Les haricots ne sont pas amis de l'ail ! Et d'autres combinaisons de cultures dans les lits
L'écrasante majorité d'entre nous vivons dans des immeubles d'habitation, où différents voisins vivent derrière chaque mur avec leurs propres habitudes et bizarreries. Quelqu'un a un tempérament joyeux et facile, et quelqu'un a un travail nerveux ou un amour malheureux, et chacun a ses propres problèmes. On s'entend avec certains voisins, on partage des nouvelles, on demande un prêt de sel et de sucre, et même on va se rendre visite, alors qu'avec d'autres on ne veut pas du tout communiquer et on ne se dit bonjour qu'en serrant les dents de temps en temps en se heurtant à l'entrée . Croyez-le ou non, tout se passe presque de la même manière avec les plantes de jardin. Certains d'entre eux se sentent bien dans le même jardin, se protègent des parasites, enrichissent le sol de substances utiles. Et d'autres, au contraire, se fanent et se fanent à proximité immédiate. Alors, quel est le bon mélange de cultures ? Quelles cultures devraient être plantées à proximité et lesquelles devraient être plantées dans différents coins du jardin ?
Commençons par l'aneth, car il est certainement planté par tous les jardiniers. C'est bien s'il y a beaucoup d'espace et qu'il est possible d'allouer un lit séparé pour chaque culture, mais le plus souvent l'aneth est semé entre les rangées de carottes et de radis, dans les pommes de terre ou les courgettes, mais c'est absolument impossible! L'aneth ne peut cohabiter harmonieusement sur le même lit qu'avec le chou (mais avec tous les types : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou-rave et chou blanc). Mais les fraises, au contraire, n'aiment pas le chou, aussi tous les types, et aussi les courgettes. Les bonnes combinaisons de cultures pour les parterres de fraises sont les oignons, la laitue, la sauge, les épinards et les haricots.
La plupart des plantes n'aiment pas le quartier avec le fenouil, donc si vous n'êtes pas un gourmet qui ne peut pas vivre sans fenouil, alors il vaut mieux ne pas en planter du tout, optez pour autre chose.
Au jardin comme en cuisine, le basilic est le compagnon idéal des tomates. Avec sa forte odeur, le basilic repousse les insectes, affecte la croissance et le goût des tomates.
En général, de nombreuses épices et herbes aromatiques peuvent être plantées dans tout le jardin, car elles enrichissent le sol et aident à lutter contre les parasites. Par exemple, les graines de carvi, la mélisse, la marjolaine, la sarriette du jardin, le thym - tous seront bénéfiques quelle que soit la personne avec qui ils sont. Revenons aux tomates - en plus du basilic, les oignons, les carottes, le céleri, le persil et la laitue seront une excellente combinaison de légumes dans le jardin. Mais les pommes de terre, le chou et le maïs sont mieux placés plus loin.
N'importe quelle culture peut être plantée à côté de betteraves (sauf les haricots verts), c'est assez hospitalier, mais il vaut mieux privilégier l'ail ou la menthe, car ils accélèrent la croissance des betteraves. Et les haricots, à leur tour, sont bien adjacents au chou et au radis, aux concombres, aux carottes et au maïs. Il s'agit d'une symbiose mutuellement bénéfique - le maïs fournit un soutien aux haricots et les haricots, en signe de gratitude, les nourrissent avec l'azote des nodules sur les racines. Mais les haricots n'aiment pas l'ail et les oignons, et les carottes et les oignons sont juste faits l'un pour l'autre ! Ils ont des profondeurs de racines différentes, il n'est donc pas nécessaire de se battre pour les nutriments et l'humidité. De plus, les carottes effraient les mouches des racines des oignons et les oignons - les mouches des carottes, c'est-à-dire qu'avec ce quartier, la qualité de la récolte augmente considérablement.
En plus de tous les types d'oignons, les pois, la laitue, le romarin et la sauge sont des voisins appropriés pour les carottes. Ne placez pas le céleri et l'aneth à côté des carottes.
Combinaison de cultures avec des courgettes. Il n'est pas recommandé de planter les courgettes à côté de pommes de terre, de tomates, de fraises et de haricots. Mais les betteraves, les radis et le céleri pousseront bien à côté d'eux. Soit dit en passant, le radis est une plante très sociable, comme les betteraves, il peut être planté à côté de n'importe quelle culture, il n'y aura pas de mal.
La citrouille peut être cultivée n'importe où dans le jardin, l'essentiel est loin des pommes de terre, c'est le seul voisin qu'elle n'aime pas. À côté des pommes de terre, vous pouvez planter des légumineuses, du maïs, du chou, ainsi que du raifort et des soucis comme protection contre les parasites.
Oui, au début, il est difficile de se rappeler qui n'aime pas qui et comment placer tout le monde dans le jardin le plus confortablement possible. Mais avec le temps, vous vous habituerez à planifier la plantation de cultures compagnes et apprendrez le bon mélange de cultures. Vous verrez, cela aura un effet bénéfique sur votre récolte !