Groseille Katyusha: description, culture, protection
Contenu:
L'article présente le groseillier Katyusha: description de la variété, plantation, entretien, culture, protection.
Groseille Katyusha: informations de base
Groseille Katyusha: photo de la variété
Absolument tout le monde aime les produits cultivés dans son propre jardin ou dans son propre jardin. Il est toujours agréable de savoir que tel ou tel fruit a été cultivé dans un environnement écologiquement propre, sans utilisation de produits chimiques, stimulants et OGM.
Et, bien sûr, le roi ou, plus précisément, la reine des cultures cultivées dans presque toutes les régions de notre pays est le cassis, car il est non seulement incroyablement savoureux, mais aussi très utile, et a également une gamme incroyablement large d'utilisations.
vous pouvez manger des groseilles crues, vous pouvez les faire sécher, vous pouvez faire diverses confitures, compotes et confitures, ou vous pouvez vendre votre produit, ayant reçu de réels bénéfices pour vos efforts.
Et, bien sûr, tous les jardiniers souhaitent utiliser l'espace de leurs parcelles le plus efficacement possible et faire de leur mieux pour simplifier le processus d'entretien de la plante. Pour ces besoins, un grand nombre de variétés de toutes les plantes fruitières sont sélectionnées, et le cassis, l'un des plus populaires, en possède une quantité incroyable. Vous pouvez vous perdre dans une telle variété, c'est pourquoi nous vous suggérons de vous familiariser avec la variété Katyusha, qui ne vous laissera certainement pas indifférent et deviendra un merveilleux ajout à votre jardin.
Groseille Katyusha: description de la variété
Groseille Katyusha: photo de la variété
En taille, le groseillier de Katyusha a des paramètres assez standard qui ne dépassent pas la moyenne. On peut en dire autant des dimensions de la couronne de cette plante: elle n'est pas très grande et a un épaississement moyen, grâce auquel les baies reçoivent beaucoup de soleil, et la plante ne se plie pas sous le poids de son propre feuillage , sans parler des fruits.
La floraison du groseillier Katyusha commence en mai ou juin. Les fleurs qui apparaissent sur ses branches ont une teinte jaunâtre voire verdâtre, et peuvent donc être considérées comme décoration de votre site.
Les baies, comme le reste de l'arbre, sont de taille et de poids moyens, ne se distinguent pas beaucoup des autres groseilles en apparence. Cependant, on peut noter qu'ils sont un peu plus brillants.
Cassis Katyusha: l'histoire de la sélection variétale
Cassis Katyusha: photo de la variété
Le cassis Katyusha a été élevé à l'Institut biélorusse des cultures fruitières et de la culture fruitière. Une grande équipe d'éleveurs très professionnels et renommés a travaillé sur ce projet et il convient de noter qu'ils ont produit un arbre vraiment incroyable.
La variété de cassis Katyusha est hybride, ce qui signifie qu'elle possède plusieurs variétés mères qui confèrent leurs caractéristiques de base à ce cassis. Ces variétés étaient des groseilles Pauline et le pilote Alexander Mamkin.
La variété est connue depuis longtemps, cependant, Katyusha n'a été inscrite au registre des variétés d'État qu'en 1998, et depuis lors, sa popularité n'a cessé de croître. Aujourd'hui, il est répandu pratiquement dans toute la Russie.
Apparence et caractéristiques
Tout d'abord, je voudrais dire que cette plante a un énorme avantage sur certaines autres variétés de cassis, car elle est capable d'auto-pollinisation, et donc, vous n'avez pas besoin de planter des variétés pollinisateurs si vous voulez planter Katyusha dans votre jardin.
Le temps de maturation de la variété de cassis Katyusha est moyen et ne peut donc être classé ni comme une variété tardive ni comme une variété précoce.
Il convient également de noter que le cassis Katyusha a une immunité assez forte, ce qui lui permet de se défendre avec succès contre un grand nombre de maladies dangereuses. Leur liste, cependant, ne comprend pas un grand nombre de maladies fongiques qui peuvent causer des dommages très graves aux groseilles si des procédures préventives ne sont pas mises en œuvre.
La maturation des fruits dans cette variété de groseilles se produit presque simultanément et vous pouvez donc tous les récolter en une seule procédure de récolte. Sur les branches, les baies tiennent assez fermement, cependant, la séparation de la branche est sèche et ne pose pas de difficultés. En outre, les avantages qui accompagnent les baies de Katyusha incluent le fait qu'elles ne contiennent pas beaucoup de graines et qu'elles sont également assez petites.
Il convient également de parler des feuilles de cette plante, car pour faire pousser une culture, vous devez en avoir la compréhension la plus complète et pour cela, vous devez connaître toutes ses caractéristiques. Ils ont trois lobes, bien que la plupart des membres de la famille des groseilles à maquereau en aient cinq. Il y a aussi une légère irrégularité le long des bords des feuilles, qui ressemble plus à des vagues, et, bien sûr, il y a des veines prononcées qui diffèrent légèrement de l'ensemble de la plaque foliaire dans une teinte plus vive. Il y a beaucoup de nervures à la surface de la feuille et elles forment une sorte de motif.
Le rendement de cette variété, bien que pas à une hauteur, mais c'est certainement suffisant pour un cassis de cette taille. Au total, vous pourrez récolter environ onze tonnes par hectare de plantations.
Cependant, les avantages de cette plante ne s'arrêtent pas là : elle, comme presque tout autre cassis, possède des propriétés curatives exceptionnelles et une composition très riche. Les baies contiennent des vitamines de presque tous les groupes connus, ainsi que divers minéraux nécessaires à notre corps.
Cependant, vous ne devez absolument pas croire les rumeurs qui, à des fins publicitaires, prétendent que les groseilles peuvent guérir n'importe quelle maladie ARVI sans problème. Ces baies ne sont pas omnipotentes, mais personne ne nie le fait qu'elles aident à atténuer l'évolution de la maladie et à accélérer considérablement la récupération, car un tel complexe de vitamines est très utile pour l'immunité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la groseille Katyusha
Nous avons déjà énuméré un assez grand nombre d'avantages de cette groseille, cependant, évidemment, les plantes idéales n'existent pas, et donc elle doit avoir quelques inconvénients, et elle les a certainement, mais d'abord je voudrais, néanmoins, rappeler les avantages .
Tout d'abord, il convient de noter la résistance de la variété aux effets des basses températures, ce qui vous permet de cultiver des groseilles Katyusha même dans les régions glaciales de notre pays.
Il ne faut pas oublier le rendement élevé, qui s'accompagne de qualités non moins élevées de la récolte elle-même, qui ont été remarquées à la fois par les jardiniers professionnels et les dégustateurs.
Les fruits mûrissent en même temps, ce qui les rend beaucoup plus faciles à récolter.
La plante a un niveau d'autofertilité de près de cent pour cent, ce qui permet de la cultiver même sans pollinisateurs.
En ce qui concerne les lacunes, les caractéristiques suivantes du cassis Katyusha peuvent être distinguées:
La plante est assez exigeante pour le sol sur lequel elle est cultivée et, par conséquent, des problèmes de préparation peuvent survenir.
Les baies sont plutôt de petite taille, bien qu'il y en ait un très grand nombre.
La plante doit être protégée des vents et des courants d'air, sinon elle peut devenir très malade.
De plus, nous ne devons pas oublier à quel point cette variété est instable aux effets des maladies fongiques.
Entretien des plantes et plantation
Bien sûr, toutes les qualités positives ci-dessus ne pourront se révéler pleinement que si vous prenez bien soin de la plante, mais ses inconvénients grâce à d'excellents soins peuvent être minimisés. Cependant, en plus des soins quotidiens, il existe une autre procédure extrêmement importante pour toute plante, et cette procédure s'appelle la plantation. Par conséquent, pour commencer, nous allons l'analyser.
Planter des variétés de cassis Katyusha
Afin de réussir une plantation, qui, soit dit en passant, représente environ cinquante pour cent du succès de la plante, vous devez d'abord décider où vous allez planter vos groseilles.
Choisir un site d'atterrissage
L'un des paramètres les plus importants lors de la plantation d'une plante est la lumière du soleil, car c'est de celle-ci que toutes les cultures reçoivent une énorme quantité d'énergie nécessaire à la vie. La groseille a aussi besoin de lumière, mais elle doit arriver à temps. Le matin, les rayons du soleil doivent être suffisamment brillants, mais pendant la journée, lorsque le soleil devient le plus chaud, les groseilles doivent être à l'ombre, car elles ne tolèrent pas les températures trop élevées et peuvent se brûler.
Quant au sol, il a également des exigences assez spécifiques, dont un bon drainage, car l'engorgement est l'une des sources de danger les plus importantes pour ce groseillier.
Si nous parlons directement de la composition du sol, alors il doit être très fertile et contenir de préférence de l'humus. Cela pourrait même valoir la peine d'y ajouter de l'argile. Autrement dit, le sol doit être lourd.
Si les sols sableux prédominent sur votre site, ils doivent être complétés par toutes sortes d'engrais, ainsi que par un sol fertile simple, ce qui les rendra plus adaptés aux groseilles Katyusha.
Cependant, il est nécessaire de surveiller non seulement la valeur nutritionnelle du sol, mais également son niveau d'acidité, car il est extrêmement important pour la plante et ne doit pas dépasser un pH de six. Si le niveau d'acidité de votre sol dépasse la norme, il doit être traité avec de la cendre de bois.
Comme mentionné ci-dessus, vous devrez également veiller à protéger cette plante des vents traversants, car ils peuvent causer des dommages considérables aux groseilles. Par conséquent, si vous souhaitez trouver un endroit approprié pour les groseilles Katyusha sur votre site, considérez comme prioritaires les zones proches des clôtures ou des murs des maisons.
Moment de plantation
Malheureusement, un seul endroit approprié ne suffit pas pour effectuer une plantation complètement réussie, et vous devez donc également veiller à choisir le moment le plus approprié pour la procédure, qui tombe le plus souvent à l'automne.
Cependant, cela ne s'applique qu'aux cas où vous achetez un plant avec un système racinaire ouvert, la période de plantation la plus appropriée sera les mois d'automne (septembre - octobre), mais si vous creusez une plante avec l'intention de la stocker dans un conteneur spécial dans un proche avenir, alors une plantation d'automne pourrait bien vous convenir.
Les principales conditions pour choisir le moment le plus approprié sont la température de l'air et l'humidité du sol. Il ne doit pas faire trop froid dehors, car le gel peut nuire au jeune plant, et les semaines pendant lesquelles il pleut doivent être évitées, car elles laissent une grande quantité d'humidité dans le sol.
Sélection de gaules
En fait, si vous achetez des plants exclusivement dans des magasins certifiés ou dans des pépinières de confiance, la qualité du produit ne devrait pas poser de problèmes.
Cependant, nous vous recommandons fortement de vérifier le produit avant de l'acheter, car le système racinaire peut être gravement endommagé, comme toute autre partie de la plante.
Vous devez également vous assurer que le semis que vous achetez a trois ou quatre pousses. Avec une plus petite quantité, vous ne devriez même pas y prêter attention. De plus, vous devez observer s'il y a des bourgeons sur les branches, ainsi que combien d'entre eux, car ils joueront un rôle clé dans le développement de la groseille Katyusha dans un avenir proche.
Processus de plantation
Tout d'abord, il convient de noter que le processus même de plantation d'une plante commence bien avant que le semis ne soit placé dans le sol. Cela commence environ deux à trois semaines avant cela, et mieux - même quatre semaines avant de devoir préparer la fosse d'atterrissage. Pendant ce temps, le sol doit être infusé et déposé, ce qui permettra d'effectuer la procédure sans aucun problème en peu de temps.
Cependant, le trou doit également être correct et vous devez donc également suivre les instructions lorsque vous le creusez. Ces instructions impliquent tout d'abord les dimensions correctes de la fosse, qui doivent être de cinquante à cinquante centimètres. Cependant, cela n'est vrai que pour les semis de 2 ans, tandis que les plantes plus âgées nécessitent des trous plus grands.
Maintenant, trois à quatre semaines après avoir creusé le trou, vous pouvez commencer à planter la plante directement. Afin de réguler la quantité d'humidité dans la fosse, nous devons d'abord la remplir d'une couche de drainage, qui doit être de haute qualité. Il est conseillé de ne pas utiliser de brique cassée, car elle devient vite inutilisable.
Il est également très souhaitable d'ajouter divers engrais à la fosse, ce qui permettra au plant de prendre racine beaucoup plus rapidement et avec beaucoup plus de succès dans un nouvel environnement pour lui. Ils augmenteront également considérablement le rendement du futur cassis et augmenteront son immunité, permettant à la plante de lutter beaucoup plus facilement contre diverses maladies.
Pour commencer, nous vous suggérons de faire le plein d'humus ou de fumier, puis d'ajouter seulement des complexes minéraux et d'autres oligo-éléments utiles. Tous doivent être bien mélangés, car toutes ces préparations doivent s'écouler uniformément dans tout le système racinaire de la groseille.
Maintenant que la fosse est entièrement équipée d'un drainage, ainsi que d'une bonne nutrition des plantes, vous pouvez la remplir d'un seau d'eau et attendre littéralement une demi-heure jusqu'à ce qu'elle se dépose. Ensuite, vous pouvez commencer à planter.
La tige doit être placée dans le trou à une inclinaison d'environ quarante-cinq degrés. Vous devrez également vous assurer qu'il y a un léger approfondissement (environ cinq centimètres), et, bien sûr, le système racinaire du buisson planté doit être uniformément réparti sur la lame d'engrais que vous avez formée au fond du trou.
Maintenant que les groseilles sont dans le trou, vous pouvez commencer à vous endormir lentement. Dans le même temps, il convient de ne pas oublier de tasser le sol ajouté à la fosse, car sinon des bulles d'air peuvent se former, ce qui peut causer de graves dommages à la plante.
Après cela, le semis est arrosé avec un autre seau d'eau et laissé seul pendant assez longtemps, car il devra s'habituer au nouvel habitat. Cependant, avant de limiter le contact avec la plante, il convient de la tailler.
Chaque pousse est coupée de manière à ce qu'il ne reste pas plus de deux bourgeons au niveau du sol. De cette façon, vous concentrerez la force de la plante sur la croissance et non sur la formation de pousses.
Enfin, nous vous recommandons fortement de pailler le buisson, ce qui ne permettra pas à l'humidité de la surface du sol de s'évaporer. Les matériaux simples tels que la sciure de bois ou la paille sont mieux utilisés comme paillis, mais l'humus et, par exemple, un peu de tourbe peuvent fonctionner.
De quels soins le cassis Katyusha a-t-il besoin ?
Maintenant, si vous avez bien suivi toutes les instructions, votre plante a toutes les chances de devenir incroyablement efficace, en croissance et fertile. Cependant, pour obtenir ces résultats, vous devez prendre grand soin des groseilles et leur fournir les meilleures conditions de croissance.
Maintenant, nous allons vous parler de chaque procédure incluse dans le complexe de soins au cassis Katyusha, et la décrire également dans tous les détails afin que votre plante soit toujours bien entretenue, bien nourrie et arrosée. Commençons, en fait, par l'arrosage.
Arrosage
le tout premier arrosage de cette plante après avoir fini de la planter n'est effectué qu'au bout de trois à deux semaines, car l'arbuste aura déjà assez d'eau pour la première fois.
Cependant, toutes les procédures suivantes ne vous feront pas attendre si longtemps, car en général, l'arrosage est effectué une fois toutes les deux semaines (bien sûr, malgré le fait que le temps soit sec). Cependant, une telle humidification fréquente est une mesure applicable uniquement aux jeunes plants. Les plantes plus âgées ne sont arrosées qu'une fois par semaine, et cela leur suffit.
Quant au volume de chaque irrigation, il ne doit pas dépasser quinze litres, cependant, il ne doit pas être inférieur à dix. Par conséquent, douze litres sont l'option la plus optimale, mais vous devez également faire attention à l'âge et à la taille du plant, car la quantité d'eau peut changer à partir de ces paramètres.
Desserrage
En parlant d'arrosage, il faut aussi parler d'ameublissement du sol, car cette procédure sanitaire est réalisée en même temps que l'arrosage.
Le desserrage est un processus extrêmement important, car il élimine l'apparition de mauvaises herbes à proximité de la plante et empêche également la formation de populations entières d'insectes qui aiment préparer leurs attaques sur diverses plantes juste sous terre.
Ce qu'il faut dire d'autre sur le desserrage, c'est qu'il existe certains outils pour effectuer cette procédure. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent oublier cela, utilisant tout sauf des houes : des pelles, des houes et même une fourche. Nous vous déconseillons fortement d'aborder le desserrage de cette manière, car le système racinaire des groseilles est fragile et les outils énumérés ci-dessus ne peuvent pas être qualifiés de complètement sûrs.
Top dressing
Et, bien sûr, il ne faut pas oublier l'alimentation: elle est effectuée chaque année et fait partie intégrante de la culture de cette plante, car sans elle, la groseille Katyusha sera beaucoup moins fertile et les baies encore moins.
Au cours de la deuxième année de croissance des plantes dans votre jardin, vous pouvez recourir à du compost comme engrais pour vos groseilles. Environ deux kilogrammes et demi sont déposés dans le sol.
Si vous voyez que vos groseilles poussent lentement et se développent à peine, vous pouvez même vous nourrir à nouveau en été.
Aussi, pour que vos groseilles reçoivent la nourriture la plus complète, qui comprendrait absolument toutes les préparations dont elle a besoin, vous devrez alterner les engrais minéraux avec des organiques. Ainsi, vous pouvez maintenir l'équilibre sans priver vos groseilles avec l'un ou l'autre type d'alimentation.
Important! Respectez toujours le dosage indiqué sur l'emballage de l'engrais. Cela peut être extrêmement important, car les surdoses avec de tels médicaments ne mènent jamais à rien de bon.
Cependant, les engrais organiques n'ont pas de mode d'emploi, c'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs et vous invitons à étudier plus en détail leur utilisation.
Pour commencer, il convient de mentionner les fientes d'oiseaux les plus courantes, qui, bien sûr, sont familières à absolument tous les jardiniers. Il est utilisé pour fertiliser presque toutes les plantes, et donc tout le monde devrait connaître toutes les astuces et subtilités de son utilisation.
Avant que l'engrais soit prêt à l'emploi, il faut insister. Pour ce faire, vous devrez trouver une pièce chaude et y laisser le fumier pendant environ une semaine.
Juste avant de mettre l'engrais dans le sol, il est nécessaire d'y ajouter un peu d'urée. Le fumier de volaille est épandu autour du tronc de la plante afin qu'il atteigne toutes les zones de son système racinaire.
Une autre méthode d'utilisation du fumier est la préparation du lisier, qui ne diffère, pour la plupart, que par la concentration et le mode de fonctionnement.
Afin de préparer une telle solution, vous devrez diluer une partie du fumier dans cinq parties d'eau et, bien sûr, laisser infuser le mélange obtenu pendant une semaine.
Après cela, afin d'introduire le lisier résultant dans le système racinaire de la plante, deux rainures sont creusées autour du tronc avec une profondeur maximale de huit centimètres. Comme vous le comprenez, la solution y est versée avec le calcul: dix litres par mètre carré.
Un engrais un peu moins populaire, mais non moins efficace, est la décoction d'ortie : elle a un effet très bénéfique sur la plante, et renforce également son immunité, l'empêchant de tomber malade.
pour préparer une telle décoction, vous devrez remplir un seau de cinq litres avec les deux tiers d'ortie. Après cela, la masse dans le seau est remplie d'eau et laissée pendant exactement une semaine.
Une fois le bouillon prêt, il peut être versé sous les buissons sans préludes ni additifs inutiles. Versez au moins un litre sous chaque cassis.
Groseille Katyusha : lutte contre les maladies et les ravageurs
Avant de passer aux maladies fongiques qui peuvent nuire à votre plante, ainsi qu'aux méthodes de traitement, je voudrais mentionner un insecte extrêmement désagréable - le seul qui constitue une menace réelle pour le cassis Katyusha.
Cet insecte est appelé puceron biliaire, et vous pouvez le trouver dans presque tous les jardins. Si vous ne détectez pas à temps et n'essayez pas de repousser l'attaque, vous risquez même de perdre le buisson, et vous devez donc absolument faire attention à ce parasite.
Vous saurez immédiatement que l'arbre est infecté si vous remarquez que des bosses rouges inexpliquées se forment à la surface des feuilles. Ils sont l'ouvrage des insectes.
Par la suite, ces renflements provoquent l'enroulement du feuillage, cependant, même si une infestation est détectée à ce stade, vous pouvez toujours sauver la plante. Mais la prochaine étape conduira très probablement à l'amputation d'un grand nombre de branches et de pousses. Lorsque les insectes sont confondus avec ces parties végétatives, ils commencent à se plier et à se détériorer considérablement, ce qui perturbe le cycle naturel de fructification.
Contrôler cet insecte s'il a déjà attaqué votre arbre peut être une tâche intimidante, cependant, la meilleure méthode de traitement de toute infection est, en principe, la prévention, et nous vous recommandons fortement de traiter périodiquement l'arbre avec des insecticides pour éviter même le risque de pucerons. apparaissant.
Si des mesures préventives n'ont pas été prises, mais que l'infection est à un stade précoce, les insectes peuvent alors être chassés avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Si vous voyez déjà comment les pucerons commencent à nuire aux pousses, vous devez alors recourir à des insecticides, ainsi qu'à couper complètement les branches qui ont été affectées, car elles peuvent transporter des œufs d'insectes sur elles-mêmes et, en principe, sont déjà incapables .
Curieusement, il est préférable d'effectuer le traitement par temps nuageux, ce qui est confirmé par un grand nombre d'études menées par des scientifiques et des jardiniers réputés.
Il convient maintenant de parler des maladies fongiques, qui constituent la menace la plus grave pour presque toutes les plantes de jardin. Heureusement, les méthodes pour les traiter toutes sont assez simples et absolument identiques, mais vous devrez être constamment sur vos gardes, car c'est à ces maladies que la groseille Katyusha est la plus vulnérable.
Le plus souvent, ils se manifestent par une déformation des feuilles ou des pousses, ainsi que par l'apparition de taches suspectes de différentes couleurs sur celles-ci.Les fongicides sont utilisés comme méthodes de prévention, ainsi que comme une propreté et une précision banales lors du travail dans le jardin.
Cependant, si l'infection s'est néanmoins produite, les méthodes de traitement de l'arbre sont toutes les mêmes fongicides. Cependant, une attention particulière doit également être accordée à l'élimination et à la destruction de toutes les parties infectées, car le champignon se trouve directement à l'intérieur, et, laissez-en un morceau intact - après un certain temps, l'effet du médicament s'estompe, votre plante tombera à nouveau malade, alors soyez prudent.
Tailler et façonner le buisson
Cette partie du soin des plantes est particulièrement importante, car un buisson mal formé est beaucoup moins efficace qu'un buisson constamment entretenu et dont la couronne est régulée.
Afin de donner à votre plante une forme correcte et efficace, vous devrez constamment - d'année en année effectuer une taille de renouvellement, qui consiste à se débarrasser des branches au centre même du buisson, ce qui non seulement réduira la charge , mais aussi favoriser la circulation de l'air, ce qui ne permettra pas aux maladies fongiques de vous surprendre.
Cependant, tout ce qui précède ne s'applique pas à la première année de vie d'une plante, car à un âge aussi précoce, elle n'a pas du tout besoin d'être taillée. Et dès la deuxième année, cette procédure est effectuée sans faute.
Il convient également de noter que vous devez utiliser des outils extrêmement bien affûtés et désinfectés, car sinon vous pouvez introduire une sorte d'infection dans la plante ou simplement ralentir la restauration de la couverture de son écorce, ce qui n'apportera rien de bon non plus. . Nous vous conseillons également de vous approvisionner en vernis de jardin, avec lequel vous traiterez les points de coupe.
Groseille Katyusha: hivernage
Comme mentionné précédemment dans l'article, le cassis Katyusha a une résistance à l'hiver exceptionnelle et, par conséquent, il survit aux hivers avec une relative facilité. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez abandonner complètement la préparation de la plante pour cette période de l'année, car l'hiver peut apporter de nombreuses surprises et vous devez vous y préparer.
La meilleure façon de protéger une plante du froid est le paillage. Vous devrez poser une couche beaucoup plus épaisse que d'habitude, et utiliser également plus d'humus ou de tourbe. De cette façon, vous mettrez un épais manteau de fourrure sur la plante qui la protégera et lui permettra de survivre aux blizzards.
Si vous habitez dans une région où une énorme quantité de neige tombe en permanence, nous vous recommandons de plier la plante au sol : de cette façon, elle ne sera pas endommagée par la masse de neige qui la presse et restera en sécurité. Et le son.
Si les températures sont extrêmement élevées, vous pouvez recouvrir la plante d'agrofibre, mais n'oubliez pas que l'air doit toujours y circuler et que vous devrez donc laisser des trous libres.
Transport et conservation de la qualité des baies
Bien sûr, non seulement ceux qui veulent les cultiver pour leur plaisir s'intéressent aux baies, mais aussi ceux qui veulent les vendre, et donc, bien sûr, beaucoup s'intéressent aux qualités commerciales de cette variété. Et, il faut le dire, ils sont plutôt bons, surtout pour les cassis.
Mais pour que les baies puissent être conservées assez longtemps et bien, vous devez les cueillir correctement. Cela se fait exclusivement par temps sec, sinon de la moisissure peut se former sur la culture.
Au réfrigérateur, les baies ne peuvent pas être conservées plus de quatre jours, ce qui est toutefois suffisant pour réaliser pleinement toute la récolte récoltée. Cependant, si vous voulez vous régaler de groseilles en hiver, vous pouvez les congeler, et la durée de conservation durera facilement jusqu'à six mois.
Le séchage est également une forme assez courante de conservation des fruits de cassis Katyusha, mais il ne convient pas à tout le monde, car tout le monde n'aime pas les baies séchées.
Quant au transport, ces baies de Katyusha les tolèrent parfaitement : elles ne s'abîmeront pratiquement pas même lors d'un long et très long voyage. Bien sûr, ils doivent être bien emballés pour cela.
En termes simples, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire pousser cette plante, la variété vous offre les conditions pour cela. De plus, avec une bonne répartition de la récolte, vous pourrez manger des groseilles et ses produits pendant presque toute l'année prochaine, et nous pouvons donc affirmer avec certitude que cette groseille est parfaitement conservée - sous toutes ses formes.
Conclusion
Le cassis est une culture vraiment merveilleuse, et la variété de cassis Katyusha en est vraiment un merveilleux représentant. Il est difficile de trouver un jardinier qui serait déçu par cette plante, car elle présente un minimum d'inconvénients et un maximum d'avantages.
Nous espérons que notre article vous a aidé à déterminer si vous voulez voir la variété de cassis Katyusha dans votre jardin, et aussi, si vous décidez toujours de la cultiver, vous a aidé à découvrir comment le faire sans aucun problème. Il ne reste peut-être qu'à vous souhaiter bonne chance.
Cassis Katyusha: vidéo sur la variété