Groseille
Contenu:
La groseille appartient à la famille des groseilles à maquereau. À elle seule, cette espèce réunit près de 200 plantes. Les groseilles ont une histoire rare parmi les autres cultures, et parmi les jardiniers, elles sont particulièrement populaires. Il y a un groseillier dans presque tous les jardins. Outre le cassis commun, les gens cultivent très souvent des groseilles rouges, dorées et blanches. Mais de tous les types de groseilles, le noir est considéré comme le plus utile. Les baies de cassis se consomment à la fois fraîches et sont activement utilisées dans les préparations pour l'hiver. Et aussi le cassis est activement utilisé en pharmacologie et souvent divers médicaments sont fabriqués sur sa base.
Plant de groseille: informations complètes
Le groseillier est un arbuste vivace qui, selon la variété, peut avoir une forme différente. Il peut également atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres. Selon l'âge, le groseillier peut être du vert vif au brun.
Chaque groseillier donne de jeunes pousses chaque année et le système racinaire peut atteindre un demi-mètre de profondeur. Les feuilles du buisson peuvent pousser de 3 cm à 12 cm, cela dépend aussi de la variété et de l'âge du buisson.
Le groseillier commence à fleurir fin mai et porte ses fruits à partir de fin juillet. Après la plantation, le buisson commence à porter ses fruits dès la deuxième année de vie. Les groseilles sont très utiles et riches en vitamine C, elles sont donc très demandées par les jardiniers.
Plante de cassis. Le meilleur moment pour planter
Quelle heure est le meilleur moment pour planter des groseilles, intérêts de nombreux jardiniers, en particulier les plus inexpérimentés. Les groseilles poussent généralement plus longtemps que toutes les cultures horticoles. L'année suivante après la plantation, le groseillier commence à porter ses fruits si le groseillier est bien entretenu.
De plus, selon les soins, le groseillier peut pousser et porter activement des fruits au même endroit, sans nécessiter de greffe pendant plus de 15 ans. Il est préférable de planter des groseilliers en pleine terre à l'automne. Bien que la plantation puisse se faire au printemps.
Pour le repiquage, il est préférable d'utiliser un plant de deux ans qui a déjà un système racinaire complètement développé. Avant la plantation, le plant doit être soigneusement examiné, car il doit être solide et sain.
La zone pour les groseilles doit être ensoleillée et complètement protégée des courants d'air et du vent. Mieux encore, le cassis aime les sols non acides. Mais s'il y a encore un sol acide sur votre site, cela peut être facilement corrigé en y ajoutant de la chaux ordinaire.
Cela doit toujours être fait à l'avance, de préférence lors de la préparation du site pour les groseilles. Pour cela également, des granules de superphosphate et de la matière organique, ainsi que du sulfate de potassium, sont introduits dans le sol. La terre est toujours creusée jusqu'à la profondeur de la baïonnette à baïonnette.
Si vous décidez de planter des groseilliers à l'automne, la largeur du trou doit être d'environ un demi-mètre et la profondeur d'environ 40 cm et la distance entre les buissons doit être d'au moins 1,5 mètre. Sur un buisson, vous devez mélanger et verser 100 grammes de superphosphate et 1 seau d'humus, ainsi que 50 grammes de chlorure de potassium.
En plus de ces engrais, il est impératif de verser une couche de terre d'environ 10 cm. Ceci est fait pour que les racines du buisson ne se brûlent pas. Vous devez préparer un noyau pour les groseilles à l'avance avant de planter. Le plus tôt sera le mieux, au moins 2 semaines avant la plantation.
Cela doit être fait pour que la terre dans la fosse se tasse bien.
Lors de la plantation d'un buisson, n'oubliez pas que le semis doit être abaissé dans le trou à un angle.Mais le collet du plant ne doit pas être plus profond que 5 cm dans le sol.Lors de la plantation, vous devez manipuler les racines avec soin, en les redressant soigneusement.
L'activité avec laquelle les nouvelles pousses de racines et les jeunes pousses pousseront dépend de la façon dont vous manipulez correctement les racines de la plante lors de la plantation. Cela dépend directement de la façon dont votre arbuste se développera et poussera à l'avenir.
Lorsque le plant est déjà planté en terre, il doit être tout aussi soigneusement recouvert de terre et bien tassé. Et après cela, le semis doit être bien arrosé avec de l'eau tiède. Après cet arrosage, afin de ne pas former de croûte, il est préférable de pailler le sol autour du buisson. Dans le cas des groseilles, l'humus est le mieux adapté pour cela.
Après la plantation et l'arrosage, il est impératif de couper les pousses du plant à 15 cm du sol, mais il faut absolument regarder les bourgeons de la plante. Chaque plant coupé doit avoir au moins 4, et de préférence 5 bourgeons.
De plus, les parties coupées des pousses peuvent être coincées dans un sol humide, il y a une forte probabilité qu'elles puissent s'enraciner et devenir plus tard un buisson à part entière.
Si vous décidez que le meilleur moment pour planter est le printemps, gardez à l'esprit que cela ne peut être fait qu'en dernier recours. Et il faut avoir le temps d'effectuer toutes les plantations avant que le flux de sève ne commence et que les reins ne se soient pas encore ouverts.
Au printemps, il est très difficile de déterminer le bon moment pour planter des groseilliers. Le terme de plantation de printemps dépend précisément du fait que le groseillier commence à pousser très tôt, on pourrait dire au début du printemps.
Mais à l'heure actuelle, la terre n'a toujours pas le temps de se réchauffer correctement et, par conséquent, il ne sert à rien de planter des groseilles en ce moment, car elle ne prendra tout simplement pas racine. La plantation de printemps n'est parfaite que dans un cas, si la fosse préparée à l'automne n'a tout simplement pas eu le temps de s'installer.
Groseille : soins appropriés au printemps, en été et en automne
La plante de cassis ne nécessite pas trop d'attention à elle-même. Il faut commencer les soins au printemps... Au départ, vous devez tailler, enlever toutes les branches endommagées et affectées presque jusqu'au sol.
Vous devez également creuser dans un buisson et remplir cet endroit d'humus ou de fumier.
Pendant la floraison, le buisson doit être arrosé régulièrement et abondamment tout le temps.
Il est impératif d'ameublir la terre, mais la profondeur ne doit pas dépasser 10 cm.De plus, grâce à cela, la mauvaise herbe poussera moins et si la terre est ameublie et paillée, vous pouvez pratiquement oublier le désherbage.
Chaque printemps, le groseillier a besoin d'une taille sanitaire afin de former correctement la croissance et la forme du buisson.
Chaque printemps, les groseilliers doivent être pulvérisés contre d'éventuels ravageurs et maladies.
À une époque où les groseilliers commencent à fleurir, ils doivent être soigneusement examinés et si vous voyez des fleurs doubles, vous devez les supprimer. Et s'il y a beaucoup de telles fleurs sur le buisson, alors il doit être creusé du sol et brûlé.
La première alimentation printanière doit être effectuée avec des engrais à forte teneur en azote.
L'été le soin principal pour les groseilles devrait être un arrosage régulier et de haute qualité. Le désherbage doit également toujours être fait à temps, les buissons ne doivent pas être envahis par la végétation. En été, vous devez fertiliser avec des engrais organiques.
Appliquez tous les engrais sur un sol humide et, après l'application, arrosez les buissons. Si des parasites ont été remarqués sur les groseilliers, vous devez immédiatement effectuer le traitement. Mais l'utilisation de toute chimie est tout simplement interdite presque un mois avant que la baie ne mûrisse.
À cette époque, la chimie peut être remplacée par des méthodes et des remèdes traditionnels. Fondamentalement, la baie ne mûrit pas uniformément et la baie mûre commence à tomber environ une semaine après la maturation. C'est pourquoi la récolte est effectuée de manière sélective, les baies mûres sont enlevées et le reste est laissé à mûrir.
Une fois la récolte terminée, les buissons doivent être arrosés. Mais après l'arrosage, vous devez immédiatement ameublir le sol.
La dernière alimentation est effectuée en automne - fin septembre.À ce moment, des engrais organiques et minéraux doivent être appliqués au sol. Et aussi à cette époque, la taille et la formation des buissons sont effectuées. La plantation et la transplantation d'arbustes devraient également avoir lieu à ce moment-là.
S'il y a trop peu de pluie à l'automne, l'arrosage doit être poursuivi. Il est également nécessaire de faire de la prévention contre les maladies et les ravageurs.
Et il est impératif de le faire à l'automne précisément parce que de nombreux parasites peuvent facilement hiverner dans l'écorce d'une plante ou dans le sol, c'est pourquoi le sol est également creusé autour du buisson jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Groseille. Description de la plante et soins généraux
Plus la plante de cassis est saine et puissante, moins elle risque de tomber malade d'une maladie. Mais peu importe la prévention vous devez effectuer. Les jardiniers inexpérimentés sont toujours intéressés par la question de savoir comment traiter les groseilliers pour qu'ils restent en bonne santé.
Il convient de garder à l'esprit qu'avec les bourgeons au printemps, les parasites et les maladies se réveillent également, qui ont facilement survécu à l'hiver. Par conséquent, la solution la plus efficace pour le traitement est la bouillie bordelaise, le Karbofos ou le sulfate de cuivre.
Ces solutions peuvent être remplacées par Nitrafen, mais elles doivent être utilisées strictement selon les instructions.
De plus, au printemps, l'arbuste doit être nettoyé de l'herbe et des feuilles mobiles de l'année dernière, car il est fort probable que les parasites y ont également passé l'hiver. À propos, le traitement médicamenteux est effectué exactement après la récolte de printemps.
Si l'hiver était neigeux, alors le printemps arrosage doit être effectué moins souvent qu'après un hiver un peu enneigé. Après un hiver neigeux, il reste trop d'humidité dans le sol et lorsqu'il y a peu de neige, les buissons ont simplement besoin de nourriture.
A l'heure où les fruits se nouent et commencent à couler, l'arrosage des groseilles s'impose plus que jamais. Si, pendant cette période de développement des groseilles, il y a une sécheresse, vous devez arroser les buissons tous les quelques jours et uniquement avec de l'eau tiède.
Le buisson doit être trempé à un demi-mètre de profondeur. L'arrosage de la plante doit également être fait correctement, c'est-à-dire strictement sous le buisson de la plante. Vous pouvez également creuser de petites tranchées autour du buisson afin que l'eau ne pénètre certainement pas sur les feuilles.
Si la sécheresse est à l'automne, un arrosage abondant en hiver est nécessaire. La plupart de tous les arrosages nécessitent des cassis, mais les rouges et les blancs nécessitent beaucoup moins d'humidité.
Si, avant la plantation, tout le nécessaire les engrais, puis les 2 années suivantes, il n'est pas nécessaire de nourrir les groseilles. Mais déjà la troisième année, il sera nécessaire d'appliquer périodiquement tous les engrais nécessaires.
Pour la première fois, l'alimentation printanière est réalisée avec de l'engrais, qui contient autant d'azote que possible. Cela se fait principalement avec de l'urée, un jeune buisson a besoin de 50 grammes d'engrais. Mais pour un buisson de 4 ans et plus, seulement 20 grammes d'engrais sont nécessaires, mais l'alimentation doit déjà être faite deux fois par saison.
C'est-à-dire nourrir 1 fois avec de l'urée, puis ajouter de l'engrais organique, du fumier, des fientes de poulet, du compost, etc. Vous pouvez également ajouter jusqu'à 20 grammes de sulfure de potassium et jusqu'à 50 grammes de superphosphate. Il est nécessaire de répéter ces pansements particuliers chaque printemps.
Pour que vos groseilliers soient toujours en bonne santé, aient une bonne immunité contre les maladies et les parasites, et donnent également une grosse récolte, les éleveurs recommandent faire 3 pansements foliaires de juin à juillet.
Pour ce faire, vous devez préparer une solution nutritive spéciale, qui comprend: 5 grammes de manganèse de potassium, 3 grammes d'acide borique et 35 grammes de sulfate de cuivre. Chaque ingrédient doit être dilué séparément dans une petite quantité d'eau, puis dilué tous ensemble dans un seau d'eau tiède.
La pulvérisation des buissons doit être effectuée par temps nuageux, ou le soir lorsqu'il n'y a plus de soleil brûlant, ainsi que de vent.
Chaque printemps, il suffit simplement d'effectuer taille Buisson. À ce moment, toutes les branches cassées, malades et affaiblies après l'hiver sont coupées. Cela facilite le développement du buisson et ne donne sa force qu'aux branches saines.
Il est également nécessaire de couper toutes les branches qui ont déjà 6 ans, elles ne sont tout simplement plus nécessaires, car davantage d'ovaires se forment sur les branches de 4 et 5 ans. Toutes les branches faibles et sèches sont nécessairement taillées.
Si vous taillez le buisson régulièrement et à temps, les buissons de cassis peuvent vivre et porter activement des fruits jusqu'à 20 ans. Quant à la groseille, les procédures sont les mêmes, mais en même temps elle vit un peu moins, jusqu'à 15 ans.
Chaque automne, lorsque le feuillage est déjà en train de tomber, une taille est également nécessaire. Si au printemps, seules les branches qui n'ont pas résisté à l'hiver sont coupées et qu'elles produisent de jeunes pousses en été, alors à l'automne, la taille doit être soigneusement effectuée.
Donnez au buisson la forme désirée, enlevez les jeunes pousses en excès et coupez toutes les vieilles branches.
La taille est toujours plus poussée à l'automne. Tout d'abord, après la plantation d'automne du semis, les branches sont coupées jusqu'à 15 cm du sol. Et au cours de la deuxième année de vie de ce buisson, vous devez choisir jusqu'à 5 des branches les plus solides et couper le reste sans regret.
Pendant 3 ans et plus, il reste jusqu'à 6 jeunes pousses, qui sont plus grosses et plus fortes que les autres, les autres sont simplement découpées. Pour que votre buisson se développe correctement et donne une récolte décente, ne laissez pas le buisson être trop épais.
C'est pour cela que toutes les branches faibles sont coupées et que les branches de 2-3 ans sont coupées de sorte qu'il reste environ 4 boutons. Si la procédure de taille est effectuée correctement et à temps, le groseillier sera complètement et correctement formé à l'âge de 4 ans.
Et tout ce qui vous reste à l'avenir n'est qu'une coupe de vieilles branches. Tailler les groseilles rouges et blanches n'est pas très différent du noir. La taille du groseillier doit se faire au début du printemps, mais exactement de la même manière que pour le cassis.
Mais vous n'avez pas besoin de pincer et de couper les jeunes pousses. Pour le rouge et le blanc, seules les branches de plus de 7 ans sont coupées. Et comme pour les jeunes pousses, vous ne pouvez découper que les pousses supplémentaires.
Reproduction de groseilles
Pour la propagation des groseilles, on utilise très souvent des couches arquées, et encore plus souvent des boutures vertes ou raides. Les branches de deux ans, qui sont simplement coupées du buisson, sont également bien adaptées à la reproduction.
Ces méthodes sont parfaites pour les cassis, mais il vaut mieux ne pas multiplier les rouges par bouturage. Les pondeuses sont les plus appropriées pour l'élevage de groseilles rouges.
Quant à la culture de groseilliers à partir de graines, il est tout simplement irréaliste de le faire sur un site ordinaire, vous ne devriez même pas y consacrer votre temps et votre énergie. Seuls les éleveurs sont engagés dans cette méthode, car il s'agit d'un processus très complexe et long qui peut prendre plus d'un an.
Les groseilles peuvent être propagées à la fois vertes et boutures ligneuses... Les boutures ligneuses sont utilisées beaucoup plus souvent que les boutures vertes car vous pouvez les préparer à tout moment pour une plantation future.
Les boutures peuvent être plantées non seulement en automne, mais aussi au printemps. Les jardiniers expérimentés recommandent aux débutants de récolter des boutures à planter lors du premier gel. La longueur de la bouture pour la plantation doit atteindre 20 cm de long et 1 cm d'épaisseur.
Il est recommandé de couper les boutures au milieu de 3 branches d'été. Mais afin d'éviter que toute l'humidité ne s'évapore des boutures coupées pendant le stockage avant la plantation et qu'elles ne disparaissent pas, l'endroit où les boutures sont coupées doit être recouvert de poix de jardin. Cela doit être fait à la fois sur le buisson et sur la coupe elle-même.
Après cela, les boutures doivent être emballées une à une dans du papier humide et mises dans un sac en plastique et mettre le tout dans un endroit froid. Au début du printemps, les boutures doivent être retirées et plantées dans les lits.
Ils sont plantés de la même manière que les semis sous une pente, et la distance entre les boutures doit être d'environ 20 cm et la largeur doit être la même. Mais lorsque vous plantez une bouture, l'endroit que vous avez précédemment recouvert de poix de jardin doit être coupé en biais.
Après la plantation, les boutures doivent être arrosées et paillées abondamment. Pour cela, vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez, et de la tourbe, de la sciure de bois, de l'humus, etc.e. Il est préférable de placer des arcs au-dessus du lit avec des boutures et de le couvrir de papier d'aluminium.
Le film n'est retiré que lorsque des feuilles apparaissent sur les boutures. Pendant tout ce temps, le jardin doit être arrosé régulièrement et s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Tout au long de l'été, les boutures doivent être arrosées, désherbées et nourries de molène.
Bientôt, les boutures se transformeront en semis et avec le début de l'automne, les plus fortes sont transplantées dans un endroit permanent, et les semis qui se sont avérés faibles doivent être laissés dans le jardin jusqu'à l'automne prochain.
Pour enraciner les groseilles boutures vertes, besoin d'une serre. Les boutures ne doivent être coupées que sur des pousses correctement développées et le sommet de la pousse ne peut pas être enraciné. Une tige verte ne doit pas être coupée plus de 15 cm de long et doit avoir au moins deux feuilles.
Pour que les boutures aient des racines, elles doivent être placées dans un petit récipient avec de l'eau pendant un certain temps jusqu'à ce que les racines poussent au moins 2 cm de long. Après avoir formé des racines, les boutures doivent être plantées dans des sacs.
Mais n'oubliez pas de faire des trous dans le fond des sacs pour que lors de l'arrosage, l'excès de liquide puisse facilement sortir. L'arrosage des boutures avec une telle plantation ne doit être fait qu'une fois tous les 2 jours. Et 10 jours après la plantation, les arrosages doivent être réduits à 1 fois par semaine.
Les boutures doivent être à la maison sur le rebord de la fenêtre jusqu'en mai, date à laquelle elles atteignent un demi-mètre. En mai, les boutures sont repiquées en pleine terre à 15 cm de profondeur par rapport à ce qu'elles ont poussé à l'origine dans le sac. Les racines de la plante doivent être complètement dans le sol, donc lors du repiquage, il suffit de couper le sac.
Le groseillier est encore plus facile à propager simplement superposition... Avec ce type de plantation, le système racinaire du buisson sera complètement formé dans l'année suivant le repiquage. Pour transplanter des pondeuses, vous devez choisir une branche qui a déjà 2 ans.
Il doit être absolument sain et, à partir du buisson, cette branche doit pousser en biais. Sous cette branche, vous devez faire un sillon d'une profondeur maximale de 10 cm et la branche elle-même doit être soigneusement pliée et posée là.
Mais il faut se rappeler que le sommet de la branche doit être au-dessus du sol et que la branche elle-même doit être fixée dans le sol. Les couches dans le sol doivent être arrosées périodiquement. Ceci est fait pour que le système racinaire se renforce à l'automne et que le semis lui-même soit pleinement développé.
Une fois la stratification prête, elle doit être coupée d'un buisson adulte et transplantée dans un endroit permanent.
Les principales maladies des groseilliers
Les groseilles ont souvent les mêmes maladies et ravageurs que sur les autres buissons de jardin. Le plus souvent, la maladie apparaît lorsque l'arbuste est mal entretenu.
Le groseillier souffre le plus souvent de maladies telles que :
Anthactose - avec cette maladie, des taches brunes convexes apparaissent sur les feuilles de cassis. Au fil du temps, ils augmentent et se rejoignent rapidement, c'est pourquoi les feuilles se dessèchent et tombent simplement. La maladie commence à se propager à partir du fond du buisson et monte progressivement en flèche.
Septoriose - avec cette maladie, des taches brunes rondes apparaissent d'abord sur la feuille, elles s'éclaircissent et blanchissent progressivement, et une bordure brune reste autour de la tache elle-même. Progressivement, cette maladie peut également affecter la baie.
Gobelet rouille Est une maladie fongique. Sur les feuilles de la groseille apparaissent des « coussinets » oranges particuliers dans lesquels se trouve le champignon, qui se développe rapidement.
Terry - avec cette maladie, des fleurs doubles violettes apparaissent sur le buisson. De plus, sur les jeunes couches, les feuilles s'assombrissent et s'étirent. Peu à peu, tout le feuillage du buisson s'assombrit, il perd son arôme et cesse de porter des fruits.
Pourriture grise - cette maladie affecte de nombreuses plantes. Initialement, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui affectent également progressivement le bois. Le buisson commence à se faner et disparaît progressivement.
Rouille colonnaire - avec cette maladie, de petites taches jaunes apparaissent sur les feuilles et des excroissances apparaissent sur le côté opposé de la feuille. Dans ces excroissances, des spores du champignon se trouvent, qui au fil du temps infectent tout le buisson, le détruisant.
Nécrose des tiges et des branches - avec cette maladie, l'écorce de la plante devient trop sèche, se fissure progressivement et se dessèche. En conséquence, le buisson meurt très rapidement.
Mosaïque rayée - cette maladie se propage très souvent en été. En même temps, une sorte de motif jaune apparaît autour des nervures de la feuille.
Oïdium - cette maladie affecte de nombreuses plantes dans les jardins. Une floraison blanche apparaît sur les feuilles et les fruits, elle passe progressivement à un autre stade et devient un film brun, après quoi les fruits commencent simplement à pourrir.
Nécrose nectrique - cette maladie survient le plus souvent chez les groseilles rouges et blanches. Les branches du buisson atteintes de cette maladie se dessèchent tout simplement. Il s'agit d'une maladie virale dont il n'est pas toujours possible de se débarrasser. C'est parce que 100% du remède n'a pas encore été inventé.
Et si vous ne commencez pas à traiter cette maladie à temps, vous pouvez facilement perdre la moitié des buissons en une saison. Par conséquent, il est préférable de faire de la prévention et avec des soins appropriés, la maladie n'apparaît pratiquement pas.
Également pour la prévention de cette maladie, les médicaments les plus efficaces sont : le liquide bordelais, le sulfate de cuivre, le Nitrafen et le Karbofos. La pulvérisation avec ces solutions de ces préparations doit être effectuée au début du printemps avant la floraison et en automne après la récolte.
Les principaux ravageurs des groseilles
De plus, les groseilles ont des insectes nuisibles. À cause d'eux, vous pouvez facilement perdre non seulement la récolte saisonnière, mais aussi complètement vos buissons.
tenthrède à pattes pâles - ce sont des chenilles qui dévorent entièrement le feuillage, ne laissant que les nervures. Et en conséquence, s'il n'y a pas de feuillage, il n'y aura pas de baies.
Coccinelle bisannuelle - ce sont des chenilles qui nuisent non seulement aux fruits, mais aussi aux bourgeons du buisson, les mangeant complètement. Ce ravageur apparaît non seulement sur les groseilles, mais également sur d'autres arbustes à baies.
tenthrède jaune - ces chenilles dévorent complètement tout le feuillage. La priorité pour cet insecte est les groseilles blanches et rouges.
Feu - si ce ravageur a infecté vos plantes, alors les baies commencent à chanter très rapidement et se dessèchent tout aussi rapidement directement sur le buisson. Pour éviter que ce ravageur ne démarre sur votre site, il est préférable de faire de la prévention, car il sera assez difficile de s'en débarrasser.
Puceron de germination - ce ravageur est aussi un insecte, il puise les sucs de la plante à travers les feuilles. Dans le même temps, ils commencent à s'enrouler et à sécher rapidement, les pousses se courbent ou même cessent de pousser complètement.
Le buisson s'arrête dans son développement, au fil du temps, complètement affecté par les pucerons. Si vous ne vous en débarrassez pas pendant le temps, vous pouvez vous retrouver complètement sans groseilles. Et aussi les pucerons infectent très rapidement toutes les plantes du jardin. Et compte tenu des étapes de son développement, il atteindra facilement les zones voisines.
Papillon - c'est un papillon dont les chenilles dévorent complètement le feuillage non seulement des groseilles blanches et rouges mais aussi noires.
Pucerons à galle rouge et gall - cet insecte en une seule saison peut donner jusqu'à 7 générations de descendants. Fondamentalement, ce ravageur s'installe sur les groseilles blanches et rouges. À partir de cet insecte, le buisson jaunit, les feuilles commencent à s'enrouler, à gonfler et à tomber progressivement.
Araignée Est un insecte qui peut nuire non seulement aux groseilles rouges et noires, mais aussi à d'autres baies savoureuses et saines. Lorsqu'un buisson est affecté par une tique, les feuilles deviennent marbrées, commencent à se dessécher et à tomber.
Acarien des reins - ce ravageur ronge les bourgeons du buisson, et s'y installant tolère facilement l'hiver, et au printemps, il commence à les ronger complètement.
Verrier - ces chenilles peuvent facilement pénétrer à l'intérieur des branches du buisson et les manger complètement de l'intérieur. En conséquence, après cela, le buisson meurt immédiatement.
Moucherons - ces parasites ont trois types: Pousses - ils rongent les branches du buisson de l'intérieur.
Floral - ces insectes apparaissent pendant la floraison et se nourrissent de bourgeons. Après quoi les bourgeons jaunissent et se dessèchent.
Feuillu - ce type d'insecte ronge les jeunes feuilles. De plus, lorsque ces insectes frappent les baies, ils changent à leur tour de forme. Vous devez commencer à combattre cet insecte au moment où il vient d'apparaître.
Pour s'en débarrasser, il existe de nombreux remèdes populaires et chimiques. Vous pouvez également débarrasser vos groseilliers de cet insecte en faisant de la prévention. Traitement des groseilliers au printemps et en automne avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise.
Plante de cassis. Types, variétés et leur description
La plante de groseille a une grande variété de variétés, elles sont divisées en: maturation précoce, mi-précoce, mi-maturité, mi-tardive et tardive.
Variétés précoces :
perle - Cette variété de cassis a des baies assez sucrées et très grosses. Et tolère également bien le gel.
Vénus - cette variété a un grand buisson avec de grosses baies noires aigre-douce. Il est résistant au gel et a une bonne immunité.
BMW noire - cette variété a un buisson haut mais compact avec d'énormes baies noires et sucrées. Cette variété tolère bien la sécheresse, mais elle a quand même besoin d'un arrosage, bien que rare, mais abondant.
Jonker Van Tets - cette variété a des baies rouges assez grosses, aigre-douces. Il résiste bien au gel et possède une excellente immunité.
Oural blanc - cette variété n'est pas haute, mais un buisson très étalé, sur lequel poussent de grosses baies blanches sucrées. Il résiste aussi bien à la sécheresse qu'au gel.
Variétés mi-précoces :
Géant bachkir - cette variété a une très forte immunité à la fois contre les maladies et les ravageurs. Ses baies sont noires, aigre-douce et très grosses.
Biélorusse sucré - cette variété de cassis, qui possède de très grosses baies au goût sucré. Ses buissons de taille moyenne sont entièrement recouverts de baies.
Umka - les buissons de cette variété sont très hauts et étalés avec de grosses baies blanches sucrées. Cette variété a un rendement constamment élevé.
Variétés de mi-saison :
Sanuta C'est un arbuste grand mais compact qui a de très grosses baies noires aigre-douces. Il tolère parfaitement même l'hiver le plus rigoureux.
Osipovskaya doux - l'arbuste de cette variété elle-même est grand et haut. Ses baies sont grosses, de couleur rouge sucrée ; ces baies sont idéales pour les aliments frais.
Jaune impérial - un buisson de cette variété pousse de taille moyenne. Ses baies sont jaunes, petites et aigre-douces. Et cette variété se distingue des autres par son rendement élevé.
Versailles blanc - dans cette variété, les baies aigre-douces poussent de différentes tailles et blanches. Plus adapté pour les aliments frais que pour les préformes.
Variétés mi-tardives :
Creuser du jubilé - cette variété a des buissons très compacts avec des baies noires. Les baies de taille moyenne ont un goût aigre-doux et ont une bonne immunité aux parasites.
Roland - cette variété est très résistante au gel et à diverses maladies. Les baies de cette variété ont un goût aigre-doux et sont de couleur rouge. Cette variété a toujours un rendement élevé.
Variétés tardives :
Personne paresseuse - de très grosses baies noires poussent sur ce gros buisson.
Valentinovka Est une variété de groseilles rouges. Les baies elles-mêmes sont très grosses et sucrées.
Dernièrement, le groseille doré a également gagné en popularité. Ces arbustes sont considérés comme ornementaux et leurs fleurs ont toutes les nuances de jaune. Et à l'automne, le feuillage devient panaché. La couleur du groseillier doré dépend de la variété. Les baies peuvent être oranges, jaunes, brunes ou même noires.
De plus, les groseilles ont hybrides et ils sont très populaires :
Yoshta Est un hybride de cassis et de groseille à maquereau. Les éleveurs sélectionnent cette variété depuis près de 40 ans. Il pousse en hauteur et en largeur jusqu'à un mètre et demi.Ses baies sont grosses avec une peau dense.
Ils poussent en plusieurs morceaux sur une brosse. Ces baies sont noires avec une teinte violette, elles ont une saveur de muscade et un arôme agréable. Cet hybride tolère bien le gel et possède une bonne immunité contre les maladies et les ravageurs. Le buisson de cette variété est capable de vivre au même endroit jusqu'à 30 ans.
Chroma - cette variété est aussi un hybride de groseilles et de groseilles à maquereau, et elle a été créée en Suède. Dans cette variété, les grosses baies noires atteignent un diamètre de 2 cm.Les baies, comme dans l'hybride précédent, sont récoltées en grappe de plusieurs morceaux. Ils n'ont aucune odeur et ont le goût de groseilles et de groseilles à maquereau.
En général, il n'y a absolument rien de compliqué dans la culture des groseilles, et c'est le pouvoir d'absolument toute personne. Et comme la groseille est une baie très populaire et surtout utile, tout le monde devrait planter au moins 1 buisson sur son site.
Pour que le groseillier plaise à sa récolte, il suffit d'observer les bonnes conditions de reproduction, de plantation, d'arrosage, d'alimentation et de taille.
Et l'essentiel est de choisir la bonne variété qui vous convient et un bon semis en bonne santé. Et puis, en observant toutes ces conditions, dès la deuxième année, vous recevrez une récolte savoureuse, saine et, ce qui n'est pas peu important, une grosse récolte.