Les framboises et les mûres peuvent-elles pousser les unes à côté des autres ? Nous révélons tous les secrets
Contenu:
Framboises et mûres: propriétés utiles des baies
Les framboises sont l'un des résidents permanents de la plupart des chalets d'été. En Russie, cette baie est cultivée depuis le 17ème siècle. La mûre a commencé à être domestiquée jusqu'à 2 siècles plus tard. C'est peut-être pour cela qu'elle tarda un peu sur le chemin de nos jardins.
Mais les mûres ne sont pas moins utiles que les framboises. Et par la quantité de vitamines et de micro-éléments, il n'est pas inférieur à son "parent". Par exemple, les baies des deux cultures sont riches en magnésium, nécessaire au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, et en lutéine, une substance qui protège l'organisme du développement des cellules cancéreuses. Ces baies sont autorisées pour le diabète sucré, car elles ont un faible indice glycémique et une faible teneur en calories.
Les mûres ont un bon goût avec un peu d'acidité, mais imaginez comment elles compléteraient les framboises sucrées.
Si vous décidez de cultiver des mûres et que la superficie du site ne vous permet pas d'attribuer une zone distincte pour la plantation, cette culture peut être assez "attachée" aux framboises, car les conditions de croissance sont très similaires.
Conditions de croissance des baies
Les deux cultures nécessitent une humidité modérée du sol pour une croissance et un développement appropriés, en particulier pendant la formation et la maturation des baies. Dans le même temps, le sol doit absorber l'eau et être plutôt meuble afin que l'eau ne stagne pas dans le système racinaire, empêchant ainsi l'écoulement de l'air vers les racines. Par conséquent, il est préférable de planter à la fois des framboises et des mûres dans des zones dont le niveau d'eau souterraine ne dépasse pas 1,5 mètre.
Les pousses des plantes peuvent être endommagées par des vents forts. Et une fois séchées et cassées, il est peu probable qu'elles hivernent bien. À cet égard, il est préférable de planter les deux baies à distance des endroits soufflés par le vent.
De plus, lors du choix d'un site d'atterrissage, il est important de prendre en compte les prédécesseurs et les voisins. Les deux cultures de baies ne doivent pas être plantées après la pomme, la tomate, la fraise, l'aubergine ou à côté de ces plantes.
Lors de la plantation de baies, la distance entre les plantes doit être d'au moins 50 cm et entre les rangs d'au moins 2 mètres, sinon il sera difficile de laisser et de cueillir des baies, car les deux cultures sont assez épineuses. Les lignes peuvent être limitées treillis, sur lequel il conviendra de fixer les pousses en été.
Soins des baies et prévention des maladies
L'assouplissement du sol et le désherbage sont obligatoires dans l'entretien des cultures de baies. Il est nécessaire d'ameublir soigneusement le sol pour ne pas endommager les racines superficielles des plantes. Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, le sol près des buissons peut être paillé. Cela vous permettra également de maintenir le niveau d'humidité du sol requis plus longtemps.
De plus, au début de la saison de croissance, les deux plantes réagissent à la fertilisation azotée. Dans le même temps, à partir de la deuxième quinzaine de juillet, il est préférable d'arrêter la fertilisation azotée afin que la plante ait le temps de se préparer à l'hiver. De nombreux jardiniers paillent le sol autour des buissons avec de l'humus ou du compost, et à chaque arrosage, les plantes reçoivent des engrais organiques supplémentaires.
Il existe une opinion selon laquelle il est impossible de suralimenter les framboises. Il est recommandé de le nourrir aussi bien pendant qu'après la floraison, ainsi qu'en automne pour assurer un bon développement des bourgeons à fruits de la future récolte. Il est conseillé de ne pas être zélé avec l'alimentation des mûres. Le sol pour les mûres doit être fertilisé avant la plantation, puis fertilisé au début de la floraison.
Un point similaire dans le soin des baies est la nécessité de leur éclaircissage, de leur taille, car les deux cultures donnent beaucoup de pousses, de pousses.
Par exemple, les pousses supplémentaires et les jeunes pousses sont retirées des framboises, ce qui enlève la nutrition et réduit le rendement des baies. Dans les mûres, les pousses sont coupées dans lesquelles elles ont déjà été récoltées, car une pousse de mûre porte des fruits pendant une saison. Cette culture de baies avec un cycle de deux ans - la première année, la pousse pousse, la deuxième année, elle porte des fruits. Si l'éclaircissage et la taille ne sont pas effectués, les plantes s'ombrageront. Le manque de lumière affectera la taille et la saveur des baies.
Il est à noter que l'éclaircissage des plantations est aussi l'un des moyens de prévenir les maladies. Les plantations épaissies sont mal ventilées, ce qui contribue au développement de maladies infectieuses et crée des conditions favorables à la reproduction des ravageurs.
Les parasites des mûres et des framboises sont courants, par conséquent, les méthodes de prévention et de contrôle d'entre eux sont un pour deux. Il est à noter que les mesures préventives prises régulièrement réduisent considérablement la probabilité d'infection des plantes et l'apparition de parasites, qui devront très probablement être traités avec des produits chimiques. Par exemple, les jardiniers s'exercent à pulvériser sur les framboises et les mûres des infusions d'ortie, de prêle, qui ont des propriétés insecticides et fongicides. Et les infusions de cendres et de tabac sont efficaces pour effrayer les insectes, vecteurs de maladies.
Ainsi, les mûres et les framboises peuvent bien pousser côte à côte et donner de bons rendements, il suffit de respecter les conditions de leur culture, ainsi que de fournir des soins corrects et opportuns. Soit dit en passant, leur voisinage n'affecte pas la qualité des fruits, car la pollinisation croisée ne menace pas ces cultures de baies.