Variétés de cassis
Contenu:
Dans notre pays, peut-être, il est impossible de trouver une seule ferme familiale dans laquelle les cassis ne sont pas cultivés. Cette baie est l'une des cultures horticoles les plus populaires parmi les résidents estivaux russes. Il ne nécessite pas de soins excessifs, moins que les autres types de groseilles sont affectés par divers types de maladies et de ravageurs, et n'occupe pas de trop grandes surfaces. Mais les bienfaits de cette baie sont vraiment uniques, c'est une source de vitamines et de minéraux, et en particulier le cassis est riche en vitamine C, si nécessaire pour soutenir notre immunité. Il se consomme frais, les compotes sont préparées, et aussi récoltées pour l'hiver : elles font bouillir les confitures, broyent avec du sucre et se congèlent tout simplement. Par conséquent, si cette merveilleuse baie ne pousse pas encore sur votre site ou si vous recherchez les variétés de cassis les plus délicieuses et les plus productives, cet article vous sera utile. Nous y décrirons les 15 variétés de groseilles les plus populaires pour les différentes zones climatiques de notre vaste pays.
Un peu d'histoire
Les premières mentions de cassis remontent au XVe siècle et la célèbre rivière de Moscou portait dans l'Antiquité le nom de Smorodinovka, car de nombreux buissons de cassis poussaient le long de ses rives.
Mais cultiver le noir groseille dans notre pays est devenu il n'y a pas si longtemps, environ dans les années 40 du XXe siècle. La toute première variété a été sélectionnée en 1947 et s'appelait "Primorsky Champion". Depuis lors, cette variété peut être trouvée dans presque toutes les fermes, bien que la sélection moderne comprenne plus de 180 variétés de cet arbuste. Nous décrirons plus en détail 15 les plus intéressants.
"Brume verte"
Variété de cassis autofertile de mi-saison Harmonie, avec la maturation simultanée des baies, une large gamme d'utilisations. Apporté à VNIIS eux. Michourine. Convient à la culture dans les régions du nord-ouest, du centre, de la Volga-Vyatka, du Caucase du Nord, de l'Oural, de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale de la Russie.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,7 kg (plus de 105 c / ha), les baies sont légèrement allongées, foncées, brillantes, la densité de la peau est moyenne, elles sont cueillies à sec. Le poids de chaque copie est jusqu'à 2,5 g. Chaque pinceau contient généralement environ 6 baies. Les baies ont un excellent goût, avec une légère touche de muscade. Les baies ont tendance à se fissurer avec les précipitations excessives.
Le buisson lui-même est compact, légèrement étalé, les tiges poussent verticalement. Les feuilles sont grandes, vert clair.
Un représentant d'une variété de groseilles très résistante aux températures élevées et basses, ainsi qu'aux maladies telles que l'oïdium et l'anthracnose.
"Harmonie"
Variété universelle autofertile à maturation tardive, sélectionnée par l'Institut de recherche scientifique FGBNU en horticulture de Sibérie du nom M.A. Lisavenko. Recommandé pour la culture dans la région de Sibérie occidentale en Russie.
La masse de baies récoltées sur une plante de la variété est de 3,1 kg (plus de 85 c / ha), les baies sont rondes, sombres, brillantes, mûrissent ensemble. La densité de la peau est moyenne, les baies sont arrachées à sec. Le poids d'une pièce peut atteindre 2,2 g. Un pinceau peut en contenir jusqu'à 6. Les caractéristiques gustatives des baies sont bonnes, elles craquent avec une précipitation excessive.
Le buisson est compact, légèrement étalé. Les tiges sont verticales et légèrement recourbées. Les feuilles ne sont pas grandes, ont une couleur vert clair.
La variété est résistante aux conditions de températures basses et élevées, ainsi qu'à l'oïdium et à l'anthracnose.
"Résident d'été"
Mi-saison grade Dachnitsa a un large éventail d'utilisations.Auteur - Institut de recherche panrusse FGBNU sur l'amélioration des cultures fruitières. Recommandations pour la zone de croissance - région de Volgo-Vyatka.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,3 kg (plus de 89 c / ha), les baies sont légèrement allongées, sombres, de couleur presque noire. Sur une grappe courte, il y a généralement jusqu'à 7 baies, le poids d'un spécimen est jusqu'à 2,3 g maximum. Les caractéristiques gustatives sont bonnes.
Le buisson est compact, légèrement étalé. Les pousses poussent verticalement, les feuilles ne sont pas grandes, vertes.
La variété est résistante aux températures négatives, au manque d'humidité, ainsi qu'à l'incidence de l'oïdium et de l'anthracnose moyenne.
"Sensei"
Variété moyennement précoce avec une large gamme d'utilisations. Retiré par le FGBNU FNTS eux. Michourine. Approprié à la culture dans la région centrale de notre pays.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 2,7 kg (plus de 60 c/ha), les baies sont rondes, noires, la peau est de densité moyenne. Sur un pinceau long, il y a jusqu'à 7 pièces, le poids d'un exemplaire peut aller jusqu'à 1,7 g.Les caractéristiques gustatives sont bonnes, il y a un peu d'acide.
Le buisson est petit, légèrement étalé, les tiges sont de grand diamètre et poussent verticalement. Les feuilles sont grandes, vert clair.
Un représentant d'une variété de groseilles très résistante aux températures de l'air basses et élevées, ainsi qu'aux maladies telles que l'oïdium et l'anthracnose.
"Pchelkinskaya"
L'une des premières variétés à usage universel. FGUP Bakcharskoe a été développé, recommandations pour la zone de culture - région de Sibérie occidentale.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 2 kg (plus de 40 c/ha), les années sont rondes, noires, brillantes, l'épaisseur de la peau est moyenne. Il y a jusqu'à 6 baies sur un gland de taille moyenne, le poids d'un spécimen peut atteindre 1,6 g. Les caractéristiques gustatives sont bonnes, a un goût rafraîchissant.
Le buisson est grand, étalé, avec des tiges de diamètre moyen, disposées verticalement. Les feuilles ne sont pas grandes, ont une légère nuance de vert.
La variété est très résistante aux basses températures et moyennement résistante au manque d'arrosage, ainsi qu'à l'oïdium et à l'anthracnose.
"Agathe"
Variété moyennement précoce pour une large gamme d'utilisations. Élevé par FGBNU NIIS Sibérie nommé d'après V.I. Lisavenko. En conséquence, cette variété est la plus adaptée à la culture dans la région de la Sibérie occidentale.
La masse de baies récoltées sur une plante atteint 3,8 kg (plus de 106 c / ha), les baies sont rondes, la couleur est noire. Baies sur un pinceau-6, le poids d'un exemplaire peut atteindre 1,8 g. Les baies ont de bonnes caractéristiques gustatives, elles ont un arôme fort. La récolte de cette variété peut être transportée sans perte.
Le buisson est petit mais à croissance rapide. Pousses de diamètre moyen, poussant verticalement. La taille des feuilles est grande, légère nuance de vert.
La variété a une résistance élevée aux températures négatives de l'air et au manque d'humidité, et la résistance à la septoriose et à l'anthracnose est évaluée comme moyenne.
"Litvinovskaïa"
Variété précoce et autofertile à usage universel. Élevé par l'Institut de recherche scientifique panrusse FSBSI de Lupin, recommandations pour le lieu de culture - la partie centrale de la Russie.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 2,9 kg (plus de 50 c/ha), les baies sont rondes, noires, la densité de la peau est moyenne. Baies sur un pinceau de taille moyenne - jusqu'à 7 pièces, le poids de chaque spécimen atteint 3,3 g. Les baies ont un goût excellent, sucré, avec un arôme fort.
Le buisson est grand, légèrement étalé, avec des pousses de diamètre moyen, poussant verticalement. Les feuilles ne sont pas grandes, légères nuances de vert.
Cette variété est résistante aux basses températures de l'air, mais a une résistance moyenne au manque d'humidité, ainsi qu'à l'oïdium et à l'anthracnose. En savoir plus sur la variété ici.
"Selechenskaya 2"
Variété précoce, autofertile et polyvalente Selechenskaya 2... Élevé par l'Institut de recherche scientifique panrusse FSBSI de Lupin. La variété pousse bien dans les régions du nord-ouest, du centre, de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale.
La récolte peut atteindre 3,7 kg par buisson (plus de 105 kg/ha), les baies sont rondes, foncées, presque noires, brillantes.Sur un pinceau, il y en a 6-7, le poids d'un exemplaire peut atteindre 2,9 g. Le goût des baies est excellent, doux, avec un arôme brillant.
Le buisson est grand, mais pas étalé, les tiges sont verticales. Les feuilles ne sont pas grandes, ont une nuance de vert foncé.
Un représentant d'une variété de groseille très résistante aux températures négatives (sauf pour la période de floraison) et au manque d'humidité, modérément résistante à l'oïdium et à l'anthracnose.
"Sophie"
Variété semi-précoce, autofertile à usage technique. Élevé par FGBNU NIIS Sibérie nommé d'après V.I. Lisavenko, adaptée à la culture dans les régions de la Volga centrale, de la Sibérie occidentale et de la Sibérie orientale.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,5 kg (plus de 100 kg / ha), les baies sont légèrement allongées, la couleur est brun foncé. Le nombre de baies sur un pinceau court est de 5 à 6, le poids d'une baie peut atteindre 1,6 g. Les caractéristiques gustatives sont moyennes, il y a de l'acidité. La récolte de cette variété tolère sereinement le transport.
Le buisson est compact, légèrement étalé, les tiges sont de grand diamètre, poussent verticalement. Les feuilles ne sont pas grandes, vertes.
La variété est résistante aux basses températures et modérément résistante au manque d'arrosage, ainsi qu'à la septoriose et à l'anthracnose.
"Sevchanka"
Variété précoce et autofertile avec un large éventail d'utilisations. Élevé par l'Institut de recherche scientifique panrusse FSBSI de Lupin. Recommandations pour le lieu de culture - Régions centrale, Volgo-Vyatka et centrale de la terre noire.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,8 kg (plus de 103 c / ha), les baies sont rondes, noires, brillantes, à peau élastique. Sur une longueur moyenne d'un gland, 6 à 7 pièces mûrissent, le poids de chaque spécimen atteint 3,5 g. Les baies ont un bon goût, une particularité - il n'y a pas tendance à saupoudrer à maturité.
Le buisson est haut, légèrement étalé. Tiges de diamètre moyen, verticales. Les feuilles ne sont pas grandes, vert foncé.
Un représentant d'une variété de groseille très résistante aux températures négatives (y compris les gelées de retour), à la sécheresse, ainsi qu'aux maladies telles que l'oïdium, l'anthracnose et la rouille.
"Personne paresseuse"
La variété tardive Lazyday a un large éventail d'utilisations. Auteur - Institut de recherche panrusse FGBNU sur l'amélioration des cultures fruitières. Pousse bien dans les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la Moyenne Volga et de l'Oural.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,9 kg (plus de 110 c / ha), les baies sont brun foncé, il y en a 8 à 9 sur chaque pinceau et le poids d'un spécimen peut atteindre 3,2 g. Baies d'un goût excellent, sucrées.
Le buisson est grand, légèrement étalé. Les tiges sont de grand diamètre, verticales. Les feuilles sont grandes, vertes.
La variété est très résistante aux basses températures, au manque d'humidité, ainsi qu'à l'oïdium et à l'anthracnose.
"Pygmée"
Mi-saison, autofertile, polyvalent Variété pygmée... Élevé par l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud FSBSI. Recommandations pour la zone de culture - Volgo-Vyatka, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale et régions d'Extrême-Orient.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,8 kg (plus de 108 c / ha), les baies sont rondes, la couleur est sombre, brillante. La densité de la peau est moyenne, elle s'arrache à sec. Il y a 7-8 baies sur une brosse, le poids de chaque spécimen peut atteindre 2,1 g. Les caractéristiques gustatives des baies sont excellentes, elles ont un goût sucré.
Le buisson est compact, légèrement étalé, avec des pousses de diamètre moyen, poussant verticalement. Le buisson a de grandes feuilles vertes.
La variété est assez résistante aux températures négatives, à la sécheresse et à l'oïdium, ainsi que modérément résistante à l'anthracnose.
"Gulliver"
Maturité précoce, autofertile qualité Gulliver une large gamme d'utilisations avec une maturation simultanée des baies. Élevé par l'Institut de recherche scientifique panrusse FSBSI de Lupin. Recommandations pour la zone de croissance - régions du Nord-Ouest, du Centre et de Volgo-Vyatka.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3 kg (plus de 80 c / ha), les baies sont rondes, noires, brillantes, à peau de densité moyenne. Sur un pinceau de taille moyenne, ils mûrissent jusqu'à 6, le poids de chaque spécimen peut atteindre 1,7 g. Les caractéristiques gustatives des baies sont moyennes, elles ont tendance à se fissurer avec un excès d'humidité.
Le buisson est grand, les tiges sont dressées, légèrement incurvées. Les feuilles sont grandes, vert clair.
Un représentant d'une variété de groseille très résistante aux températures négatives, à l'anthracnose et à l'oïdium.
"Don de Smolyaninova"
Variété Don de Smolyaninova - une variété très précoce et autofertile avec une large gamme d'utilisations, avec une maturation simultanée des baies.
Élevé par l'Institut de recherche scientifique panrusse FSBSI de Lupin. Recommandations pour la zone de croissance - Régions centrale et Volgo-Vyatka.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,9 kg (plus de 130 c / ha), les baies sont légèrement allongées, la couleur est sombre, brillante, la peau des baies est dense, elles sont arrachées à sec. Sur une taille de pinceau moyenne, 7 à 8 morceaux mûrissent, le poids d'un spécimen est de 2,8 g. Les baies ont des caractéristiques gustatives merveilleuses, sucrées. Il y a une tendance à la fissuration des baies avec des précipitations excessives.
Le buisson n'est pas grand, légèrement étalé, les pousses de diamètre moyen sont disposées verticalement. Les feuilles sont grandes, vert clair.
La variété est résistante aux basses températures et aux arrosages insuffisants, et moyennement résistante à l'oïdium et à l'anthracnose.
"Sadko"
Variété autofertile de mi-saison à usage universel. Élevé par l'Institut de recherche scientifique FGBNU d'horticulture de Sibérie nommé d'après V.I. M.A. Lisavenko et est destiné à la culture dans la région de l'Extrême-Orient.
La masse de baies récoltées sur une plante est de 3,7 kg (plus de 105 c / ha), les baies sont rondes, la couleur est noire. Sur un pompon de taille moyenne, il y a jusqu'à 7 baies, le poids de chaque instance est jusqu'à 2g. Les caractéristiques gustatives des baies sont moyennes, il y a une acidité notable.
Le buisson est grand, légèrement étalé, avec des pousses de diamètre moyen, poussant verticalement. Les feuilles ne sont pas grandes, ont une légère nuance de vert.
Un représentant d'une variété de groseilles très résistante, à la fois aux températures élevées et basses, et aux maladies telles que l'oïdium et l'anthracnose.