Groseille des Alpes: description, types, culture
Contenu:
L'article présente le groseillier des Alpes: une description de la variété, des espèces, des conseils sur la reproduction, la culture, les soins, l'utilisation dans l'aménagement paysager.
Les groseilles sont des baies cultivées dans presque tous les jardins de notre pays. Cependant, il n'est pas seulement cultivé et utilisé activement en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie, dans le Caucase et au Maroc. Le cassis alpin est un autre type de ces baies merveilleuses qui poussent sur des arbustes appartenant à la famille des groseilles à maquereau à feuilles caduques et dioïques. Les groseilles alpines sont souvent utilisées par les paysagistes pour décorer le jardin, en en faisant diverses formes, comme haie ou comme décor dans les parcs.
Groseille des Alpes: description
Groseille des Alpes: photo
Groseille des Alpes (Ribes alpinum) - Ce type d'arbuste pousse lentement, ne poussant que 15 centimètres par an et seulement après 20 ans, il atteindra sa hauteur maximale de 2 mètres et 1 à 2 mètres de largeur. Les branches du buisson sont très densément disposées, elles sont droites et fortes.
Les feuilles du cassis alpin sont trilobées, d'un vert saturé, avec des poils raides et une surface brillante. La surface intérieure est légère et lisse. Les feuilles sont petites, leur longueur ne dépasse pas 4 centimètres, situées les unes à côté des autres le long des branches. Quant aux fleurs, leurs pédicelles ont aussi des poils rigides, et elles-mêmes sont vertes avec une teinte jaunâtre. Leurs inflorescences en forme de panicules peuvent avoir jusqu'à 30 fleurs mâles et jusqu'à 5 fleurs femelles. La floraison dure 14 jours, généralement en mai, puis les fruits commencent à se former et de juillet à août les baies mûrissent et sont prêtes à être récoltées.
Les baies de groseille des Alpes peuvent mesurer jusqu'à 8 mm de diamètre, elles sont roses et ont une saveur farineuse. Les buissons de cette plante sont plus souvent utilisés à des fins décoratives, car ses fruits ne sont pas très agréables au goût, mais comestibles. Certes, ils sont souvent utilisés lorsqu'ils sont ajoutés aux jus. Ils peuvent être sur le buisson avant le début du gel et conserver en même temps leur apparence. Les branches portent des fruits pendant pas plus de 6 ans, puis elles doivent être coupées afin de permettre à de nouvelles d'apparaître et de continuer à remplir leurs fonctions dans le jardin.
Les racines du groseillier des Alpes s'enfoncent profondément dans le sol et sont très sensibles à sa densité. Cette espèce préfère pousser dans des zones semi-ombragées ou à l'ombre. Il peut bien pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées si le sol est constamment humide.
En raison de son effet décoratif, les groseilliers alpins peuvent décorer les jardins dès la fin des gelées et jusqu'à leur début. Au printemps et en été, ils raviront par leur feuillage vert dense, et à l'arrivée de l'automne par leurs teintes vert doré, comme pour habiller un buisson d'une tenue de fête.
Groseille des Alpes: types
Le groseillier des Alpes est apparu à la fin du XVIe siècle et depuis lors, les scientifiques ont développé de nombreux autres arbustes qui peuvent trouver leur place dans chaque jardin. Ceux-ci incluent les groseilles classiques, les groseilles aux feuilles rouges et jaunes inhabituelles et les variétés naines. Dans notre pays, le plus populaire parmi les jardiniers est une telle variété de groseilles alpines comme les groseilles. Schmidt... Cette espèce est la plus résistante au gel, aux longues périodes sèches, aux vents forts, se sent bien à l'ombre et peut décorer les jardins et fructifier pendant 40 ans.Il est idéal pour décorer les rues de la ville, car il n'est pas exigeant et une forte pollution par les gaz ne le ruine pas.
Le groseillier des Alpes Schmidt préfère pousser sur des sols meubles, bien drainés, neutres ou à faible acidité, nutritifs. Veuillez noter que dans ce cas, un sol trop fertile peut faire plus de mal que de bien à la plante. Dans de telles zones, le buisson perd sa compacité. Le cassis des Alpes Schmidt aime l'humidité, mais ne tolère pas l'humidité stagnante, car cela conduit à la défaite du système racinaire par les maladies fongiques, ce qui provoque la mort de la plante.
Groseille des Alpes Schmidt: photo de la variété
Un autre cassis alpin populaire est Aureum... Il appartient à l'espèce naine, sa hauteur ne dépasse pas 1 mètre. Les buissons de cette plante sont sans prétention aux conditions climatiques et ont une forte immunité, à cause de laquelle ils tombent un peu malades. Cependant, contrairement à d'autres espèces, il aime les zones ensoleillées ouvertes ou mi-ombragées où la majeure partie de la journée reçoit la lumière du soleil. Ses feuilles sont de couleur miel doré et sont couvertes d'un grand nombre d'inflorescences jaune pâle pendant la période de floraison.
Groseille des Alpes: photo
pumilum-ces buissons sont denses avec une couronne d'environ 60 centimètres de diamètre, la hauteur de la plante ne dépasse pas un mètre et demi. Leurs pousses ont une forme incurvée inhabituelle et sont entourées de feuilles sculptées tout aussi inhabituelles, ce qui donne un aspect particulièrement décoratif. Ce groseillier des Alpes a une haute résistance au gel et se distingue des autres par le fait que sa floraison ne débute que 5 ans après la plantation et l'enracinement rapide des boutures.
Groseille des Alpes: photo
Laciniata est un grand type de groseille alpine aux feuilles dentelées. Comme le Pumilium, ses boutures s'enracinent très bien.
Groseille Schmidt alpin et autres variétés: plantation et entretien
La reproduction de tous les types de groseille des Alpes se fait de trois manières : Par bouturage, marcottage ou par graines.
Les boutures les plus simples et donc les plus utilisées. Cela devrait être fait au printemps avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Pour ce faire, les pousses lignifiées de l'année dernière sont coupées sur 20 centimètres de long et plantées dans des conteneurs avec un mélange de sol préalablement préparé à partir de terre de jardin d'humus et de sable, et avec le début du printemps, elles sont transplantées dans un lieu de résidence permanent.
Si vous décidez de faire pousser vos groseilliers des Alpes en semant des graines, alors avant de semer en pleine terre, ils doivent être stratifiés. Après cela, les graines sont enfoncées dans le sol à une profondeur de 50 mm. et saupoudrer légèrement. L'année prochaine, les plants peuvent être transplantés sur la parcelle préparée pour eux.
Pour multiplier les groseilles alpines par marcottage, vous aurez besoin de pousses d'au moins deux ans. Pour ce faire, inclinez-les simplement au sol, recouvrez-les d'une couche de terre et placez un petit poids dessus. Arrosez régulièrement. Lorsque les pousses ont développé des racines, elles sont coupées de la plante mère et transplantées dans un autre emplacement permanent.
Les groseilles alpines peuvent être plantées du début du printemps jusqu'au début des gelées. La meilleure option serait de planter des semis cultivés à la maison ou en serre, car ils s'adaptent beaucoup plus rapidement aux nouvelles conditions et commencent à pousser.
Lors de la plantation de groseilles alpines, les distances doivent être respectées pour que la plante soit confortable. Cependant, les distances dépendent aussi du rôle que joueront les groseilliers dans le jardin. Par exemple, si vous envisagez de créer une clôture avec eux, ils doivent être plantés les uns par rapport aux autres à une distance maximale d'un mètre et demi. S'il s'agit d'arbustes qui seront cultivés en tant que plantes séparées ou pour créer des figures, les distances doivent être d'au moins deux mètres.
Avant de planter des groseilles des Alpes, préparez le sol en ajoutant un seau d'humus, 30 grammes de potassium et 200 grammes de phosphate.Inspectez bien les semis en enlevant les branches faibles ou endommagées et coupez les branches saines d'un tiers. De plus, les plantes sont descendues dans les trous à un demi-angle de 45 degrés de sorte que le collet se trouve à 5 centimètres au-dessus de la surface. Après avoir planté un semis, il faut l'arroser abondamment et la terre doit être tassée.
Instructions d'entretien du cassis des Alpes
Le groseillier des Alpes est une plante peu exigeante et ne nécessite pas de soins particuliers, mais il faudra lui donner un certain temps.
Pour que la plante se développe correctement, elle doit être régulièrement arrosée, ameublie le sol, nourrie et traitée à temps si elle tombe malade.
Arrosage. Avant que la plante ne prenne racine, elle doit être arrosée souvent, elle ne nécessite donc pas d'arrosage fréquent et s'il pleut souvent à l'extérieur, elle n'en a pas du tout besoin. À l'âge adulte, vous ne devriez pas du tout penser à arroser, la plante n'en a plus besoin et pousse magnifiquement en portant ses fruits.
Desserrage et désherbage. La plante n'a besoin d'être désherbée qu'au stade initial de la croissance. L'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol permettent à l'oxygène et aux nutriments de pénétrer plus rapidement et mieux dans les racines de la plante, ce qui est très important pendant la saison de croissance.
Les engrais. Les groseilles alpines doivent être nourries deux fois par an. La première fois à l'automne, pour cela en utilisant de la molène, de la cendre de bois et de l'humus. La deuxième fois au printemps pendant la période de floraison, en ajoutant au sol des engrais minéraux complexes, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou pépinière.
Taille. La taille se fait au début du printemps, avant que la plante ne se réveille. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever toutes les branches gelées, faibles, malades et en excès qui mangent pour créer la forme souhaitée pour le buisson. Coupez-les complètement. Après cela, les autres branches doivent être alignées et donner la forme dont vous avez besoin. En été, vous pouvez corriger la forme du buisson en coupant la verdure.
N'oubliez pas de saupoudrer les coupes de cendres.
Abris. Couvrez vos plantes pour l'hiver pendant les trois premières années de vie. La toile de jute fonctionne bien avec laquelle vous pouvez envelopper le tronc d'un buisson.
Maladies et ravageurs. Les groseilles alpines sont très résistantes à de nombreuses maladies, cependant, des maladies telles que la rouille, l'éponge ou la marbrure peuvent les affecter. Pour la prévention de ces maladies, il est important d'arroser correctement les plantes, en évitant les eaux stagnantes, pulvériser avec Fitosporine, et traitez les feuilles avec de l'eau savonneuse.
Parmi les ravageurs qui peuvent nuire aux plantes, il peut y avoir des pucerons, des cochenilles, des tétranyques. En cas d'attaque, utiliser des fongicides.
Groseille des Alpes : utilisation en aménagement paysager, haie de la variété
Groseille des Alpes : haie
Groseille des Alpes : haie
Les paysagistes adorent utiliser le cassis des Alpes pour aménager les rues de la ville et pour créer de belles haies. Vous pouvez également les utiliser pour créer des formes intéressantes directement sur votre site. Les groseilliers des Alpes peuvent être facilement taillés, de sorte que la création de figurines ne sera limitée que par la taille de votre imagination.
Groseille des Alpes : haie
Remarqueque le groseillier des Alpes a un système racinaire très fort et développé, qui nécessite une grande quantité de nutriments. Par conséquent, afin de ne pas interférer avec la bonne croissance et le développement d'autres types d'arbustes et de fleurs, plantez-les séparément.
Groseille des Alpes: avis de jardiniers sur la variété
-
Anastasia Maksimovna, région de Samara: « Cela fait longtemps que je choisis comment décorer ma parcelle de jardin. Le cassis décoratif Alpine s'intègre parfaitement dans l'aménagement paysager du jardin. La haie de groseilles des Alpes s'est avérée très uniforme, étalée, comme sur la photo. Je suis très content de mon choix. De plus, le groseillier des Alpes ornemental est très résistant aux maladies et aux ravageurs, ce qui est également un avantage incontestable. »
-
Victoria Vladimirovna, région de Sverdlovsk : «Je cultive le groseillier des Alpes Schmidt dans mon jardin comme haie. Je peux dire que malgré le fait que le groseillier des Alpes soit généralement reconnu comme peu exigeant à entretenir, les règles pour l'arroser et le nourrir doivent toujours l'être. Sinon, les groseilles des Alpes Schmidt deviennent minces et disgracieuses. Il est également important de ne pas permettre la stagnation de l'humidité, il est nécessaire de surveiller constamment ce processus pour le meilleur résultat de croissance. "
Conclusion
Alors, qu'est-ce que la groseille des Alpes ? C'est une plante incroyablement précieuse qui est très populaire auprès des jardiniers et des paysagistes. Ils peuvent être utilisés pour décorer les jardins et les rues, en faire des haies et même utiliser leurs fruits pour se nourrir. Ils sont grands, touffus et ont beaucoup de feuillage qui va bien avec les baies. Il existe de nombreuses options pour utiliser le groseille des Alpes, et surtout, elle ne nécessite pas de soins particuliers et peut vous accompagner pendant de nombreuses années.
Groseille des Alpes Schmidt: vidéo sur la variété