Groseille exotique: description, avantages, culture
Contenu:
L'article examine en détail la groseille exotique: les principales informations sur la variété, ses avantages, les règles de culture.
La variété Cassis Exotique est le fruit du travail d'éleveurs sibériens, élevés il y a plus de 20 ans, en 1994. Au fil du temps, il a acquis la renommée de l'une des variétés les plus controversées, car, à ce jour, les différends sur ce qu'il y a de plus dans cette variété - avantages ou inconvénients - ne se sont pas apaisés.
Parmi les avantages, bien sûr, il y a les grosses baies, le rendement élevé de la variété avec des soins des plantes totalement peu exigeants. L'inconvénient, selon certains jardiniers et agronomes, est le goût plutôt médiocre des baies. La variété exotique ne diffère pas vraiment par un goût ou un arôme particulier.
Mais après tout, la majorité des baies de cassis aiment son acidité caractéristique, et peu de cultures de baies peuvent "se vanter" d'un arôme tel que les baies de cassis.
Examinons plus en détail les caractéristiques de la variété de cassis exotique, tous ses avantages et inconvénients, y compris l'expérience des jardiniers qui ont déjà testé cette variété.
Cassis Exotique: description de la variété
Groseille Photo exotique
Cette variété, obtenue en croisant trois variétés - Colombe, Ébouriffé, Orlovia. Soit dit en passant, le premier d'entre eux a été obtenu dans les années 40 du siècle dernier. Les deux dernières variétés sont beaucoup plus jeunes. Mais, tous les "trois" sont des variétés très populaires.
Le résultat du croisement des variétés énumérées a été la groseille exotique, caractérisée par de grosses baies, un goût riche et de groseille. Ses baies se consomment fraîches, en conserve et surgelées. En outre, les groseilles conviennent à la culture de baies à l'échelle industrielle.
De plus, les groseilles sont mûres tôt, la première récolte est prête à être récoltée début juillet. Le rendement de la variété est élevé - jusqu'à 3,5 kg de fruits d'un buisson, et dans les exploitations, selon les conditions de croissance, de une tonne et demie à cinq tonnes sont récoltées sur un hectare. Dans le même temps, il convient de noter que les baies de cassis de cette variété sont les plus grandes parmi les premières variétés sélectionnées par les sélectionneurs russes.
Le groseillier atteint une taille moyenne, les branches sont droites et lisses. Feuilles de forme caractéristique, en relief, mais légèrement plus grandes que celles des groseilles ordinaires. Les brosses sont grandes. À propos, les jardiniers notent que les grappes de baies ressemblent à des grappes de raisin, au moins 8 à 10 grosses baies se forment sur une. Le poids moyen d'une baie peut aller de 3,5 à 5 grammes. Cependant, il existe aussi de très gros fruits, plus gros que les cerises. La peau des baies est fine, la pulpe est aromatique, avec un goût aigre-doux. La valeur du résultat de l'évaluation gustative du fruit est de 4,4 points. Lors de la cueillette, les baies peuvent s'égoutter et les fruits trop mûrs peuvent s'effriter. Dans le même temps, la variété se prête bien à la récolte mécanisée, c'est pourquoi les groseilles sont souvent cultivées à grande échelle industrielle.
L'autofertilité de la culture atteint 50% et le buisson porte bien ses fruits sans autres plantes - pollinisateurs.
En outre, la variété se distingue par une bonne résistance à l'hiver, de sorte que le cassis convient à la culture dans les zones où les températures hivernales chutent à -26 degrés. De plus, les groseilles sont faiblement affectées par une maladie aussi dangereuse et assez courante que la rouille, qui détruit les feuilles. A une forte immunité à l'oïdium causé par des infections fongiques. La culture est moins résistante à la septriose, éponge.Un tel insecte est un ravageur, comme un acarien de groseille, cette variété est également moins terrible.
Groseille exotique : ce qui est bon et ce qui est mauvais dans la variété
Groseille exotique : ce qui est bon et ce qui est mauvais dans la variété
D'après la description ci-dessus, il est évident que la variété présente de nombreux avantages, à savoir: des baies à gros fruits et une productivité élevée; résistance au gel et résistance aux maladies et aux ravageurs, goût riche de groseille.
Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le plus grand d'entre eux, peut-être, est la séparation humide de la baie, à la suite de laquelle la tige reste sur la brosse et un trou se forme sur la baie, d'où s'écoule le jus. Cela rend la collecte et le transport plus difficiles. Ces fruits doivent être transformés le plus rapidement possible. Les baies trop mûres tombent, pour éviter qu'il soit nécessaire d'assurer une cueillette fréquente. La plante ne tolère pas le temps sec et nécessite un arrosage régulier. Dans le même temps, en cas d'humidité élevée, une baie à la peau fine se fissure et perd de sa jutosité.
De plus, selon les jardiniers et les agriculteurs, le goût de la baie dépend fortement des conditions de croissance, notamment : la région, la qualité du sol et, bien sûr, le soin apporté à l'arbuste. C'est probablement la raison de ces appréciations contradictoires de cette variété.
De nombreux jardiniers et agriculteurs sont très satisfaits de la variété exotique, cultivée depuis des années et ne pensent pas à passer à d'autres variétés. Selon d'autres, les fruits des groseilles ne sont pas si gros et, de plus, ils sont plutôt acides.
Malgré des opinions si différentes sur cette variété, la groseille exotique ne perd pas en popularité. Cette baie est particulièrement recherchée dans les régions du Centre. À cet égard, les experts conseillent d'essayer de "s'adapter" à la culture de cette variété, peut-être de changer la technique agricole.
Cassis Exotique : recommandations de culture
Cassis Exotique : recommandations de culture
Les agriculteurs et les jardiniers expérimentés qui cultivent avec succès cette variété de groseilles recommandent de planter des arbustes à baies dans des zones au sol meuble et fertile. Si la teneur en humus du sol est faible, des engrais minéraux et organiques complexes doivent être appliqués avant la plantation de groseilles, augmentant ainsi la qualité du sol.
De plus, le rendement, dans le cas de cette variété, est directement lié au moment de la plantation des groseilles. L'arbuste se plante de fin septembre à début octobre.
Pour former une bonne réserve de bourgeons basaux, le semis de cassis exotique est enterré lors de la plantation de sorte que le collet soit à 10 cm sous le niveau du sol. Après la plantation, les groseilles sont taillées, ne laissant pas plus de 3 boutons. Cette action stimulera la formation des racines et un enracinement plus rapide de la plantule. Le sol autour du buisson doit être paillé, car, on s'en souvient, cette variété tolère mal la sécheresse. Selon les critiques des agriculteurs engagés dans la culture de groseilles à grande échelle, le paillage du sol est obligatoire dans les régions du sud. De plus, la couche de paillis doit être d'au moins 10-12 cm, ce qui aidera à éviter la surchauffe des racines et à maintenir l'humidité du sol.
Malgré le fait que les groseilles de cette variété soient autofertiles, d'autres variétés de groseilles peuvent être plantées à proximité. La pollinisation croisée augmentera la fructification. La seule chose à considérer lors du choix des variétés à replanter est la même période de floraison que l'Exotic.
La taille des groseilles est également importante pour augmenter les rendements, et cette variété ne fait pas exception. Le buisson doit être taillé de manière à ce que la majeure partie du fruit se forme sur les pousses de la deuxième ou de la troisième année. Dans ce cas, les baies seront plus grosses et les branches fines ne se briseront pas sous leur poids. Sur un groseillier de 5 à 6 ans, il ne doit pas rester plus de 9 pousses d'âges différents. Par la suite, la taille annuelle consistera uniquement en l'enlèvement des vieilles branches.
Groseille Exotique est assez exigeante pour l'arrosage, il ne doit pas être abondant, mais il doit être effectué régulièrement.Selon les critiques des propriétaires de fermes, l'irrigation goutte à goutte est optimale pour cette variété. Drought Exotics n'accepte pas du tout.
Une taille correcte des groseilles et le respect de la régularité des arrosages, suivis du maintien d'une humidité modérée du sol, sont la clé d'une croissance et d'un développement corrects de l'arbuste, ainsi que d'un rendement élevé. Soumis à la technologie agricole et aux soins appropriés, les groseilles de cette variété produiront systématiquement une récolte pendant plus d'une douzaine d'années.
Pour la maturation des grosses baies, les groseilles consomment beaucoup de nutriments, la plante a donc besoin d'une alimentation supplémentaire. Avec une fréquence d'une fois tous les deux ans, à partir du printemps, il est nécessaire de fertiliser les groseilles, en introduisant à la fois de la matière organique et des nutriments minéraux.
Malgré le fait que la variété soit légèrement sensible aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles, les traitements préventifs ne seront pas superflus. Le premier traitement est effectué au printemps, avant même le début de l'écoulement de la sève, le second - avant la floraison du buisson et le dernier - à la fin de la récolte des baies. Si des traces de dommages sont constatées sur les feuilles ou les branches de l'arbuste, le traitement est effectué immédiatement, à l'aide de fongicides ou de préparations insecticides.
La reproduction des groseilles n'est pas difficile, elle se fait par division ou bouturage. Aussi, ils pratiquent la reproduction par marcottage, dont l'une des pousses est repliée au sol et fixée. Une telle évasion donnera bientôt des racines et, après un certain temps, elle pourra être séparée du buisson et plantée dans un endroit permanent.
Avis de jardiniers
La groseille de cette variété est cultivée par des jardiniers de différentes régions. Et les critiques sur cette variété sont différentes.
Ceux qui vivent dans des régions au climat chaud, mais plutôt humides, notent que les groseilles ont un goût plus acide que les autres variétés et que les baies ne sont pas particulièrement grosses.
D'autres vivant dans des régions à climat tempéré, au contraire, sont satisfaits du goût du fruit et affirment que cette variété répond pleinement aux attentes.
Et pourtant, la variété de groseille exotique ne peut pas être qualifiée d'universelle. Pour ceux, par exemple, qui vendent des groseilles fraîches, cette variété ne fonctionnera pas. Dans les zones à forte humidité ou vice versa en été sec, il est peu probable que ce groseille soit en mesure de porter ses fruits à pleine puissance.
Mais pour les amateurs de confiture de groseille, de marmelade et de confiture de cassis, Exotics conviendra parfaitement.
Dans tous les cas, cultiver du cassis, vous ne pouvez pas vous tromper, car cette baie, quelle que soit sa taille, est un réservoir de vitamines.
Groseille Exotique