Groseille Ojebin: description, entretien, instructions de culture
Contenu:
L'article présente Groseille Ojebin: description, caractéristiques, conseils d'entretien, protection, culture.
Une culture de fruits et de baies telle que le cassis est connue et répandue depuis l'Antiquité dans les pays de Scandinavie, au nord de notre pays, bien que les scientifiques disent que l'Asie était le foyer ancestral de cette culture. Mais il convient également de noter que c'était une culture sauvage. Pour la première fois, ils ont commencé à cultiver cette plante en France et en Angleterre, aux 17-18 siècles. De nos jours, cette culture de baies est assez répandue et un grand nombre de ses variétés sont sélectionnées. Dans cet article, nous examinerons de manière suffisamment détaillée une sous-espèce d'une telle culture appelée Ojebin, dont la patrie est considérée comme la partie nord de la Suède.
Groseille Ojebin: description de la variété
Groseille Ojebin: photo de la variété
Le cassis Ojebin fait partie des représentants des plantes à vitesse de croissance moyenne (il peut atteindre un mètre en moyenne), il est également doté d'une couronne assez dense et peu étalée. Les jeunes pousses en croissance ont initialement une couleur verte et une teinte légèrement rosâtre, qui passe à une couleur brun grisâtre au cours de la maturation, et elles deviennent également ligneuses avec le temps. Les tiges à l'âge adulte sont assez fortes et épaisses, pour la plupart droites, les parties apicales ont une teinte brune. Les bourgeons sont situés sur la pousse dans un seul ordre, ont une couleur rosâtre et une forme ovale allongée.
Les feuilles du cassis Ojebin au printemps sont les plus intenses, de couleur vert pâle, et en été elles sont de couleur vert foncé avec une légère teinte bronze. Ces feuilles sont de petite taille, elles sont molles, poussent sur des pétioles allongés, à trois ou cinq lobes. Les feuilles de cette sous-espèce de cassis sont dotées d'un arôme assez fort et spécifique, aux propriétés phytoncides. Ils ont cette caractéristique en raison des glandes résineuses à l'arrière de la plaque en tôle.
Les fleurs, une fois ouvertes, ont une couleur rose clair et une forme en cloche. Ils sont récoltés en grappes allongées et de taille moyenne, avec une moyenne de 6 à 8 baies. Une fois les baies mûres, la tasse tombe assez rapidement. Il convient également de noter que cette culture est considérée comme autofertile, son autopollinisation est de 40%. De plus, ces arbustes de cassis peuvent parfaitement survivre aux basses températures de l'air.
La plante de cette sous-espèce est rarement affectée par des maladies aussi courantes que l'oïdium et l'anthracnose. Il a une résistance moyenne au ravageur du dangereux acarien du rein, non résistant à la maladie de la rouille.
Immédiatement, nous notons que la variété de groseille Ojebin n'a pas été spécialement sélectionnée, donc l'auteur n'est pas enregistré avec elle. Cette variété est apparue spontanément, elle a simplement été sélectionnée dans le nord de la Suède à partir de plantes poussant à l'état sauvage. Nous pouvons seulement dire avec certitude qu'il s'agit d'un clone d'une telle sous-espèce de groseille, qui porte le nom d'Erkheikki.
La variété de cassis Ojebin est considérée comme une variété unique qui ne se dessèche pas par temps chaud, même dans le sud de l'Ukraine.En raison du fait que ce groseillier Ojebin a un indice élevé de tolérance au froid, ainsi qu'une bonne immunité à des maladies aussi dangereuses et courantes que l'oïdium et l'anthracnose, cette sous-espèce a été prise comme base pour l'élevage de nombreuses sous-espèces en Finlande, en Norvège et Suède. ... Et pour assurer un haut niveau d'immunité à l'anthracnose et à l'oïdium, il est activement utilisé à ce jour dans la sélection d'autres variétés.
Je voudrais vous parler d'un fait intéressant : quand vous voyez un groseillier pousser, vous pouvez toujours savoir quelles baies il produit, noires, rouges ou blanches, même s'il est sans feuilles. Pour ce faire, il vous suffit de passer votre main le long de sa pousse, en partant de la racine et en remontant. Si l'arôme inhérent aux groseilles apparaît, alors devant vous se trouve le cassis, le rose, le rouge et le blanc n'ont pas une telle odeur.
Variété de cassis Ojebin: photo
Groseille d'Odzhebin: caractéristiques de la technologie agricole
La variété de cassis Ojebin est une sous-espèce aux rendements réguliers et abondants. La productivité à long terme et élevée de ces arbustes est obtenue grâce à un ensemble de mesures agrotechniques. Par conséquent, si toutes ces règles et actions sont suivies, votre arbuste portera parfaitement ses fruits pendant 15 ans.
Sélection d'un semis, emplacement et plantation
Le meilleur type de sol pour la culture de groseilles de la variété Odzhebin est considéré comme le limon et le sol noir, bien hydratés. Le site le plus idéal pour cet arbuste est le sol des plaines inondables des rivières. Mais les basses terres, où la stagnation de l'eau se produit souvent, ainsi que les endroits avec une occurrence de surface d'eaux souterraines pour cette culture sont absolument contre-indiqués.
Lorsque vous choisissez un site pour planter ce semis, vous devez savoir que sur des sols légers sans ajout de matière organique, cette culture deviendra bien pire. Cette plante aime les sols humides, bien fertilisés et meubles. Cet arbuste est catégoriquement mauvais pour les sols acides, et si, en l'absence d'autre option, vous devez planter une plante sur de tels sols, alors à l'avance, environ un an avant la plantation, vous devez préparer cet endroit, c'est-à-dire de la chaux celui-ci, l'amener sous creusement avant la période hivernale de 300 à 800 grammes de chaux par mètre carré.
La plantation d'un plant de cassis Ojebin doit se faire au printemps, après les gelées et avant le début de la période d'écoulement de la sève (environ la deuxième quinzaine de mars), ou en période d'automne, 1-1,5 mois avant l'arrivée de la premières gelées (de septembre à octobre). Il faut tenir compte du fait que le système racinaire des cultures de baies se développe intensément jusqu'à la fin de l'automne. Le trou de plantation doit mesurer environ 50 sur 60 centimètres et sa profondeur doit être d'environ 35 à 40 centimètres. Il ne faut pas non plus oublier que cette plante préfère pousser dans des endroits suffisamment éclairés, mais pas dans des conditions de chaleur extrême, bien qu'elle tolère également bien la mi-ombre. Et la plante ne tolère pas assez bien les vents forts et les courants d'air, il vaut donc la peine de prendre soin de sa protection.
Lors du choix d'un semis, vous devez tout d'abord examiner attentivement la plante: si son système racinaire est suffisamment développé, les racines doivent avoir une couleur claire sur la coupe, les pousses de la partie superficielle doivent avoir une épaisseur supérieure à l'épaisseur d'un crayon, et il ne devrait pas y avoir de bourgeons secs ou affectés. En général, la profondeur du trou de plantation dépend entièrement de la taille du plant, et le plant lui-même doit être enterré à environ 9-10 centimètres du collet. À partir de ces bourgeons qui seront souterrains, des pousses et des racines supplémentaires se formeront par la suite.
De plus, le rhizome de la groseille Ojebin s'enfoncera plus profondément dans les couches inférieures du sol et ne se réchauffera pas par temps suffisamment chaud.Une couche d'engrais doit être ajoutée au trou de plantation creusé: un demi-seau d'humus, 15 grammes de nitrate d'ammonium, 25-30 grammes de superphosphate, 15 grammes de chlorure de potassium ou, à la place, un pot d'un demi-litre de cendre de bois . Les engrais doivent être bien mélangés avec un sol fertile. Avant de planter, vous devez couper légèrement les racines du plant.
Lors de la plantation d'un plant donné, il doit être placé dans le trou à un angle aigu de 45 degrés, cela contribue à la formation de nouvelles racines et de jeunes pousses saines à partir des bourgeons souterrains. Lorsque vous placez un plant dans le trou de plantation, vous devez étaler soigneusement ses racines, mais sans les plier en même temps, sinon la plante subira une période d'adaptation assez longue. Après cela, après avoir recouvert le semis de terre dans la moitié du trou de plantation, il doit être arrosé, même si le sol est déjà humide. Grâce à cela, il n'y aura pas de vides d'air dans la zone racinaire et les racines seront au maximum en contact avec le sol.
Pour qu'après la plantation, le rapport entre la partie au sol et le rhizome soit à peu près le même, la procédure de taille doit être effectuée et deux ou trois bourgeons doivent être laissés au-dessus du sol, et 3-4 bourgeons sur les plantes annuelles. Si vous envisagez de planter plusieurs exemplaires à la fois, l'espacement des rangs doit être de deux mètres et entre les plants eux-mêmes d'environ un mètre et demi.
Caractéristiques d'entretien
Pour que la groseille Ojebin ait une bonne période de croissance et de fructification, cette variété doit pousser dans un sol suffisamment humide et fertile, car la culture absorbe une quantité suffisamment importante de micronutriments. C'est pourquoi, avant de planter une plante, ainsi que pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'appliquer la quantité requise d'engrais au sol. La première alimentation est appliquée avant la procédure de plantation d'une jeune plante. Cela se passe dans les dix premiers jours d'octobre :
- 5 à 6 kilogrammes de matière organique par mètre carré sont introduits dans des sols mal traités.
- 4 à 5 kilogrammes de matière organique par mètre carré sont appliqués en moyenne sur les sols traités.
- Dans les sols suffisamment traités, 4 à 5 kilogrammes d'engrais organiques par mètre carré sont également appliqués, mais déjà avec un intervalle entre les enduits de deux ans.
Il est bon de savoir que les engrais contenant du chlore ne doivent pas être appliqués pour le cassis d'Ojebin.
Avec la matière organique, des engrais minéraux sont également introduits, environ 200 grammes de superphosphate et 50 grammes de sulfate de potassium par mètre carré. Le top dressing est appliqué uniquement sur le sol exempt de mauvaises herbes. Par conséquent, avant de nourrir la plante, il est nécessaire de désherber le sol près des buissons afin que seuls ces groseilliers puissent utiliser ces engrais. Les engrais appliqués lors de la plantation d'un semis dans un trou de plantation suffisent amplement pour deux ans de croissance et de fructification de la plante.
A partir de l'âge de trois ans, le groseillier Ojebin doit recevoir des engrais. Pendant toute la saison de croissance de cette sous-espèce de groseille, il est nécessaire d'effectuer quatre pansements pour elle, c'est au printemps (un pansement); en saison estivale (deux vinaigrettes), lors de la maturation des fruits ; après la récolte (un seul pansement). Au printemps de l'année, les engrais à base d'azote sont particulièrement nécessaires pour cette culture de baies, car ils aident à la croissance de la masse verte et, bien sûr, à la formation d'un grand nombre de fruits. Du nitrate d'ammonium (25 grammes) ou de l'urée (15 grammes) est ajouté au sol par mètre carré. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'azote et le potassium sont tout simplement et rapidement éliminés du sol dans les couches inférieures du sol, et pour que cet arbuste maîtrise bien une telle alimentation, cela doit être fait au printemps , après la fonte des neiges, principalement après les dernières gelées printanières. De plus, les engrais à base d'azote ont un effet stimulant sur la croissance des nouvelles pousses, et à l'automne, avant l'hivernage, cela est hautement indésirable.Même au printemps, l'alimentation biologique est introduite; pour cela, de la molène diluée (dans un rapport de 1 à 10) ou des fientes d'oiseaux (dans un rapport de 1 à 20) conviennent. Deux seaux d'une telle alimentation partiront pour un arbuste à l'âge adulte, et un seau suffira pour un jeune buisson.
Il convient de noter que la groseille Ojebin est très bonne pour l'amidon, elle sera donc une excellente vinaigrette de épluchures de pommes de terre... Cela nécessite de l'eau bouillante trempée, puis de verser les épluchures de pommes de terre refroidies ou séchées près du buisson.
Si nous considérons brièvement le schéma d'entretien de ces arbustes à un certain moment, cela ressemble à ceci:
- Reins endormis. Pendant cette période, le buisson est traité avec de l'eau bouillante provenant d'un arrosoir, ou avec du DNOC, cela se fait contre tout un complexe de parasites.
- Période de bourgeonnement. Tout en ameublissant le sol, du nitrate d'ammonium doit être ajouté à raison d'une boîte d'allumettes par buisson.
- Période de croissance des pousses. À cette époque, la plante est pulvérisée avec de la topaze, l'oïdium d'une maladie dangereuse.
- Période de débourrement, début de la période de floraison. A cette époque, l'arbuste est traité avec de l'acide borique et du chélate de fer (10 grammes de substance pour 10 litres de liquide).
- La fin de la période de floraison. La plante est nourrie de fientes d'oiseaux (1 à 15), ou de molène (1 à 5), toujours sous arrosage.
- Période de croissance et de coulée des fruits. À cette époque, des procédures d'arrosage constantes sont effectuées, ainsi que le traitement des arbustes du stress dû au temps chaud avec le médicament Immunocytophyte.
- Période de maturation des fruits. Immédiatement après la cueillette des fruits, les pousses affectées par le verre sont découpées, la plante est aspergée de préparations de topaze et de fufanon.
- La période de la fin de la croissance des pousses. La culture est alimentée avec du sulfate de potassium et du superphosphate, deux substances de boîte d'allumettes pour un arbuste.
- La période de chute des feuilles. Les extrémités des tiges qui ont été affectées par la maladie de l'oïdium sont coupées et les pousses qui ont été affectées par le bol en verre et l'acarien des bourgeons sont enlevées.
Cela dépend des deuxième et troisième procédures d'alimentation si les fruits de cette culture sont de grandes cultures de baies. De tels pansements sont effectués après la période de floraison, au moment où de petites baies vertes se sont déjà formées sur cet arbuste et où ces fruits commencent à noircir. Ils sont également nourris avec des engrais organiques, mais pas en abondance, environ trois seaux pour chaque arbuste.
Pour la quatrième fois, la plante est nourrie après la récolte des fruits, approximativement dans la dernière décade de juillet et la première quinzaine d'août. La groseille Ojebin en ce moment est extrêmement épuisée, donc la fertilisation avec des engrais ira pour restaurer sa vitalité, ainsi que pour déposer des bourgeons à fruits sains et forts pour l'année prochaine. Le buisson est nourri avec des engrais organiques et minéraux, pour cela, une cuillerée de superphosphate est dissoute dans un seau d'eau, dans la même quantité de nitrate de potassium et un verre de cendre de bois. Les engrais organiques sont dilués de la même manière que dans les première et deuxième procédures d'alimentation. Un arbuste prend environ deux seaux d'une telle alimentation.
La fertilisation est appliquée comme suit :
- Engrais secs. Elle est réalisée selon la projection de la couronne du buisson, puis elles sont refermées en ameubliant le sol.
- Des solutions d'eau. Selon la projection de l'arbuste dans le trou, alors le sol est ameubli et ainsi l'engrais est recouvert.
En plus de fertiliser les racines de cet arbuste avec des engrais, plusieurs pansements foliaires peuvent être effectués, essentiellement ils sont produits trois fois, au cours des deux premiers mois d'été. Pour cela, trois grammes d'acide borique, cinq grammes de permanganate de potassium (c'est-à-dire du permanganate de potassium), 35 grammes de sulfate de cuivre sont dilués dans différents récipients. Ces solutions sont versées dans 10 litres de liquide et pulvérisées sur la plante. Ces pansements supérieurs doivent être effectués par temps non ensoleillé.Le rhizome de cette sous-espèce de la culture de baies considérée n'est pas si profond dans le sol, à environ 20-30 centimètres de la surface du sol, donc la plante est assez hygrophile. Cette culture a des saisons de croissance au cours desquelles l'arbuste est particulièrement sensible à la procédure d'irrigation. Tout d'abord, c'est la période de floraison, deuxièmement, c'est la période de maturation des baies, et la dernière est après, ou au moment de la cueillette des fruits. Pendant ces périodes, de 20 à 30 litres de liquide chaud sont versés sous un buisson.
Il est important de savoir qu'avec un niveau d'humidité du sol suffisant lorsqu'il est pressé dans la main, il se rassemble en un morceau, tout en collant un peu à la paume. Et si, lors de la compression, la terre adhère facilement à la main et que du liquide sort sur la motte, l'arrosage doit être réduit.
La procédure d'irrigation doit être effectuée dans des rainures circulaires, qui ont une profondeur de 10 à 15 centimètres, selon la projection de l'arbuste, ou dans les zones réalisées par irrigation sous les plantes, tout en les limitant avec un rouleau de sol. La fertilisation peut être effectuée en conjonction avec la procédure d'irrigation. Pour éviter que le sol ne se dessèche immédiatement, vous devez mettre une couche de paillis sous les buissons afin de conserver l'humidité du sol.
En plus de la procédure d'arrosage, le sol sous les buissons doit être ameubli, en tenant compte de la profondeur à laquelle se trouvent les racines de la plante: entre les buissons à une profondeur d'environ 13-18 centimètres, et sous les plantes à une profondeur profondeur maximale de 6-8 centimètres. Pendant toute la saison de croissance, le sol près de cette plante est desserré environ 6 fois.
Quelles maladies et parasites peuvent affecter le cassis Ojebin
La variété de cassis Ojebin a une bonne immunité contre des maladies aussi dangereuses et courantes que l'anthracnose et l'oïdium, bien qu'avec une mauvaise qualité et des soins intempestifs, elle puisse être attaquée par un ravageur tel que l'acarien du rein, ainsi que par une infection par des maladies de l'éponge. et la rouille. Cette plante a une assez bonne résistance aux autres maladies.
Pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles, ils commencent à exercer leurs activités au tout début de la période printanière. Dans les derniers jours de février - la première quinzaine de mars, avant le début de la période de gonflement des bourgeons, ces arbustes sont versés avec de l'eau bouillante. L'eau pour cette procédure doit être à une température d'environ 70-80 degrés, et il serait préférable de couvrir le lieu d'apparition des racines de cette plante avec un morceau de contreplaqué ou une bâche afin qu'elles ne puissent pas se brûler. Pour un plus grand effet, du permanganate de potassium ou du sel est ajouté à l'eau. La plante est traitée uniformément, sans s'arrêter dans une zone, de sorte qu'il n'est pas possible d'ébouillanter l'arbuste. Bien que cette méthode soit respectueuse de l'environnement, elle ne peut garantir à cent pour cent l'élimination des parasites et des maladies. C'est pourquoi, en plus de tout, avec l'arrivée du printemps, les arbustes sont traités avec une solution à 1% de karbofos, une solution à 1% de sulfate de cuivre, ou du Bordeaux liquide. Pendant la saison de croissance, ces plantes peuvent être traitées avec des fongicides environ 2 à 4 fois de plus.
Le traitement doit être effectué non seulement sur la plante elle-même, mais également sur le sol en dessous. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, le sol près du buisson est desserré d'environ trois centimètres de profondeur et le buisson est arrosé. En automne, il est nécessaire de ramasser toutes les tiges sous les buissons, les feuilles tombées et de les éliminer par brûlage, car elles peuvent contenir des insectes nuisibles et dangereux se préparant à l'hivernage. Tout d'abord, un acarien peut être vu sur ce buisson de fruits et de baies. C'est l'un des ennemis les plus dangereux de cette culture de baies. Ce ravageur peut endommager jusqu'à 80 pour cent de tous les reins existants. Les plantes qui ont été attaquées par un acarien s'affaiblissent et meurent après un certain temps, si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps.Les bourgeons sur lesquels ce ravageur s'est installé sont visibles au tout début de la période automnale. Ils se démarquent assez clairement au début de la saison de croissance. Un rein atteint d'un acarien est assez gros que sain, il a une forme ronde et ressemble à une toute petite tête de chou. À l'intérieur d'un tel rein, il y a jusqu'à un millier et demi d'acariens, de très petite taille, invisibles au premier coup d'œil. Les tiges qui ont été affectées par ce ravageur doivent être enlevées et brûlées à l'arrivée du printemps de l'année.
Lors de la floraison de la plante, les tiques femelles quittent leur abri et trouvent de nouveaux bourgeons pour elles-mêmes. Pendant une telle période, le traitement de ce petit ravageur dangereux est le plus efficace. L'arbuste est traité avec une solution colloïdale de soufre (10 grammes de la substance sont pris pour 10 litres de liquide).
Il convient de noter que ce ravageur est porteur d'une maladie très dangereuse - éponge, ou autrement l'inversion du cassis. De plus, les premiers signes de cette maladie ne peuvent se manifester qu'au bout de quatre ans, c'est pourquoi les arbustes de cinq ans sont coupés pour les boutures. Les signes d'infection du cassis d'Ojebin par cette maladie sont les suivants :
- Les fleurs des arbustes affectés changent de couleur du rouge riche au début de la floraison au violet à la fin de la floraison, et elles deviennent également bicolores.
- Les feuilles d'une plante malade ont une très petite taille et une forme irrégulière ; elles perdent également leur arôme spécifique inhérent à cette culture.
- L'arbuste ne porte pas de fruits.
Malheureusement, il est inutile de traiter cette plante infectée, il n'existe aucun médicament contre cette maladie. Par conséquent, l'arbuste affecté doit être déterré et brûlé de toute urgence afin que la maladie ne se propage pas à d'autres cultures, et l'endroit sous cet arbuste doit être traité. Pour la prévention de la lutte contre les acariens, c'est avant tout l'achat d'un semis de cette sous-espèce uniquement auprès de vendeurs de confiance.
Une autre des maladies les plus dangereuses de cette plante, qui peut la détruire, est gobelet rouille... Cette maladie affecte le feuillage de la plante, à la suite de quoi il vire au jaune et tombe prématurément, ainsi que les tiges et les fruits eux-mêmes, qui ne sont pas sujets à la consommation. L'agent causal de cette maladie dangereuse est considéré comme un champignon qui hiberne sur le carex, et au printemps, au moment de la floraison, les spores du champignon sont transférées dans les champs de baies à l'aide du vent. Avec des dégâts suffisants, le rendement de la culture diminue. Dans un buisson malade, les processus métaboliques sont perturbés et le niveau de résistance au gel est également réduit.
A titre préventif, ils réalisent :
- Dans un rayon d'un demi-kilomètre des buissons, les carex sont complètement détruits.
- Ensuite, les feuilles et les tiges tombées sont enlevées et brûlées.
- Produisez une taille rapide et de haute qualité du buisson, tout en empêchant son épaississement.
- Traitement des arbustes avec des fongicides au printemps.
Si le groseillier d'Odzhebin a néanmoins été infecté par cette maladie, alors pour le traitement, un retraitement de la brousse avec des fongicides, du liquide bordelais ou une solution de soufre colloïdal est utilisé. Dans ce cas, le traitement est effectué trois fois : pendant la floraison du feuillage, avant et après la période de floraison.
Ce groseillier, malheureusement, peut être attaqué par d'autres insectes nuisibles et dangereux. Les plus communs pour ce buisson sont le verre, la mite et le puceron. Lorsqu'elles sont attaquées par des pucerons, les feuilles de la culture s'enroulent et les jeunes pousses se courbent. Les œufs hibernants de cet insecte nuisible et dangereux sont détruits en traitant la plante avec une solution à huit pour cent de nitrophène ou de chlorophos (dans un rapport de 20 grammes de substance pour 10 litres de liquide).
Les larves de papillon passent l'hiver dans les feuilles mortes sous les buissons de cette culture de baies.Afin d'éviter qu'ils ne rampent avant la période de bourgeonnement, il est nécessaire d'appliquer une couche de paillis sur le sol sous la plante, ou de recouvrir d'un matériau non tissé. Dans ce cas, les larves meurent.
Les larves vitreuses attendent la période hivernale sous les buissons, puis commencent à se nourrir, tout en rongeant les tiges de l'intérieur. Dans ce cas, un noyau noir peut être vu sur la cassure de la pousse. Les tiges infectées sont coupées jusqu'à la base même du buisson puis brûlées.
La procédure de taille et de formation d'une couronne
La procédure de taille et de formation d'une couronne pour la variété de cassis Ojebin est effectuée pendant toute la saison de croissance de cette culture. Une taille et une formation d'arbustes correctement effectuées sont considérées comme une mesure très importante et obligatoire pour augmenter le rendement et la qualité des baies. Il convient également de noter qu'avec une taille correcte et parfaite de cet arbuste, jusqu'à 90 pour cent des complications pouvant survenir à la suite de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles peuvent être évitées.
La meilleure fructification dans cette culture se produit sur les pousses latérales, qui sont situées sur des pousses âgées de deux à trois ans. Plus la tige est âgée, moins il y a de bourgeons fructueux et de petits fruits, c'est pourquoi la formation d'un arbuste avec des tiges fructueuses d'un jeune âge est un facteur important pour augmenter et prolonger le rendement élevé et la qualité des fruits.
Lors de la procédure d'élagage, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques biologiques de la sous-espèce en question - c'est sa capacité à former de nouvelles pousses basales à un rythme assez rapide. En conséquence, l'arbuste de cette sous-espèce peut atteindre un fort épaississement et, par conséquent, il a besoin d'une procédure de formation de couronne effectuée à temps.
Selon l'âge du groseillier Ojebin, la nature de la procédure de taille change également. Lors de la plantation, la racine et la partie apicale de la plante sont mises en forme. De plus, le rein supérieur est coupé, ce qui retire tous les micro-éléments nutritifs et empêche la formation des tiges latérales. Cela signifie que la plante commence à vieillir dès la première année de plantation. Par conséquent, après avoir planté un buisson, chaque tige est coupée en deux ou trois boutons, et la coupe doit être à environ un centimètre et demi au-dessus du bouton, oblique, vers le bas.
Au cours des trois premières années, il est très important d'obtenir la plus grande masse végétative, grâce à laquelle, à l'avenir, elle servira de base à d'abondantes récoltes de fruits mûrs, c'est pourquoi la procédure de taille en ce moment vise à formant la couronne du buisson: les pousses trop faibles et inutiles d'un an sont coupées et les apex forts sont coupés d'un tiers. Après une telle procédure de taille, il devrait y avoir deux à quatre bourgeons sur les pousses.
Pendant 4 à 5 ans de vie végétale, plus de 13 à 14 tiges d'âges divers peuvent y pousser. Avec un plus grand nombre d'entre eux, le buisson s'épaissit, en conséquence, la qualité et la quantité de fruits diminuent et la probabilité de dommages au buisson par des parasites et des maladies augmente. Par conséquent, à partir de l'âge de quatre ans, la procédure de rajeunissement de la plante doit être effectuée progressivement: dans cette culture, à un âge mûr, jusqu'à 10 tiges d'âges différents doivent pousser.
Il est bon de savoir que vous devez toujours tailler sur le bourgeon face à l'extérieur du buisson : une nouvelle et jeune branche se formera à partir de celle-ci.
Les vieilles tiges de cet arbuste doivent être coupées immédiatement après la récolte. Ils sont coupés à la surface même du sol pour stimuler la formation de jeunes pousses. Par la suite, la formation d'un buisson consiste à remplacer périodiquement les vieilles tiges malades et improductives par les branches les plus jeunes et les plus fortes.
Au cours de la procédure de taille d'automne, un arbuste se forme le plus souvent et au printemps, une petite taille est effectuée à des fins sanitaires.Les tiges qui ont été affectées par les ravageurs sont coupées dans un délai d'un an. Les endroits de coupes dans le cassis d'Ojebin sont assez mal envahis, il faut donc les lubrifier avec du vernis de jardin. Les pousses saines taillées peuvent être utilisées comme boutures. A partir de vieilles tiges saines, le marcottage peut être réalisé en réalisant au préalable de petites rainures avec un œillet sur l'écorce des branches, pour un enracinement plus rapide.
Il convient également de rappeler que la procédure de taille de cette plante est effectuée pendant les périodes de dormance de la culture: à la fin de l'automne ou au début du printemps.
Groseille d'Ojebin : hivernage
La variété de cassis Ojebin est considérée comme une plante assez résistante au gel, c'est pourquoi le complexe d'actions avant la période hivernale vise principalement à nourrir la culture, ainsi qu'à assainir l'arbuste et l'espace qui l'entoure. Avant la taille, il est impératif de prendre des mesures préventives contre les insectes nuisibles et diverses maladies. Pour cela, toutes les tiges séchées et les feuilles tombées sont collectées et éliminées par brûlage. Ensuite, je traite l'arbuste et le sol qui l'entoure avec des fongicides (une solution de savon à lessive, ou une solution de permanganate de potassium).
À l'automne, la principale procédure de taille de cet arbuste est effectuée, sa couronne est formée. Pour ce faire, retirez toutes les parties apicales annuelles, car divers parasites, pousses séchées et sous-développées, ainsi que les jeunes pousses plus fines qu'un crayon, y passent l'hiver. N'oubliez pas que les sites coupés doivent être traités avec du vernis de jardin. Avant de nourrir la plante, la procédure de chargement du buisson est effectuée, la consommation d'eau doit être d'environ 40 à 50 litres par buisson.
En automne, le creusement du sol est effectué avec un pansement supérieur. En automne, avec les engrais organiques, seuls des engrais minéraux à base de potassium et de phosphore sont appliqués. L'azote contenu dans la matière organique ne sera disponible pour la culture qu'après le processus de décomposition dans le sol, au printemps, c'est-à-dire au moment où il devient plus nécessaire pour la culture donnée.
Le creusement est effectué assez soigneusement et pas profondément pour ne pas endommager le système racinaire (près de la base du buisson de 6 centimètres et plus loin de sa base d'environ 15 centimètres). Un sol léger doit être ameubli afin de le protéger du gel à la plus grande profondeur. Le sol lourd doit être laissé grumeleux pour retenir l'humidité. Il est également nécessaire de pailler l'espace près de la brousse.
Si l'on s'attend à un hiver plutôt froid, avec des températures inférieures à -25 degrés, le buisson de cette sous-espèce de cassis doit tout de même être isolé. Pour ce faire, vous devez regrouper plusieurs tiges d'arbustes et les plier à la surface du sol, dans le sens de leur croissance, puis appuyer avec quelque chose de lourd, comme des briques ou des planches. Lorsque vous prévoyez un temps froid inférieur à -35 degrés, en plus de telles actions avec les tiges, vous devez également envelopper l'arbuste en utilisant de la laine minérale ou de l'agrofibre.
Vous pouvez également isoler le cassis d'Ojebin en le laissant tomber avec de la terre, mais il convient de rappeler que la plante doit toujours avoir accès à l'air, vous ne devez donc pas permettre la glaciation.
Collecte et conservation des fruits
Les fruits du cassis Ojebin ont la particularité de mûrir simultanément et peuvent également être localisés sur le buisson jusqu'à un mois. Grâce à cela, il devient possible d'effectuer la récolte en une seule fois. Bien que ces fruits aient une séparation sèche de la brosse, il est toujours recommandé de les retirer de la plante avec des brosses, car dans ce cas, leur durée de conservation s'allonge et ils tolèrent mieux le transport de cette manière.
Dans le cas où ces fruits sont destinés à une transformation technique, ou à un envoi sur une assez longue distance, il faut alors les prélever sous une forme légèrement immature : lorsque les premières baies mûrissent dans un pinceau, ou une semaine et demie avant qu'elles ne soient pleinement mûr. Les fruits de cette sous-espèce récoltés dans cet état conservent parfaitement leurs qualités de 10 à 18 jours et mûrissent en chemin, bien que dans leurs caractéristiques gustatives, ils soient plutôt inférieurs à ceux des fruits mûris sur le buisson. Par conséquent, si les fruits des données sont destinés à la consommation, directement sur place, alors ils sont prélevés lorsqu'ils sont à pleine maturité. Il convient également de noter que les fruits de cette sous-espèce de groseilles sont récoltés par temps peu chaud et sec, dans des caisses ou des paniers, dans lesquels ils sont ensuite transportés.
La récolte récoltée de ces fruits est stockée dans un endroit frais jusqu'à l'expédition. Il est préférable de transporter ces fruits le soir ou la nuit, tout en les couvrant bien de la pluie et de la poussière. Les excellentes caractéristiques des fruits de cette sous-espèce de cassis, la semi-étalement du buisson et l'élasticité de ses pousses permettent une récolte mécanisée.
Conclusion
La variété de cassis Ojebin est une variété assez populaire pour la culture industrielle en Pologne et dans les pays scandinaves. Récemment, la demande pour les fruits de cette culture, qui sont vendus sous une forme fraîche et non transformée, a considérablement augmenté. En raison de sa composition excellente et unique, ainsi que d'une bonne résistance au gel, de sa capacité à conserver sa structure lors de la décongélation, ce qui permet de s'offrir, à vous et à votre famille, des vitamines toute l'année, la groseille Ojebin reste l'une des plus demandées. . L'essentiel est de ne pas oublier les soins de haute qualité et opportuns pour elle.
Cassis Ojebin: vidéo sur la variété