Groseille Selechenskaya
Contenu:
introduction
Sur n'importe quelle parcelle personnelle, vous pouvez trouver une variété de variétés de groseilles. Cet arbuste à fruits et à baies est populaire car il est relativement simple à entretenir et donne également un rendement élevé. Les groseilles peuvent être utilisées pour préparer un grand nombre de plats sucrés, conserves, confitures, ainsi que des boissons - compotes, boissons aux fruits et vins. Les variétés de groseille Selechenskaya et Selechenskaya 2 font partie des variétés à maturation précoce. La culture n'est pas capricieuse du tout, si nous parlons de partir, elle tolère très bien les températures extrêmes et le gel. En outre, il convient de noter que le cassis Selechenskaya pousse dans la majeure partie de la Russie, ainsi qu'en Biélorussie et en Ukraine, même dans des régions au climat assez strict et difficile, et c'est son énorme avantage par rapport à de nombreuses autres variétés.
Groseille Selechenskaya: description de la variété et de ses caractéristiques
Cassis Selechenskaya: photo de la variété
Bien sûr, en commençant à considérer n'importe quelle variété, il convient de faire une petite mention de l'histoire de sa création, ainsi que des caractéristiques les plus frappantes qui distinguent cette variété de toutes les autres.
La variété de groseille Selechenskaya a été inscrite au registre d'État il y a plus de 25 ans, l'auteur de la variété est un sélectionneur de Briansk A.I. Astakhov, qui a longtemps cherché des opportunités pour développer une variété qui allierait peu d'exigence au sol, aux conditions environnantes, mais en même temps la plus productive et la plus savoureuse. La variété de groseille Selechenskaya 2 a été sélectionnée beaucoup plus tard - en 2004, et elle a été créée en collaboration avec un autre sélectionneur bien connu à l'époque - L.I. Zueva. Les deux variétés ont une maturation précoce, ont un excellent goût de dessert, mais en même temps, elles diffèrent des autres variétés par un grand nombre d'autres caractéristiques. D'une manière ou d'une autre, la variété est très demandée dans plusieurs régions de notre pays, ainsi qu'à l'étranger.
En règle générale, les jardiniers et les agriculteurs préfèrent planter les variétés les plus adaptées et adaptées aux conditions climatiques de l'environnement. Les deux variétés, dont nous parlons dans cet article, sont tout à fait conformes à cette exigence. La récolte se fait généralement de la mi-juillet à la deuxième décade d'août. La variété est assez aromatique et savoureuse, et les baies noires contiennent une assez grande quantité de nutriments, de minéraux et de vitamines. Bien sûr, il existe de nombreuses autres caractéristiques et avantages qui distinguent cette variété de toutes les autres.
Ces variétés de groseilles Selechenskaya et Selechenskaya 2 sont très résistantes à l'hiver - elles peuvent résister à une baisse de température de près de -32 degrés. Ce sont aussi des buissons très résistants à la sécheresse qui mûrissent tôt et donnent une récolte très abondante. Le buisson est de taille moyenne, les pousses sont droites, elles ne s'étendent pas du tout dans des directions différentes. Baies pesant de 1,7 à 3,3 grammes, recouvertes d'une peau noire, à l'intérieur se trouve une agréable pulpe aromatique. Il contient un pourcentage assez élevé de sucre (plus de 7,5 %), ainsi qu'une énorme quantité de vitamine C.
À partir de la mi-juin environ, plus de 2,5 kilogrammes de baies savoureuses et de haute qualité peuvent être extraits d'un groseillier Selechenskaya. A l'échelle industrielle, le rendement atteint parfois 100 centimes par hectare. Les baies ne sont pas acidulées, il est préférable de les manger fraîches, et aussi de les cuisiner pour l'hiver ou de les congeler.Au réfrigérateur, la qualité de conservation peut être d'environ deux semaines, pendant lesquelles les fruits ne se détériorent pas et ne perdent pas leur goût, ce qui est un énorme plus pour cette variété.
Il est impossible de ne pas prêter attention à la résistance des variétés aux maladies. Il n'y a pas de sensibilité à l'oïdium, l'anthracnose n'affecte pas non plus particulièrement ces plantes, mais il faut quand même être très prudent. En général, en ce qui concerne les autres maladies fongiques, il est préférable de prendre toutes sortes de mesures préventives, afin que les arbustes soient en bonne santé et immunisés contre de telles attaques de l'extérieur. Il existe également une forte probabilité que l'acarien des reins frappe les groseilles, de sorte que l'état extérieur du buisson, ses feuilles vertes et ses parties de tige doivent être surveillés très attentivement.
Le groseillier Selechenskaya est très exigeant en soins si le jardinier veut obtenir une récolte abondante de haute qualité. Pour ce faire, tenez compte des facteurs suivants :
- les groseilles de la variété Selechenskaya aiment beaucoup les sols fertiles
- il est préférable de choisir des zones ombragées pour la plantation
- Un arrosage régulier est l'un des facteurs qui aideront la plante à être en pleine forme et à montrer sa croissance et son rendement.
- le top dressing doit être choisi très soigneusement, car les arbustes y sont trop sensibles
- si le jardinier ne suit initialement aucune règle agrotechnique, les baies deviennent alors très petites et insipides.
Groseille Selechenskaya 2: description de l'espèce
Groseille Selechenskaya 2 est un type amélioré de groseille Selechenskaya, qui se distingue par sa compacité. Avec les pousses, la hauteur du buisson s'élève rarement de plus de 190 centimètres, les feuilles sont de taille moyenne, ont une couleur vert foncé. Les baies ont un arôme caractéristique de groseille, le goût est très riche et agréable, n'a pas d'amertume ni d'astringence, comme c'est le cas avec de nombreuses autres variétés. Les baies contiennent 7,3% de sucre et une grande quantité de vitamine C, elles sont donc très utiles et leur goût est plus sucré qu'aigre.
La fructification des groseilles Selechenskaya 2 est assez longue et les baies ne tombent pratiquement pas, la variété est assez résistante aux basses températures, les buissons peuvent pousser à l'ombre. Ils sont résistants à l'oïdium fongique et sont également rarement attaqués par l'anthracnose, les acariens ou les pucerons. Il vaut mieux prévenir les arbustes au printemps, cela suffira, le test de l'effet protecteur a duré toute la saison à l'avance.
D'après la description des deux variétés, même si elles sont si similaires, il est clair qu'il existe une certaine différence entre elles. Il se compose principalement des éléments suivants :
- le rendement de la variété a augmenté du fait que les baies ont acquis des tailles plus grandes
- la variété a cessé d'être sélective pour le sol ou pour les techniques d'entretien, elle a donc perdu sa résistance aux changements de température printaniers, lorsque le temps commence à peine à se réveiller et que le risque de gelées récurrentes augmente
- la plante est moins sensible aux agents pathogènes des maladies fongiques et aux attaques de la plupart des ravageurs.
Ainsi, les deux variétés de groseilles Selechenskaya et Selechenskaya 2 peuvent être excellentes pour les jardiniers pour la reproduction dans diverses régions qui ne diffèrent pas par un climat stable, et en même temps, elles peuvent également être marquées par de brusques changements de température. Dans la partie suivante, nous nous attarderons plus en détail sur la forme sous laquelle les variétés de groseilles sont propagées, ainsi que sur laquelle des méthodes est la plus appropriée dans certaines conditions de température et régionales, en tenant compte de leurs spécificités.
Groseille Selechenskaya: méthodes de reproduction
Cassis Selechenskaya: vidéo sur la variété
Le cassis Selechenskaya peut être propagé à l'aide de boutures et de boutures, et en général, ce sont des méthodes assez polyvalentes qui sont utilisées pour propager des buissons de cassis. La première méthode, que nous examinerons plus en détail, est la superposition.Ainsi, près du buisson avec des groseilles, il est nécessaire de creuser de petits trous. Les grosses pousses sont inclinées dans les cavités formées et recouvertes de terre. Ensuite, le jardinier prend des entretoises spéciales et renforce la branche afin qu'elle ne se redresse en aucun cas. Les boutures doivent être régulièrement humidifiées car cela favorisera un enracinement rapide et efficace. Les pousses qui ont déjà pris racine doivent être soigneusement empilées avec de la terre. Les semis peuvent être déplacés à l'avenir, il est recommandé de le faire en deux saisons - soit au printemps, soit déjà à l'automne prochain.
La bouture est le deuxième moyen de propagation populaire de tout type de groseille, en particulier les groseilles Selechenskaya et Selechenskaya 2. Deux boutures sont préparées à partir de groseilles depuis l'automne, leur épaisseur doit varier de 0,5 à un centimètre. Le processus d'enracinement des boutures dure un mois et demi. Au moins trois yeux doivent être situés sur chaque branche de la branche, les boutures sont soigneusement traitées avec des stimulants de croissance, c'est très important, et il est également important de suivre les instructions d'utilisation de ces médicaments, sinon elles peuvent donner l'effet exactement inverse .
Les boutures sont plantées dans des conteneurs préparés séparément, dans lesquels un sol fertile est versé. Le rein inférieur doit être approfondi un peu plus. Ensuite, il est préférable que le jardinier crée une petite serre, car les conteneurs avec des boutures sont recouverts de papier d'aluminium pour créer un effet de serre. Chaque jour, le film doit être retiré pour aérer les plantes, sinon, en raison d'un excès d'humidité, elles peuvent pourrir.
Pour que les groseilles poussent avec succès et donnent une récolte décente, vous devez faire très attention au choix du matériel de plantation. Cela nécessite des plants sains et résistants d'un ou deux ans, qui ne présentent aucun dommage visible. La hauteur des pousses doit être de 40 centimètres, le diamètre à la base est grand jusqu'à 10 millimètres. L'écorce doit être lisse et les feuilles ne doivent pas être flétries, vivantes et en bonne santé. Le système racinaire doit être vif et dense, pas desséché. Si les plantules sont printanières, il faut y placer de gros bourgeons gonflés, qui sont sur le point de fleurir et de donner des inflorescences, puis la récolte.
Le cassis Selechenskaya peut parfaitement s'enraciner à l'ombre partielle, et il prend également racine et se développe bien dans des endroits protégés des courants d'air. Il est préférable de planter la culture le long des clôtures ou à proximité des bâtiments afin que les courants d'air et les vents forts ne violent pas leur intégrité. Le cassis Selechenskaya préfère pousser dans des sols neutres, ainsi que dans des sols à faible acidité. Avant la plantation, il est préférable de fertiliser la zone avec de l'humus et du sulfate de potassium, ainsi que des cendres ou du superphosphate. Cela rendra le sol encore plus fertile et les conditions de croissance de la plante seront favorables. Si soudainement la réaction du sol est acide, cela vaut la peine d'abaisser le niveau d'acidité. Pour cela, des composants tels que la farine de chaux ou de dolomie sont parfaits.
Cultiver la groseille Selechenskaya et en prendre soin
Cassis Selechenskaya: photo de la variété
Planter des groseilliers Selechenskaya et Selechenskaya 2 doivent être situés à une distance d'un mètre et demi ou de deux mètres l'un de l'autre. Si le jardinier plante une tige en pleine terre ou s'il y a un sol lourd, il est préférable de planter les semis à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Le puits est soigneusement arrosé et légèrement compacté. De petits côtés peuvent être faits autour du périmètre - lors de l'arrosage, cela permettra à l'humidité de ne pas s'infiltrer dans les zones inutiles, ce qui signifie que les racines seront protégées de l'humidité excessive, ce qui peut entraîner la pourriture du sol. N'oubliez pas non plus le paillage du sol, car c'est très important, et pour de nombreuses cultures modernes.
Prendre soin d'une plante, ce sont toutes ces manipulations, grâce auxquelles la plante réussira à s'enraciner, à pousser et, par conséquent, à donner une récolte abondante et digne.Les buissons nécessitent un arrosage régulier, surtout vers la troisième année après la plantation en pleine terre, car c'est à ce moment que la fructification commence pleinement. Ensuite, le sol doit être ameubli à une profondeur maximale de sept centimètres et toutes les mauvaises herbes qui y ont déjà poussé doivent être éliminées. Les plantes ont généralement besoin d'être arrosées environ deux fois par semaine. Ici, le jardinier est mieux guidé par les conditions météorologiques de la région, ainsi que par la quantité de précipitations tombée sur une période de temps spécifique. Les arrosages commencent à augmenter dès l'apparition des tout premiers ovaires sur l'arbuste, ainsi qu'après la récolte et avant les gelées (vers début octobre, pas plus tard). Pour l'hiver, il est impératif de couvrir les buissons, même malgré leur résistance, et ce processus doit être traité très soigneusement.
Le top dressing est une autre partie importante du soin des plantes. Le cassis Selechenskaya a besoin d'être nourri en temps opportun. Au printemps et à l'automne, vous pouvez préparer une solution à base de molène, ainsi qu'utiliser des fientes d'oiseaux. Au cours de la troisième année après la plantation en pleine terre, de l'urée peut être ajoutée à l'alimentation et des éléments tels que de l'humus ou du compost sont ajoutés au paillis, ici le jardinier peut choisir lui-même. Vers octobre, avant l'arrivée des premières gelées, vous pouvez fournir aux buissons du superphosphate, du sulfate de potassium, le paillage se fait uniquement à l'aide d'humus.
Le groseillier Selechenskaya se forme mieux au printemps ou en automne. Grâce à la taille et à la conception du buisson, vous pouvez augmenter considérablement le rendement, qui est simplement déposé sur des pousses de deux ou trois ans. Les buissons sont taillés en fonction de leur âge, ainsi que du nombre de pousses obtenues, de leur force, de l'âge des branches déjà sèches et, bien sûr, vous devez également vous en débarrasser.
Ainsi, grâce au soin des variétés de groseille Selechenskaya et Selechenskaya 2, ainsi qu'en leur fournissant les conditions les plus minimales, d'excellents arbustes fructueux peuvent être obtenus à partir de la variété (une et la seconde). Ils sont suffisamment durcis, ils ne sont pas attaqués par les parasites, vous pouvez aussi les planter, bouturage. Les fruits se conservent une semaine, peuvent être transportés, mais pas sur de très longues distances, sinon ils risquent de perdre leur présentation. En général, les variétés de groseille Selechenskaya et Selechenskaya 2 sont très modernes, adaptées à toutes les températures et conditions climatiques, ce qui en fait sans aucun doute des préférées.