Groseille "Dobrynya"
Contenu:
Le cassis à notre époque est présent dans presque tous les chalets d'été, dans les jardins et même les potagers. Et c'est facile à expliquer. Le cassis est chargé d'une extraordinaire variété de vitamines. Les baies sont destinées à la fois à des fins culinaires et à des mesures préventives contre les maladies, de même que les groseilles peuvent être qualifiées de guérisseurs miracles de nombreuses maladies. La groseille Dobrynya est une jeune variété originaire de Russie.
Mais le jeune âge n'affecte en rien les caractéristiques de qualité des baies - au contraire, seules les critiques positives volent. De plus, la variété de groseille Dobrynya est reconnue comme la meilleure percée parmi les sélectionneurs de variétés de cassis.
Groseille Dobrynya. Une brève excursion dans l'histoire de la variété
L'homme qui a sélectionné la variété considérée - Docteur en sciences agronomiques Lupina Astakhov AI Comment est née la variété Dobrynya? Tout est assez simple : l'auteur de la variété de groseille que nous envisageons a pris et croisé la variété « Raisin » et l'hybride variétal « 42-7 ».
De la variété "Raisin« La variété « Dobryne » a hérité du goût sucré des baies.
La variété de groseille "Dobrynya" est inscrite au registre d'État depuis 2004. "Dobrynya" est recommandée pour la plantation en Russie centrale et dans les régions méridionales de notre patrie. Mais au fil du temps, le nombre de zones où notre variété est cultivée n'a fait qu'augmenter.
Maintenant, le groseillier a pris possession de presque tous les territoires de notre grande patrie.
Cassis Dobrynya: description de la variété et de ses caractéristiques
La variété de cassis Dobrynya, bien que jeune, prend de plus en plus possession des territoires de la Russie, dépassant les autres variétés de cassis.
Description du buisson de cassis Dobrynya
Le buisson est compact, les pousses sont droites et dirigées. A cause de ces signes, une jolie couronne miniature se forme. Le buisson pousse jusqu'à 1,7 m. La hauteur des buissons dépend entièrement de la zone de croissance.
"Dobrynya" a une couleur de jeunes pousses différente des autres variétés de groseilles. Ils sont recouverts d'une écorce pourpre olive, légèrement brillante. Les pousses ne sont pas trop épaissies, elles ont une pubescence faible.
Les feuilles sont de couleur vert foncé, ont cinq lobes, il y a un froissement prononcé. Lisse, de taille différente, a de petites dents.
Fruit
Les fleurs de cassis sont grandes, jaune clair. Le pinceau est vert, épais, avec de petits zigzags. Dans celui-ci, jusqu'à 10 fruits sont fixés. La grappe n'est pas compactée, plutôt clairsemée. La plupart des glands sont formés dans la partie médiane et au sommet de la branche.
Les baies sont grosses, la masse d'un fruit est de 4,5 à 7 g. Les fruits ont la forme d'un ovale, leur peau est dodue et a de l'élasticité. Pour cette raison, les baies ne craquent pas. Lorsque le fruit est détaché de la tige, la zone de séparation reste telle qu'elle était à l'origine - sèche.
Les baies sont sucrées, elles contiennent peu d'acides, elles dégagent un arôme agréable. Note de dégustation - 4,8 points, un assez bon indicateur, le plus élevé par rapport aux autres variétés de groseilles.
Dobrynya de qualité cassis. Avantages et inconvénients
Tout dignité en fonction des caractéristiques de cette variété de groseilles. Et aussi sur des critiques, des photos, qui ont été envoyées par des agriculteurs et des amateurs.
- Les buissons poussent droits, miniatures, n'ont pas de propagation. Il s'ensuit qu'il y a beaucoup d'espace libre pour planter d'autres plantes.
- Les fruits sont gros, mûrissent rapidement. La plante commence à porter ses fruits l'année suivante après la plantation.
- La stabilité de l'indicateur de rendement est maintenue, et cela ne dépend pas des changements climatiques.
- Les fruits sont appliqués universellement. Préparations : confiture, compotes, confiture, confiture. De plus, les baies peuvent être congelées, elles ne perdront pas leurs précieuses qualités et vitamines.
- Étant donné que les buissons tolèrent bien l'hiver, ils peuvent être cultivés sans couverture dans des zones où les conditions de température ne sont pas inférieures à -25 degrés. Là où la température est plus basse, les buissons ont besoin de se mettre à l'abri.
- Les gelées au printemps ou les étés secs n'affectent pas négativement la variété. Les fleurs et les ovaires restent sur les buissons.
- L'indicateur de rendement est moyen - 1,6-2,4 kg par buisson. Pour les jardiniers, ce n'est pas un frein, car les fruits sont très appréciés sur le marché des groseilles.
- Les groseilles ne sont presque pas affectées par l'oïdium.
Mais la variété a aussi limitescependant, personne n'est parfait.
- L'indicateur de rendement n'est pas aussi grand que nous le souhaiterions.
- Pendant le transport, les fruits peuvent être froissés et durcis.
- En raison du fait que la formation des racines est lente, les plantules ne s'enracinent pas très bien.
- La variété n'a pas d'immunité persistante contre les acariens du rein.
Atterrissage
La variété ne se porte pas bien avec la fonction de reproduction, les buissons peuvent ne pas toujours prendre racine.
- Le trou est creusé à l'avance. Profondeur de la fosse - 40 cm, largeur - 50 cm Les sites de plantation doivent être situés à une distance de 1,5 m pour assurer une perméabilité à l'air optimale. L'intervalle entre les rangées est de 2 à 2,5 m.Ce schéma est pratique pour l'entretien des plantes. De plus, les plantes feront moins mal.
- La variété est pointilleuse sur le sol. Il doit être bien saturé de piles. Pour cette raison, chaque trou est saturé de cendres de bois (150 g), d'engrais de compost (5 kg) ou d'humus.
- Avant de planter une plante, une inspection de son système racinaire est effectuée. S'il est endommagé, il est préférable de dire au revoir à la plante. Répartissez les racines sur toute la surface du trou.
- Il est préférable de planter une plante par paires. Il est beaucoup plus pratique de garder le buisson à un angle de 45 degrés. La deuxième personne enterre la plante dans le sol. Le collet ne doit pas être plus profond que 8 cm, les bourgeons à fruits doivent être au même niveau que la couche supérieure.
- Le sol autour de la plante doit être piétiné pour libérer l'air des racines.
- Chaque plante a besoin de 10 à 15 litres d'eau.
- Une fois le semis planté, le sol doit être paillé afin de maintenir l'humidité. Pour le paillage, vous pouvez prendre des engrais de compost, de l'herbe sèche, de la sciure de bois, qui a déjà été perekul.
Cassis Dobrynya. Entretien des plantes
Groseille Dobrynya: photo
Il faut prendre soin des plantes plantées comme ceci : arroser, nourrir, ameublir le sol, désherber, couper, préparer l'hivernage.
Arrosage
Plus l'arrosage est régulier et compétent, meilleurs seront le goût et le rendement. S'il n'y a pas assez d'humidité, les fruits deviendront plus durs. Et avec un excès d'eau, ils vont craquer. De plus, une quantité excessive d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et le buisson mourra.
L'arrosage se fait en rond autour du tronc. Pour empêcher l'eau de s'échapper, des rainures à bords hauts sont réalisées en cercle. Arrosez une fois / 2-3 semaines. Versez jusqu'à 20 litres d'eau sous la racine.
Pendant certaines saisons de croissance, les groseilles ont besoin de beaucoup d'eau, jusqu'à 4 seaux sous un buisson.
Lorsque:
- le 15 mai, quand les fruits commencent à se fixer ;
- au premier mois d'été, lorsque les fruits commencent à couler;
- avant la saison hivernale, lorsque les feuilles des groseilles tombent, arrosez avec suffisamment d'eau.
Top dressing
Comme les autres variétés de groseilles, la variété Dobrynya a besoin de nutriments. Les engrais qui ont été appliqués lors de la plantation ne sont valables que pour une seule période saisonnière. Si la nutrition du sol est réduite, cela aura un effet négatif sur les indicateurs de rendement et sur la formation d'un buisson.
A quelle heure et comment se nourrir ?
Au printemps, versez 50 g d'urée dans le cercle au niveau du tronc.Avant cette procédure, vous devez bien arroser le sol afin d'éviter les brûlures des racines avec un pansement supérieur.
Lorsque des brosses commencent à apparaître sur les buissons, les buissons sont fertilisés avec une molène, une solution de fientes d'oiseaux.
Lors de la floraison de la plante, il faut l'alimenter en substances organiques 2 fois : infusion de molène, solution de fientes d'oiseaux ou infusion de plantes, solution d'ortie.
Pendant la période où les fleurs apparaissent sur les buissons, des pulvérisations sont effectuées pour stimuler la nouaison. Solution : sulfate de cuivre (10 g), acide borique (2 g), permanganate de potassium (5 g), dissoudre dans 10 litres d'eau. Un buisson nécessite 2-3 litres d'engrais. Après une alimentation complémentaire, les fruits deviendront plus gros et plus sucrés.
Lorsque la formation de fruits verts se produit sur les broussailles, les buissons sont bien arrosés avec de l'eau propre le long d'une rainure circulaire et des fientes d'oiseaux sont introduites.
Avant la saison hivernale, des fientes d'oiseaux ou des engrais de compost (2-3 kg / buisson) sont appliqués sous les buissons, mais ces engrais ne sont pas déposés dans le sol. Pendant la période hivernale, cet aliment complémentaire aura le temps de se décomposer et de devenir la préparation d'une nouvelle saison de croissance.
La fertilisation des groseilles peut également être réalisée avec des engrais folkloriques.
Tout au long de la saison estivale, les plantes sont arrosées avec du pain kvas, il faut ajouter 2 à 4 litres sous chaque buisson ou enterrer du pain trempé ou du pain qui a fermenté.
Des cosses de pommes de terre sont déposées autour du buisson.
Les légumineuses sont de bons engrais verts qu'il faut enfouir dans le sol à l'automne. Les légumineuses nourrissent les racines avec de l'azote, poussent les bactéries bénéfiques du sol à l'action.
Pour la stabilité de l'indicateur de rendement chaque année, les buissons nécessitent des procédures anti-vieillissement. Les pousses ne portent pas de fruits plus de 5 ans, puis la récolte s'estompe. Pour cette raison, les vieilles branches sont taillées à la racine même chaque année.
Chaque buisson doit contenir des pousses d'âges différents. Les jeunes plants sont raccourcis de 15 cm, afin de créer des branches latérales sur eux.
Le système racinaire, s'il devient trop gros, est taillé tout l'été. Seules les pousses fortes sont laissées pour compenser. Au printemps, la plante doit être coupée jusqu'au moment où le jus commence à bouger, à partir du moment où le sol dégèle.
Variété de groseille Dobrynya: avis de jardiniers
Alexandre, 49 ans, Minsk :
Le cassis "Dobrynya" a commencé à pousser il y a 3 ans. L'été suivant, nous avons déjà récolté et goûté les baies. Les fruits sont très gros et sucrés. Sur mon site, il existe d'autres variétés de groseilles, j'ai donc effectué un traitement préventif contre les maladies et les insectes nuisibles sur tous les arbustes à la fois. Au printemps, dans les premiers jours de mars, j'arrose avec cette solution : je dissout le permanganate de potassium dans de l'eau bouillie. L'eau doit refroidir légèrement. Je fais le top dressing par pulvérisation. Ma groseille ne tombe pas malade."
Valentina, 33 ans, Trans-Oural :
«J'ai lu sur les groseilles, j'ai aimé la variété et donne même de gros fruits. J'ai décidé de commander les buissons qui ressortent à la poste. Elle a planté 5 semis, dont seulement deux se sont adaptés aux conditions. En été, les groseilles ont donné une nouvelle croissance. J'ai fait un abri pour l'hiver, voyons ce qui se passe ensuite."