Mauvaises herbes
Contenu:
Variétés de mauvaises herbes : leur description et photos. Mesures pour empêcher la propagation des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes utiles.
Les principaux soins du jardin, de la pelouse, ainsi que l'arrosage et la fertilisation, comprennent l'élimination des mauvaises herbes. Les méthodes pour les traiter diffèrent selon leurs variétés, les caractéristiques des espèces et aussi les habitats. Examinons plus en détail les types de mauvaises herbes les plus courants, les méthodes pour les contrôler, ainsi que les mesures pour empêcher leur propagation.
Les mauvaises herbes ne sont pas seulement nuisibles
Nous sommes habitués à désigner les mauvaises herbes comme des plantes sauvages habitant des zones destinées à la culture de "représentants" culturels par nos soins. La lutte contre ces "invités" non invités se poursuit, en règle générale, toute la saison, prenant beaucoup de temps et d'efforts. Et il semble que vous connaissiez déjà tous les "ennemis en face", mais non, à chaque saison, il y a quelque chose de nouveau. Et, pas étonnant, car le nombre de mauvaises herbes connues se compte par milliers. Dans le même temps, il y en a près d'une centaine de poisons et de dangereux.
Malgré tout le travail et les efforts, il est peu probable qu'il soit enfin possible d'enlever les mauvaises herbes, car les manières dont elles apparaissent sur nos parcelles sont différentes et nous ne pouvons pas toujours les influencer.
Les graines de certaines graminées adventices sont déjà présentes dans le sol, attendant des conditions optimales pour leur apparition.
Un compost mal pourri appliqué au sol peut également être une source de telles graines. Ils peuvent également pénétrer dans le sol avec des semences de mauvaise qualité. Et aussi leurs "porteurs" sont le vent, les animaux et nous-mêmes, apportant des graines sur les semelles avec de la terre qui s'y est introduite.
Tout le monde connaît les dommages causés par les mauvaises herbes. Cette suppression de la croissance et du développement des plantes cultivées, la libération de substances nocives dans le sol, l'évacuation de l'humidité et de la nutrition du sol, nécessaires aux plantes, formant activement une masse verte, créent une ombre pour les semis nouvellement émergés.
Mais le fait que les mauvaises herbes puissent être utiles n'est probablement connu que des techniciens agricoles. Selon eux, les mauvaises herbes aux racines puissantes qui s'enfoncent profondément dans les profondeurs contribuent à ameublir le sol. Les mauvaises herbes qui puisent des substances utiles situées à une profondeur considérable, où les racines des plantes cultivées ne peuvent pas atteindre, peuvent par la suite devenir un excellent engrais.
Variétés de mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont généralement classées selon les caractéristiques suivantes, notamment :
- cycle de vie;
- les options d'élevage ;
- les moyens d'obtenir de la nourriture ;
Selon la saison de croissance, les mauvaises herbes sont divisées en mineures, dont le cycle de vie complet varie de plusieurs semaines à plusieurs mois et pérenne.
Le premier type se caractérise par une méthode de reproduction par graines, notamment :
éphémères - cycle de vie très court;
printemps - la saison de croissance dure généralement une saison;
cultures d'hiver - dont le cycle de vie comprend l'hivernage ;
biennale - la saison de croissance dure deux ans.
Les vivaces peuvent "vivre" au même endroit pendant plus d'un an. Une fois les graines mûres, leur partie aérienne meurt, cependant, les racines ne cessent de se développer et pour la saison suivante elles stimulent à nouveau la formation de masse verte. La reproduction des mauvaises herbes vivaces se fait à la fois par graines et par voie végétative.
Les façons d'organiser l'alimentation des mauvaises herbes sont également différentes.
Les mauvaises herbes non parasitaires les plus courantes qui se développent et se nourrissent d'elles-mêmes, indépendamment des autres.
Les plantes semi-parasitaires ont un photosystème et peuvent convertir l'énergie lumineuse en nutriments organiques, mais elles n'hésitent pas à retirer une partie de la nutrition des autres plantes, en se collant à leurs racines ou à leurs parties aériennes. Ces mauvaises herbes comprennent, par exemple, cog, mariannik, belt flower, mytnik.
Eh bien, le type de mauvaises herbes parasites parle de lui-même. La nutrition de ces adventices n'est possible que grâce à d'autres plantes, qui s'avèrent souvent être des cultures maraîchères, aux parties racinaires ou aériennes auxquelles elles se fixent. Ces mauvaises herbes se multiplient par graines. Les représentants de cette espèce sont des mauvaises herbes telles que l'orpin, le lin ou le trèfle.
Herbes de mauvaises herbes à leur chalet d'été: description et photo
L'agropyre rampant est une plante vivace que l'on trouve partout ; elle pousse dans les champs, le long des routes, et vit dans les jardins et les potagers. La mauvaise herbe a de longs rhizomes très ramifiés, situés à une profondeur de 5 à 15 cm. La tige de l'agropyre est dressée, atteignant une hauteur de 40 à 150 cm. Les feuilles sont également assez longues, jusqu'à 15 à 40 cm. Cette mauvaise herbe est extrêmement résistante à toutes les conditions météorologiques, absolument pas fantaisiste au type de sol. Par conséquent, il pousse très rapidement dans son habitat, remplissant tout l'espace. Cette mauvaise herbe doit être éliminée ou éliminée, en particulier dans les zones où vous allez planter des pommes de terre. Sur la pelouse, l'agropyre, au fil du temps, peut complètement déplacer l'herbe, occupant toute sa surface.
De plus, l'agropyre épuise énormément le sol, en puisant des éléments nutritifs. Et pour la formation des graines, la mauvaise herbe a besoin de trois fois plus d'humidité que les autres plantes. Ayant des racines ramifiées, il puise facilement l'eau du sol, privant les autres plantes d'humidité, ralentissant ainsi leur croissance et leur développement.
Le liseron des champs est également une mauvaise herbe vivace. Il est particulièrement gênant qu'il s'emmêle assez étroitement les tiges d'autres plantes. Une seule loche peut emmêler les cultures sur une superficie d'au moins 2 mètres carrés. La tige de la loche est suffisamment longue et solide. Par conséquent, pour "libérer" une plante, par exemple un arbuste à baies, il faudra beaucoup de temps et de patience. Et il est très difficile d'éliminer complètement cette mauvaise herbe, car la loche a un système racinaire ramifié qui s'enfonce dans le sol sur plusieurs mètres. Lorsque la partie aérienne est retirée, les racines forment encore et encore des pousses.
Le pourpier des jardins est une plante annuelle qui a une tige charnue épaisse et les mêmes feuilles. Au contraire, il peut être attribué à la couverture du sol. Les tiges longues se développent assez rapidement et peuvent couvrir en peu de temps une petite surface. Dans le même temps, la mauvaise herbe est arrachée assez facilement, son système racinaire est légèrement enfoui. Il est important de ne pas manquer le moment où la capsule de graine éclate. Sinon, la saison prochaine, à l'endroit où poussait le pourpier en été, vous recevrez un véritable tapis des plus petites pousses.
Il est à noter que le pourpier, depuis l'époque d'Hippocrate, est utilisé comme plante médicinale. Nos ancêtres croyaient que ses graines aidaient à nettoyer le corps et que les feuilles avaient des propriétés cicatrisantes, anti-toxiques, soulageaient les maladies du foie et des reins, les carences en vitamines.
De plus, sur le territoire du Caucase, de l'Asie centrale et de la Méditerranée, le pourpier est utilisé à des fins culinaires, dans la préparation de salades, de soupes, d'assaisonnements, et même comme substitut des câpres.
Le cloporte est le plus éphémère. Soit dit en passant, le nom botanique de cette plante est herbe à étoiles moyenne, et cloporte, ainsi que l'alpiste, hernie, cloporte, herbe de coeur, est son nom populaire. Le cloporte, malgré la courte saison de croissance, parvient à causer beaucoup de problèmes. Une plante donne environ 15 graines, qui hivernent bien et ressortent ensemble dans un tapis solide au printemps. En général, la germination des graines de cloportes dure 2 à 5 ans.Comme les feuilles de la plante sont petites et aqueuses, elles se cassent simplement pendant le désherbage et les racines restent dans le sol et, après un certain temps, des pousses de cloportes réapparaissent.
Les feuilles de cloportes sont riches en carotène et en acide ascorbique, de sorte que l'herbe est souvent donnée aux animaux domestiques et à la volaille.
Et autrefois, il y avait un présage populaire - si une étoile de mer n'ouvre pas ses fleurs le matin et les garde fermées toute la journée, attendez-vous à de la pluie.
La Shiritsa jetée en arrière (amarante) est une mauvaise herbe herbacée annuelle. La plante est assez agressive, l'une des premières à apparaître sur des friches, des terres agricoles abandonnées. La mauvaise herbe se propage par graines, une plante peut produire jusqu'à 5000 graines, gardant leur germination pendant 5 à 40 ans. La tige est droite, pubescente, atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Les feuilles sont ovoïdes, les fleurs sont rassemblées en inflorescences cylindriques. Floraison de juin à août.
L'herbacée commune est une mauvaise herbe annuelle qui pousse presque partout, y compris dans les plantations de légumes. Si le printemps et le début de l'été sont pluvieux, la basse-cour peut noyer l'émergence des jeunes plants. La tige atteint une hauteur de plus d'un mètre, les feuilles sont glabres, pointues et rugueuses. L'inflorescence est paniculée. La plante fleurit de juillet à septembre.
Le gaillet tenace (Velcro, scratch, griffe) est une herbe annuelle précoce. Il tire son nom de la capacité des tiges et des feuilles à s'accrocher aux vêtements. La mauvaise herbe a une racine pivotante, des feuilles pointues plantées de petites épines crochues. La plante pousse rapidement dans les sols fertiles et calcaires, atteignant plus d'un mètre de hauteur. Le gaillet, comme indiqué, infeste particulièrement les cultures de lin.
La plante est utilisée en médecine populaire. On pense que les préparations contenant du gaillet ont des effets anti-inflammatoires, purifiants pour le sang et analgésiques.
La bourse à berger est une mauvaise herbe hivernante annuelle qui fleurit tout au long de la saison. Au cours de l'été, la plante donne des dizaines de milliers de graines qui restent viables très longtemps, donc cette mauvaise herbe se retrouve partout. La hauteur de la plante est de 20 à 40 cm, la racine est fine, fusiforme. La mauvaise herbe est facilement arrachée.
La partie aérienne de la plante est utilisée comme remède homéopathique. L'herbe est récoltée en juin-juillet, avant que le fruit n'apparaisse.
Le champ Yarutka (argent, crapaud, klopnik) est une plante adventice annuelle, de 10 à 50 cm de haut, qui fleurit du printemps à l'automne, donnant plus d'une génération de graines. L'herbe est très répandue, elle pousse sur le territoire de la Sibérie occidentale à l'Extrême-Orient. Fait intéressant, les graines de Yarut contiennent de la sinigrine, qui a une odeur d'ail, de sorte que le lait de vaches nourries avec un mélange de graines de Yarut peut acquérir une odeur d'ail.
Le laiteron des champs (chardon des champs) est une mauvaise herbe herbacée vivace, très difficile à éliminer. La plante a une forte racine de tige s'étendant sur plusieurs mètres dans le sol. Malgré la tige assez haute, elle se brise assez facilement, il est donc pratiquement impossible d'arracher la mauvaise herbe de la racine, et après un court laps de temps, des pousses de chardon des champs réapparaissent à la surface. La plante se reproduit végétativement et en peu de temps est capable de déplacer les plantes cultivées du champ.
Mauvaises herbes poussant sur les pelouses: description et photo
Le pâturin est une mauvaise herbe vivace, rarement annuelle. Au tout début de la saison de croissance, la plante est pratiquement invisible, cependant, au moment de la floraison, le pâturin devient très visible, se détachant sur la pelouse avec des taches laides. La mauvaise herbe pousse bien sur un sol compacté, formant parfois un gazon assez dense. Si vous agissez à temps, le bluegrass ne vous dérangera pas avec son apparence pendant longtemps.
En général, le pâturin est une bonne plante fourragère de pâturage et certaines de ses espèces ont déjà été introduites en culture.
Il est presque impossible d'éviter de tasser la pelouse avec un pissenlit, ses nombreux akènes pubescents sont facilement emportés par le vent. Il s'agit d'une plante adventice très malveillante, qui a peu de chances d'être éliminée mécaniquement. Et lors de l'utilisation d'herbicides, le traitement devra être fait plus d'une fois. Le pissenlit a une grande capacité à récupérer rapidement. Cependant, pendant la période de bourgeonnement, ainsi que la floraison, cette capacité est supprimée. C'est à cette époque que les experts jugent efficace de traiter une zone bouchée avec un outil de jardin coupant.
La renoncule rampante est une mauvaise herbe vivace à tige ascendante ou rampante atteignant 1 mètre de long. La reproduction se fait par voie végétative, ainsi que par graines. L'herbe se sent bien dans les zones gorgées d'eau et mal éclairées.
La mousse sur la pelouse est une sorte d'indicateur, indiquant un sol pauvre, une faible teneur en éléments nutritifs et une acidité élevée du sol. Si vous ne commencez pas à agir à temps, la mousse déplacera complètement l'herbe de la pelouse et vous obtiendrez à l'avenir une zone marécageuse, car l'apparition de mousse en elle-même indique une augmentation de l'humidité du sol. Pour éviter la propagation des mousses, le site doit être asséché de temps en temps. Des rainures de drainage peuvent également être réalisées.
Le plantain est une mauvaise herbe vivace qui apparaît souvent dans les sols très compacts, ainsi que dans les zones à humidité stagnante. La plante est bien enlevée avec un outil de jardin - une fourche de jardin. Et dans le cas d'une forte propagation des mauvaises herbes, il est recommandé d'utiliser des herbicides spéciaux utilisés sur les pelouses.
Veronica filamenteuse - à la fois une plante vivace et une mauvaise herbe annuelle. Il pousse bien à l'ombre et se propage également rapidement sur un sol humide contenant une grande quantité de substances utiles. Les tiges sont minces, ramifiées, mais plutôt faibles, atteignant 10 à 30 cm de long. La mauvaise herbe se propage par voie végétative.
Le trèfle est une mauvaise herbe vivace particulièrement commune sur les pelouses et est un problème. La hauteur de la plante est de 20 à 50 cm, le système racinaire est fibreux, les feuilles sont trifoliées, ovoïdes. L'apparition du trèfle indique le plus souvent un faible taux d'azote dans le sol. De plus, la probabilité de sa propagation est élevée dans le cas de l'introduction d'une grande quantité d'engrais potassium - phosphore au printemps.
White Mary est une mauvaise herbe de printemps juvénile plutôt malveillante. La plante possède un système racinaire puissant capable d'extraire l'humidité du sol en grande quantité. Il est recommandé d'enlever la mauvaise herbe avant le début de la floraison, car elle peut produire plus de cent mille graines.
Il est à noter que cette plante a également une finalité économique, puisque sa partie verte est tout à fait adaptée à l'alimentation du bétail.
L'oxalis commun (chou lièvre trèfle coucou) est une plante adventice vivace, atteignant une hauteur de 5 à 12 cm, a un rhizome mince et rampant. La mauvaise herbe se distingue par sa résistance aux herbicides, c'est pourquoi les experts recommandent de désherber les zones où se trouve l'oxalis, en arrachant si possible la mauvaise herbe par la racine.
Pourquoi les mauvaises herbes sont utiles
Parmi les mauvaises herbes - pas tous les parasites, parfois des herbes utiles peuvent être trouvées dans votre jardin ou vos plates-bandes.
Le bleuet bleu est utilisé comme matière première médicinale. Il est souvent inclus dans les préparations à base de plantes utilisées comme action anti-inflammatoire et antispasmodique. Les fleurs sont utilisées dans les infusions et les thés, comme agent diurétique et cholérétique doux. Les inflorescences sèches de la plante sont parfois utilisées comme colorant en cuisine.
Le trèfle des prés est une plante mellifère précieuse. Le miel obtenu à partir des cultures de trèfle appartient aux meilleures variétés et n'est pas confit longtemps. Les concentrés de vitamines sont obtenus à partir de feuilles de trèfle.En outre, on pense que la plante a des effets antiseptiques et inflammatoires, et est également utilisée pour la prévention de l'athérosclérose.
Les jeunes orties sont un véritable cadeau printanier de la nature. La plante contient une énorme quantité de vitamine C, par conséquent, l'ortie pendant cette période est utilisée dans la préparation de soupes, de salades. Les décoctions de la plante aident à améliorer le métabolisme.
La prêle des champs a trouvé une application non seulement en médecine populaire, mais aussi en médecine scientifique. Les infusions de la plante sont utilisées comme diurétique pour l'œdème, ainsi que comme tonique hémostatique, cicatrisant et général. L'extrait de prêle fait partie du médicament prescrit pour la lithiase urinaire. De plus, se baigner avec cette plante aidera à soulager les douleurs rhumatismales.
La renouée des oiseaux est largement utilisée dans diverses préparations médicinales, en raison de sa teneur élevée en substances utiles. Les préparations végétales sont utilisées pour l'inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins, les ulcères d'estomac et les maladies du duodénum. Utilisé par voie topique pour diverses maladies de la peau, ainsi que pour le traitement des plaies, des ulcères et des contusions.
Mesures de prévention des mauvaises herbes
Il est beaucoup plus facile de lutter contre les mauvaises herbes lorsqu'elles sont présentes dans le chalet d'été en petite quantité. Et pour cela, il est nécessaire de prendre des mesures visant à empêcher leur propagation.
Par exemple, afin d'éviter l'apparition de mauvaises herbes sur la pelouse, les experts conseillent de ne suivre que quelques recommandations.
Ainsi, afin d'éviter la repousse rapide de l'herbe à gazon, certains tondaient le gazon très court. Cependant, il est préférable de tondre la pelouse petit à petit, mais régulièrement.
La formation de plaques d'alopécie sur la pelouse ne doit pas être autorisée, car elles seront immédiatement occupées par les mauvaises herbes, et pour cela, vous devez arroser régulièrement et en temps opportun.
nourrir l'herbe. Par ailleurs, l'application d'engrais contribuera également au renforcement du couvert herbacé, qui sera beaucoup plus difficile à déplacer les mauvaises herbes.
Ratisser la pelouse aidera à prévenir les mauvaises herbes rampantes et rampantes.
Dans la mesure du possible, il est préférable d'éliminer immédiatement les mauvaises herbes, sans leur permettre de prendre racine et de produire des graines.
Les mesures pour empêcher la propagation des mauvaises herbes dans le jardin sont également assez simples.
Il est nécessaire de déterminer un endroit sur le site où vous transporterez les restes des mauvaises herbes enlevées et désherbées.
À l'automne, lorsque vous creusez la terre, vous ne devriez pas être zélé à briser les mottes de terre. Ainsi, les racines des mauvaises herbes resteront à la surface, qui gèleront pendant l'hiver. Au printemps, lors du creusement du site, vous devez éliminer autant que possible tous les restes de racines de mauvaises herbes.