Cassis Gloriosa
Contenu:
Le cassis Gloriosa a des rendements élevés, un excellent goût de dessert, une résistance au gel, une immunité prononcée contre l'anthracnose, l'oïdium et les acariens. En raison de ses avantages et de sa simplicité, la baie gagne de plus en plus d'adeptes parmi les jardiniers professionnels et amateurs.
Cassis Gloriosa: description de la variété
Le cassis Gloriosa peut être considéré comme une culture exceptionnellement résistante à l'hiver. Il a également un rendement élevé, une maturité moyenne avec une immunité prononcée contre un certain nombre de maladies.
Il est recommandé de le cultiver sur le territoire de la partie sibérienne de la Russie, en particulier à l'ouest de la Sibérie. Il a également fait ses preuves dans différentes régions du pays.
La groseille Gloriosa a été développée et élevée à Novossibirsk, dans une station expérimentale avec l'aide des créateurs A.I.Degtyareva, A.A. Potapenko, A.M. Belykh et V.N. Sorokopudov. La variété a été obtenue par croisement "Ojebin"Et" Iskitimsky ". Gloriosa a été inscrite au registre d'État en 2002.
Cassis Gloriosa : caractéristique de la variété
Groseille Gloriosa: photo de la variété
Les buissons de cassis Gloriosa sont légèrement étalés, la croissance est moyenne. Sur les pousses légèrement incurvées, il y a une écorce brune légèrement brillante. La plante a des feuilles vert clair à cinq lobes. Les baies sont assez grosses (1,7-2,7 g). Les baies sont rondes avec une peau ferme et noire et une chair ferme, sucrée et aromatique. Variété de groseille Gloriosa à maturation moyenne. Le rendement moyen par buisson est de 2,7 kg.
En termes de composition chimique, les groseilles Gloriosa contiennent une grande quantité de vitamine C (98 mg / 100 g) et de sucres - 13,6 pour cent.
Avantages et inconvénients
Les avantages du cassis Gloriosa incluent:
- grande productivité;
- notes de saveur de dessert;
- résistance au gel;
- immunité aux maladies telles que l'anthracnose, l'oïdium, les acariens.
Inconvénients de la groseille Gloriosa :
- faible immunité aux maladies telles que la septoriose, le puceron biliaire;
- taille compétente obligatoire.
Cassis Gloriosa : plantation
La technologie agricole consiste en des règles de plantation et de soins, des soins de plantation. La mise en œuvre de haute qualité des normes agrotechniques est directement liée au développement et à la fructification ultérieurs des plantes.
A propos du choix des sièges et de l'embarquement
Le site d'atterrissage de Gloriosa doit être bien éclairé, ensoleillé, de préférence calme. Le sol est choisi fertile, légèrement acide; les sols limoneux et limoneux sableux conviennent également aux groseilles. N'oubliez pas le drainage afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité dans la zone racinaire.
Les buissons sont plantés au printemps avant que les jus ne bougent ou à l'automne - à la fin de la saison de croissance.
Environ 15 jours avant la plantation, les fosses de plantation sont préparées. La taille doit être la suivante: profondeur - 0,4 m, largeur - 0,5 m.Maintenant, vous devez préparer un mélange d'engrais:
- humus (10kg) ;
- superphosphate (100 g);
- chlorure de potassium (45 g).
Versez le mélange d'engrais au fond du trou, au-dessus duquel nous étendons 10 cm de terre.
Ensuite, placez la plante au fond du trou à un angle de 45 degrés. Ensuite, vous devez étaler soigneusement les racines et recouvrir le buisson de terre afin de laisser le collet sous terre à une profondeur d'environ 5 centimètres.
Cassis "Gloriosa": soin
Pour un arrosage compétent dans la zone du cercle du tronc, des rainures de tranchée sont réalisées (profondeur 5-10 cm). De l'eau est ajoutée à ces rainures si nécessaire, mais pas plus d'une fois tous les 7 jours. Une fois pour un buisson, il faudra de 20 à 30 litres d'eau.
Pendant la période estivale chaude, ainsi que pendant la formation des ovaires et des baies, l'eau doit être arrosée plus souvent (jusqu'à une fois tous les cinq jours).
Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les feuilles : les jours ensoleillés, cela brûlera le feuillage.
La fertilisation est obligatoire deux fois par an :
- au début du printemps, les trois premières années à partir du moment de la plantation, l'urée est introduite (40-50 g);
- à partir de la quatrième année à partir du moment de la plantation, la même urée n'est introduite qu'en une quantité de 15 à 20 g;
- à l'automne, après la récolte des baies, du compost est ajouté (5 kg / 1 buisson).
À propos des maladies et des ravageurs
Le principal avantage du cassis Gloriosa est considéré comme une haute immunité à diverses maladies (oïdium, anthracnose, etc.).
Certes, la variété Gloriosa de cassis doit se méfier de la septoriose. Si cette infection fongique a rattrapé vos groseilles, les buissons sont pulvérisés avec 1% de liquide bordelais à raison de 1,5 litre par buisson.
Pour la variété de cassis Gloriosa, l'acarien des reins n'est pas terrible. La plante montre une excellente résistance à ce ravageur.
Dans ce contexte positif, l'instabilité et le danger d'une attaque de Gloriosa par un puceron biliaire semblent étranges. Pour se débarrasser de ces parasites, des pulvérisations d'insecticides sont utilisées (notamment Aktellik, à raison de 1,5 litre pour 10 mètres carrés de buissons).
À propos de la taille et du façonnage des buissons
La taille des buissons Gloriosa doit être effectuée au début du printemps, avant le début de la saison de croissance ou à l'automne (mi ou fin d'automne). Ils commencent à former un buisson immédiatement après la plantation, coupant les branches d'environ 10 à 15 centimètres. Grâce à ces actions, des branches squelettiques vont se former. La 2e et les années suivantes, le pincement des sommets (de 3 à 5) de plusieurs des jeunes branches les plus fortes est effectué et les plus faibles sont enlevés. Ainsi, vers la sixième année, le buisson devrait être composé de 15 à 20 branches et vers la septième année, le buisson sera complètement formé. A partir de ce moment, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire pour éliminer les branches gelées, cassées, affectées, vieilles et épaississantes.
À propos de l'hivernage
Les groseilliers de la variété Gloriosa ne nécessitent pas d'abri hivernal, car la variété est résistante à l'hiver. Il suffit de pailler les buissons avec de la tourbe, de la sciure de bois ou des feuilles mortes.
Sur la collecte, le transport et la qualité de conservation des baies
Les récoltes de baies des buissons peuvent être récoltées non pas en une seule fois, mais en plusieurs passages. On peut dire que la qualité de conservation et la portabilité sont moyennes. Les baies de cassis Gloriosa peuvent se conserver jusqu'à 30 jours (température de +1 à + 3°C). Le meilleur endroit de stockage est un réfrigérateur ou une cave.
Il convient de noter que si des baies de cassis individuelles se sont détériorées, il est préférable de les jeter immédiatement, car il existe une forte probabilité de trouver des spores fongiques dangereuses pour la santé humaine. De plus, pendant le stockage, les fruits infectés peuvent infecter les baies saines.
L'élevage de la variété de cassis Gloriosa est une activité que même un jardinier débutant peut gérer. De par sa haute résistance au gel et sa résistance à diverses maladies, la variété ravira les agriculteurs expérimentés. Bien sûr, des efforts pour cultiver de telles groseilles sont nécessaires, mais la récompense sous la forme de baies savoureuses et saines ne tardera pas.