Cassis Fun
Contenu:
Actuellement, il est très rare de trouver une parcelle personnelle où une telle culture de fruits et de baies que les groseilles ne pousse pas. Après tout, il contient une énorme quantité d'oligo-éléments utiles et de vitamines nécessaires au corps humain, et il possède également d'excellentes caractéristiques gustatives. Parmi le grand nombre de sous-espèces de cette plante, l'une des premières places est occupée par une variété appelée groseille Zabava, qui a d'énormes baies et un excellent goût. Dans cet article, nous examinerons le cassis Zabava, nous analyserons tous ses côtés positifs et négatifs, et nous parlerons également des caractéristiques de sa culture et de son entretien.
Cassis Fun: description et caractéristiques de la variété
Groseille Zabava: photo de la variété
A noter d'emblée que lors de la dégustation, les fruits de groseille Zabava ont reçu une évaluation de cinq points, sur cinq possibles ! Ce qui est assez rare. De plus, ces baies sont dotées de nombreuses autres qualités, grâce auxquelles la variété se distingue nettement des autres sous-espèces de groseilles à fruits noirs.
Une variété de groseilles Zabava est apparue à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom de I. M. Lisavenko, grâce aux travaux de nos éleveurs russes, en croisant la sous-espèce avec les fruits noirs de Bradthorpe et la forme hybride des sous-espèces Zoya et Fluffy. La variété résultante est devenue propriétaire de fruits assez gros, dotés, entre autres, d'excellentes caractéristiques gustatives. La sous-espèce appartient aux représentants de ces plantes avec une période de maturation moyenne. La variété de cassis Zabava a été inscrite au registre d'État en 2004, et elle a été zonée pour la région de Sibérie occidentale. En assez peu de temps, cette sous-espèce a pu gagner l'amour et la reconnaissance des jardiniers non seulement de cette région, mais aussi s'étendre assez rapidement au-delà de la Sibérie.
Il convient de noter une autre particularité : cette culture, qui a des fruits noirs, des feuilles et des pousses, a un arôme plus riche que les variétés à fruits rouges et blancs.
L'arbuste de cassis Zabava est de taille moyenne et n'a pas de caractéristique distinctive d'étalement et d'épaississement. Son feuillage est large et de couleur vert pâle. Les fleurs ont une couleur rose foncé et forment des pinceaux, assez longs, sur lesquels mûrissent ensuite des baies suffisamment grosses, chacune pouvant atteindre une masse de 3,4 grammes. La surface du fruit est recouverte d'une peau brillante et fine d'une teinte noire. L'intérieur est doté d'un merveilleux goût gastronomique, sucré avec une légère acidité. Les fruits ont un but universel. Ces baies commencent à mûrir dans la dernière décennie de juillet. L'indicateur de rendement est en moyenne de 3 kilogrammes par arbuste.
Au niveau de leur composition, les fruits du cassis Zabava ont : 7,3 grammes de glucides, 0,4 gramme de matières grasses, 1 gramme de protéines, la teneur totale en calories est de 44 kcal pour 100 grammes de produit. Dans sa composition chimique, les fruits de cette sous-espèce ont de la valeur quotidienne : Vitamine C 222%, potassium 14%, magnésium 7,8%, Vitamine B6 6,5%, Vitamine H 4,8%, Vitamine E 4,7%, phosphore 4, 1%, Vitamine B4 2,5 pour cent, vitamine B2 2,1 pour cent. Tout d'abord, je voudrais noter que cette culture contient une énorme quantité de vitamines, ce sont : rétinol, bêta-carotène, thiamine, riboflavine, acide pantothénique, pyridoxine, acide folique, acide ascorbique, biotine, tocophérol, nicotinamide. Pas moins de ces baies contiennent également des composants minéraux, tels que : potassium, calcium, magnésium, chlore, soufre, cuivre, phosphore, zinc, fer, bore, cobalt, iode, manganèse et fluor.
Les principales caractéristiques distinctives du cassis Zabava sont: un bon niveau de rendement, une immunité à de nombreuses maladies et insectes nuisibles connus, une autofertilité, une maturité précoce, une résistance aux périodes froides et sèches.
Il convient de noter un fait intéressant: en plus des groseilles aux fruits noirs, rouges et blancs, il existe également une variété de groseilles Zabava avec une teinte dorée de baies dans la nature, ce qui est assez courant au Kazakhstan. Mais le plus souvent, cette sous-espèce est cultivée pour la décoration, principalement en raison de ses belles fleurs parfumées.
Cassis Fun: avantages et inconvénients
De plus, comme toute autre sous-espèce de groseilles, cette variété a des côtés positifs et négatifs. Les avantages de la sous-espèce comprennent :
- Bon niveau de résistance au gel.
- Immunité à de nombreuses maladies courantes et résistance aux insectes nuisibles.
- Pas un mauvais indicateur de rendement.
- Le but universel du fruit.
- Excellentes caractéristiques gustatives des baies.
En ce qui concerne les lacunes, seule la séparation semi-sèche ou humide du fœtus lors du retrait peut être attribuée ici.
Cassis Fun : culture et entretien
Lors de la culture de la variété de cassis Zabava, aucune mesure agrotechnique spéciale n'est nécessaire, bien que des règles élémentaires devront toujours être suivies.
Sélection du site et débarquement
De plus, comme toute autre variété de cette culture de fruits et de baies, la sous-espèce en question aime pousser dans des zones suffisamment éclairées. En général, cette plante peut tout à fait pousser et se développer à l'ombre partielle, mais ce fait peut assez mal affecter la taille des baies, leur ombre, ainsi que leur goût. Il sera préférable de cultiver ces arbustes sur des sols à faible acidité. Il ne vaut absolument pas la peine de planter cet arbuste dans des endroits où se trouvent les eaux souterraines de surface, ils doivent se trouver à une profondeur d'au moins un mètre et demi de la surface du sol. La variété de groseille Zabava n'a pas besoin d'un sol avec une humidité constante, car elle a une bonne résistance à la sécheresse. De plus, la culture ne tolère pas la stagnation de l'humidité près du rhizome.
La plantation d'une variété de semis de cassis Zabava est engagée soit à l'automne de l'année, avant l'apparition d'un temps froid stable, soit au tout début de la saison printanière, immédiatement après le dégel de la couverture neigeuse. Lors de l'achat d'un plant, il est nécessaire de l'examiner attentivement afin qu'au moins trois pousses soient présentes dessus, il ne doit y avoir aucune trace de dommages mécaniques sur le système racinaire, il ne doit y avoir aucune trace de maladie et de ravageur. Il convient également de noter que le rhizome de la plantule doit être constitué de racines blanches saines. Avant de planter dans le sol pour le système racinaire d'une jeune plante, la désinfection doit être effectuée dans une solution faible de manganèse pendant environ une heure.
Planter de jeunes groseilles S'amuser en plein air nécessite :
- Creusez un trou de plantation d'environ un demi-mètre de profondeur.
- Versez un demi seau d'humus ou la même quantité de compost au fond du trou et mélangez-les avec la couche supérieure de terre obtenue en creusant un trou.
- À partir de ce mélange de terre, faites un petit monticule et placez-y un plant en redressant doucement ses racines.
- Remplissez le trou d'abord avec la couche de terre inférieure, puis avec la couche supérieure, respectivement.
- Arrosez abondamment le semis planté, environ un seau d'eau devrait aller à un buisson.
- Après cela, ce sol humide doit être paillé avec de la tourbe concassée, de la sciure de bois ou de l'humus sec. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol.
Se soucier
Bien que la variété de cassis Zabava soit considérée comme assez résistante à la période sèche, cela ne signifie pas que l'arrosage doit être fait assez rarement. Le manque d'humidité affecte également négativement la plante, cela peut entraîner un ralentissement de la croissance et du développement de la culture, et réduit également la taille des fruits.Les jardiniers avertis conseillent, par temps sec et chaud, d'arroser cet arbuste tous les trois jours. Et lorsque les fruits atteignent leur poids le plus élevé pendant la maturation, la fréquence d'arrosage doit être considérablement réduite.
Un conseil important : après chaque arrosage, ou après chaque pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol afin d'éviter la formation d'une croûte sur celui-ci, qui, à son tour, gêne le passage de l'air vers le rhizome de cet arbuste. .
Avec l'arrivée de la période printanière, au moment où l'arbuste commence à verdir, il a besoin pour lui-même d'un apport élevé d'azote. Pour ce faire, une fertilisation à partir de nitrate d'ammonium ou de matière organique est introduite dans le sol. Pendant la période de floraison, de croissance et de maturation des fruits, la culture en question nécessite une alimentation à base de potassium et de phosphore. À ce stade, une excellente option serait d'ajouter du sulfate de potassium et du superphosphate au sol.
Maladies et ravageurs
Comme déjà noté précédemment, la variété de cassis Zabava est dotée d'un bon niveau d'immunité aux principales maladies et à l'attaque des insectes ravageurs. Mais, en cas de non-respect ou de violation des normes agrotechniques, ainsi que lors de la croissance dans un climat défavorable, avec une saison estivale plutôt pluvieuse et fraîche, cette plante peut toujours être affectée par des maladies telles que:
- Spheroteka (oïdium)... Presque tous les arbustes sont touchés. Par la suite, les tiges se dessèchent, le feuillage et les fruits tombent. Pour lutter contre cette maladie, des mesures sont prises pour traiter l'arbuste avec une solution de sulfate de cuivre (300 grammes par seau d'eau), ou avec une solution d'eau de Javel (deux cuillères à soupe par seau d'eau).
- Anthracnose. Les conséquences de cette maladie fongique sont le dessèchement des feuilles et leur chute ultérieure. Pour lutter contre la maladie, la plante est traitée avec une solution de sulfate de cuivre (40 grammes par seau d'eau), ou avec une solution d'oxychlorure de cuivre (dans le même rapport).
- Terry. Une maladie dangereuse et répandue de nature virale. À la suite de la défaite de la plante par ce virus, des pétales très étroits se forment sur ses fleurs, à la suite de quoi les ovaires disparaissent. Il ne sert à rien de traiter cette maladie. Dans ce cas, vous devez de toute urgence couper l'arbuste malade et l'éliminer en le brûlant.
- Septoria (tache blanche). Le résultat des dommages causés à la plante par cette maladie fongique est la chute prématurée des feuilles. Pour lutter contre cette maladie, les mêmes mesures sont utilisées que pour l'anthracnose.
- Gobelet rouille... La maladie se manifeste par l'apparition de taches orangées à la surface des feuilles, entraînant la chute du feuillage et l'inhibition du développement des fruits. Pour lutter contre cette maladie, les arbustes sont aspergés d'une solution à 1% de Bordeaux liquide, et cela au printemps de l'année, avant la formation du feuillage et répété deux fois avec un intervalle d'une décennie après la période de floraison.
En outre, le cassis Zabava peut être attaqué par des insectes nuisibles tels que:
- Cécidomyie des feuilles... Les larves de cet insecte, se nourrissant de bourgeons feuillus, nuisent à cette culture, ce qui conduit finalement à la mort du jeune feuillage. Pour lutter contre ce ravageur, la plante est pulvérisée avec une solution à trois pour cent de Karbofos, et cette action est répétée après une semaine.
- Zlatka. Les larves de cet insecte mangent la partie interne des branches, entraînant ainsi leur dessèchement. Pour éviter la propagation de cet insecte dans tout l'arbuste, les tiges endommagées doivent être enlevées et brûlées.
- Araignée... Il se nourrit de la sève des feuilles, contribuant ainsi à leur chute prématurée. Pour lutter contre cet insecte nuisible et dangereux, la pulvérisation de la plante avec des préparations Karbofos ou Fitoverm est utilisée.
- La teigne des reins. Ce ravageur affecte non seulement les reins, mais aussi les fruits de cette plante.Pour lutter contre les insectes, la culture est traitée avec une solution à dix pour cent de Karbofos, ou un remède populaire est utilisé (une infusion est faite, pour laquelle ils prennent 150 grammes de moutarde pour 10 litres d'eau).
- Des billes de verre. Les chenilles de cet insecte mangent toutes les parties internes des branches. Comme mesures pour lutter contre ces chenilles, le traitement des arbustes au printemps de l'année avec le médicament est utilisé Étincelle, ou Fitoverm.
La procédure pour tailler et façonner un buisson
La première fois que la procédure de taille est effectuée immédiatement après la plantation du plant. Chacune des pousses est taillée, sur laquelle doivent rester 4 bourgeons développés. Avec un faible développement de l'arbuste au cours de la première année de sa vie, une procédure pour couper absolument toutes les pousses à la surface du sol est nécessaire. Après cela, les années suivantes, une taille de formation est effectuée, à la suite de laquelle toutes les tiges sont supprimées, à l'exception des cinq plus fortes et les plus développées, ainsi que les pousses qui sont dans la bonne position dans le buisson, un an .
La taille de formation doit être interrompue avant la cinquième année de la vie de la plante. En conséquence, un arbuste bien formé doit contenir des pousses d'âges différents, de zéro à la fructification. Fondamentalement, jusqu'à 15 morceaux de pousses squelettiques d'âges différents restent sur cette plante.
Hivernage
La variété de groseille Zabava aux fruits noirs se distingue par un indice élevé de résistance au gel, ce qui n'est pas surprenant, car cette variété a été initialement sélectionnée pour être cultivée en Sibérie. Grâce à cette caractéristique, la plante n'a pas besoin d'abri pour la période hivernale. Pour renforcer le système immunitaire de la culture pendant la période hivernale, vous devez la nourrir avec des engrais à base de potassium à l'automne. Dans les zones de culture où les hivers passent avec une petite quantité de neige, ainsi que lorsque de jeunes plantes sont trouvées, il est nécessaire de pailler le sol autour d'elles pour la période hivernale avec des composants tels que: sciure de bois, feuillage sec, paille, humus sec, tourbe concassée.
Collecte et stockage
Cassis Fun: photo de la variété
Le cassis Zabava a une particularité dans la maturation simultanée de ses fruits, ce qui facilite sans aucun doute la récolte. Cette culture doit être récoltée le matin après le séchage de la rosée, ou le soir, lorsque la chaleur est déjà partie. Ceci est fait de cette manière, car l'humidité sur les fruits, ainsi que la température élevée de l'air, ont un effet plutôt négatif sur la capacité de stockage de ces baies. Mais il ne faut pas hésiter à cueillir des baies mûres, car cela peut entraîner une détérioration de leurs caractéristiques gustatives, ainsi qu'une perte massive de la plante.
Recueillez ces fruits dans des récipients suffisamment aérés et d'un volume maximum de 6 kilogrammes. Pour que la transportabilité de la récolte soit encore plus élevée, ces fruits sont retirés un peu non mûrs. Avec une collecte rapide des fruits, ils ont une durée de conservation maximale de trois jours, à température ambiante. Conservées au réfrigérateur (à des températures de 0 à +4 degrés), elles peuvent conserver toutes leurs qualités jusqu'à 30 jours. Et lorsqu'elles sont congelées, ces baies peuvent être conservées jusqu'à un an.
Conclusion
Depuis assez longtemps, on pense que les fruits les plus gros, savoureux et brillants du cassis Zabava poussent dans le climat difficile de la Sibérie, et le cassis Zabava, considéré dans cet article, en est une confirmation éclatante. Pendant une période assez courte de son existence, la variété a réussi à gagner l'amour d'un grand nombre de jardiniers non seulement en Sibérie, mais également dans d'autres territoires de la Russie, et continue également de se propager à grande vitesse dans différentes régions.