Cassis géant de Leningrad
Contenu:
Le cassis géant de Leningrad a été zoné en 1974 dans la zone non Chernozem de la Fédération de Russie. Plus récemment, il a été retiré du registre d'État, mais on peut néanmoins le trouver dans les parcelles familiales des Russes.
Cassis géant de Leningrad: description de la variété
Cassis géant de Leningrad: photo de la variété
La variété de cassis géant de Leningrad a été élevée par des scientifiques-éleveurs de Saint-Pétersbourg E.I. Glebova et A.I. Potashova par pollinisation de "Stakhanovka Altai" - "Exposition"Et" Non fracassant ". Le géant de Leningrad doit être considéré comme la date de la reproduction du cassis dans les années 70 du siècle dernier. La taille des baies de cette variété correspond parfaitement à son nom - à l'époque, elles étaient très grosses. Comparés aux variétés modernes, les fruits du "géant de Leningrad" peuvent être qualifiés de moyens.
Les grands buissons de groseilles de la variété Leningradsky Giant ont des pousses dressées. Avec de gros rendements, le buisson peut devenir tentaculaire.
La couleur des pousses épaisses et duveteuses d'un an est verte. Les branches des buissons plus matures sont beige grisâtre avec des bourgeons dodus en forme d'œuf, situés de 6 à 8 pièces par branche. Bourgeons - rose-violet, s'écartant légèrement de la branche. Pour ces caractéristiques intéressantes, la variété Leningradsky Giant est souvent distinguée.
Cassis de la variété en question - avec de grandes feuilles vert clair. Les sommets sont avec des feuilles jaune-vert. La plaque foliaire est mate, ridée de bulles avec des veines sombres mais visibles. Les folioles sont à cinq lobes, avec un lobe moyen plus large et plus long et des extrémités pointues. Les parties latérales des feuilles ont une forme triangulaire, tandis que la partie inférieure est asymétrique.
Les baies de cette variété sont formées sur des grappes de différentes tailles. Une brosse peut avoir 6-13 fleurs, et plus tard - des baies. En termes de nouaison, la variété a une note moyenne, c'est-à-dire qu'elle est partiellement autogame. En conséquence, avec les pollinisateurs, le rendement sera beaucoup plus élevé.
Les fruits sont ronds avec une peau noire, fine et brillante ; le poids d'une baie peut atteindre deux grammes. Le fruit a une pulpe juteuse et tendre et un arôme de cassis et un goût de dessert bien prononcés. La baie ne s'effrite pas et se détache parfaitement.
Groseille Le géant de Leningrad a un excellent goût et des propriétés utiles. Dedans :
- matière sèche - jusqu'à 24%;
- sucre - jusqu'à 13%;
- acides libres - jusqu'à 255 mg / 100 g de fruits.
Cassis géant de Leningrad: caractéristique de la variété
Cassis géant de Leningrad: photo de la variété
Variété de cassis Le géant de Leningrad est désormais de moins en moins répandu dans les parcelles familiales des Russes, puisque des variétés plus modernes lui sont préférées. Mais certains indicateurs de la « vieille » variété sont bien en avance sur la « jeune ».
- À propos des avantages et des inconvénients de la variété
Avantages:
- maturation précoce;
- non perte de fruits;
- résistance élevée au gel, respectivement, possibilité de croissance dans un climat rigoureux;
- bon rendement (3-3,5 kg / 1 buisson);
- l'échelle industrielle de la culture permet d'atteindre des rendements jusqu'à 20 tonnes / 1 ha ;
- Bon goût;
- bien transporté;
- la maturation de la récolte se produit en même temps, ce qui permet l'utilisation de la récolte mécanique des fruits;
- Terry est absent.
Inconvénients :
Comme mentionné ci-dessus, la variété de cassis géant de Leningrad a été créée dans les années 70 du XXe siècle, à cet égard, les sélectionneurs ne possédaient alors pas les méthodes de notre époque. D'où les inconvénients de la culture.
- une variété avec 50% d'autofertilité, donc la présence d'autres variétés pollinisatrices est requise;
- avec des rendements élevés, il existe un risque de branches cassées en raison de la fragilité;
- sensibilité au printemps aux températures négatives;
- les fleurs qui ont survécu aux gelées printanières ne donnent pas d'ovaires;
- sensibilité à l'attaque d'oïdium;
- rendement moyen par rapport aux variétés actuelles ;
- - des soins assez complexes sont nécessaires avec des traitements préventifs réguliers.
Toutes ces difficultés n'arrêtent pas les vrais connaisseurs de la variété en question. Variété de groseille Le géant de Léningrad continue de prendre sa juste place dans les parcelles familiales des jardiniers russes.
Cassis Géant de Leningrad : plantation
Cassis géant de Leningrad: photo de la variété
La variété de cassis Leningrad Giant a une forte demande en sol. Le site d'atterrissage doit être absolument ensoleillé et calme. Il est bon de planter des groseilliers près d'une clôture ou d'un mur, ce qui offrira une protection naturelle aux plantes.
Les gaules sont plantées au printemps, avant l'écoulement de la sève. Également planté à l'automne, avant les jours de gel; alors les groseilles pourront durcir.
Il ne faut pas oublier que les groseilles cultivées à l'ombre sont faibles en sucre et riches en acide.
- A propos de la préparation des sièges
Sol exigeant - la principale caractéristique distinctive du "géant de Leningrad" des autres variétés de groseilles. D'excellents rendements ne peuvent être obtenus que sur un sol nutritif riche en engrais organiques. Sur les sols podzoliques pauvres et les chernozems, sur les sols fortement alcalins, la variété considérée pousse mal.
Il convient de souligner que toute variété de groseilles ne doit pas être plantée dans une zone marécageuse, car l'excès d'humidité a un effet négatif sur le système racinaire.
Pour les plantations d'automne, les noyaux sont préparés en un demi-mois. Taille approximative de la fosse : 0,5 x 0,5 x 0,5 m.
Dans le cas de la plantation de groseilles au printemps, ils commencent à préparer des noyaux à l'automne.
Quelle est la préparation ?
Tout d'abord, une couche de drainage est préparée à partir de petites pierres. La terre du trou creusé est mélangée avec du compost ou de l'humus (6-8 kg) et du superphosphate (2 cuillères à soupe) et le trou est rempli.
À propos des méthodes d'élevage
Les méthodes courantes de propagation de la variété de cassis géant de Leningrad consistent à bouturer, à superposer et à diviser les buissons. Les jeunes pousses de cassis ont la capacité de développer le système racinaire.
- Multiplication par bouturage... Choisissez une pousse forte, coupez-la obliquement des deux côtés, en laissant des bourgeons (4-5 pcs.) Sur chaque bouture. Ces boutures peuvent être plantées directement dans le sol ou placées d'abord dans un verre d'eau. Certains jardiniers ont une façon intéressante de faire pousser des boutures de groseilles dans des pommes de terre. C'est-à-dire qu'ils font un trou dans la pomme de terre où la tige est placée. Sous cette forme, ils sont plantés en pleine terre.
- Reproduction par stratification. Tout d'abord, choisissez une branche solide. En l'inclinant et en le pressant avec une agrafe, saupoudrez-le de terre. En été, ils observent, empêchant le sol de se dessécher. En septembre, nous pouvons parler avec confiance d'un bon système racinaire formé. Ces semis sont déjà prêts à être plantés dans leurs emplacements permanents.
- Reproduction en divisant le buisson... C'est l'une des méthodes de sélection les plus courantes pour les cassis. Ils prennent le buisson le plus envahi par la végétation et, en le creusant, le divisent en plusieurs parties. Chaque delenka doit avoir un système racinaire bien développé.
Stades de plantation
- Chaque plant doit être inspecté en premier. Les plantules doivent avoir des branches vives et flexibles. L'abattage d'un plant est effectué en cas de détection de signes de maladie ou d'insectes nuisibles.Un tel matériel de plantation n'apportera aucune récolte au fil du temps, mais deviendra une source de maladies infectieuses pour d'autres cultures.
- Les trous sont creusés à environ un mètre l'un de l'autre, la distance entre les rangées est de 1,5 à 2 mètres. Le respect des images spécifiées vous permettra de prendre soin des buissons du géant de Léningrad de manière pratique.
- Comme dans le cas classique de la plantation de n'importe quel groseillier, une petite colline est construite au centre du trou, où le plant est installé. Une caractéristique lors de la plantation de plants de groseille est l'emplacement de la jeune plante à un angle de 45-60 °. Cela garantit le meilleur taux de survie.
- Les racines doivent être soigneusement étalées, réparties sur tout le trou et saupoudrées d'un sol nutritif.
- Le sol doit être tassé un peu et bien arrosé. Il faut s'assurer que l'humidité pénètre jusqu'aux racines. Dans ce cas, l'air restant après le compactage du sol sera expulsé par l'eau et les racines adhéreront facilement au sol.
Cassis géant de Leningrad : soins
Cassis géant de Leningrad: photo de la variété
La variété de cassis géante de Leningrad n'est pas autogame, elle a donc besoin de voisins pollinisateurs. Prendre soin de cette variété, en standard, consiste à arroser, désherber, désherber, fertiliser, traitements préventifs (ou thérapeutiques) contre les maladies et les insectes nuisibles.
L'arrosage en l'absence de précipitations doit être hebdomadaire. Pour un buisson, 2-3 seaux d'eau suffisent.
Parallèlement à l'arrosage, la fertilisation est effectuée (2 fois pendant la saison de croissance). Au début de la maturation des baies, les feuilles des buissons du géant de Leningrad sont pulvérisées avec n'importe quel engrais micronutriment. Au début du printemps, fertilisez avec des pansements d'azote liquide sous les racines.
Comme mentionné plus haut, cette variété est sensible aux gelées printanières au printemps. Même à moins 2 degrés, les fleurs peuvent souffrir et ne pas donner d'ovaires.
Des gelées printanières dangereuses, les buissons de cassis protègent le géant de Léningrad comme suit:
- produire un arrosage abondant des buissons non seulement à la racine, mais aussi d'en haut dans tout le volume du buisson (après que l'eau gèle la nuit, la couche de glace "enveloppera" les pinceaux de fleurs et d'ovaires et maintiendra zéro degré, sauver la plante);
- ils recouvrent les buissons de matériaux qui maintiennent une température positive.
D'après les critiques, il est devenu évident qu'à partir d'un grand nombre de baies, les branches de groseille du géant de Leningrad peuvent se briser. Pour cette raison, au printemps, ils doivent être attachés à des supports. Les chevilles (4 pièces / 1 pièce) conviennent pour cela. En les plaçant à la même distance les uns des autres, autour de la circonférence du buisson, ils sont attachés avec une corde avec des rails de rembourrage.
Maladies et ravageurs
Le plus grand danger pour la variété de cassis géant de Leningrad est l'oïdium. Cela n'aidera pas à lutter contre cela en utilisant des méthodes traditionnelles, par conséquent, des préparations chimiques sont utilisées à cette fin.
Le premier traitement avec les préparations "Hom", "Ordan" et autres est effectué au début du printemps, avant le débourrement. La prochaine pulvérisation se fait dans quelques semaines, et donc plusieurs fois. Le traitement est terminé 20 jours avant la récolte prévue des baies.
En cas d'attaque d'oïdium, ils ont recours à des fongicides pour le traitement. Pour cela, vous pouvez utiliser du Soufre Colloïdal (Tiovit Jet) ; Vektru, Topaze, Raek. Ils traitent les buissons affectés deux fois avec des moyens alternatifs. Le traitement est arrêté 3 semaines avant la récolte.
Cassis géant de Leningrad: avis de jardiniers sur la variété
- Margarita Semionovna, 66 ans, région de Novgorod: « J'ai une grande expérience du jardinage. Groseille Le géant de Leningrad m'accompagne depuis longtemps. Environ une fois tous les 15 ans, je le transplante dans un nouvel endroit. Je n'échangerai cette variété pour rien au monde ! Ces baies savoureuses et parfumées, j'obtiens jusqu'à 5 kilos d'un buisson, cette merveilleuse variété doit encore être recherchée parmi les variétés modernes. Je fais de la confiture, des confitures d'eux, cuisine des compotes, congèle plusieurs paquets en hiver. Je recommande cette variété à tout le monde."
- Anastasia Sergeevna, 41 ans, région de Kaluga : « J'ai eu le cassis le géant de Leningrad de ma mère. Buissons avec un bon rendement - plus de 4 kg de baies de 1 buisson. Ils écrivent souvent que la variété est capricieuse, mais je ne suis pas d'accord avec cela. En arrivant à ma datcha pas plus d'une fois par semaine, vous imaginez combien de temps je peux lui consacrer. Plutôt - le contraire ! Que pouvez-vous faire? Arrosez, nourrissez 4 fois pendant l'été avec de l'engrais organique. Le plus souvent, j'utilise de la cendre de bois, de la molène, de l'infusion d'ortie comme matière organique."