Cassis à la mémoire de Potapenko
Contenu:
À l'heure actuelle, il est difficile de trouver un jardin ou une parcelle de jardin où une culture de fruits et de baies telle que les groseilles ne pousse pas. Dans son milieu naturel, cet arbuste pousse le long des berges des rivières, ainsi que dans leurs plaines inondables. Les sous-espèces de race moderne se distinguent assez fortement des buissons sauvages de cette culture, principalement par leurs meilleures caractéristiques et leurs méthodes agrotechniques. Dans cet article, nous considérerons le cassis à la mémoire de Potapenko.
Cassis à la mémoire de Potapenko: description de la variété
Groseille à la mémoire de Potapenko: photo de la variété
Le cassis à la mémoire de Potapenko est une variété à croissance rapide et assez fructueuse. Il est doté d'une excellente immunité contre diverses maladies des insectes communs et nuisibles, grâce à quoi il est rarement traité avec des produits chimiques et, par conséquent, produit la récolte de fruits savoureux la plus écologique et la plus propre. Les arbustes de cette sous-espèce peuvent être cultivés aussi bien dans des jardins privés que dans des fermes.
Dans notre pays, un grand nombre de sous-espèces de cette culture de baies ont été sélectionnées, y compris la variété considérée dans cet article avec des fruits noirs et gros. Il est apparu dans la station expérimentale de fruits et de baies de Novossibirsk. I.V. Michurin, grâce aux travaux d'éleveurs tels que A.A. Potapenko, A.I. Degtyarev, V.N. Sorokopudov, par élevage des sous-espèces Bredthorp et Agrolesovskaya. En 2001, la sous-espèce a été inscrite au registre d'État et zonée pour la région de la Sibérie orientale.
Cassis à la mémoire de Potapenko: caractéristiques et caractéristiques de la variété
La variété de cassis Pamyati Potapenko est représentative des variétés de mi-saison, avec une période de maturation en juillet. L'arbuste a une hauteur moyenne, jusqu'à environ 120 centimètres, avec une couronne semi-étalée, avec une circonférence d'environ 70-80 centimètres. Les jeunes pousses de cet arbuste sont dressées, dotées d'une épaisseur moyenne et d'une couleur vert pâle. Les tiges lignifiées les plus matures ont une courbure à la base du buisson et une teinte brun grisâtre.
Le feuillage du groseillier Potapenko Memory a trois lobes, et ils sont assez clairement exprimés. La feuille a une taille moyenne, environ 5 centimètres, de couleur vert foncé et ces feuilles sont disposées en alternance sur la tige. Le limbe de la feuille est terne et nu, coriace, a une faible structure ridée, avec des denticules pointus et courts. La feuille a une base droite, avec une encoche assez petite. Le pétiole est de couleur vert foncé, a une longueur moyenne de trois à cinq centimètres, dans le sillon il est cramoisi.
Lorsqu'elles sont ouvertes, les fleurs sont petites, environ 8 millimètres, bisexuées, ont une teinte vert clair. La période de floraison a lieu au mois de mai. Ils fleurissent en grappes de 15 à 20 fleurs en moyenne. Les sépales sont repliés vers le haut. Les brosses sont allongées, en moyenne 6-7 centimètres. Cet arbuste est considéré comme autogame, ce qui signifie que les fruits sont formés sur l'une de ces variétés. À maturité, les fruits sont gros, ronds et de couleur noire avec une floraison bleuâtre naturelle. Chaque baie peut peser de deux à trois grammes, dans un cercle elle mesure 1,2 centimètre. L'intérieur du fruit contient trois à douze graines.La période de maturation des fruits a lieu au milieu de la saison estivale, environ 90 à 100 jours après la pollinisation. Séparation des baies de la brosse lors de la cueillette à sec. La tige est de taille moyenne, fine et de couleur vert pâle.
Les fruits des groseilles dans Memory of Potapenko sont sur des grappes tombantes. Dans de bonnes conditions pendant la saison de croissance et avec le moins de baies sur cette plante, le fruit est plus gros car il n'y a pas de compétition pour les micronutriments. La surface du fruit est recouverte d'une peau assez dense, grâce à laquelle les baies ont une bonne transportabilité et sécurité. Cette culture de cette sous-espèce peut être récoltée mécaniquement. Les baies elles-mêmes sont douces, au goût sucré, avec une légère acidité. A la dégustation, ces baies ont reçu une évaluation de 4,5 points sur cinq possibles. Dans leur composition, assez équilibrée, ils contiennent : des sucres 7,2 pour cent, des acides 2,2 pour cent.
Ce cassis à la mémoire de Potapenko est également une plante à croissance rapide avec une maturation simultanée de ses fruits. L'indicateur de rendement est en moyenne de trois à quatre kilogrammes par arbuste. Si l'on considère le rendement à l'échelle industrielle, le chiffre moyen sera d'environ cinq tonnes par hectare.
La variété de cassis dans Memory of Potapenko a une assez bonne immunité contre les maladies courantes et dangereuses telles que l'oïdium et l'anthracnose, un niveau moyen d'immunité contre le tétras du noisetier et la brûlure septorienne, ainsi qu'une résistance élevée à l'ennemi le plus commun des groseilles, l'acarien du rein. Selon des jardiniers expérimentés, cette sous-espèce de la culture de fruits et de baies en question est dotée d'une résistance élevée au gel des boutons floraux et des pousses.
En raison de sa composition unique de substances actives biologiques, cette plante est dotée de propriétés utiles et médicinales, elle contient (pour 100 grammes): teneur en calories - 63 kcal, protéines - 1,3 grammes, lipides - 0,4 grammes, glucides - 15,3 grammes, eau - 83,2 grammes, cendres - 0,9 gramme, fibres alimentaires - 4,7 grammes. De par sa composition chimique, la baie contient (pour 100 grammes de produit) : vitamine E (alpha-tocophérol) 1 milligramme, vitamine C (acide ascorbique) 181 milligrammes, vitamine B6 (pyridoxine) 0,07 milligramme, vitamine B5 (acide pantothénique) 0,4 milligrammes environ, vitamine B2 (riboflavine) 0,05 milligramme, vitamine B1 (thiamine) 0,05 milligramme. De plus, les fruits contiennent une grande quantité de macro et microéléments (pour 100 grammes de produit) : calcium 55 milligrammes, fer 1,53 milligrammes, magnésium 24 milligrammes, manganèse 0,26 milligrammes, zinc 0,27 milligrammes, sodium 2 milligrammes, potassium 322 milligrammes, phosphore 59 milligrammes.
Il convient de noter qu'en termes de quantité de vitamine C, de potassium et de phosphore dans sa composition, les fruits de cette sous-espèce sont supérieurs à la plupart des fruits. Ils ne peuvent être inférieurs au sureau en quantité de protéines et de fer, et ont également la teneur en matières grasses la plus faible par rapport aux autres baies.
Cassis à la mémoire de Potapenko: revues de variétés
Groseille à la mémoire de Potapenko: photo de la variété
Les critiques sur le cassis Potapenko Memory sont pour la plupart positives, mais il y a aussi des critiques négatives sur la variété, et tout cela parce que, comme toute autre sous-espèce, la variété de cassis Potapenko Memory est dotée de ses caractéristiques positives et négatives. À son avantages peut être attribué:
- Assez facile d'entretien et de croissance en général.
- La compacité de l'arbuste, sa hauteur moyenne, grâce à laquelle il n'a pas besoin d'une grande surface pour sa croissance.
- Fruits de gros calibre.
- Fructification régulière chaque année et période de maturation moyenne.
- Bon rendement et transportabilité.
- Un niveau élevé de tolérance au gel, grâce auquel il est activement cultivé dans les régions du nord de notre pays.
- Bonne immunité aux maladies dangereuses et courantes, ainsi qu'aux attaques d'insectes nuisibles.
Particulièrement sérieux désavantages dans le cassis à la mémoire de Potapenko il est difficile de distinguer, ceux-ci ne peuvent être attribués qu'à:
- Tendance à la chute des fruits.
- Ramification du buisson, logement des tiges inférieures.
Cassis à la mémoire de Potapenko : cultiver
La technologie agricole de la culture du cassis ne cause pas de difficultés particulières à la mémoire de Potapenko. Cette plante peut très bien être cultivée par un amateur novice, uniquement en maîtrisant et en considérant les mesures les plus courantes pour prendre soin de cet arbuste.
Choisir un lieu de croissance et de plantation
L'arbuste de cette culture de fruits et de baies vit en moyenne de 13 à 15 ans. Vous devez donc soigneusement réfléchir au choix d'un endroit pour la croissance future, ainsi qu'à la préparation correcte du sol. Cette culture peut pousser dans presque tous les sols, mais il est préférable qu'elle soit dans un endroit bien drainé et retenant l'humidité. Cet arbuste aime les sols fertiles sablonneux légers ou limoneux moyens, avec une acidité légèrement alcaline ou neutre, un indicateur de 6-6,5 est le meilleur pour cette culture. Si un sol sablonneux ou argileux est présent sur le site d'atterrissage, une quantité suffisante de matière organique doit être ajoutée avant la plantation, et avec un mauvais drainage, il est nécessaire d'élever le billon.
Le cassis à la mémoire de Potapenko aime pousser dans des zones suffisamment éclairées par le soleil, même s'il peut très bien être à l'ombre partielle, créée par des arbres fruitiers à couronne non épaissie. La seule chose est que dans une zone assez éclairée, les fruits de cette culture seront les plus doux à maturité, tandis que poussant dans des endroits ombragés, cette plante peut ne pas révéler pleinement ses caractéristiques. Lorsqu'elle est cultivée dans les régions méridionales, cette sous-espèce de groseilles est obligée d'opter pour une zone à mi-ombre, et dans la période la plus chaude de la journée, d'ombrer l'arbuste pour que son feuillage ne se fane pas et la formation de petits fruits. Malgré le fait que les bourgeons de cette plante ont une bonne tolérance au gel, les gelées de retour au printemps peuvent contribuer à une forte diminution du rendement même dans cette sous-espèce. Par conséquent, il est préférable de faire son choix en faveur de la zone protégée des vents forts et des courants d'air qui gênent le vol des insectes pollinisateurs, tout en excluant les zones fortement gorgées d'eau situées dans les basses terres, aux endroits où les fluides s'accumulent. Il est possible de s'arrêter sur un site d'atterrissage avec une légère pente, ce qui facilite le drainage, mais cela ne doit pas être fait du côté sud de la pente.
La meilleure option serait la zone où, avant cela, pendant au moins deux ans, les cultures en rangs et les légumes, les légumineuses annuelles et vivaces étaient cultivées avec suffisamment de soins et d'alimentation. Il ne vaut absolument pas la peine de planter ces arbustes sur le site de l'ancienne croissance de groseilles à maquereau, de framboises et de vieux arbustes de la culture de fruits et de baies en question.
Le site de plantation doit être creusé à une profondeur de 30 à 35 centimètres, les mauvaises herbes des mauvaises herbes, car après la plantation, ces mauvaises herbes sont beaucoup plus difficiles à contrôler. La matière organique, compost ou humus, est appliquée en fonction de la fertilité du sol, environ 7-8 kilogrammes par mètre carré. Lors de la plantation de plusieurs spécimens de cet arbuste à la fois, une distance entre les rangées de 160-180 centimètres et entre les plantes de 100-120 centimètres doit être laissée.
Cassis à la mémoire de Potapenko : soin des variétés
Groseille à la mémoire de Potapenko: photo de la variété
Les mesures pour prendre soin de la variété de cassis dans Memory of Potapenko comprennent la procédure d'irrigation en temps opportun, le pansement supérieur, la taille et le désherbage des mauvaises herbes avec desserrage. Un arrosage réalisé de manière optimale permet de maintenir le taux d'humidité requis tout au long de la saison.Tout d'abord, ce facteur est important lors de la plantation de jeunes plants. Dans les arbustes matures, le liquide est particulièrement nécessaire pendant une période de sécheresse - deux à trois fois en 7 jours. La meilleure méthode d'irrigation est l'irrigation goutte à goutte, car le liquide est plutôt consommé de manière économique, tandis que le sol est uniformément et profondément humidifié et que les couches supérieures du sol ne sont pas lavées. Si le sol est suffisamment fertilisé lors de la plantation du semis, il n'a pas besoin de faire de fertilisation supplémentaire dans l'année. Au cours des années suivantes, pour que l'arbuste ait un développement correct et une fructification abondante et de haute qualité, il a besoin d'une fertilisation contenant des micronutriments et des substances telles que:
- Azote. Fournit une bonne croissance des cultures et a un effet stimulant sur la production de branches de fleurs.
- Phosphore. Favorise la formation de baies et augmente le rendement. Comparée à d'autres cultures de baies, cette plante répond le mieux à cet élément.
- Potassium. A un effet stimulant sur la croissance des pousses et fait plus de masse de fruits.
- Magnésium. Il est considéré comme un constituant de la chlorophylle et contribue à augmenter le rendement grâce à son interaction avec le potassium.
- Calcium. Il est nécessaire pour l'agrandissement et la division des cellules, en particulier pour les jeunes cultures et les reins.
Pour nourrir les groseilles à Memory of Potapenko, un engrais complexe tel que NPK 10:10:10, appliqué au printemps de l'année pour chaque arbuste individuel, environ 180-200 grammes, est parfait. Vous pouvez diviser cet engrais en deux parties et appliquer l'une au printemps et l'autre en été.
Il convient de dire que la fertilisation avec des engrais doit être appliquée à partir de la base de l'arbuste à une distance de 35 à 40 centimètres afin qu'il n'y ait pas de brûlure des racines.
Une excellente option d'alimentation serait un paillis de printemps d'un an fait de fumier assez pourri. Si vous envisagez d'utiliser des fientes d'oiseaux comme pansement supérieur, elles doivent être compostées à l'avance, par exemple avec de la paille ou d'autres résidus végétaux. Comme les éléments compostés libèrent leurs micronutriments beaucoup plus lentement que les engrais de synthèse, ils peuvent être utilisés à la fin de la période automnale, avant l'hivernage, sous chaque arbuste.
Afin de réduire le besoin de la plante pour la procédure d'irrigation et d'augmenter le niveau de fertilité du sol, il est nécessaire de pailler le cercle proche de la tige de la culture avec cette couche de matière organique (7-10 centimètres). La tourbe, la paille, l'humus, les copeaux de bois, le feuillage, les aiguilles de pin, l'herbe coupée sont parfaits pour cela. Le paillage aide à refroidir le sol, à retenir l'humidité et à réduire la croissance des mauvaises herbes. C'est une excellente option pour les zones à mi-ombre, très utile dans les endroits assez ensoleillés. Un an après la plantation, la couche de paillis commence à se renouveler chaque année. Lorsque vous utilisez un paillis à faible teneur en azote, comme des copeaux de bois ou de la sciure de bois, vous devrez probablement ajouter une fertilisation supplémentaire à base d'azote. Les signes que la plante manque d'azote sont un changement de couleur du feuillage vers le jaune, le vieux feuillage étant le premier à jaunir, ainsi qu'une mauvaise croissance de la culture elle-même. Au début du printemps, le sol près des buissons doit être désherbé et paillé, tout en appliquant du fumier parfaitement pourri pour supprimer la croissance des mauvaises herbes.
Il est à noter qu'il est impossible d'ameublir le sol près du centre même du cassis à Memory of Potapenko, afin de ne pas nuire accidentellement aux jeunes pousses qui se développent à la base de la culture. À ce stade, les mauvaises herbes sont enlevées à la main.
Récolte et stockage
Les fruits de la variété de groseille Potapenko Memory commencent à être prélevés de juillet à août. Tout d'abord, les fruits mûrissent aux extrémités des tiges et à la périphérie de l'arbuste, je récolte donc ces fruits de manière sélective, car ils mûrissent pendant deux à trois semaines.
Les baies bien mûres sont dotées d'une nuance caractéristique de cette sous-espèce, un peu douce et juteuse. Si vous envisagez d'utiliser les fruits de cette sous-espèce de groseilles pour la confiture et la gelée, il serait préférable d'enlever les baies bien mûres, car elles sont les plus utiles et elles ont un niveau plus élevé de pectine de fruits naturelle. Il est recommandé de retirer ces fruits en grappes et non en baies individuelles.
De plus, comme toutes les autres baies, les groseilles fraîches de Memory of Potapenko ont une durée de conservation relativement courte. Il est préférable de refroidir les baies immédiatement après la cueillette et de les conserver dans un petit récipient. Ces fruits peuvent conserver leurs qualités au réfrigérateur pendant 14 jours à des températures de +2 à +4 degrés.
Ces fruits ne sont lavés qu'avant utilisation, car la teneur en humidité des baies réduit la durée de conservation et la qualité de stockage, et peut également entraîner la formation de moisissures et le processus de décomposition, même s'ils sont conservés au réfrigérateur. Pour que les baies se conservent plus longtemps, jusqu'à six mois, elles peuvent être congelées, mises dans des sacs en plastique scellés et laissées au congélateur.
Conclusion
Après avoir fait votre choix en faveur du cassis dans Memory of Potapenko pour la culture sur votre parcelle personnelle, ainsi qu'après avoir étudié toutes les subtilités de la technologie agricole de cette plante à baies, vous recevrez un buisson de fruits et de baies assez précieux qui vous vous ravir par sa récolte abondante, de qualité, saine et savoureuse.