Groseille de Vénus
Contenu:
introduction
Cassis - peut-être qu'aucune intrigue personnelle ne peut se passer de cette culture. Le groseillier de Vénus est très demandé non seulement dans notre pays, mais aussi bien au-delà de ses frontières, garantissant des fruits et arbustes d'excellente qualité, à partir de certaines variétés dont vous pouvez faire des haies. La groseille a un excellent goût et est également idéale pour préparer divers plats et médicaments utilisés en médecine traditionnelle. En tant que médicament, la groseille est incroyablement utile car elle contient dans ses baies et ses feuilles une grande quantité de vitamines et de minéraux, ainsi que des oligo-éléments très utiles pour le corps humain.
Aujourd'hui, nous assistons à la croissance d'une variété de variétés et de variétés de groseilles. Parmi plus de deux cents variétés, le jardinier peut choisir celle qui sera la plus adaptée en fonction de ses attentes et envies exprimées en matière de goût et de caractéristiques extérieures. Il convient de prêter attention à une variété de cassis assez jeune, mais déjà assez commune, appelée Vénus. Cette groseille possède un très grand nombre d'excellentes propriétés et qualités utiles qui la rendent très populaire. Dans le même temps, la variété ne présente pas d'inconvénients importants qui pourraient en quelque sorte réduire l'importance de cette variété.
Cassis Venus: description de la variété
Groseille Vénus: photo
La description de la variété de cassis Venus doit commencer par une considération des caractéristiques de l'arbuste. L'activité vitale de la plante et sa fructification dépendant de l'aspect de l'arbuste et de ses propriétés, nous allons juste nous y attarder plus en détail. Ainsi, le groseillier de Vénus n'est pas une plante très haute, qui a une densité moyenne. Il est modérément tentaculaire, mais les jardiniers recommandent périodiquement de faire une taille sanitaire ou décorative des arbustes afin qu'ils se développent uniformément.
Les pousses de l'arbuste en bonne santé ont des fleurs vertes délicates, sont très fortes, elles peuvent se plier un peu, ce qui est une caractéristique de la variété elle-même et est loin de sa pathologie. La partie supérieure des pousses est généralement rosâtre. Les bourgeons sont petits, pointus, ne se nichent généralement pas sur les pousses, ou se nichent, mais ne se ferment pas. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur verte, généralement d'une forme standard typique des groseilles. Les fleurs, lorsqu'elles fleurissent, sont petites, de couleur rosâtre clair. Ils poussent en petites grappes, chacune avec 9 à 11 fleurs simples, qui fleurissent en même temps.
Dans le même temps, les baies de cassis de la variété Vénus sont très grosses, la masse d'une baie peut varier de 2,5 à 6 grammes, selon l'âge de l'arbuste lui-même et si le jardinier lui-même a pu fournir lui avec les conditions les plus favorables, ce qui est aussi très important. Les fruits sont gros, généralement de la même taille, de couleur noir profond. Le goût est très doux, il est presque impossible d'en déterminer l'acidité. La peau des fruits est très fine, il est donc très difficile de les conserver longtemps ou de les transporter sur de longues distances, et c'est peut-être l'un des rares inconvénients qui peuvent affecter l'opinion du jardinier quant à savoir si choisir Vénus pour la plantation.
En général, la groseille de Vénus est assez unique. Il est très bien adapté pour manger des groseilles fraîches et pour préparer des boissons, des conserves et des confitures, des desserts, en ajoutant des baies aux produits de boulangerie.Tout dépend uniquement des préférences et de l'imagination du jardinier lui-même.
La variété de groseille Venera a été obtenue après que les sélectionneurs ont croisé la variété finlandaise Bredthorp avec une variété sibérienne appelée Seyantsy Golubki. La variété a été sélectionnée par le sélectionneur national V.S. Ilyin, grâce à qui, déjà en 2004, la variété était zonée dans toute la région de l'Oural, où l'on note un climat assez rude. D'une manière ou d'une autre, mais en raison du fait que la variété est très résistante aux températures extrêmes, ainsi qu'au gel, elle a commencé à se propager très rapidement dans diverses régions de la Russie. En outre, la variété peut être trouvée dans d'autres pays où le climat ne se distingue pas par sa stabilité et sa stabilité. Il s'agit généralement du territoire de la Biélorussie, ainsi que des États baltes, où le climat peut également être très chaud ou incroyablement froid, dans lequel toutes les cultures ne réussissent pas à s'enraciner.
Comme nous l'avons déjà noté, la variété de groseille Venus est moyennement ou moyennement tardive, tout dépend uniquement de la zone où le buisson est planté. Il ne sera pas possible de récolter en une seule fois - vous devrez faire deux ou trois tours, car les baies mûrissent de manière inégale et à des moments différents. La récolte commence vers la mi-août, et peut également être prolongée en fonction des conditions météorologiques et de température, ainsi que des capacités du jardinier lui-même. La résistance à l'hiver est un énorme avantage de cette variété, et nous l'avons déjà mentionné. Vénus peut facilement tolérer une baisse de température jusqu'à moins 37 degrés, et même dans ces conditions, le jardinier peut même ne pas la couvrir, elle tolérera toujours parfaitement ce temps. La variété est autofertile, il n'est pas nécessaire de planter des pollinisateurs à proximité, elle ne nécessite pas d'attention particulière à elle-même, elle n'est pas capricieuse dans ses soins, en termes de croissance. En outre, la résistance à l'hiver est également complétée par une qualité telle que la résistance aux maladies dangereuses courantes parmi les cultures de groseilles - à la croissance farineuse ou à l'anthracnose.
Variété de groseille Vénus : plantation et entretien d'un arbuste
Bien sûr, il est important de décrire les caractéristiques de la plantation de groseilles de Vénus et d'en prendre soin. Vous pouvez prendre presque n'importe quel endroit, la variété aime beaucoup les zones humides, tandis que les zones marécageuses sont immédiatement exclues. Il est préférable de choisir des zones au sol fertile et limoneux, les groseilles s'y adaptent très bien. Les arbustes ne doivent pas être plantés là où l'eau souterraine s'accumule, car cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. Vénus est également assez calme à propos des petits ombrages, cela ne nuira pas à la qualité du fruit. C'est pour cette raison que vous pouvez choisir non seulement des espaces ouverts, mais également des endroits situés à l'ombre partielle.
Le débarquement s'effectue soit au printemps, soit à l'automne. Il convient de garder à l'esprit qu'avec la plantation d'automne, le taux de survie des arbustes augmente considérablement. Le sol doit être préparé à partir d'août et la plantation se fait plus près de septembre. Le site doit être soigneusement déterré et débarrassé des mauvaises herbes. Des engrais sont également appliqués - fumier pourri, superphosphate, sulfate de potassium. Ces engrais saturent parfaitement le sol et le rendent plus fertile. De la même manière, les trous de plantation eux-mêmes sont ensuite creusés et traités, où des arbustes seront plantés. Leur profondeur doit être d'un demi-mètre et leur diamètre est généralement de 60 centimètres. La couche supérieure du sol est mélangée à de la tourbe ou de l'humus, de la cendre de bois et du superphosphate, ainsi que du sulfate de potassium, y sont ajoutés. Bien mélanger le mélange et le déposer au fond de la fosse de plantation. Au-dessus, il est préférable d'ajouter un peu de terreau propre, tout cela est versé avec de l'eau très abondamment décantée. dans cet état, la fosse doit être laissée environ une semaine, après quoi les groseilliers de la variété Vénus y sont placés.
Au cours des premiers un an et demi à deux ans après la plantation des arbustes en pleine terre, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol, ainsi que d'arroser et de désherber la zone autour du buisson, en éliminant les mauvaises herbes.Même si les arbustes sont très tolérants à la sécheresse, ils aiment toujours l'humidité qu'ils apportent, le cultivateur doit donc s'assurer qu'il est en mesure d'arroser régulièrement la plante. Pendant la saison, il faut arroser très abondamment les arbustes trois à quatre fois : au tout début de l'été, en juin ; début juillet, puis septembre et novembre à la fin de la saison. Un groseillier prend au moins trois seaux d'eau, cette quantité d'humidité est tout à fait suffisante pour soutenir l'activité vitale de la plante.
Dès que le processus de fructification commence, il est nécessaire de commencer à nourrir la plante. Au printemps, la matière organique est excellente, mais à l'automne, il est préférable d'utiliser des engrais contenant du phosphore et du potassium. Au printemps, l'alimentation est effectuée après la fin de la phase de floraison de l'arbuste, mais à l'automne, il est préférable de le nourrir après que la récolte de groseilles a été récoltée sur les arbustes et qu'ils se préparent à s'endormir.
La taille est un autre processus important lorsqu'il s'agit d'arbustes. La première taille est nécessaire pour la plante juste au moment de sa plantation en pleine terre. Dans ce cas, toutes les branches et pousses fortes et viables doivent être raccourcies à quatre boutons forts, et les petits et les petits sont complètement éliminés sans regret. La formation du buisson doit être réalisée sur cinq ans. Une plante adulte ne doit pas contenir plus de 15 branches principales, elle aura alors suffisamment d'énergie reçue pour s'assurer que ces branches sont en parfaite santé et donnent une excellente récolte.
Après environ six, parfois sept ans plus tard, une taille anti-âge doit être effectuée. À l'automne, toutes les vieilles branches et pousses sont complètement supprimées, ainsi que celles qui pourraient être infectées par une maladie. Il est également important de prendre en compte qu'un épaississement excessif du buisson ne jouera pas un rôle positif pour celui-ci et que la récolte sera encore plus difficile à retirer complètement du buisson. De plus, l'épaississement peut conduire à un affaiblissement de la plante et au fait que le rendement diminuera sensiblement, ce qui jouera un rôle négatif.
Ainsi, en respectant toutes les règles de la technologie et des soins agricoles, vous pouvez obtenir d'excellents résultats en cultivant des groseilles de Vénus. Les buissons sont puissants, décorés et soignés, il sera possible de les récolter complètement et d'obtenir également des baies excellentes et savoureuses. De plus, la plante est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais encore, nous ne pouvons pas ignorer la description des dangers et des risques possibles qui sont toujours présents dans les activités horticoles et, en particulier, dans la culture des fruits et des baies.
Groseille de Vénus : les maladies et ravageurs les plus courants
Groseille Vénus: photo
Le groseillier de Vénus, comme le soulignent les jardiniers expérimentés, n'est presque jamais affecté par des maladies courantes telles que l'oïdium et l'anthracnose. De plus, la rouille n'est pas terrible pour les buissons. Mais encore, les arbustes sont très sensibles à d'autres maladies, parmi lesquelles la septoriose, ainsi que les attaques de l'acarien du rein.
La septoriose est également appelée tache blanche - c'est un champignon assez commun parmi les cultures de groseilles. Les premiers signes apparaissent sous forme de petites taches envahissantes qui ont des bords bruns. Un peu plus tard, les feuilles de cassis commencent à se couvrir de petits points de couleur sombre, puis elles se dessèchent et tombent. Mais il existe plusieurs méthodes de traitement de la maladie qui sont assez efficaces. Tout d'abord, il est nécessaire de collecter toutes les feuilles atteintes à temps et de les brûler afin d'éviter le transfert de la maladie aux parties encore saines de la plante. Deuxièmement, le buisson doit être traité avec une solution de sulfate de cuivre ou d'oxychlorure de cuivre dilué dans de l'eau conformément aux volumes indiqués dans les instructions.
De plus, pour la prévention des maladies, il est nécessaire de pulvériser les feuilles avec du liquide bordelais.La pulvérisation est effectuée environ quatre fois en une saison - avant le début du processus de floraison des arbustes; immédiatement après la floraison de la plante; deux semaines après la dernière pulvérisation des buissons; après la récolte des arbustes. Pour la prévention, vous pouvez utiliser le traitement avec une solution de permanganate de potassium, mais n'oubliez pas non plus que l'introduction opportune d'engrais minéraux et organiques joue un rôle très important. Grâce à eux, l'immunité de la plante est renforcée, ce qui rend la lutte contre les maladies encore plus efficace.
Combattre une tique n'est pas non plus difficile. Afin de prévenir ou d'empêcher l'apparition d'une tique, vous pouvez planter plusieurs parterres d'ail ou d'oignons à côté du groseillier afin que les odeurs effraient le ravageur. Si la tique est néanmoins apparue, les pousses qui en ont été affectées sont immédiatement coupées et détruites. Au début de la floraison, il est préférable de pulvériser le buisson avec une solution d'ail.
En général, le groseillier de Vénus est une excellente option pour les jardiniers qui n'ont pas la possibilité de s'occuper régulièrement de la plante, mais qui souhaitent tout de même obtenir une récolte décente et abondante. Les avantages de la variété sont les suivants :
- résistance au gel et résistance aux températures extrêmes
- rendement - jusqu'à quatre kilogrammes de baies idéales et savoureuses peuvent être récoltés dans un buisson
- résistance à la sécheresse (mais, encore une fois, vous devez également connaître la mesure et ne pas laisser le sol se dessécher et, par conséquent, le système racinaire se dessécher)
- de très grosses baies qui ont exclusivement des caractéristiques de dessert et conviennent à la préparation d'un grand nombre de boissons et de plats sucrés
- résistance aux maladies et aux ravageurs communs aux cultures de groseilles
- propriété d'autofertilité
Si nous parlons des lacunes, il y a toujours une forte probabilité que la plante puisse tolérer la septoriose et les attaques de l'acarien du rein, ce qui affecte négativement le niveau de rendement. Vous devez donc garder à l'esprit toutes les technologies dans les mesures préventives pour lutter contre ces parasites et ces maladies, et vous pourrez alors obtenir un excellent résultat.