Combien de temps vit un pommier
Contenu:
Le pommier est probablement l'un des arbres fruitiers les plus populaires que les jardiniers plantent en premier lieu. Et dans presque toutes les parcelles de jardin, vous trouverez au moins un pommier. L'espérance de vie pour différentes variétés est différente, elle est déterminée par différents facteurs, à bien des égards, tout dépend des caractéristiques climatiques et des soins appropriés de l'arbre. Nous allons maintenant examiner cette question et découvrir combien de temps le pommier vit.
Quel âge et où vit le pommier
Comme nous l'avons dit, la durée de vie des pommiers est différente, mais elle est en moyenne de 50 ans. Examinons de plus près les raisons qui déterminent ce chiffre.
Terrain... Tout d'abord, l'état de santé, la fructification et l'espérance de vie dépendent de la zone dans laquelle vous plantez les arbres. Dans le sud de notre pays, où les hivers sont doux et chauds, les pommiers vivent 100 ans, car ils n'ont pas à affronter de forts changements de température et résistent aux gelées hivernales. Mais déjà dans les régions de la zone médiane, le pommier ne vit que 60 ans, à condition que l'arbre soit bien entretenu.
Dans les régions du nord, en Sibérie, dans l'Oural, il est conseillé de ne planter que des variétés résistantes au gel, d'en prendre soin et de les envelopper pour l'hiver, mais même si toutes les règles sont respectées, l'espérance de vie maximale sera environ 40 ans. Par rapport à cent ans dans les régions du sud, il peut sembler que cela ne soit pas suffisant, mais en fait, compte tenu des conditions climatiques difficiles, c'est un très bon indicateur.
Il existe aussi une chose telle que forme de vie, cela affecte également la durée de vie de l'arbre. Sur cette base, toutes les variétés peuvent être divisées en deux types: à croissance précoce et à rendement tardif. Et nous ne parlons pas du moment de la maturation des pommes, mais de la durée pendant laquelle l'arbre commence à porter ses fruits. Il a été scientifiquement prouvé qu'un arbre qui commence à porter des fruits plus tard vit plus longtemps. Par exemple, les pommiers colonnaires peuvent commencer à porter des fruits dès la deuxième ou la troisième année, mais en même temps, après 15 ans, l'arbre terminera très probablement son cycle de vie. Dans le même temps, un pommier, qui est cultivé à partir de graines, vit incomparablement plus, car ils commencent à porter leurs fruits au plus tôt la dixième année (et parfois la quinzième). Ces facteurs doivent également être pris en compte lors du choix des semis pour votre jardin.
Enfin, last but not least - entretien des arbres... Si vous ne faites pas attention au jardin, même la variété la plus tenace dans la zone la plus favorable peut être ruinée. Par conséquent, prenez toutes les mesures nécessaires en temps opportun, y compris la taille, le traitement préventif contre les maladies et les insectes nuisibles, l'alimentation et la préparation des arbres pour l'hiver.
Cycles de vie des pommiers
Dans la vie d'un pommier, on distingue des cycles qui correspondent à la jeunesse humaine, aux années de maturité et à la vieillesse. Le premier cycle de vie dure de cinq à quinze ans (cela dépend de la variété de pomme). La deuxième période est caractérisée par la fructification de l'arbre et dure de quinze à quarante ans, mais le troisième cycle est la mort progressive de l'arbre. La fructification va se poursuivre pendant un certain temps, mais le temps est venu de penser à moderniser le jardin.
Pendant la durée de la première période, l'arbre s'adapte, construit le système racinaire, ce qui l'aidera davantage à résister aux conditions climatiques défavorables. Pendant cette période, il est nécessaire de former la couronne, cela aura un effet bénéfique non seulement sur le rendement, mais aussi sur la durée de vie de l'arbre.
Vient ensuite la deuxième période, et l'arbre pousse beaucoup plus lentement.Vous ne pouvez pas arrêter de faire attention à la taille, sinon la couronne s'épaissit et une diminution significative du rendement peut se produire, de la mousse apparaît et se développe sur le tronc et les branches. Par conséquent, maintenez une taille sanitaire et formative pour prolonger la vie de l'arbre.
Avec le début de la troisième période, un ralentissement se produit, puis un arrêt de tous les processus vitaux. Les fruits cessent de se former, les branches sèchent et une fois au printemps, la floraison ne vient pas. Si vous ne cultivez pas de pommes à vendre et que le vieux pommier vous est cher et vous rappelle d'agréables souvenirs, alors, bien sûr, vous pouvez quitter l'arbre. S'il y a plusieurs pommiers de ce type dans le jardin et que vous avez besoin de libérer de l'espace, vous devrez alors dire au revoir aux arbres et les supprimer.
Enlever les vieux arbres du jardin
S'il est temps de supprimer l'arbre, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez déraciner l'arbre, vous en débarrasser avec des produits chimiques ou utiliser un remède populaire appelé solution saline.
Méthode mécanique peut être qualifiée de la plus laborieuse, elle nécessitera la présence de plusieurs personnes physiquement fortes et un certain temps. L'arbre n'a pas besoin d'être scié ou coupé, reculer d'un mètre du tronc, creuser un fossé, l'objectif principal de ce processus est d'atteindre les racines du pommier et de les couper avec une hache. Ensuite, plusieurs personnes commencent à balancer l'arbre et le font jusqu'à ce qu'il s'effondre. Après la chute de l'arbre, il est nécessaire d'enlever les restes de racines du sol, puis de commencer seulement à couper la cime de l'arbre et à nettoyer le territoire. Mais lorsqu'il n'y a aucun moyen d'attirer des assistants, l'une des méthodes suivantes vous conviendra très probablement.
Méthode chimique... Un tel travail nécessitera moins de travail, mais plus de temps, le processus de destruction de la souche et des racines peut prendre deux ans.
Tout d'abord, vous devez abattre l'arbre et percer quatre (ou plus) trous d'environ 15 centimètres de profondeur dans la souche. Plus il y a de trous, plus le processus ira vite. Nous ne déracinerons pas la souche, mais ferons un effort pour démarrer le processus de décomposition en elle. Pour ce faire, des engrais azotés doivent être versés dans les trous pratiqués et leur approvisionnement doit être renouvelé toutes les deux semaines.
L'émergence d'une prolifération autour de la souche ne devrait pas vous effrayer, à l'avenir, elle mourra avec la souche. La deuxième année, vous pouvez déterrer les racines de l'arbre, cela accélérera la décomposition de la souche et il sera bientôt possible de l'enlever du sol sans recourir à des efforts surhumains.
Solution saline ou juste du gros sel sont un remède populaire éprouvé pour éliminer les plantes indésirables, et ce remède fonctionne toujours efficacement. Vous pouvez agir de deux manières : arrosez souvent la souche avec une solution saline concentrée (c'est-à-dire du sel de table) ou versez du gros sel dans le sol plus près des racines. La méthode est efficace, mais radicale. Oui, la souche mourra rapidement et il sera possible de l'arracher, mais rien d'autre ne pourra pousser à cet endroit, le sol sera gâté. Par conséquent, réfléchissez plus d'une fois avant de recourir à cette méthode.