Pygmée de cassis
Contenu:
Les cassis sont très appréciés pour les bienfaits du fruit pour la santé, bien qu'ils soient trop acides. Les fruits d'hybrides, tels que la variété de groseille pygmée, possédant un caractère unique, ont acquis un goût sucré sucré et une grande taille lors de la sélection. Blackcurrant Pygmy a été élevé par V. S. Ilyin sur la base de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud, il a croisé le "Dove Seedling" avec "Bradthorpe", la culture a été inscrite au registre de l'État en 1999. Le groseillier de la variété pygmée a été zoné dans les régions de Sibérie et d'Extrême-Orient, cependant, en raison de sa résistance à l'hiver, de son endurance et de son indicateur de rendement, il s'est répandu dans les régions russes européennes et dans d'autres États limitrophes avec nous.
Pygmée de cassis: description de la variété
Pygmée de cassis : photo de la variété
La période de maturation de la variété de groseille pygmée est moyenne, le début de la maturation est observé dans les derniers jours de juin-premier juillet. L'ouverture des fleurs s'effectue à tour de rôle, les fruits sont récoltés jusqu'à 3 semaines ou plus. D'un arbuste, si vous suivez les règles agrotechniques, vous pouvez retirer 5,5 à 5,7 kg de fruits au goût et à l'arôme excellents, soit jusqu'à vingt-deux tonnes par hectare. Le rendement moyen de la culture des groseilles à l'échelle industrielle est de six tonnes et demie par hectare. Un taux de rendement élevé est inhérent à la variété, car elle est autofertile. Cassis Pygmée est une culture assez peu exigeante, facilement adaptable. La fructification des groseilles a lieu chaque année.
Le groseillier pygmée peut supporter des températures de gel jusqu'à moins trente-cinq degrés et la chaleur estivale jusqu'à trente degrés. Les buissons sont sans prétention pour le sol, mais réagissent bien lorsqu'ils sont arrosés et nourris à temps. Le cassis nain est immunisé contre les maladies populaires, il doit être pulvérisé à titre prophylactique. La variété est sensible aux attaques de la septoriose et des acariens.
Le goût sucré et les propriétés aromatiques agréables des fruits vous permettent de les déguster frais. Le smorod est autorisé pour les préparations maison, pour la congélation et aussi pour le séchage.
Si vous plantez plusieurs arbustes de cette variété les uns à côté des autres, les ovaires seront de meilleure qualité et les fruits seront plus gros.
Caractéristiques des variétés de cassis Pygmy
L'arbuste de cassis Pygmy est grand, peut atteindre un mètre et demi à deux mètres, est compact, les branches ne poussent souvent pas sur les côtés, mais verticalement. Jeunes pousses de couleur verte, légèrement anthocyanées, sans pubescence. Les bourgeons poussent seuls, se présentent sous la forme d'un ovale, sont peints en marron, partent des branches à un angle de trente degrés. Les jardiniers expérimentés disent que cette variété, même au début du printemps, se distingue des autres groseilles par la couleur bronze particulière des bourgeons. Les feuilles sont grandes, ont cinq lobes, ridées, brillantes, légèrement concaves au centre, ont de petites dents. Les inflorescences sont de longueur moyenne, contiennent six à dix fleurs de couleur rose pâle.
Les fruits sur une tige de fruit allongée de couleur verte sont ronds, gros, pesant jusqu'à cinq à sept grammes et demi, et ont une fine écorce noire. Le contenu interne est sucré, avec un goût de groseille et un petit nombre de graines. Dans les fruits, il y a un équilibre de sucres, d'acides, d'oligo-éléments et de vitamines.Les baies contiennent: sucre - 9,4% pour cent grammes, acide ascorbique - cent cinquante mg. La note de dégustation est au-delà des éloges - cinq points.
Pygmée de cassis : avantages et inconvénients
Pygmée de cassis : photo de la variété
Avantages.
- Rendement régulier.
- Les gros fruits et leur note de dégustation élevée et leur valeur marchande.
- La variété porte ses fruits pendant longtemps.
- Résistant au gel.
- Immunité à l'oïdium et à l'anthracnose.
Défauts.
- Sensibilité à la septoriose et aux acariens du rein.
Pygmée de cassis : variétés de plantation
Comme disent les jardiniers, la variété de cassis Pygmy se plante dès les premiers jours de septembre. Avant que le gel ne s'installe, le buisson met 2 semaines à s'enraciner. Au printemps, la plantation se fait très tôt, en mars ou début avril quelques jours avant le débourrement.
Le choix du matériel de plantation.
L'achat d'un semis doit être traité avec le plus grand soin.
- L'âge idéal pour la plantation est d'un ou deux ans.
- Le système racinaire doit mesurer jusqu'à vingt cm de volume.
- La plante doit mesurer 40 cm de haut.
- Les racines et le tronc sont souples, frais et intacts.
Lors de la plantation de semis faibles d'un an, il est nécessaire de les placer 2 dans un trou, en inclinant les troncs dans différentes directions.
Comment préparer une place.
Le groseillier pygmée nécessite une zone ensoleillée du sud ou du sud-ouest des bâtiments, des clôtures ou des grands jardins. Dans un endroit semi-ombragé, les fruits seront petits. L'eau souterraine doit passer à moins d'un mètre et demi de la surface du sol sur le site. Évitez les zones où l'eau de fonte stagnante se produit au printemps. Le meilleur sol pour la variété est meuble, avec une faible acidité, pas marécageux ou sablonneux sec. Les fosses sont préparées à l'avance.
- Pendant le creusement du sol en été, dix litres de compost ou d'engrais humifère, du sulfate de potassium (trente grammes), du superphosphate (deux cents grammes) sont appliqués par mètre carré.
- La cendre de bois (un litre), un bon complément de potasse, est souvent utilisée à la place des minéraux.
- Lors du creusement, les racines d'agropyre sont soigneusement retirées du sol.
- L'espacement entre les buissons est d'un mètre et demi.
- Le trou atteint quarante à cinquante cm de profondeur, son diamètre est de soixante cm.
- La couche superficielle du sol est mélangée à de l'humus dans un rapport de un pour un, de la cendre de bois (trois cents grammes), du sulfate de potassium (trente grammes), du superphosphate (cent vingt grammes) sont ajoutés.
- Le drainage est posé au fond et recouvert d'un substrat nutritif. La fosse est fermée avec un film, des morceaux d'ardoise ou d'autres matériaux à portée de main pour éviter l'érosion du sol fertile.
- Le sol acide est alcalinisé et de la farine de dolomie (cinq cents grammes) y est ajoutée à la fois pendant le creusement et au mélange de sol.
Comment planter des groseilles pygmées.
- Avant la plantation, le matériel de plantation est placé pendant trente minutes dans un bavard (composition : solution de molène et argile).
- Avant la plantation, de l'eau (seau) est versée dans la fosse, de la terre sèche est saupoudrée dessus, puis un semis est placé, les racines sont soigneusement alignées.
- Le semis est installé droit ou à une pente de quarante-cinq degrés.
- Le collet est saupoudré de cinq à sept cm de terre pour une bonne croissance des pousses.
- Une planche est formée le long des bords de la fosse, cinq à huit litres d'eau sont versés. Le prochain arrosage est fait après trois jours.
- La couche de surface est paillée avec de la sciure, du foin, de la paille ; l'épaisseur de la couche de paillis doit atteindre sept à dix cm afin de maintenir l'humidité.
Certains jardiniers recommandent de tailler les tiges à deux ou trois bourgeons pour stimuler la croissance des pousses au printemps. La deuxième partie des jardiniers prétend le contraire : une pousse saine doit rester intacte pour l'hiver. Avant les températures glaciales, le semis est saupoudré de terre et de paillage. Au printemps, la plante est libérée de la terre remplie, les côtés pour l'arrosage sont préservés.
Pygmée de cassis : soin des variétés
Groseille pygmée: photo
La fructification du buisson se produit dès l'âge de 3 ans, il doit être constamment arrosé et nourri. Vous devez ameublir le sol à faible profondeur, jusqu'à huit cm.
Arrosage.
- Le sol près des buissons doit être arrosé de manière à être humidifié jusqu'à quarante cm de profondeur.
- En période de sécheresse, un arrosage régulier est effectué au bout de deux à trois jours, trente à quarante litres par plante.
- Une fois les buissons arrosés, une nouvelle couche de paillis est posée.
Il est important d'arroser les groseilles naines lors de la formation des ovaires, dans les derniers jours de mai, et lorsque les fruits sont mûrs, dans les jours de juillet.
- L'irrigation chargée d'humidité est effectuée au cours du deuxième mois d'automne.
- L'arrosage s'arrête lorsque les fruits acquièrent une couleur noire caractéristique afin qu'ils ne se fissurent pas.
Fertilisation.
- La saison suivante après la plantation, le pansement supérieur n'est pas appliqué si le sol dans la fosse et sur le territoire a été fertilisé.
- La première fois que le buisson est nourri de matière organique et d'azote (trente grammes d'urée) au printemps, un an après la plantation.
- Après la récolte des fruits, du sulfate de potassium (douze grammes), du superphosphate (cinquante grammes) sont ajoutés par mètre carré de sol lors du creusement.
- Les plantes adultes au printemps sont nourries avec trente grammes du médicament "Nitrofoska", puis un arrosage abondant est effectué.
- Avant que les fruits ne commencent à se former, l'arbuste est traité avec du sulfate de cuivre (trente grammes), du permanganate de potassium (cinq grammes), de l'acide borique (cinq grammes), dilué dans dix litres d'eau.
- Si vous ajoutez régulièrement des oligo-éléments dans le complexe : bore, zinc, manganèse, cuivre, l'immunité de la variété aux infections fongiques augmentera.
Taille des groseilles pygmées.
- Au printemps, les arbustes sont examinés et les branches endommagées sont enlevées. Le travail est effectué avec du matériel tranchant et propre.
- En automne, on coupe des pousses qui poussent à l'intérieur de l'arbuste, ce qui l'épaissit.
- Un grand nombre de baies se formeront sur les pousses pendant deux à trois ans, elles restent.
- Les branches de cinq ans sont supprimées.
- Un arbuste à part entière contient quinze à vingt pousses d'âges différents.
- Les pousses courbées vers le bas sont coupées en une branche droite.
- Une plante de huit ans est éclaircie, ne laissant que des pousses de deux ans.
Mesures contre les maladies et les insectes nuisibles
Pygmée de cassis : photo de la variété
Le cassis pygmée est affecté par la tache blanche. Tout d'abord, des taches brunes atteignant trois cm de large apparaissent sur les feuilles, puis la partie centrale de la tache devient blanche. La maladie conduit au fait que le feuillage peut complètement tomber. À des fins de prévention, en automne, tout le feuillage sous l'arbuste est enlevé, le sol est déterré en automne et au printemps. Avant le bourgeonnement, l'arbuste est pulvérisé avec du sulfate de cuivre. Si la maladie apparaît en été, après la récolte, la plante est traitée avec une solution de liquide bordelais.
Pour lutter contre la tique, des acaricides modernes sont utilisés.
Pygmée de cassis : avis de jardiniers
Pygmée de cassis : vidéo sur la variété
Vyacheslav, 46 ans, territoire de Krasnoïarsk : "La variété de cassis Pigmey pousse dans ma famille depuis déjà 7 ans. Un bon groseillier, répandu par lui-même à l'aide de marcottage, a planté beaucoup d'arbustes. Une merveilleuse baie de Sibérie : grosse, savoureuse, sucrée. Auparavant, toute la récolte était consommée fraîche, pour le moment nous récoltons et vendons encore. »
Alena Vladimirovna, 57 ans, Chelyabinsk : « Les fruits de la variété de groseille pygmée sont très sucrés pour un délicieux plat de dessert en été. Un grand nombre de baies vont geler, nous enlevons beaucoup de fruits de 2 buissons. L'appétence change, mais la fraîcheur vivifiante de la groseille pygmée demeure. »
Arina, 40 ans, Oulianovsk : « Nous avons acheté 2 plants de cassis Pigmey il y a 2 ans. La première récolte était déjà cet été-là. Les buissons sont en bonne santé, les maladies ne prévalent pas.Le site se renouvelle, car les vieux buissons sont frappés par l'oïdium. À cet égard, nous avons décidé d'acheter une variété résistante. »