Cassis Altaï tardif
Contenu:
Le cassis tardif de l'Altaï est un produit de sélection de l'Institut de recherche scientifique en horticulture de Sibérie du nom de Mikhail Afanasyevich Lisavenko. La variété a été sélectionnée par L.N. Zabelina lors du croisement de groseilles "Klussonovskaïa"Avec la forme obtenue en croisant les variétés " Semis du Golubki " et " Compliqué ". Après avoir passé les tests en 2004, "Altai Late" a été ajouté au registre d'État et zoné pour la région de la Sibérie occidentale. À l'heure actuelle, la variété de groseille tardive de l'Altaï est cultivée avec succès dans les régions du territoire de l'Altaï, de Novossibirsk, de Tioumen, d'Omsk, de Kemerovo et de Tomsk.
Cassis tardif de l'Altaï: description et caractéristiques
Cassis tardif de l'Altaï: photo de la variété
Le cassis tardif de l'Altaï mûrit tardivement par rapport à de nombreuses autres variétés, la récolte a généralement lieu au cours de la première décade d'août. Il s'agit d'un buisson semi-étalé de taille moyenne. Les pousses lignifiées sont de couleur fauve et les jeunes pousses en croissance sont vert clair. La plaque foliaire est à cinq lobes, comme les autres variétés de cassis. La surface des feuilles minces vert clair est douce et lisse.
Le cassis tardif de l'Altaï est très beau pendant la période de floraison: les pétales des fleurs sont d'une agréable couleur crème et les sépales sont peints dans une teinte cramoisie brillante et contrastée. Les grappes de fruits sont longues, elles peuvent contenir de six à treize baies.
La variété tardive de cassis de l'Altaï est considérée comme autofertile, vous pouvez donc la récolter même si "l'Altaï tardif" est le seul groseillier de votre jardin. Les buissons commencent à porter leurs fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation.
La masse de baies de groseille tardive de l'Altaï est en moyenne d'un peu plus d'un gramme (1,2 g), elles sont noires, avec un petit tubercule à côté de la tige. La peau est fine, la pulpe est vert clair, le goût est très agréable, aigre-doux. Le rendement est de 2,5 à 2,8 kg par buisson, ou si nous considérons cet indicateur à l'échelle industrielle, alors 8 à 9 tonnes de baies peuvent être récoltées sur un hectare. Les baies récoltées peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. En règle générale, ils sont utilisés pour faire des confitures, des compotes et congelés pour l'hiver.
Avantages et inconvénients
Le cassis tardif de l'Altaï présente de nombreux avantages, dont les qualités suivantes :
- Autofécondité.
- Productivité, goût et fabricabilité des baies.
- Capacité d'adaptation aux conditions climatiques de la région : rusticité hivernale, résistance à la sécheresse.
- Sans prétention à la composition du sol. Cette variété est absolument peu exigeante pour le sol, bien que, comme toutes les autres plantes, elle réponde bien à l'alimentation.
- Les boutures et les boutures s'enracinent facilement, par conséquent, la reproduction de la variété ne pose aucun problème.
- Cette variété peut être cultivée commercialement car elle convient à la récolte mécanisée.
- En raison de sa forte immunité, les groseilles sont résistantes aux maladies telles que l'anthracose, la septoriose, la rouille colonnaire, ainsi que les acariens.
Mais il convient de noter que la résistance à l'oïdium du cassis tardif de l'Altaï est faible, et c'est le principal inconvénient de la variété de cassis tardif de l'Altaï. Connaissant cette faiblesse, le jardinier doit surveiller attentivement l'état du buisson tout au long de la saison et, au printemps et en automne, faire attention au traitement préventif du jardin.