Colombe de cassis
Contenu:
Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de variétés de groseilles. Les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de cultures qui diffèrent les unes des autres par certaines caractéristiques, critères, présentent des avantages et des inconvénients. Avant de cultiver des cassis dans votre région, vous devez vous familiariser soigneusement avec telle ou telle variété, connaître ses caractéristiques, ses règles de plantation et d'entretien. Dans cet article, nous considérerons la colombe de cassis.
Tourterelle de cassis: description de la variété
Colombe de cassis: photo de la variété
La variété de cassis Golubka a été sélectionnée à l'Institut de Sibérie en croisant deux cultures : il s'agit de la variété Sanders et de la championne Primorsky. Après cela, la plante est devenue populaire dans toute la Russie. L'arbuste est autofertile, les baies mûrissent très tôt et en grande quantité.
De plus, le cassis Pigeon a une haute résistance au gel. Cependant, les groseilles ne sont pas suffisamment résistantes à diverses maladies fongiques et à certains insectes nuisibles. L'arbuste est de taille moyenne et a une couronne semi-étalée assez épaisse.
La longueur de la brosse atteint environ 5 ou 6 cm.En même temps, environ 8 baies mûrissent généralement sur une brosse. Les fruits sont de taille moyenne et ressemblent à une forme ovale. La peau est assez fine et couverte d'une floraison caractéristique. Les fruits ne tolèrent pas le transport à long terme, ils doivent donc être consommés frais ou utilisés pour la mise en conserve.
La variété de cassis Golubka est appréciée des jardiniers de l'Oural, dans la région de Volgo-Vyatka, en Sibérie, ainsi que dans toute la zone centrale de la Russie.
Lors de la création de Golubok de cassis, les sélectionneurs ont accordé une attention particulière à la résistance de la plante aux basses températures hivernales, grâce à quoi il est devenu possible de cultiver la plante dans les régions caractérisées par des gelées hivernales de 30 degrés.
Les feuilles de cassis colombe poussent assez densément, sont de taille moyenne et ont une teinte vert foncé prononcée. Sur les bords, les feuilles sont enroulées et se caractérisent également par la présence de découpes. La surface des feuilles est assez lisse.
Tourterelle de cassis: traits caractéristiques de la variété
La colombe de cassis a une forte immunité contre des maladies telles que l'anthracnose, l'éponge, mais est souvent affectée par l'oïdium, ainsi que par les acariens. La période de floraison ici dure de la fin du printemps au début de l'été. Les fleurs ont une teinte rouge et il y a aussi des pétales rose clair.
Après la fin de la période de floraison, des baies se forment sur les pinceaux, environ 7 pièces chacune. Cette variété de groseilles est considérée comme précoce, vous pouvez donc la récolter au milieu de l'été. Plus de 2 kg de fruits peuvent être récoltés sur un seul cassis.
Les baies ont un arôme agréable prononcé et une taille assez grande, environ 1,5 g.Les fruits contiennent un grand nombre de substances utiles, notamment de la vitamine C, du sucre, des acides, etc. Les fruits mûrissent presque en même temps et peuvent pendre assez longtemps sans tomber.
La pulpe du fruit a un goût sucré. Cependant, les experts ne donnent pas à la variété une note gustative élevée. De plus, les baies ne tolèrent pas bien le transport, de sorte que la plupart des fruits de cette variété de cassis conviennent à la mise en conserve.
Tourterelle de cassis: les avantages et les inconvénients de la variété
Comme toute plante, la variété de cassis Pigeon présente à la fois des avantages et des inconvénients.Les jardiniers ont remarqué à la fois les avantages et les inconvénients de la culture, donc les critiques de la colombe de cassis sont contradictoires.
Parmi les propriétés positives figurent une résistance élevée au gel, un début de fructification rapide et une immunité assez élevée à l'anthracnose et à l'éponge.
Les inconvénients de la plante sont l'impossibilité de transporter, le faible goût des fruits, une petite quantité de récolte, ainsi que la séparation de la brosse qui reste humide, de sorte que les fruits se détériorent rapidement.
Cette variété a eu à une époque un plus grand succès, car elle présentait des avantages par rapport aux autres variétés de groseilles. Cependant, à l'heure actuelle, avec une telle variété d'autres variétés qui ont plus d'avantages et moins d'inconvénients, cette variété n'est plus pertinente et est considérée comme obsolète. Mais la plante est utilisée en sélection et est le parent de jeunes variétés assez prometteuses, par exemple le Dove Seedling.
Colombe de cassis : en croissance
Colombe de cassis: photo de la variété
La colombe de cassis a besoin des soins les plus habituels, comme les autres arbustes à baies. Les groseilles ne sont pas exigeantes, donc même un jardinier débutant peut les cultiver. Il suffit de suivre uniquement les règles simples de plantation et d'entretien, et la plante vous remerciera avec une récolte abondante.
La variété de cassis Dovewing est cultivée à l'aide de semis ou de semis. Aussi, l'arbuste se multiplie par des méthodes végétatives : c'est par bouturage, marcottage, greffage et division du buisson. La division du buisson est une méthode d'élevage plus populaire. Une fois la neige dégelée, il est nécessaire d'arroser abondamment l'arbuste, de le déterrer, de couper soigneusement toutes les vieilles branches sèches et gelées. Les jeunes branches doivent être raccourcies de 25 cm et avec un objet pointu et désinfecté, divisez l'arbuste en plusieurs nouveaux buissons.
Le moment optimal pour la plantation sera le printemps et l'automne. Le sol ici est meuble, léger, de sorte que l'air et l'eau y circulent librement. Il est préférable de choisir un endroit ouvert pour la plantation, bien éclairé par le soleil. Il est nécessaire de préparer le site avant la plantation: appliquez des engrais, notamment du compost, du superphosphate et du sulfate de potassium.
Les semis doivent être achetés dans des pépinières éprouvées quelques jours avant la date prévue de plantation. Il est nécessaire de transporter les semis tout en maintenant l'humidité dans le système racinaire.
Le groseillier colombe peut être planté seul. Ici, une distance de plusieurs mètres par rapport aux autres plantations est maintenue afin d'augmenter la productivité de l'arbuste. Vous pouvez planter des groseilles en rangées. Cette méthode est utilisée dans les plantations industrielles. Cependant, ici, la durée de vie de chaque buisson sera plus courte. Vous pouvez faire pousser des groseilles près des treillis, tout en créant une haie.
Après la plantation, arrosez abondamment l'arbuste, étalez une épaisse couche de paillis, parfait pour la tourbe ou l'humus.
Soin de groseille colombe
De plus, les soins les plus courants pour la groseille Dove sont effectués, ce qui comprend le desserrage et l'arrosage en temps opportun, à raison de deux seaux d'eau par jour et par buisson. L'humidité de la couche arable doit être maintenue, car le système racinaire de cet arbuste est situé à la surface.
Les engrais n'ont pas besoin d'être appliqués pendant les deux premières années car ils ont été appliqués à la plantation. En outre, les arbustes doivent être protégés contre diverses maladies et parasites. Les mesures de prévention sont les meilleures. Ici, vous devez éclaircir les arbustes, enlever les vieilles branches sèches et affectées, ainsi que les branches qui épaississent la couronne. Vous pouvez utiliser des répulsifs spéciaux contre les insectes et les maladies. Cependant, cela ne peut être fait qu'avant le début de la période de floraison.
L'échaudage des arbustes au début du printemps est très efficace lorsque tous les parasites se réveillent.
Afin d'augmenter le rendement des groseilles, il est nécessaire de couper les vieilles pousses de plus de 3 ans. En plus du fait que ces branches n'apportent pas une grande quantité de récolte, des larves de divers parasites, ainsi que des micro-organismes pathogènes, peuvent y vivre. La taille se fait généralement au printemps ou après la chute des feuilles.
Parmi les maladies les plus courantes : l'oïdium. Les symptômes de la maladie sont des taches claires sur les baies, ainsi que le lent développement du buisson. Si ces signes sont détectés, le buisson doit être traité avec une solution de sulfate de cuivre ou de soude. Parmi les insectes nuisibles, les acariens s'attaquent le plus souvent aux groseilles. Il peut être détruit en traitant l'arbuste avec une préparation contenant du soufre colloïdal. Il est impératif de couper toutes les parties affectées de la plante.
La variété de cassis Pigeon est autofertile, ce qui est un avantage incontestable de la plante.
Ici, vous pouvez manger non seulement des baies, mais aussi des feuilles de cassis, car elles ont un arôme très prononcé et agréable. Ils conviennent non seulement pour infuser du thé, mais aussi comme ingrédient dans divers plats.
Malgré le fait que la plante soit résistante à l'hiver, vous devez d'abord la préparer pour la période hivernale. Certains jardiniers plient les branches de groseille à la surface de la terre, les pressent avec quelque chose de lourd et les recouvrent soigneusement de la neige qui est tombée. De plus, vous pouvez fermer le buisson par le haut avec un matériau isolant s'il n'y a pas assez de neige.
La durée de vie de la tourterelle de cassis dure environ 15 ans. Dans le même temps, la plante peut être cultivée même en Sibérie, car elle ne craint pas les gelées jusqu'à 40 degrés en dessous de zéro.
Conclusion
Avant de cultiver une variété particulière de groseilles sur votre site, vous devez étudier les caractéristiques de la plante, ainsi que prendre en compte les conditions climatiques appropriées et les exigences du sol. En outre, il est conseillé aux jardiniers de prêter attention aux indicateurs importants d'une variété particulière et de choisir une plante qui leur convient.