Groseille dorée: description, culture
Contenu:
L'article présente la groseille dorée: une description de la variété, les règles de culture, de soins, de protection, de reproduction.
Cette variété est l'une des moins prétentieuses, néanmoins elle a un aspect expressif et un goût plutôt agréable.
De nombreux jardiniers pensent que la variété a été obtenue en fusionnant des groseilles à maquereau et des groseilles. Les groseilles dorées sont très populaires par rapport aux autres types.
Avant de le planter, vous devez étudier toutes les informations sur la culture en cours de plantation.
Groseille dorée: description de l'apparence de la variété
Groseille dorée: description de l'apparence de la variété
Cette espèce appartient à la famille des groseilles à maquereau. La principale caractéristique distinctive est que les buissons apportent une bonne récolte et sont très faciles à entretenir.
Il arrive que les jardiniers confondent les groseilles dorées avec le yoshta en raison de la forme particulière des feuilles. Yoshta est un mélange de groseilles et de groseilles à maquereau. Cette variété a été cultivée à l'origine aux États-Unis, où les arbustes sont assez communs, ils s'installent sur les pentes des falaises et les berges des rivières.
La variété a migré dans notre région à la fin du 19e siècle.
En Russie, le groseille doré n'a pas été demandé pendant longtemps, jusqu'à ce que le célèbre biologiste I. Michurin l'ait repris.
Ce scientifique a apporté une contribution significative à la propagation des espèces de groseilles dorées. Ce sont ces expériences qui sont devenues la clé du succès de la propagation de cette variété.
Cette culture peut être trouvée dans n'importe quel continent avec une variété de conditions climatiques. La variété sait s'adapter aux caprices de la nature.
L'usine à ce stade est utilisée dans une variété d'industries.
La variété de groseilles dorées se trouve désormais dans les pays suivants :
" République Tchèque
"Angleterre
"Asie
»Biélorussie, etc.
Groseille dorée: description des caractéristiques de l'espèce
Groseille dorée: description des caractéristiques de l'espèce
Le buisson fleurit avec des fleurs dorées, pour lesquelles il a reçu un si beau nom. L'arbuste est vivace, ce qui signifie que les propriétaires pourront profiter longtemps de sa beauté et de ses délicieuses baies.
Groseille dorée: photo et description des caractéristiques botaniques de la culture
Groseille dorée: photo et description des caractéristiques botaniques de la culture
Buisson. Il a un grand nombre de tiges, peu ramifiées, ne dépasse pas 3 mètres de long. Le nombre de pousses au centre est beaucoup plus important qu'aux bords. Les branches sont droites en longueur à 2,5 mètres. Lorsque les baies apparaissent, les branches s'inclinent vers le sol. Il peut y avoir un peu de duvet sur l'écorce, l'écorce a un pigment rouge.
Système racinaire. Les racines vont à une profondeur de 2 mètres, elles sont assez fortes. Si les arbustes poussent pendant les deux premières années, les racines ne dépassent pas 0,5 mètre. Le système racinaire peut être horizontal. La majeure partie du rhizome est au sommet.
Feuillage. Semblable au feuillage de groseille.Ils sont de couleur verte, 5 lobes par feuille, base cunéiforme. La longueur de la feuille ne dépasse pas 5 cm.
Baies. Ils se présentent sous la forme d'une goutte, de forme ovale ou ronde-ovale. La couleur des baies est noire. Longueur pas plus d'un centimètre. Le goût est similaire aux myrtilles. Il existe des fruits bordeaux, oranges ou jaunes. Les baies ne pèsent pas plus de 3 grammes. La croûte a une texture dense. La pulpe laisse derrière elle une saveur de myrtille ou de muscade.
Fleurs. Ils ont une teinte jaune, en forme de tubes, ont un arôme délicat et agréable. Il y a environ 15 fleurs sur une tête. La longueur ne dépasse pas 2 cm.L'étamine de la fleur a un pigment rouge ou vert. Petits pétales.
Caractéristiques de la variété
L'arbuste fleurit longtemps, environ un mois, à partir de fin mai. Les fruits apparaissent dès la 3ème année de vie de la plante. Un nombre important et abondant de baies apparaît en moyenne après 6 ans.
Une fois les fleurs fanées, les baies apparaissent en 35 à 40 jours. Les fleurs attirent les insectes mellifères. Les abeilles tirent beaucoup de nectar des buissons.
Pour obtenir un rendement élevé, vous devez planter 3 types de ce cassis en même temps. Jusqu'à 15 kg de fruits sortent d'un arbuste.
Chaque année, les pousses poussent de 30 cm.
Groseille dorée: variétés, variétés
Une certaine variété est choisie en fonction du climat et de certaines caractéristiques.
Il existe les variétés de variétés suivantes:
Variété de muscat. Mûrit à moyen terme. Petits arbustes. Les fleurs sont jaunes et de grande taille. Les baies ont un goût de miel et de muscade, de couleur noire, assez grosses et sucrées. Jusqu'à 7 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbuste.
Shafak. Mûrit à moyen terme, a une faible hauteur. Le buisson est résistant au temps chaud, au froid. Il n'a pas peur des maladies et des bactéries nocives. Les sommets des tiges pendent. Les pinceaux mesurent 4 cm de long, il y a beaucoup de baies sur les branches. Ils ont une couleur bordeaux foncé avec une pubescence. Dans un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 8 kg de baies. Les fruits contiennent une légère acidité.
Groseille dorée: variétés, variétés
Isabelle. Les arbustes sont assez hauts, les branches ne s'étalent pas. Les baies sont brun noir avec de l'acidité. La variété se distingue par sa haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Il peut y avoir jusqu'à 6 kg de fruits sur un buisson. Les baies pèsent 2 grammes.
Ermak. Variété de mi-saison. Il a des fleurs jaune vif avec un arôme agréable. Les arbustes sont hauts et denses. Les fruits ont un goût aigre-doux et ne pèsent pas plus de 2 grammes. Productivité - environ 8 kg par buisson.
Laysan. La variété est résistante à la sécheresse, au gel et à la chaleur. Les arbustes sont de taille moyenne. Les fruits ressemblent à des groseilles à maquereau dans leur forme, ont une couleur dorée. Il y a environ 6 baies sur les glands. Ils ont un goût légèrement acide. Les groseilles portent des fruits, 8 kg par buisson. La variété est bien transportable.
Teneur en argent. Le buisson a peu de branches, il a une hauteur de 2,5 mètres. Les baies ne pèsent pas plus de 2 grammes. La récolte est récoltée en juillet, sa quantité est de 6 kg.
Variété Kishmish. Aspect de maturation plus précoce. Le buisson étend largement ses branches. Les groseilles ne dépassent pas 2 mètres de hauteur. Les fruits sont en forme de cœur, noirs et de petite taille. La gravité spécifique est de 4 grammes. La récolte est obtenue à partir d'un buisson d'environ 10 kg. Le cassis a un goût aigre-doux. Il existe plusieurs variétés de cette variété : baies noires, fruits ovales et cramoisis, et autres.
Le soleil de Sibérie. La variété a de bonnes propriétés protectrices, tolère favorablement la période hivernale. Arbuste haut. Les baies sont dorées ou ambrées. Ils sont récoltés au milieu du deuxième mois d'été. Les fruits pèsent 1 gramme, ont un léger goût de fraîcheur, avec une légère acidité.
Variété Michurinsky. Espèce de mi-saison. Les buissons sont très hauts, ont des pousses droites. Les baies ont une odeur agréable, une forme arrondie, un pigment marron. Les baies sont aigre-douces au goût. Les fruits pèsent environ 2 grammes.
Perle noire. Les arbustes sont petits, avec peu de branches, jusqu'à un mètre de long. La variété pousse tôt et résiste au gel.Le poids maximum d'une baie atteint 6 grammes. En bouche, il y a un arrière-goût de myrtille avec une légère acidité. Les baies sont noires. Le rendement d'un buisson atteint 4,5 kg.
Vénus. La variété est résistante aux changements de température de +30 à -40 degrés. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 8 kg de baies. Les pousses ont un peu de duvet, sont de petite taille. Les baies sont noires, arrondies. Ils ont une acidité légère mais agréable. Il y a 6 fruits sur les branches. La peau a une fine couche.
Catégorie ambre. Les baies pèsent 1,5 gramme et ont une couleur orange vif. Un buisson donne 8 kg de récolte. Les baies sont sucrées avec une légère acidité.
» Variété caucasienne. Il en existe 2 variétés ici :
1) Les baies sont noires, dégagent un arôme agréable, ont un arrière-goût aigre-doux. Les buissons sont vigoureux avec un diamètre de baies d'un peu plus d'un centimètre.
2) Cette espèce a des buissons de moins de 2 mètres. Les baies ne mesurent pas plus de 1,5 cm de long, pigment brun.
Groseille d'or: une description de la sélection correcte des semis
Lors du choix d'une certaine variété, vous devez miser sur le degré de froid dans la zone de résidence. Lors de la plantation de groseilles dorées dans les régions centrales de la Russie, la variété est choisie de manière à ce que la résistance au gel puisse atteindre -40.
Pour déterminer quels plants conviennent, choisissez du matériel de plantation âgé de 2 ans. La plantule doit être bien développée, à savoir que les racines doivent avoir environ 5 branches d'une longueur de 0,2 mètre, une attention particulière est également accordée aux racines fibreuses.
Les plantules ne doivent pas être endommagées, la présence de maladies et de bactéries nocives, les racines ne doivent pas être sèches avec la pourriture. Sur un buisson, toutes les branches doivent être intactes. La présence de 2 pousses de 0,3-0,4 mètres de long sera une qualité positive. Si les semis restent inactifs toute la journée au soleil, ils ne seront plus adaptés à la plantation. Pendant le transport, la graine doit être enveloppée d'un chiffon humide. Si le système racinaire est endommagé, elle doit être coupée.
Le matériel de plantation doit être acheté dans des magasins de confiance et des pépinières spécialisées dans l'industrie.
Ce qui est nécessaire pour faire pousser des groseilles dorées
Un jardinier expérimenté peut gérer une telle tâche et n'est pas très effrayant. La principale chose à faire pour réussir est d'obtenir des plants de bonne qualité et de les planter assez précisément.
Il faut laisser plus d'espace pour les buissons, car ils peuvent s'étendre jusqu'à 2 mètres de large.
Les meilleures conditions climatiques
Cette variété de groseilles convient à la partie centrale de notre pays, ainsi qu'aux régions du sud. En cas de fortes gelées dépassant 40 degrés, les arbustes gèleront très probablement. Pour cette espèce, il est plus facile de supporter le chaud que le froid.
Groseille Golden: description, dates de plantation
La plantation de groseilles s'effectue à l'automne ou au printemps. Si vous plantez des semis à l'automne, il est préférable de les planter avant le début des gelées, vers septembre-octobre.
Par exemple, au printemps, les semis sont plantés très tôt, immédiatement après le dégel du sol.
Sélection du plan d'atterrissage et du site d'atterrissage
Cette variété est considérée par les scientifiques comme l'une des sans prétention, elle est capable de survivre dans les conditions climatiques les plus difficiles, là où une autre espèce serait morte depuis longtemps.
Sur quoi se fier lors du choix d'un emplacement pour l'atterrissage :
1. Lumière. Ici, les plantes ne se soucient pas d'être au soleil ou à l'ombre.
2. Soulagement. Peut être planté sur un sol plat et également planté sur une légère pente. Le site doit être choisi à l'ouest ou au sud-ouest.
Il est préférable de garder les buissons du côté sans vent.
Utilisation à la ferme
Il peut être planté dans la zone qui doit être clôturée. Vous devez vous éloigner de la clôture d'environ un mètre.
Facteur environnemental.
Il vaut la peine de planter dans les villes avec de grands centres industriels.
Amorçage.
Il pousse dans tous les sols : des sols humides aux sols secs, acides ou alcalins.
Important : que la nappe phréatique ne dépasse pas un mètre au-dessus de la surface.
Schéma de plantation de groseille doré
Pour une récolte réussie, vous devez respecter les règles suivantes:
1. La terre est creusée dans la profondeur avec une pelle;
2. La zone est débarrassée des mauvaises herbes ;
3. Avant la plantation, le sol doit être fertilisé 15 à 20 jours avant la plantation. Pour la fertilisation, 30 g de sel de potassium et 7 kg de compost sont utilisés ;
4. La cendre de bois est disposée sur la zone semée;
5. Creusez un trou de 50x50 cm ;
6. Préparez le terreau à l'avance. Il est versé dans la fosse dans cet ordre - 1) humus; 2) la terre qui a été creusée hors du trou ; superphosphate - 0,2 kg;
7. Vous pouvez également ajouter du nitrate de phosphate d'ammonium en le mélangeant avec de la terre.
8. Les racines du matériel de plantation sont immergées dans l'eau pendant 2 jours. Si les plantules ont des racines fermées, elles doivent être bien arrosées, de sorte qu'il sera plus facile de les retirer plus tard des conteneurs.
9. Le matériel de plantation est immergé dans le sol et le mélange de sol est réparti par le haut de manière à ce que le collet aille à 5 cm de profondeur.Cette mesure assurera l'apparition de racines supplémentaires. Pour une meilleure formation des racines, la plante est placée avec une pente angulaire. Le réglage vertical augmente la probabilité que le plant ne germe pas de nouvelles tiges.
10. Le sol doit être tassé fermement près du tronc.
11. Après toutes les manipulations, les groseilles sont arrosées. Un semis de trois ans aura besoin de 4 seaux de liquide pour l'irrigation.
12. Le matériel de plantation doit être coupé, il ne doit pas rester plus de 7 boutons.
13. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter cette variété de groseilles dans les fosses, car les semis plantés dans les sillons s'imbriquent dans les racines.
La première récolte peut déjà être récoltée l'année prochaine.
Particularités des soins
Prendre soin de cette variété est le même que pour tout autre type de groseille.
Les caractéristiques distinctives sont les mesures de soins et le degré d'endurance.
Irrigation
Les jeunes buissons sont arrosés une fois tous les 7 jours. Les plantes plus âgées peuvent ne pas être arrosées très souvent. Pendant la période de croissance, vous devez arroser les buissons en moyenne 5 fois. L'essentiel est que les groseilles soient humidifiées au moment de la formation des baies. L'eau ne doit pas tomber sur le feuillage, elle est versée dans des tranchées préalablement creusées. Pour un jeune buisson, deux seaux suffisent, et pour un vieux, trois seaux. De vastes zones sont irriguées par la pluie, pré-réglage d'une certaine hauteur.
Pour le durcissement, les arbustes sont rarement irrigués avant le débourrement et après la chute du feuillage. Les chaudes journées d'été, la plante est arrosée en permanence, car avec un manque d'humidité, les arbustes porteront mal leurs fruits.
Utilisation d'engrais
Les groseilles ne nécessitent pas une utilisation excessive de mélanges d'engrais. Si de l'humus est ajouté au sol lors de la plantation de plantes, cela durera environ deux ans. Après l'expiration du terme, les buissons doivent être fournis avec un pansement supérieur. Un mélange est fabriqué à partir de fientes d'oiseaux et d'engrais spéciaux et versé dans des tranchées creusées.
Au printemps, les groseilles dorées sont nourries avec des engrais contenant de l'azote, en automne, elles sont nourries avec de l'humus à l'aide de cendres de bois, vous pouvez également fertiliser un buisson avec quatre kg d'engrais minéraux, avec l'ajout de sulfure de potassium à raison de deux cuillères à café et 0,12 kg de superphosphate.
Creuser entre l'espace de ligne
Ils effectuent des manipulations entre les rangs à l'automne. Le critère principal est un sol lourd et dense. Si le sol est léger, alors un simple ameublissement de la terre sera une mesure tout à fait suffisante. Près du tronc, le sol est ameubli sur 5 cm maximum afin de ne pas blesser le système racinaire. En vous éloignant du centre, vous pouvez approfondir de 12 cm.
Comment désherber
L'herbe inutile est récoltée à tout moment opportun. Pour une circulation suffisante de l'oxygène dans les racines, il est nécessaire d'ameublir le sol dans la zone située près du tronc après l'arrosage.
Désherbez une à une entre les rangs en automne et au printemps. Le paillage de tourbe ou de sciure de bois doit être effectué dans les cercles proches du tronc. Après six ans, les buissons pousseront fortement, les branches s'étendront et le besoin de désherber disparaîtra.
Formation d'arbustes
Avant que les bourgeons ne gonflent, les branches de la groseille sont coupées; à l'automne, ce processus se produit après la chute du feuillage.
Une bonne récolte peut être obtenue dès la troisième année de plantation. Au début, après la plantation, le buisson n'est pas coupé; cela devrait être fait pendant 2 ans de vie de la plante. Les pousses poussent bien jusqu'à l'âge de 6 ans.
Groseille d'or: une description des buissons d'élagage
Pour une croissance meilleure et plus active, il est nécessaire d'enlever les pousses près de la racine, qui sont très fragiles et faibles. Lorsque les pousses n'apparaissent pas au niveau des racines, cela indique que le buisson commence à vieillir. Au printemps, les pousses d'un an situées près de la racine sont enlevées. Pour les enlever, vous devez couper la pousse à la base avec des ciseaux de jardin. Cette mesure est nécessaire pour que les buissons ne soient pas très denses. Lors du traitement de la croissance, il reste 5 branches fortes. Lors de la récolte de la croissance, le cassis devient plus jeune.
Pour l'apparition de nouvelles branches l'année prochaine au cours du premier mois d'été, vous devez pincer le sommet des pousses près des racines. Des branches en sortiront, ce qui apportera la récolte.
Les branches sèches et douloureuses doivent être enlevées chaque année. L'arbuste achèvera sa formation complète en 5 ans. Il devrait avoir environ 20 branches d'âges différents. Après 12 ans, il faut tailler pour rajeunir la plante.
Mesures de manipulation sanitaire
Pour éviter les parasites et les maladies négatifs, vous devez occasionnellement prévenir leur apparition.
Jusqu'au moment où vous êtes sur le point de couper les buissons, ils doivent être arrosés avec de l'eau à une température de +80 degrés. Cette mesure est pertinente si le buisson ne laisse pas passer le jus. Pour un buisson, vous devez utiliser 1 seau de liquide.
Nitrofen et Karbofos sont utilisés avant le processus de bourgeonnement. Lorsque le feuillage apparaît, la plante est aspergée de Fundazol et de solution bordelaise.
Après avoir taillé les branches, la zone proche de la tige est pulvérisée avec du Karbofos.
Il est nécessaire de surveiller et de prendre soin en permanence de la plante: détruire les branches malades et fanées, enlever les vieilles feuilles.
Il est assez facile de propager la variété car elle est facile à propager.
Comment propager les groseilles
Méthode 1 - Boutures vertes
Au deuxième mois d'été, il faut couper les pousses de 11 cm en coupant le trognon. Mettez-le ensuite dans un stimulateur pendant une demi-journée. Au fil du temps, nous plantons la bouture à une profondeur d'environ 2 cm.
Méthode 2 - Boutures de bois
Les pousses sont prises à partir de l'année dernière et au printemps, elles sont plantées dans le sol ou dans une serre à un angle de 45 degrés, en respectant la distance entre les semis de 0,2 mètre. Deux bourgeons sont ramenés à la surface.
Recouvrir de spunbond par le haut jusqu'à l'apparition du feuillage. À l'automne, ils sont plantés à la place finale.
Méthode 3 - Couches
Au printemps, une pousse de deux ans est choisie sur le buisson principal. Ils le plantent dans une tranchée, laissant 0,2 mètre de buisson dessus.
Méthode 4 - Graines
Les experts expérimentés ne prévoient pas d'utiliser cette méthode. Le matériel de plantation qui sera cultivé à partir de graines n'héritera pas des caractéristiques de la variété.
Méthode 5 - Division de brousse
Les racines sont divisées en parties, ayant préalablement extrait l'arbuste du sol en automne ou au printemps. Les pièces sélectionnées sont plantées dans les évidements. Après avoir percuté, le buisson est laissé jusqu'en septembre et transporté.
Pour planter une tige au printemps, il faut la préparer à l'avance à l'automne pour qu'elle puisse brasser pendant l'hiver : les tronçons coupés sont plongés dans de la paraffine pré-fondue. Les branches sont enveloppées dans un tissu et placées dans un sac en plastique. La structure est descendue dans le sol sous la neige jusqu'au printemps. Il est d'usage de propager les groseilles dorées en position horizontale.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Si vous ne vous occupez pas correctement des groseilles dorées, la pourriture, la rouille et plus encore peuvent apparaître sur les feuilles. Mais ce phénomène se produit extrêmement rarement, la plupart des buissons ne sont pas sensibles aux maladies en raison d'une bonne immunité.
Classification des ravageurs et méthodes de contrôle
L'anthracnose est une maladie caractérisée par des taches brunes apparaissant sur les feuilles. Le feuillage s'effrite.Après la floraison, les buissons sont pulvérisés avec du colloïdal gris à 1% et 3% de Nitrafen.
Destruction des feuilles de pucerons. Les pousses changent de forme, les feuilles roulent en tubes. Après la période de floraison, les feuilles sont pulvérisées avec Karbofos.
L'oïdium est une maladie à cause de laquelle le champignon endommage la plante et laisse un enrobage sous forme de farine. Les arbustes ne donnent pas, poussent mal. À des fins de prévention, la pulvérisation est effectuée à l'aide de trois pour cent de Nitrafénome.
La septoriose s'accompagne de dommages aux feuilles, elles sont couvertes de taches blanchâtres. Le feuillage tombe et sèche. Les mesures de traitement sont identiques à la première maladie.
Araignée de cassis. Le feuillage se dessèche, les fruits apparaissent plus tardivement. Les feuilles brunissent en mai, puis blanchissent. Vous pouvez faire des infusions d'ail ou des préparations soufrées pour combattre.
Acarien des reins. Au sommet, les feuilles s'enroulent en tubes. Les reins sont gonflés. Lors de la floraison, elles sont traitées au colloïdal gris.
Collecte et conservation des fruits
Les cultures de différentes espèces fleurissent de manière instable. Ce n'est pas un si gros problème. À pleine maturité, les fruits ne tombent pas, mais restent sur le buisson jusqu'à l'apparition du gel. Les baies sont prélevées lentement en petite quantité ou attendent que tout soit mûr et ramassent toute la récolte en une seule fois.
Avant le traitement, l'arbuste est taillé. Sur le premier côté, les queues sont enlevées, et sur le second côté, les fleurs séchées.
Groseille d'or: description de l'utilisation de la culture
Le cassis doré fait partie intégrante de l'aménagement paysager. Les buissons peuvent décorer n'importe quel jardin et potager. Les arbustes donnent jusqu'à 6 kg de rendement, décorent la zone de plantation et ne nécessitent pas de soins particulièrement soignés.
Aux États-Unis, les groseilles dorées sont plus courantes que dans notre pays. Cela est dû au fait que cette variété n'a pas gagné en popularité en Russie. Ces buissons ne portent pas d'oïdium, par exemple, comme leurs proches parents - le cassis. Les fruits de cette variété sont riches en vitamines A et B, ont moins d'acides et de vitamine C.
Les baies sont utilisées dans la préparation de boissons à base de vin, de confitures, de compotes et de liqueurs. Les groseilles dorées sont souvent utilisées dans les plats à dessert et les baies sont également congelées. Le fruit est très doux au goût et a une teneur élevée en glucose.
L'utilisation d'une plante à des fins décoratives
Les buissons attirent l'attention des paysagistes lors de la floraison des fleurs, et ils ont également fière allure en automne, lorsqu'ils sont recouverts de feuilles rouges, jaunes et brunes.
La variété est utilisée comme haie. Les buissons peuvent être cultivés en coupant les pousses latérales.
Traits positifs et négatifs
Quels sont les plus :
1. Soins sans prétention;
2. Forte immunité;
3. Résistance aux gelées sévères ; Le froid n'endommage que les pousses d'en haut ;
4. Temps neutre à chaud. La plante ne menace rien à +40 degrés de température;
5. Le changement climatique brutal n'est pas critique ;
6. La variété est tardive;
7. Capable de pousser dans n'importe quel sol;
8. Vous pouvez même planter sur les pentes des montagnes ;
9. Haut niveau de fertilité.
Inconvénients :
1. Si vous arrosez rarement les buissons et que vous les nourrissez, il est probable que les ovaires s'effondrent.
2. Lors de la cueillette des baies, du liquide en sort;
3. Si le printemps était avec des pluies fréquentes, alors très probablement en raison de la présence d'une humidité excessive, des fissures apparaîtront sur les fruits.
4. Le jeune feuillage n'est pas utilisé dans l'infusion du thé, car la teneur élevée en acide cyanhydrique peut nuire au corps humain.
5. Les pousses n'ont souvent pas le temps de terminer le processus de croissance avant le gel, à la suite de quoi elles gèlent.
Groseille Golden: avis de jardiniers
1) Vénus et Shafak sont mieux plantés dans des zones calmes. Les plantes sont fortes, résistantes au gel, il est beau d'observer un grand nombre de fleurs sur un buisson pendant la floraison.
2) La variété Isabella n'est pas arrosée, elle pousse toute seule.Je l'utilise comme haie, car j'aime plus le goût du cassis.
Conclusion
La groseille dorée gagnera sa renommée dans un avenir proche. Cette variété plaira aux jardiniers qui n'aiment pas jouer avec les engrais et autres choses. En raison de la haute résistance aux parasites, vous n'avez plus à vous soucier des méthodes de traitement des arbustes.
Mais s'il y a un désir d'obtenir le maximum de fruits des arbustes, vous devrez alors aborder de manière plus responsable l'entretien de la plante.
Description de la groseille dorée