance aux maladies et aux gelées jusqu'à -30 degrés, Les branches atteignent deux mètres de long. Les fruits pesant 4 grammes atteignent leur pleine maturité entre août et septembre. Un mûrier produit environ 10 kg. baies.
2. Oufa local - pour obtenir cette variété, la variété Agavam a été utilisée. Ses pousses sont également couvertes d'épines, mais en termes de douceur en goût et de résistance au gel, elle surpasse les agaves. Possède une résistance élevée à diverses maladies. Les fruits pesant 3 grammes sont prêts à être récoltés en août. Un buisson produit plus de 10 kilogrammes de baies.
3. Silex - Les pousses sont couvertes d'épines et s'étendent jusqu'à une hauteur de trois mètres. Ils sont très résistants à diverses maladies et gelées jusqu'à -40 degrés. Les fruits pesant 7 grammes atteignent leur pleine maturité à la mi-juillet. Un buisson produit jusqu'à 10 kilogrammes de baies.
Mûres réparées : la meilleure des variétés
Les variétés réparées sont piquantes et dépourvues d'épines. Ceux qui ont des épines sont généralement de longueur moyenne, mais ont un rendement constamment élevé. Pour obtenir le meilleur rendement, une taille d'éclaircissage est effectuée, au cours de laquelle il ne reste pas plus de cinq branches fortes sur le buisson. En Europe, les mûres remontantes sont cultivées en mode clos, prolongeant ainsi la période de fructification. En raison des nombreux fruits qui se forment sur les variétés remontantes, les branches se cassent. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de soutenir la plante en la fixant au treillis.
1. Ruben - a une haute résistance aux maladies et au gel, mais ne tolère pas de longues périodes de sécheresse et un sol pauvre. Les branches dressées atteignent une longueur de deux mètres. Sur les branches sur lesquelles le fruit est formé, les épines sont complètement absentes. Les fruits pesant 14,5 grammes atteignent la maturité d'août à octobre. La première récolte est petite, mais chaque année elle ne fait qu'augmenter.
2. Magie noire - la variété est très résistante aux maladies, au gel et à la sécheresse. Ses branches sont dressées et poussent jusqu'à 2 mètres de hauteur. Ils sont couverts d'épines, mais ils ne sont pas à côté des baies. Les fruits pesant 11 grammes mûrissent dans la seconde moitié d'août, mais si vous ne coupez pas les branches de l'année dernière, vous pouvez commencer à récolter au milieu de l'été. D'un buisson, vous pouvez collecter 6 kilogrammes ou plus.
3. Premier Arche 45 - Cette variété est résistante aux maladies, mais pas au froid. Avant le début de l'hiver, vous devez bien couvrir la zone racinaire. Les épines ne couvrent que les pousses situées au fond du buisson. Les fruits pesant 9 grammes mûrissent à la fin de l'été ou dans les premiers jours de l'automne. En 2009, cette variété a été testée pour sa capacité à apporter des rendements élevés, auxquels elle a résisté avec brio.
4. Premier Yang - Branches dressées de deux mètres de long. Les branches principales sont couvertes d'épines. La plante a une haute résistance aux maladies et est capable de s'enraciner même dans des conditions difficiles. Les fruits de poids et de taille moyens mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne. Le rendement peut être classé comme moyen-élevé.
5. Premier Jim - il est trop tôt pour parler des caractéristiques de la plante, puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle variété qui est encore en cours de test. Aujourd'hui, nous pouvons seulement dire qu'il est couvert d'épines et que le goût des baies est similaire à celui du mûrier. Ses branches sont dressées et il est recommandé de les couper sous la base avant l'arrivée des grands froids hivernaux.
Mûre de jardin: description
Pour la culture au jardin, toutes les variétés cultivées décrites ci-dessus conviennent. Il existe également une variété hybride appelée Marion, qui mérite une attention particulière. Cette plante, en tant que culture de framboise-mûre, est devenue la norme pour les sélectionneurs lors de la sélection de nouveaux produits. Les buissons de cette variété aux branches couvertes d'épines atteignent six mètres de hauteur. Les fruits pesant 5 grammes ont un goût et un arôme étonnants. Les premières baies mûrissent dans les dernières semaines de juin. Les rendements sont toujours constamment élevés.
Variétés de mûres de différentes périodes de maturation :
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon plant lors de l'achat, en faisant attention à son temps de maturation. Lorsqu'elle est cultivée dans le sud du pays, cela n'a pas d'importance, car toute variété aura le temps de mûrir. Dans le nord du pays, la préférence doit être donnée aux variétés précoces ou mi-précoces.
De bonne heure
Ce groupe comprend les variétés dont les baies arrivent à maturité fin juin. En règle générale, dans les variétés incluses dans ce groupe, les fruits sont acides et dégagent un léger arôme. Ces mûres sont plus adaptées à la préparation des blancs qu'à la consommation fraîche.
Medana Tayberry - une variété hybride à haute résistance aux maladies et nécessitant un abri pour la période de froid hivernal. Arbuste étalé à longues branches épineuses. Les fruits mûrissent fin juin ou début juillet. Cette variété est idéale pour la production commerciale car ses rendements sont toujours élevés.
Black Bute - les buissons de cette variété sont de type rampant. Ils ont une bonne immunité et peuvent facilement tolérer de longues périodes sèches. Les branches sont couvertes de petites épines.Un fruit peut peser 23 grammes. La maturation a lieu à la mi-juin. Cette variété est apparue assez récemment et est classée comme variété à haut rendement.
Géant - les buissons rampants ont une haute résistance aux maladies et au gel. Les fruits pesant 7 grammes arrivent à maturité début juillet. Désigne les variétés à haut rendement Eldorado - longues pousses dressées couvertes de grosses épines. A une haute résistance aux maladies et au froid modéré à hivernal. Avant le début du gel, la plante doit être couverte. Les fruits commencent à mûrir tôt, mais s'étirent sur une longue période de temps. Désigne les variétés à haut rendement.
Mi-saison
La fructification des baies dans les variétés de mûres à maturation moyenne se produit à un moment où les variétés précoces partent déjà. Les particularités de ces variétés incluent le fait que les baies mûrissent en même temps. Ils ont un goût sucré, dégagent un arôme agréable et donnent beaucoup de jus riche.
Tupi - buissons dressés de la variété brésilienne, couverts de petites épines, possédant une forte immunité et une résistance moyenne au froid. Les fruits pesant 10 grammes mûrissent de juillet à août. Une variété à haut rendement que l'on trouve souvent dans les rayons des supermarchés.Loughton - Les branches dressées de cet arbuste sont parsemées de grandes épines brunes et atteignent une longueur de 2,6 mètres. Ils sont très résistants aux maladies et modérés au gel. Pas peur de baisser les températures jusqu'à -21 degrés. ... Les fruits pesant 4 grammes mûrissent de juillet à août. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 10 kilogrammes.
Tard
Les variétés à maturation tardive sont mieux plantées dans les régions du sud du pays afin que les baies aient suffisamment de temps pour mûrir complètement. Ces variétés sont récoltées fin août ou même en septembre. Leurs fruits sont idéaux pour la conservation, pour la fabrication de jus et de vins.
Texas - un buisson avec des pousses rampantes et de grandes épines.Cette variété n'a pas de pousses racinaires. La résistance aux maladies est décrite comme normale. Les fruits pesant 11 grammes mûrissent en août. Appartient à des variétés à rendement moyen À fruits noirs - les pousses d'un mètre et demi de long sont couvertes de nombreuses petites épines. Les fruits de taille moyenne mûrissent d'août à septembre. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 5 kilogrammes de baies. Ils ont une résistance normale aux maladies.
Abondant - les pousses sont couvertes de petites épines, mesurent 3,5 mètres de long. Ils ont une résistance normale aux maladies, mais faible au froid hivernal. Les fruits pesant 4 grammes mûrissent complètement en août.
Les meilleures variétés de mûres résistantes au froid hivernal :
Pour ceux qui vivent dans les régions froides de la Russie, il est préférable de cultiver des variétés de mûres résistantes à l'hiver. Il est particulièrement agréable que, dans la plupart des cas, ces variétés n'aient pas d'épines, ce sont des hybrides. Les leaders de la résistance aux basses températures et possédant des épines sont les variétés Agavam et Gigant.
Gazda - un buisson vigoureux. Il est couvert de petites épines et la fructification commence dès la deuxième année de vie. Les fruits pesant 7 grammes mûrissent d'août à septembre. Une fois la récolte récoltée, toutes les pousses doivent être coupées jusqu'à la base. Gazza est très résistant aux maladies, au transport à long terme et est parfaitement stocké. Pour sa culture, les limons fertiles conviennent mieux et l'endroit doit être ensoleillé.
Darrow - un buisson aux branches dressées atteignant une hauteur de trois mètres. Le poids d'une baie est de 4 grammes, leur goût est doux avec une acidité prononcée. Les rendements ne font qu'augmenter chaque année, environ 10 kilogrammes sont récoltés dans un buisson. Cette variété tolère parfaitement le froid, juste derrière la variété Agavam. Résiste facilement aux gelées jusqu'à -34 degrés.
Mûres de brousse :
Il est beaucoup plus facile de faire pousser des mûres de brousse, car elles sont compactes. Les pousses sont attachées comme les autres, mais leur croissance est limitée. Se démarquer particulièrement parmi les variétés de brousse Agave, Aronia et Loughton, dont les descriptions étaient ci-dessus.
Variétés de mûres rampantes :
Dans les buissons rampants, les pousses atteignent une grande longueur. Ils se répandent sur le sol et s'ils ne sont pas attachés, les fruits commencent à pourrir, ce qui rend également difficile la récolte. Les variétés rampantes comprennent le Texas, le Giant et le Black Bute, qui sont décrits ci-dessus.
On ne peut ignorer la variété Karak Black, qui appartient au type de plante rampante. Ses branches sont épineuses, les fruits mûrissent tôt. Une baie pèse 11 grammes, environ 5 kilogrammes sont collectés dans un buisson. Le buisson de cette variété porte ses fruits dans les deux mois. Les fruits se conservent bien et sont donc bien adaptés à la vente. Lors de l'atterrissage, une distance de 1 mètre doit être respectée. Si Karaka Black est cultivé dans des régions froides, alors son goût sera d'une acidité prononcée.
Choisir la bonne variété de mûres :
Lors du choix d'une variété de mûres, il est important de prendre en compte le climat de la région où elle sera cultivée, ce n'est qu'ainsi que les arbustes correspondront aux caractéristiques. Vivant dans les territoires du sud, vous pouvez cultiver toutes les variétés. Toutes les variétés conviennent également à la voie du milieu, mais à condition qu'elles se cachent avant l'arrivée du froid. Lorsqu'elles sont cultivées dans le Nord, il est préférable de faire attention aux variétés à haute résistance au gel avec une maturation précoce et moyenne. Les mûres mûrissant tardivement donneront beaucoup moins de récolte en raison de la courte période estivale.
Toutes les variétés de mûres sont tolérantes à la sécheresse en raison de leurs longues racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Grâce à cela, la plante peut extraire sa propre humidité. Cependant, vous devez savoir que si l'arrosage n'est pas effectué, la qualité des fruits sera considérablement réduite.
Le volume de la récolte, il est également important de le connaître au moment de choisir une variété. Il est important de considérer ici que lorsqu'il est cultivé dans une parcelle de jardin, le rendement sera légèrement inférieur à celui indiqué par le fabricant.La raison n'est pas un désir de tromper son acheteur, juste un jardinier amateur ne peut pas suivre toutes les règles agrotechniques suivies par des professionnels ayant une éducation spéciale.
Si vous souhaitez cultiver dans votre jardin des mûres au goût excellent, qui seront agréables à manger fraîches, il est préférable de faire attention aux variétés à maturation moyenne ou tardive. Les variétés précoces ont un goût moins sucré et un arôme faible. Il est important de se rappeler que le goût peut changer en fonction du climat. La même variété dans le sud sera plus sucrée que dans le nord.
banlieue de Moscou
Dans la région de Moscou, vous pouvez cultiver toutes les variétés de mûres, uniquement pendant la période de froid hivernal, elles doivent être couvertes de manière fiable. Pour la culture, les hivers sans neige sont plus terribles que les fortes gelées.
Convient à la culture Géant un représentant épineux des variétés précoces. Il a une bonne résistance au gel, mais il doit néanmoins être couvert. Des variétés telles que Black Bute et Eldorado.
Agavam appartient aux variétés les plus sobres et productives qui peuvent être cultivées dans la région de Moscou. En fait, les sélectionneurs parlent de cette variété comme d'une plante adventice. Son adaptation aux conditions locales prend peu de temps. Pendant 10 ans, la brousse apportera systématiquement des récoltes sans repiquage à un autre endroit. La deuxième place, en tant que variété la moins prétentieuse, est Darrow.
Dans la région de Moscou et dans la région de Moscou, vous pouvez cultiver en toute sécurité des mûres remontantes, car ce climat lui est idéal, en raison de sa haute résistance aux hivers glacials et peu enneigés. Cette mûre n'a pas peur d'un automne prolongé et d'un printemps avec des gelées nocturnes. Les variétés réparées peuvent être cultivées dans des endroits où les souris courent, car elles n'en ont pas peur. Les variétés sont idéales Magie Noire, Poime Arc 45, Ruben et Premier Yang.
Sibérie
Pour la culture en Sibérie, il faut choisir une mûre à haute résistance au gel avec une période de maturation précoce ou moyenne.
Pour cette région, des variétés telles que Darrow et Gazda, ils sont capables de résister à une baisse de température inférieure à -30 degrés. Le ramassage des baies peut se faire mécaniquement. Pour la plantation, vous devez choisir des zones ensoleillées protégées du vent du côté nord. Dans cette région, la variété se sentira également bien. Agave.
La variété précoce la plus appropriée pour la Sibérie serait Eldorado ... Son adaptation va assez vite. Pendant l'hiver, il est nécessaire de s'assurer qu'il y a une grande couche de neige sur les buissons.
voie du milieu
Toutes les variétés de mûres remontantes peuvent être cultivées dans ces conditions climatiques. Après la récolte, toutes les branches sont complètement coupées, ce qui les protège du gel et des rongeurs. Pour protéger les racines, recouvrez-les d'une couche de paillis et de branches d'épinette.
Bon rendement, avec croissance dans la voie du milieu, peut être obtenu à partir de la variété Agave, de résistant au gel Oufa honnête et Silex.
Sud
Toute culture de mûres dans le sud peut être cultivée sans abri.
Résultat:
Après avoir décidé de faire pousser des mûres sur votre site, faites une demande d'achat de plants en pépinière ou en magasin spécialisé. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr d'acheter la variété que vous avez prévue.