Collier Émeraude Groseille
Contenu:
Maintenant, il est assez rare de voir un jardin ou une parcelle personnelle où une telle culture de fruits et de baies que les groseilles ne pousse pas. De plus, il se présente sous différentes variétés, le plus souvent il est blanc, rouge et noir. Il existe également de tels arbustes dotés de fruits verts, bien qu'en fait ces baies de cette couleur soient considérées comme une mutation des variétés à fruits noirs. Dans cet article, nous examinerons en détail l'une des sous-espèces telles que le collier d'émeraude de groseille.
Collier émeraude groseille: description de la variété
Collier émeraude groseille: photo de la variété
Groseille Collier d'émeraude, qui a une propagation moyenne, est souvent cultivé non seulement pour une récolte saine et très savoureuse, mais également attiré sous la forme d'une haie. La principale caractéristique distinctive de cet arbuste n'est pas tout à fait la teinte habituelle de ses fruits - le vert, qui, de plus, est doté d'excellentes caractéristiques gustatives et d'une peau plutôt douce. Pendant la période de maturation, ainsi qu'après une maturation complète, ces baies ont une couleur jaune-vert. De plus, ils ont un arôme spécifique de cette culture de fruits et de baies. Mais il convient de noter tout de suite que, malgré l'ombre de ses fruits, cette plante n'est pas considérée comme une espèce distincte de cette culture. Collier d'émeraude de cassis vert, en fait, est l'une des variétés de cassis, mais avec des baies vertes.
La variété de groseille Emerald Necklace est apparue à l'Institut de recherche panrusse d'horticulture du nom de V.I. I.V. Michurina (dans la région de Tambov), par hybridation de la variété Ojebin et les variétés Black Pearl. C'est grâce à la sélection de la variété de cassis de Sibérie Black Pearl et à l'écotype des pays scandinaves de la variété de cassis européenne Odzhebin que les fruits de cette sous-espèce sont devenus propriétaires d'une couleur jaune pâle avec une légère teinte verdâtre.
Il convient de noter un fait intéressant : au 19ème siècle, le collier d'émeraude groseille s'appelait la « baie du monastère », car c'est sur le territoire des monastères qu'il a commencé à être cultivé pour la première fois, et en grande quantité. Et seulement après environ un demi-siècle, ils ont commencé à le cultiver dans des jardins et des parcelles privés.
L'objectif initial de la création de la variété de groseille verte Emerald Necklace était de produire une plante présentant une résistance élevée au gel et une excellente immunité aux maladies courantes, ainsi qu'à l'attaque d'insectes nuisibles et dangereux. Une autre raison importante pour obtenir une sous-espèce avec une telle couleur de fruit était la manifestation de réactions allergiques chez les enfants aux groseilles avec des années noires. Des études ont montré que cette sous-espèce de groseilles est complètement hypoallergénique, en raison de la plus faible teneur en pectines et en sucres, par rapport aux fruits de cassis.
Collier émeraude groseille : caractéristique de la variété
Arbuste de cassis Collier d'émeraude a un étalement et une taille moyens, il peut atteindre un maximum de 120 centimètres, il est dressé. Cette variété appartient à des plantes à maturité moyenne tardive. Il est considéré comme bisexuel et autogame. Le début de la période de floraison tombe au mois de juin. Les fleurs lors de la floraison sont dotées d'une petite taille et de couleur pourpre, ont une forme de gobelet. Le feuillage est assez délicat, de couleur verte, légèrement brillant. Les feuilles de ce buisson sont moyennes à grandes.
Les fruits sont dotés d'une nuance pas tout à fait habituelle pour cette culture - jaune-vert, et dans la partie interne de ces baies se trouvent des graines de très petite taille. La surface du fruit est recouverte d'une peau translucide avec de petits trous. Les baies elles-mêmes sont de taille moyenne, chacune pouvant atteindre un poids de 4 grammes. Ils sont assez aromatiques, avec un goût sucré avec une légère acidité, assez fréquent dans les cassis. Les vendanges ont lieu jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre. Cette sous-espèce est dotée d'un bon indicateur de rendement, environ trois kilogrammes d'un arbuste. Et aussi la variété se distingue par une immunité élevée aux maladies courantes et aux insectes nuisibles. La sous-espèce est parfaite pour la culture dans les régions aux périodes hivernales défavorables et difficiles. Il faut dire aussi qu'il ne nécessite pas de pollinisateurs.
Le collier d'émeraude de variété de cassis est considéré comme une source précieuse et importante de composés biologiquement actifs, ce sont la vitamine C (158 milligrammes pour 100 grammes de produit) et les polyphénols, qui agissent comme antioxydants. Cette baie contient des minéraux tels que le calcium et le potassium, qui réduisent le risque de maladie cardiaque. Il convient également de noter la teneur en zinc, manganèse, fer et magnésium de ces fruits.
Les très petites graines de ces fruits contiennent de l'acide linolénique, qui aide à réduire les lipides sanguins. La composition chimique de ces baies contient également : la somme des sucres 10,3%, les pectines 1,6% pour 100 grammes de produit.
Collier Émeraude Groseille : Avantages et Inconvénients
Collier émeraude variété Cassis avec baies vertes: photo
Comme toute variété de cette culture de fruits et de baies, cette sous-espèce a ses qualités positives et négatives. Les avantages de cet arbuste comprennent:
- Couleur de fruit inhabituelle.
- Faible croissance du buisson.
- Haut niveau de résistance au gel.
- Le but universel du fruit.
- Productivité stable.
- La sous-espèce n'attire pas les oiseaux, donc la récolte est économisée sur la brousse.
- Haut niveau d'immunité aux maladies courantes, ainsi qu'une bonne résistance aux insectes nuisibles.
- Dessert caractéristiques gustatives du fruit.
- Possibilité non seulement d'atterrissages individuels, mais également de groupes.
La sous-espèce ne présente pas d'inconvénients particuliers, ils ne peuvent être attribués qu'à :
- - Poids moyen des fruits.
- - La sous-espèce est assez pointilleuse sur le site d'atterrissage.
- - Exigeant dans une procédure d'irrigation opportune en période de sécheresse.
Collier émeraude groseille : culture et entretien
Les activités de génie agricole comprennent :
- Le bon endroit pour planter un semis.
- Le choix d'une sous-espèce végétale pour la croissance dans une région spécifique.
- Acheter un plant viable.
- Préparation du sol.
- Débarquement et autres activités de soins.
Sélection du site et débarquement
Variété de cassis Le collier d'émeraude est très exigeant en éclairage, donc le site de plantation doit avoir un ensoleillement constant, peut-être avec un peu d'ombre, le côté sud du site sera le mieux adapté. Étant à l'ombre, cette plante donnera une récolte plus mauvaise, les fruits deviendront plus acides. Le choix doit être fait en faveur d'un endroit non humide, à l'abri des vents forts, ainsi que des gelées tardives. Bien que cette sous-espèce ait un niveau élevé de tolérance au gel, les vents froids et forts peuvent endommager les fleurs de la plante au printemps.
De plus, il ne devrait pas y avoir d'eaux souterraines de surface sur le site d'atterrissage. Le sol doit avoir un indice d'acidité faible, environ 6-6,5, et il doit également être fertile et suffisamment meuble. Pour abaisser l'indice d'acidité, un demi-kilogramme de chaux par mètre carré doit être ajouté au sol. Lors de la plantation de plusieurs plants à la fois, il est nécessaire de laisser une distance d'un mètre et demi en rangées entre les plantations, avec un intervalle d'environ 2 à 2,4 mètres les uns des autres.Si vous décidez de planter cette culture comme haie vivante, vous pouvez réduire cette distance entre les semis.
Il est permis de planter ces arbustes sous des cultures telles que : poiriers, cerisiers, pêchers, vignes. Le meilleur moment pour le débarquement est la période d'automne. Vous pouvez vous engager à planter cette sous-espèce de groseilles au printemps, mais en évitant la période de retour des gelées. Lors de la plantation de cet arbuste au printemps, la plante aura besoin d'un arrosage constant pendant les premiers mois de la vie.
Avant de planter un semis de cette variété, vous devez d'abord préparer l'endroit et le sol. Pour ça:
- Environ deux à trois semaines avant de planter le semis, vous devez désherber la zone de mauvaises herbes.
- Creusez le trou d'atterrissage de manière à ce que sa profondeur soit d'environ 60 centimètres et que la circonférence du trou soit d'un demi-mètre.
- Une couche de drainage doit être placée au fond du trou de plantation. Pour cela, des éclats, de la sciure de bois, de la pierre concassée, de la brique brisée ou des cailloux sont utilisés. De plus, lors du versement de gravats dans le trou, il est nécessaire d'ajouter en plus plusieurs poignées de sable.
- Des engrais organiques devraient également être ajoutés à la zone de plantation, tels que du fumier pourri ou du compost de jardin, et environ cinq kilogrammes de matière organique devraient aller jusqu'à un mètre carré.
- Avant la procédure de plantation elle-même, il est nécessaire d'ajouter deux cuillères à soupe de superphosphate double granulaire sous chaque buisson, et une cuillère à soupe supplémentaire de potassium et d'urée, sans chlore uniquement. En plus de cela, ajoutez à nouveau une couche de terre afin que les racines de cette culture ne puissent pas toucher les engrais, sinon elles pourraient se brûler.
- Arrosez abondamment (un seau d'eau par buisson).
La plantation d'une variété de groseilles vertes Collier d'émeraude est réalisée selon le schéma suivant:
- Environ deux heures avant la plantation, le plant doit être trempé dans de l'eau afin que son système racinaire puisse être saturé d'humidité.
- Placez ensuite la plantule au centre du trou de plantation, tout en redressant délicatement ses racines. Lors de la plantation, le semis doit être maintenu à une inclinaison de 45 degrés, et dans quelle direction la pente est dirigée n'est pas du tout important. Cela se fait de cette manière, car avec une position verticale lors de la plantation d'un plant donné pour de nouvelles pousses, vous attendrez très longtemps et le rendement sera faible.
- Si vous avez acheté un semis dans un conteneur, lors de la plantation, il doit être placé cinq centimètres plus profond qu'un semis acheté dans un pot. Dans ce cas, vous obtiendrez le meilleur résultat possible.
- Le trou de plantation est rempli de terreau et, lorsque vous le versez, vous devez secouer un peu la plante pour qu'il ne reste plus de vide. Le sol doit être soigneusement tassé au fur et à mesure que le trou de plantation est rempli.
- Autour du buisson, vous devez faire un petit sillon et verser un seau d'eau, mais progressivement.
- Ensuite, toutes les pousses doivent être coupées en deux ou trois bourgeons, légèrement au-dessus du niveau de la surface du sol. Cela pourra stimuler une nouvelle croissance de la plante au début du réchauffement printanier.
Collier Cassis Emeraude préfère pousser dans un environnement saturé d'azote, c'est pourquoi, après la procédure de plantation, il est nécessaire d'appliquer une couche de paillis sur le sol. Convient comme paillis : copeaux de bois, feuilles mortes, fumier bien décomposé.
Se soucier
Dans les deux semaines qui suivent la plantation, il est nécessaire d'arroser ce plant assez souvent, environ deux à trois fois tous les 7 jours, afin que l'humidité soit dans le sol tout le temps. Le plus important pour cette sous-espèce est l'arrosage constant et la distribution de la couche de paillis près de l'arbuste pour maintenir l'humidité du sol pendant la saison estivale. Il est également très important de désherber constamment la zone proche du buisson des mauvaises herbes, et il est conseillé de le faire manuellement.
Il convient également de noter que la houe n'est catégoriquement pas adaptée pour s'occuper de cette sous-espèce de cassis, car le système racinaire de cette plante est superficiel et peut donc être endommagé. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser périodiquement des fourches de jardin pour "percer" le sol près de l'arbuste, améliorant ainsi la circulation de l'air.
Le collier d'émeraude arbuste de groseille peut porter des fruits pendant une moyenne de 8 à 10 ans, et à ce moment-là, il prend une assez grande quantité de micronutriments du sol. Afin de donner à cet arbuste une récolte abondante de baies mûres, il a besoin de top dressing chaque année.
Les jardiniers et jardiniers expérimentés décrivent diverses méthodes d'alimentation, telles que:
- Régulier. Avec lui, un seau de compost doit être ajouté à un mètre carré de plantation, avec 15 grammes d'acide sulfurique de potassium et 50 grammes de superphosphate.
- Après la période de floraison, vous devez nourrir la plante avec une solution de fientes d'oiseaux. Cela nécessite de diluer les fientes de volaille dans un rapport de 1:20 et, par conséquent, de fertiliser les arbustes.
- Une alimentation écologique très réussie et bonne est considérée comme une alimentation composée de têtes et d'arêtes de poisson, car le poisson est assez riche en phosphore, ce qui est si nécessaire pour cette culture de fruits et de baies. Les arêtes du poisson, mais non salées, les écailles et les têtes doivent être séchées, torsadées dans un hachoir à viande, ou broyées et saupoudrées après à l'automne, une poignée sous chaque arbuste de cette plante.
- De très bons résultats ont été montrés en s'alimentant à base de son alimentaire (sur des épluchures de pommes de terre). Pour ce faire, vous devez collecter environ 600 à 800 grammes de pelure de pomme de terre, la verser avec un litre d'eau et faire bouillir pendant plusieurs minutes. Après cela, le nettoyage doit être jeté et le liquide doit être versé dans un seau d'un volume de 10 litres, ajouter de l'eau jusqu'au sommet et mélanger le tout. Au printemps, il est nécessaire d'ajouter une telle décoction à chaque arbuste avant le début de la période de floraison, à raison de deux à trois litres pour chaque plante.
- Ne versez pas d'eau après la cuisson des pâtes, des céréales, des légumes et des pommes de terre dans le drain, car c'est tout un complexe de micro- et macro-éléments utiles pour cette culture. Le liquide refroidi doit être ajouté à chaque plante, un à deux litres.
- Après avoir cueilli les baies, vous devez préparer une vinaigrette à base de potassium et de phosphore. Pour ce faire, diluez 40 grammes d'engrais dans 10 litres de liquide, puis ajoutez deux litres pour chaque arbuste.
Vous devriez également envisager de fertiliser appliqué à un moment précis :
- Reins endormis. La plante est traitée à l'eau bouillante, ou au DNOC d'un arrosoir, contre un complexe de parasites.
- Pendant le débourrement. Tout en ameublissant le sol, du nitrate d'ammonium est introduit, une boîte d'allumettes pour chaque plante.
- Période de croissance des pousses. La plante doit être pulvérisée avec Topaz, pour la maladie de l'oïdium.
- Pendant la période de bourgeonnement, au tout début de la floraison, la plante doit être traitée avec de l'acide borique et du chélate de fer, dans un rapport de 10 grammes de substance pour 10 litres de liquide.
- La fin de la période de floraison. Le top dressing est réalisé avec des fientes d'oiseaux (1:15), ou de la molène (1: 5), sous arrosage.
- Pendant la période de croissance et de remplissage des fruits. Ils effectuent un arrosage et un traitement constants avec Immunocytophyte, afin que le stress ne survienne pas en raison de la chaleur.
- La période de maturation de la récolte des fruits. Immédiatement après la récolte, les pousses sont coupées, qui ont été affectées par le verre, après quoi l'arbuste est pulvérisé avec Topaz avec Fufanon.
- Fin de la croissance des pousses. La culture est nourrie avec du sulfate de potassium et du superphosphate, deux boîtes d'allumettes par plante.
- La période de chute des feuilles. À ce moment, les extrémités des tiges qui ont été affectées par la maladie de l'oïdium sont coupées et les pousses affectées par l'acarien du rein et le ver de verre sont également enlevées.
Maladies et ravageurs
Les insectes nuisibles attaquent assez rarement cette culture, mais afin d'éviter ce problème, il convient de prendre un certain nombre de mesures préventives. Au moment du gonflement des bourgeons, mais ensuite, lorsque le feuillage n'est pas encore apparu, ces buissons doivent prendre une douche chaude. Pour ce faire, l'eau doit être chauffée à 60 degrés et versée dessus assez rapidement, jusqu'à ce que les arbustes se soient refroidis. Ces actions ont un effet plutôt destructeur sur les insectes nuisibles et dangereux qui se réveillent au printemps, et cette procédure est très favorable pour la plante elle-même. Cette sous-espèce de cassis a une bonne immunité contre les maladies courantes. Pour la prévention, vous pouvez appliquer le traitement de la culture avec Fitosporin.
La procédure pour tailler et façonner un buisson
Dans le cas du collier d'émeraudes de cassis, les pousses fructifères sont celles qui n'ont pas plus de trois ans. Le rendement de cette plante peut être augmenté en taillant et en façonnant la couronne du buisson. Au deuxième et troisième automne, les tiges faibles doivent être enlevées légèrement au-dessus de la surface du sol pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. Les deux prochaines périodes d'automne, vous devez couper absolument toutes les pousses séchées, surtout celles qui sont au milieu du buisson, car la pénétration des rayons du soleil au centre de la culture est cruciale et très importante. De plus, cette procédure effectuée libère de l'espace pour la formation de nouveaux incréments. Il est également très important de couper les tiges de la plante de plus de trois ans, car elles ne sont pas productives.
À l'âge adulte, le groseillier Emerald Necklace devrait avoir 13 à 20 tiges. Les branches tordues et emmêlées qui se trouvent à la surface du sol doivent être enlevées à temps. L'arbuste doit être beau et régulier, en forme de coupe. Afin de stimuler la croissance du plus grand nombre de nouvelles pousses, il est nécessaire d'enlever le vieux bois aux nouveaux bourgeons à l'automne.
Hivernage
Le collier d'émeraude de groseille a un niveau élevé de tolérance au gel, car il a été à l'origine élevé pour la culture dans des zones aux périodes hivernales difficiles et défavorables. Par conséquent, un abri pour cette plante pour la saison hivernale n'est pas nécessaire.
Collecte et stockage
Collier émeraude groseille: vidéo sur la variété
Fruits de cassis mûrs Collier d'émeraude doit être consommé frais dans un délai assez court - trois à cinq jours, sinon ils peuvent se détériorer. A une température de l'air de +4 degrés (au réfrigérateur), ces fruits conservent leurs qualités pendant 7 jours. Si vous suivez toutes les règles de cueillette des baies, elles ne se froisseront pas et il sera possible de les plier soigneusement dans des conteneurs qui ne sont pas profonds pour un transport à long terme.
Conclusion
Le collier d'émeraude de groseille n'est pas considéré comme omniprésent, mais ceux qui ont pu goûter ces baies délicieuses, délicates et belles d'une teinte inhabituelle pour les groseilles voudront certainement faire pousser cette culture utile dans leur parcelle personnelle. L'essentiel est de suivre toutes les normes et recommandations agrotechniques, puis le résultat vous plaira beaucoup.