Groseille Leningradskaya
Contenu:
Le cassis Leningradskaya est un représentant des variétés avec une période de maturation des fruits moyennement tardive. La variété de groseille Leningradskaya est apparue à la station expérimentale de Pavlovsk du V.I. N.I. Vavilov, grâce aux travaux d'éleveurs tels que E.V. Volodine, S.P. Khotimskaya, N.N. Khabarov, par sélection de la sous-espèce de cassis Ojebyn et Géant de Léningrad... En 1993, la sous-espèce en question a été inscrite au registre d'État et également zonée pour les régions du centre, du nord-ouest et du nord de la Russie. Nous examinerons cette sous-espèce plus en détail dans cet article.
Cassis Leningradskaya: description de la variété
Cassis Leningradskaya: photo de la variété
L'arbuste de la variété de cassis Leningradskaya a une taille et un épaississement moyens, et est également semi- tentaculaire. Les pousses de plus en plus épaisses et légèrement inégales ont une couleur, une légère teinte rose, et elles ont également une pubescence. Les pousses sont lignifiées, droites et épaisses, brun grisâtre ou beige avec une pointe brune. Ils ont une pubescence avec une petite fuite, progressive, en épaisseur vers la partie apicale. Les bourgeons sont de taille moyenne et épais, simples, doubles et triples, courts. Ils ont une forme allongée arrondie avec une partie apicale pointue, de teinte rose ou pourpre rosâtre. Ces bourgeons ont également une pubescence dense et sont situés parallèlement à la pousse, avec la base pressée et les parties supérieures qui présentent des déviations. Le rein de la partie supérieure est court, situé non libre, et également doté d'une forme allongée cylindrique ou arrondie, avec une partie apicale pointue. La cicatrice foliaire a une forme ronde.
Les feuilles de la variété de cassis doux Leningradskaya sont à cinq lobes. Une de ces feuilles est grande, de couleur vert foncé avec une teinte bronze. Il est doté d'une surface mate, ainsi que d'une pubescence le long des nervures sur les faces inférieure et supérieure de la foliole, ainsi que d'une épaisse pubescence feutrée à l'endroit où la face supérieure du pétiole de la plaque foliaire est entaillée. Il est également intéressant de noter qu'une telle feuille est dotée d'une structure assez grossière, ridée, ou boursouflée. La surface de la feuille est convexe, avec les sommets des lobes courbés, a une légère complexité le long de la nervure médiane, est située à un angle aigu par rapport à la pousse. Dans une large mesure, les veines principales sont incolores. La lame médiane est grande, de forme triangulaire large avec un léger allongement, une partie apicale pointue et courbée, ainsi que des projections supplémentaires bien développées, bien que sur différents côtés de la lame, elles puissent présenter des différences de gravité. Les lobes latéraux sont courts, assez larges, de forme triangulaire, obtus, ou avec une légère netteté, et aussi avec les parties apicales repliées, avec un angle obtus entre leurs nervures. Des rides sont visibles à la frontière des lobes latéraux et moyens. Les lobes basaux sont modérément prononcés et leurs veines sont dirigées vers le pétiole. À la base, il y a une encoche profonde en forme de cœur, le plus souvent avec un « cadenas ». Les dents sont assez larges, à double crête ou à grande crête, pas très profondes et obtuses, avec une courte "griffe" de longueur, qui a une teinte blanchâtre. Le pétiole est de longueur moyenne, épais, à pubescence. Il est souvent de couleur verte, ou avec de légères irrégularités de couleur près de la base du pétiole et de la base de la feuille. Dans les feuilles poussant à la partie apicale, le pétiole peut avoir une couleur sur toute sa longueur.
Les fleurs du cassis doux de Leningrad ont une grande taille et une forme de gobelet lorsqu'elles sont ouvertes.Ils sont bas, à pubescence assez forte, dotés d'une couleur blanc verdâtre avec une légère teinte rose. Les sépales ont une forme arrondie large et allongée, et ils sont également arrondis. Ces sépales ont une coloration anthocyanique floue assez claire et inégale, ils sont frisés et pubescents, et sont situés librement. Les pétales ont une teinte blanchâtre et une forme arrondie allongée, ils sont séparés, avec une légère pente vers le pistil. Le stigmate du pistil est au même niveau que les anthères, ou légèrement au-dessus d'elles. L'ovaire n'a pas de couleur, est doté d'une pubescence et d'un grand nombre de glandes. Les pinceaux sont courts (jusqu'à 37 millimètres) et moyens (58 millimètres) de long et se composent de 6 à 8 fruits. L'axe de cette brosse est assez fort et épais, a une pubescence, ainsi qu'une répartition uniforme des fruits, sans pétiole.
Les fruits atteignent une grande taille (jusqu'à 1,8 gramme chacun, bien qu'il existe des spécimens pesant plus de 3,5 grammes). Ils sont plats ronds et de forme ronde. La surface de cette baie est recouverte d'une peau fine d'une teinte noire et la présence d'un indice de brillance moyen. Lors de la récolte, la baie a une séparation sèche. L'intérieur du fruit est doté d'un grand nombre de graines de très petite et moyenne taille. Le pédoncule a une longueur moyenne, épais, a pubescence. La coupe est petite, semi-retombante et fermée. Ces fruits ont des caractéristiques de saveur de dessert. Lors de la dégustation, ils ont reçu une évaluation de 5 points sur cinq possibles, ce qui est assez rare. Il convient également de noter que ces fruits ont un objectif universel. Dans leur composition chimique, ils contiennent : substances solubles sèches 18,7 pour cent, sucres totaux 9,9 pour cent, acides titrables 3 pour cent, acide ascorbique 102,6 milligrammes pour 100 grammes de produit, substances P-actives 288,4 milligrammes pour 100 grammes de produit, pectines (poids humide ) 0,9 pour cent.
Les caractéristiques distinctives du cassis doux de Leningradskaya sont son bon niveau de tolérance au gel, sa maturité précoce (en raison de la formation de 65 à 91 pour cent de bourgeons mixtes sur les pousses basales, la capacité au cours de la première année de sa vie de ramifier les pousses basales, comme en plus d'être dans le nœud des bourgeons doubles et triples ), l'autofertilité (environ 50,5 pour cent), ainsi qu'une bonne immunité aux maladies telles que l'oïdium et la résistance au ravageur - les acariens. Il convient également de noter que cette variété a de gros fruits, d'excellentes caractéristiques de saveur de dessert et un niveau de rendement élevé, qui est en moyenne de 4 kilogrammes par plante.
Avantages et inconvénients
Groseille douce Leningradskaya: vidéo sur la variété
Comme toute autre sous-espèce de cassis, le cassis doux de Leningrad a ses propres qualités positives et négatives. Ses avantages incluent :
- Haut niveau de tolérance au gel et de productivité.
- Fruits de gros calibre.
- Maturité précoce.
- Autofécondité.
- Excellentes caractéristiques gustatives du fruit.
- Un taux élevé d'immunité aux maladies fongiques.
Les inconvénients du cassis Leningradskaya comprennent: lors de la surmaturation, la peau des gros fruits peut se fissurer au moment de la récolte, ainsi que la maturation non simultanée des fruits.