Bonbon biélorusse au cassis
Contenu:
Actuellement, la présence d'un grand nombre de sous-espèces d'une culture de baies telle que le cassis rend assez difficile le choix des jardiniers pour la culture. Tout d'abord, les jardiniers examinent les caractéristiques gustatives des baies, l'indicateur de rendement, ainsi que la présence d'une immunité contre les parasites et diverses maladies. Une sous-espèce de cette culture appelée Belorusskaya Sweet, fait référence à ces variétés. Dans cet article, nous examinerons le cassis sucré biélorusse.
Bonbon biélorusse au cassis: description de la variété
Groseille biélorusse sucrée: photo de la variété
La groseille biélorusse sucrée est apparue à la toute fin du siècle dernier au NIIKiP, en République de Biélorussie, en élevant des formes hybrides de 2,4 D ou de 2,6 D. Cette sous-espèce incluait les meilleures qualités d'autres variétés de culture. Mais, avant de laisser les jardiniers et les agriculteurs se familiariser avec cette variété, elle a d'abord été étudiée pendant 10 ans. En 1979, cette culture a été inscrite au Registre d'État et zonée dans 10 régions de notre pays.
Cela vaut la peine de commencer par le fait que le cassis de la variété sucrée biélorusse est une plante plutôt sans prétention, de sorte que même un jardinier amateur peut le cultiver avec succès. Les experts conseillent de planter ces arbustes dans des zones suffisamment éclairées et ouvertes, bien que, étant à l'ombre partielle, ils puissent également bien pousser et porter leurs fruits.
Le buisson de cette sous-espèce est considéré comme vigoureux et a un étalement moyen. Les pousses adultes mesurent environ 120 centimètres de haut. La culture elle-même a une forme ronde et une structure puissante de tiges touffues dressées. Les pousses à la racine poussent chaque année. La ramification commence chaque année et au cours de la troisième année de vie, la plante produit sa première récolte.
La variété de groseille douce a 4 types de pousses : mixte, fruitée, bouquet et bouclette.
Les jeunes pousses sont pubescentes, dotées d'une teinte mate, la partie apicale est rose pourpre. Les tiges à un âge plus avancé, lignifiées, ont une couleur grise et une pubescence assez forte. Des pousses d'âges divers sont considérées comme la base du squelette de cet arbuste. Les branches qui ont atteint l'âge de 8 ans doivent être supprimées, car la fructification sur ces tiges est assez fortement réduite. Vous devez savoir que la plante de cette sous-espèce après 15 ans de culture doit être remplacée par une nouvelle. Le système racinaire des jeunes cultures de données n'est pas très profond, à environ 30 centimètres. Chez les plantes matures, les racines s'approfondissent d'environ deux mètres. Ce fait doit être pris en compte lors de la plantation d'un plant, car la présence d'eau souterraine en surface peut avoir un effet très négatif sur le rhizome de cet arbuste.
Le cassis biélorusse sucré a une différence dans les bourgeons minces de taille moyenne. Ces bourgeons sont allongés, ont une partie apicale pointue, ainsi qu'une teinte rose grisâtre. Ils sont situés dans diverses sections de l'évasion. Les bourgeons sont en floraison, en dormance, en croissance. En raison des bourgeons de croissance, ce buisson pousse avec de nouvelles tiges basales. Les boutons floraux sont responsables de la fructification. Les bourgeons dormants sont une réserve qui aide la culture à survivre dans des conditions extrêmes.
La variété de cassis Belorusskaya sweet se distingue des autres sous-espèces par ses feuilles vert pâle à trois ou cinq lobes. L'omoplate est moyenne et assez puissante. La surface de la feuille est mate, dotée d'une structure ridée et d'ondulations le long des bords. Les denticules le long des bords de la foliole sont nettement résiduels. Le pétiole sur lequel se tiennent ces feuilles est allongé et a une teinte rouge pourpre.
La plante de cette sous-espèce est une culture de baies autofertile. Les fleurs pendant la période de floraison sont plutôt fanées, ont une couleur jaune-vert ou rose clair. L'inflorescence est dotée d'une forme en cloche. Chaque cloche a cinq pétales. Chaque inflorescence peut contenir à la fois des boutons fermés et des fleurs ouvertes. La floraison dans cette culture se produit de manière séquentielle, par conséquent, la période de fructification est prolongée pour cette sous-espèce, ainsi que la récolte.
Une brosse à fleurs peut atteindre une longueur de 7 centimètres. Sur celui-ci, 6 à 9 baies se forment en moyenne, qui sont attachées à des tiges de taille moyenne. Les baies de cette sous-espèce ont une forme ronde, elles sont assez aromatiques et dotées de tailles différentes (les premiers fruits sont plus gros que les suivants). Après avoir été attachées, les baies ont une teinte verte, puis elles acquièrent une teinte brune et, au moment où elles mûrissent, elles prennent une couleur violet foncé. La surface d'un tel fruit est recouverte d'une peau assez dense et brillante. Chaque baie peut atteindre trois grammes à maturité. Dans la partie interne de la baie, il y a des graines, environ 36 pièces. Il convient de noter tout de suite qu'il est nécessaire de récolter cette sous-espèce de groseilles à temps, car les baies trop mûres ont tendance à s'effriter. Dans la composition chimique de ces fruits, il contient: de la pectine dans la masse brute d'environ 1,3 pour cent; vitamine C 138 milligrammes pour 100 grammes de produit; acides titrables 1,7 pour cent; matière sèche 15,4 pour cent; la quantité de sucres est de 7,5 pour cent. Il convient également de noter qu'en raison de la présence d'acide ascorbique dans ces baies, elles ont un goût sucré, avec un peu d'acidité.
Lors de la création de cette sous-espèce de cassis, les experts s'attendaient à ce qu'elle soit cultivée dans 10 districts. À ce jour, la culture de cette sous-espèce est cultivée avec succès dans 45 régions de notre pays.
Bonbon biélorusse au cassis: caractéristiques et caractéristiques de la variété
Avant d'acheter et de planter du groseillier biélorusse, vous devez vous familiariser non seulement avec sa description, mais également prendre en compte toutes les caractéristiques de cette plante. Le choix d'une variété dépend du niveau de rendement, du zonage de la variété, de l'immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La sous-espèce en question, comme l'ont noté les jardiniers et jardiniers expérimentés, est capable de bien tolérer une période de sécheresse pas très longue. Quant à la résistance au gel, ici la variété a des taux élevés. Cette culture peut facilement supporter l'hiver assez froid, sans dommage, à condition que les racines de la plante soient recouvertes à l'automne. Mais des gelées inattendues et retournables peuvent nuire aux premières fleurs.
La principale raison de la popularité et de la prévalence de cette variété de groseilles est son rendement élevé. Jusqu'à trois kilogrammes de baies mûres au goût aigre-doux peuvent être prélevés sur une jeune plante. À un âge mûr (6-12 ans), le buisson produit une récolte allant jusqu'à 6 kilogrammes. Les experts ne conseillent pas d'attendre que les baies mûrissent sur toute la longueur de la grappe de fruits. Ces fruits doivent être enlevés au fur et à mesure qu'ils mûrissent, sinon une partie de la récolte risque de se retrouver au sol. Les fruits qui sont au sommet peuvent être cuits par temps chaud en juillet. Cette sous-espèce de la culture décrite est représentative des plantes avec une période de maturation moyenne. Les premiers fruits mûrs commencent à décoller dans la seconde quinzaine de juillet. Dans sa période de fructification, la plante commence à entrer l'année suivante après la plantation.
Cette sous-espèce a une fonction fruitière universelle. Dans le même temps, toutes ses parties sont considérées comme utiles dans cette culture : les bourgeons, les pousses et les feuilles. Cette culture est activement utilisée :
- À des fins médicinales.
- Utilisé comme épice pour mariner les concombres et les tomates, et également ajouté au thé vitaminé et au kvas.
- Pour la préparation de compote, jus, boissons alcoolisées maison.
- Pour la fabrication de guimauves, conserves et confitures.
- Excellente matière première pour la cuisson.
Il convient également de noter que les baies de cette variété tolèrent parfaitement la congélation, elles ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques et leurs vitamines. Étant donné que les fruits sont retirés lorsqu'ils sont retirés sans émettre de jus, ils peuvent conserver toutes leurs caractéristiques au réfrigérateur pendant environ 7 à 8 jours. Ces baies tolèrent parfaitement le transport, du fait que les fruits sont suffisamment denses, ils conservent leur aspect commercialisable et ne coulent pas.
Cette variété de groseilles n'est pas souvent affectée par les maladies de nature fongique, le même oïdium et l'anthracnose. Encore moins souvent, il est attaqué par un acarien du rein. Mais les pucerons sont considérés comme le pire ennemi et peuvent causer de gros problèmes à la plante.
Comme toute autre sous-espèce végétale, cette culture a ses qualités positives et négatives. Les avantages de cette sous-espèce comprennent :
- La période de fructification commence dès la deuxième année de vie de la plante.
- La sous-espèce est autogame.
- Période de récolte précoce.
- Rendement stable, ainsi que son niveau élevé, qui n'augmente qu'après le 4ème âge.
- Excellentes caractéristiques gustatives qui ne sont pas perdues pendant le stockage et le transport.
- Le but du fruit est universel.
- Bonne tolérance au gel et à la sécheresse.
- Peut se multiplier par marcottes et boutures.
- Un bon niveau d'immunité à certaines maladies et insectes nuisibles.
Les inconvénients de la variété comprennent:
- Baies de tailles inégales sur une grappe de fruits.
- Vieillissement inégal.
- La possibilité de défaite par certaines maladies de nature fongique.
Il y a plus de qualités et de caractéristiques positives de cette sous-espèce de cette culture de baies que de négatives. C'est pourquoi cette sous-espèce jouit à juste titre de l'amour et du respect des jardiniers depuis de nombreuses décennies.
Bonbon biélorusse de cassis: plantation
Il n'y a pas de conditions particulières pour planter cette sous-espèce de groseilles, même un débutant peut gérer cela, car l'algorithme de plantation est assez traditionnel :
- Choisir un endroit pour la croissance future.
- Préparation du trou d'atterrissage et du sol.
- Préparation des semis.
- Soins de suivi, ainsi que des mesures préventives pour se protéger contre les maladies et les ravageurs.
La plantation de cassis biélorusse sucré doit être effectuée au début du printemps, avant le début du flux de sève actif, ainsi qu'à l'automne. Les agriculteurs expérimentés conseillent de planter à l'automne, et ils pensent que le meilleur moment pour cela est de septembre à la seconde moitié d'octobre. Il convient de noter tout de suite que cette plante doit être plantée immédiatement dans un lieu de croissance permanent, car elle a une attitude négative envers les greffes, elle a un effet suffisamment grave sur la croissance et le rendement de la culture.
Lors du choix d'un site pour la croissance future de cette sous-espèce de cassis, les souhaits suivants de la plante doivent être pris en compte:
- L'endroit ne doit pas être marécageux et un sol limoneux est souhaitable.
- La recherche d'eau souterraine doit se trouver à une profondeur d'au moins un mètre de la surface du sol.
- La plante peut également être plantée dans un espace ouvert, mais la meilleure option serait entre les arbres fruitiers, car par temps chaud à l'ombre ajourée, les fruits ne cuisent pas.
Avant de planter un plant, il faut dans un premier temps l'acheter, en faisant le bon choix, car le rendement futur dépend aussi de la qualité du jeune plant. Lors du choix d'un semis, tenez compte des points suivants :
- Les plantes qui ont atteint l'âge de 1 à 2 ans s'enracinent et s'adaptent au mieux.
- Les plantules doivent être exemptes de traces de dommages, de dommages causés par les insectes et de signes de maladie.
- Des racines squelettiques lignifiées, longues de 15 à 20 centimètres, doivent être présentes sur le rhizome.
- Les pousses doivent mesurer 30 à 40 centimètres de long.
Avant de planter un semis, il doit être préparé à l'avance pour cela. Pour ça:
- S'il y a des blessures sur les chevaux et les tiges de la plante, elles sont enlevées.
- Avant la plantation, la culture doit être trempée pendant la nuit dans la solution de Kornevin ou dans de l'eau plate.
- Immédiatement avant la procédure de plantation, plongez les racines de la plante dans une purée d'argile rouge.
La plantation de cassis doux biélorusse n'a aucune différence et présente des caractéristiques supplémentaires par rapport à l'algorithme de plantation traditionnel de cette culture de baies :
- Au préalable, il vaut la peine de préparer un trou de plantation pour le semis, qui doit mesurer 50 sur 50 centimètres et dont la profondeur doit également être d'un demi-mètre. Lors de la plantation de plusieurs arbustes à la fois, une distance d'au moins un mètre et demi est laissée entre les fosses de plantation et d'environ deux mètres entre les rangs.
- Au fond du trou de plantation, une couche de drainage est posée, d'environ 10 centimètres.
- Ensuite, vous devez remplir le trou à la moitié de son mélange nutritif, composé de cendres de bois et de fumier pourri, dans la proportion d'un verre pour un demi-seau. Versez cette composition avec de l'eau pour que le sol se dépose.
- Un semis préparé est installé au milieu de la fosse de plantation et à un angle de 45 degrés. Le collet de la plante doit être approfondi de 5 centimètres.
- Le semis est recouvert du sol restant, compacté et arrosé abondamment. Ensuite, une couche de paillis est appliquée afin que l'humidité puisse rester dans le sol.
Après ces actions, le plant est taillé, il ne doit rester que 4 à 5 boutons. Ne vous sentez pas désolé pour la pousse lors du retrait, car les pousses les plus fortes et les plus fortes sont formées à partir des bourgeons des autres, car les nutriments ne seront que pour eux.
Bonbon biélorusse au cassis: soins
Bonbon biélorusse au cassis: photo
Au printemps, une irrigation par recharge d'eau doit être réalisée pour cette plante, en été au besoin, pendant une période sèche. Environ 15 jours avant la récolte, il vaut la peine d'arrêter les procédures d'arrosage, car les baies peuvent se fissurer. De plus, cette culture nécessite une procédure de desserrage régulière. Il est nécessaire de désherber le sol des mauvaises herbes, car c'est sur l'herbe des mauvaises herbes que les insectes nuisibles qui attaquent cette culture de baies s'installent souvent. N'oubliez pas la taille obligatoire pour des raisons sanitaires, au printemps et pendant toute la saison estivale. À ce moment, les pousses présentant des signes de maladie et desséchées sont retirées.
Sur tout le périmètre du groseillier, il est nécessaire d'enfoncer des piquets sur lesquels sont fixées les barres transversales. À l'avenir, les tiges du buisson tomberont sur ces traverses. Selon les jardiniers expérimentés, cette variété de groseilles ne nécessite pas d'attacher chacune de ses pousses.
À l'automne, vous devez ramasser toutes les feuilles tombées et effectuer un arrosage en eau pour la plante. Avec l'arrivée des premières gelées, il vaut la peine de raccourcir les parties supérieures des pousses de deux ou trois centimètres, en recouvrant le rhizome de la culture de compost ou d'humus. En hiver, les souris peuvent attaquer ce buisson. Par conséquent, la plupart des jardiniers et jardiniers, avant de creuser les racines, versent des préparations pour rongeurs entre les pousses.
Méthodes d'élevage
Le bonbon biélorusse au cassis peut être multiplié par les méthodes suivantes:
- Par boutures. Les boutures sont coupées au début du printemps et placées dans un bocal. Après la formation des racines et l'installation de conditions météorologiques favorables, cette bouture est plantée directement sur un lieu de croissance permanent.
- Couches. À tout moment, vous pouvez plier la tige du buisson, l'épingler avec une agrafe et la recouvrir de terre.Après un certain temps, la culture prendra racine. À l'automne, vous devez couper le plant du buisson mère et effectuer une greffe.
- Des graines. Une méthode d'élevage assez longue. Dans ce cas, la graine est achetée dans des magasins spéciaux.
Maladies et ravageurs
Bien que la première variété de cassis biélorusse soit une plante assez résistante aux maladies et aux ravageurs, vous ne devez pas vous fier uniquement à l'immunité de la plante. Il est impératif de prendre des mesures préventives. Au début du printemps, ce buisson est traité avec une solution d'eau chaude et de permanganate de potassium, et également pulvérisé avec des agents spéciaux. La pollinisation du buisson avec de la cendre de bois sèche et une infusion d'ail peut aider contre un insecte aussi petit et nuisible que les pucerons. Il convient de noter tout de suite que les tiges présentant des signes de maladie et de dommages doivent être brûlées.
Les maladies les plus courantes auxquelles cette culture est exposée sont : la rouille et la septoriose, l'anthracnose et l'oïdium, la mosaïque rayée et l'éponge.
Afin de prévenir diverses maladies, les groseilles sont traitées avec des moyens tels qu'une solution à 1% de sulfate de cuivre, Fundazol, Fitosporin, Topaz, Ridomil et autres. Il est très important que lors du traitement avec des préparations chimiques, agissez strictement selon les instructions et seulement jusqu'au moment où les fruits commencent à se figer.
Bonbon biélorusse au cassis: avis
Le cassis biélorusse sucré est considéré comme une culture assez sans prétention que même un débutant en jardinage peut cultiver avec succès. Cette variété de groseilles suffira amplement à raison de deux ou trois buissons, pour que votre famille reçoive pleinement le jus, la confiture et la compote de ces baies merveilleuses, savoureuses et saines.
Étant donné que cette sous-espèce est assez commune et connue des jardiniers, il existe de nombreuses critiques à son sujet. En voici quelques uns:
- Je cultive depuis longtemps du cassis biélorusse sucré sur mon site. Le premier buisson de ce type a été planté dans les années 90 du siècle dernier. Aujourd'hui, j'ai de nombreuses sous-espèces différentes de cette culture de baies, mais je n'abandonnerai jamais cette sous-espèce. Au fil des années, j'ai planté plusieurs fois de nouveaux arbustes. Je vais donner un conseil : si vous voulez que les fruits soient encore plus gros, plantez des buissons de différentes variétés non loin les uns des autres.
Victor, région de Iaroslavl
- Il y a quatre ans, j'ai acheté un chalet d'été. Mon voisin m'a donné du groseille biélorusse sucré. J'ai planté les boutures, elles ont toutes bien pris racine et ont pris racine. L'année suivante, j'ai enlevé quelques baies. Et depuis deux ans maintenant, ces buissons portent régulièrement leurs fruits. Les fruits sont délicieux et sucrés. Je prépare des compotes et de la confiture à partir d'eux, ils s'avèrent incroyables. Et je congèle aussi certaines des baies.
Svetlana, Oulan-Oude
- Malheureusement, je n'ai pas mon propre site. Mais je rends souvent visite à mes amis à la datcha. À l'époque où cette culture commence à affluer, je m'arrête toujours près du buisson du cassis sucré biélorusse. Je n'ai pas encore essayé des baies aussi sucrées. Des amis me donnent systématiquement une partie de la récolte, et ma femme cuisine ensuite de la confiture à partir de ces fruits et les congèle. En hiver, il est si agréable d'ouvrir un tel pot d'un dessert parfumé !
Oleg, région de Moscou